L'Internaute > Histoire > L'année 1911

Jour Par Jour, l'année 1911

1911

La fondation du futur « Sun »


Le journal « The Daily Herald » est publié pour la première fois par l’International Publishing Corporation. Il rencontre un succès considérable mais les années 1960 ne lui seront pas bénéfiques. Il changera donc de présentation et de titre pour devenir « The Sun ». Rupert Murdoch l’ajoutera à sa collection de presse quelques années plus tard. Le quotidien misera de plus en plus sur la provocation et l’illustration pour finalement devenir l’un des principaux journaux britanniques populaires.
Voir aussi : Journal - Quotidien - Rupert Murdoch - The Sun - Histoire de la Presse

1911

Taylor publie “The Principles of Scientific Management”


Frederick Winslow Taylor, ingénieur d’origine allemande, publie un ouvrage dans lequel il expose son système organisationnel du travail. Appelé plus tard "taylorisme", ce dernier s'appuie sur une organisation scientifique du travail et vise à améliorer la rapidité d’exécution et de production des employés. Après des années d’analyse au sein de sa société, la Midvale Steel Corporation, il préconise, dans un premier temps, la séparation des tâches à effectuer. Les dirigeants conçoivent et chronomètrent tandis que les ouvriers se limitent à l’exécution, sur des postes qui leur sont attribués. Cette nouvelle méthode obtient de bons résultats mais ne sera pas appréciée par les ouvriers, qui se disent transformés en simples machines.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Histoire du Travail

1911
21 janvier

Départ du premier rallye de Monte-Carlo


Dans le but de rivaliser avec la ville de Nice qui organise, depuis 1898, la course Paris-Nice, les monégasques Gabriel Vialon et Anthony Noghès créent un concours d'élégance automobile : le rallye de Monte-Carlo. La première édition se déroule du 21 au 25 janvier. Le règlement du rallye prévoit que les participants doivent rejoindre Monte-Carlo en partant de leur pays d'origine, sans dépasser les 25 km/h. Un système de points, relativement original, est établi de telle sorte que les voitures arrivant à Monaco avec une carrosserie en parfait état gagnent un maximum de points. Le premier gagnant du rallye de Monte-Carlo est le français Rougier, parti de Paris à bord d'une Turcat-Mery 25 HP.
Voir aussi : Automobile - Histoire des Sports mécaniques

1911
24 janvier

Naissance de René Barjavel, écrivain et journaliste français


René Barjavel naît le 24 janvier 1911 à Paris. Il entame une carrière de journaliste à l'âge de 18 ans. Devenu cuisinier dans l'armée pendant la Seconde Guerre mondiale, Barjavel développe une pensée antimilitariste. Il publie son premier roman d'anticipation en 1943 intitulé « Ravage ». Barjavel est un avant-gardiste dans ce qui deviendra la science fiction française. Il s'essaie à d'autres genres comme le roman médiéval, le roman policier, le théâtre et même l'écriture de scénario avec « Le petit monde de Don Camillo » , toujours avec le même talent. Partisan des idéaux de Mai 68, il aborde régulièrement dans ses ouvrages des thèmes philosophiques. Il meurt en 1985 en laissant une œuvre considérable.
Voir aussi : Journaliste - Science fiction - Roman d'anticipation - Histoire de l'Art

1911
6 février

Naissance de Ronald Reagan, acteur devenu président des Etats-Unis


Né le 6 février 1911, Ronald Reagan est un acteur américain de second rôle qui se lance dans une carrière politique. En 1966 il est élu en tant que gouverneur de Californie. Partisan du Parti républicain, Reagan est pour la peine de mort. Il remporte les élections présidentielles de 1980 face à Jimmy Carter et devient le plus vieux président des Etats-Unis. Réélu en 1984, il n'échappe pas aux scandales, comme celui de l'affaire du Watergate. Pourtant, cela n'entache pas sa popularité puisque selon un sondage datant de 2005, il est la personnalité publique préférée des Américains. Ronald Reagan décède en 2004.
Voir aussi : Président - Gouverneur - Watergate - Ronald Reagan - Histoire de la Politique

1911
8 mars

Première journée internationale de la femme


La Journée de la femme est née en 1909 au Etats-Unis. Elle est votée à l'unanimité en 1910 pour devenir un évènement international, lors d'une conférence à Copenhague. Elle a notamment pour but d'aider les femmes à obtenir le droit de vote, l'accès à la fonction publique et l'arrêt de discrimination au travail. Le 19 mars 1911, plus d'un million de femmes descend manifester dans les rues d'Allemagne, d'Autriche, de Suisse et du Danemark pour célébrer la première Journée internationale des femmes. Les années suivantes, la France, la Russie et les Pays-Bas ont rejoint le mouvement, suivis bien plus tard par la Chine et les pays d'Europe de l'Est.
Voir aussi : Histoire du Droit de vote - Copenhague - Mars - Histoire des Traités

1911
10 mars

La France adopte l'heure de Greenwich


Paris accepte d'aligner son heure légale sur celle du méridien de Greenwich. Ainsi tous les pays d'Europe occidentale se réfèrent au même fuseau horaire. Pour les Français la nouvelle heure retarde de 9 minutes et 21 secondes sur l'ancienne.
Voir aussi : Greenwich - Histoire des Institutions

1911
26 mars

Naissance de Tennessee Williams, écrivain américain


Tennessee Williams est né le 26 mars 1911 aux Etats-Unis. Son véritable nom est Thomas Lanier. Après une enfance tumultueuse, il s'installe à Hollywood où il devient scénariste de films. Il connaît son premier succès en 1945 à Broadway avec la pièce « La ménagerie de verre ». Les personnages qu'il met en scène sont souvent perturbés, psychologiquement fragiles. Si les pièces de Tennessee Williams ont du succès, c'est avec leur adaptation au cinéma qu'il connaît la gloire. « La chatte sur un toit brûlant » avec Liz Taylor et « Un tramway nommé désir » avec Marlon Brando, lui donnent une renommée internationale. Pourtant à sa mort, le 25 février 1983, Tennessee Williams est oublié.
Voir aussi : Cinéma - Scénariste - Marlon Brando - Histoire de l'Art

1911
29 mars

Approbation par l'US Ordnance Department du Colt M1911 de John Moses browning


Le 29 mars 1911, l'US Ordnance Department donne son accord pour la fabrication du révolver Colt M1911 de l'Américain John Moses Browning. Ce nouveau pistolet semi-automatique fiable et solide dès sa première version, bouleverse l'univers des armes à feu. Sa conception commence le 28 décembre 1911. Les armées du monde entier le demandent. L'armée américaine l'utilise jusqu'en 1985, d'autres continuent encore de l'employer. Véritable référence en matière d'arme, le M1911 et son dérivé le M1911A1 sont largement repris dans les films et jeux vidéo modernes.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1911
10 avril

Naissance de Maurice Schumann, politique et académicien français


Né le 10 avril 1911 à Paris, Maurice Schumann est journaliste de formation. Proche du général de Gaulle pendant la Seconde Guerre mondiale, il se convertit au catholicisme, entre en politique en 1944 et participe à la création du Mouvement républicain populaire (MRP). Partisan du RPR, il occupe plusieurs fois les fonctions de secrétaire d'Etat et de ministre durant les IVe et Ve République, notamment sous Georges Pompidou. Schumann est également membre de l'Académie française. Il décède le 9 février 1998.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Ministre - Georges Pompidou - Histoire de la Politique

1911
17 avril

Naissance d'Hervé Bazin, écrivain français


Né le 17 avril 1911 à Angers dans une famille bourgeoise, Hervé Bazin décide de suivre des études de lettres à la Sorbonne, contre l'avis de ses proches. Il fonde avec des amis la revue « La coquille » et publie un recueil de poèmes pour lequel il gagne le prix Apollinaire. Il connaît son véritable succès en 1948 avec le roman « Vipère au poing ». Avec cette œuvre, Bazin manque de peu de recevoir le prix Goncourt. Il devient d'ailleurs membre de l'académie Goncourt en 1950 puis président en 1972. Il est un écrivain majeur du XXe siècle. Il décède le 17 février 1996 à Angers.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1911
18 mai

Décès de Gustav Mahler, compositeur


Gustav Mahler naît le 7 juillet 1860 dans l'Empire autrichien. De son vivant, il est surtout célèbre comme chef d'orchestre et directeur artistique de l'opéra de Vienne. Cependant, il a composé de nombreux chefs-d'œuvre dont dix symphonies. Le niveau technique de Gustav Mahler est très élevé ; sa musique est influencée par les compositeurs austro-allemands comme Brahms, Mozart, Beethoven, Bach ou encore Wagner. Gustav Mahler décède le 18 mai 1911 à Vienne.
Voir aussi : Compositeur - Mozart - Wagner - Beethoven - Brahms - Histoire de l'Art

1911
31 mai

Inauguration du Titanic à Belast, le plus grand paquebot du monde


Le 31 mai 1911, le Titanic, le plus grand paquebot du monde, est inauguré à Belfast devant plus de 100 000 personnes. Les invités sont des ouvriers ayant participé à sa construction et venus avec leurs familles, mais aussi des célébrités, des anonymes curieux et des journalistes pour relayer l'information. Plusieurs tonnes de graisse et de savon sont nécessaires pour le mettre à l'eau. Par superstition, le navire n'est pas baptisé au champagne. Le déjeuner qui suit cette mise à l'eau réussie est donné au Grand Central Hôtel de Belfast ; les nombreux plats servis sont issus de la gastronomie française.
Voir aussi : Inauguration - Paquebot - Histoire du Titanic - Belfast - Histoire des Sciences et techniques

1911
1 juillet

Episode de la cannonière "Panther"


Point crucial dans les tensions qui mèneront à la Première Guerre mondiale, les rivalités coloniales provoquent une crise aiguë. L’Allemagne envoie la canonnière "Panther" dans le port d’Agadir officiellement pour protéger ses ressortissants. L’envoi de ce bateau armé est un signe vers la France qui soutient le sultan Moulay Hafiz face à une révolte berbère. Les deux puissances européennes ont des vues sur le Maroc et l’Allemagne voit d’un mauvais œil une présence militaire renforcée, et donc une influence accrue, de la France. L’intervention du Royaume-Uni en faveur de la France souligne la puissance de l’Entente cordiale et chacun se prépare alors à la guerre. Finalement, en prise avec des difficultés économiques, l’Allemagne fait machine arrière à l’automne.
Voir aussi : Révolte - Maroc - Histoire d'Agadir - Entente cordiale - Histoire de la Première Guerre mondiale

1911
5 juillet

Naissance de Georges Pompidou, président de la République


Georges Pompidou est né le 5 juillet 1911 à Montboudif. Titulaire d'une agrégation de lettres et professeur de formation, il s'oriente rapidement vers une carrière politique. Proche du général de Gaulle, dont il est le Premier ministre de 1962 à 1968, il est partisan du mouvement UDR. Georges Pompidou est élu président de la République en 1969. Malade, il cache son état de santé et décède en fonction le 2 avril 1974 alors que le jour- même on le disait atteint d'une simple grippe.
Voir aussi : Président - De Gaulle - Premier ministre - Georges Pompidou - Histoire de la Politique

1911
21 juillet

Début de l'affaire Bellis


Menahem Mendel Beilis est un travailleur ukrainien, juif non pratiquant, né en 1874 et père de cinq enfants. Le 21 juillet 1911, il est arrêté pour le meurtre rituel d'Andrei Yushchinsky, un enfant de 13 ans retrouvé mort quelques mois auparavant. Incarcéré immédiatement, son procès ne s'ouvre que deux ans plus tard, le 25 septembre 1913. Beilis est finalement acquitté ; il devient un symbole de la propagande antisémite créée par la presse russe mais dénoncée par les intellectuels du pays. Exilé en Palestine puis aux Etats-Unis, il décède en 1934.
Voir aussi : Procès - Juif - Russe - Histoire de la Politique

1911
24 juillet

Découverte du Machu Picchu


Grâce à l'aide des jeunes Indiens, Enrique Porres et Alegria, l'explorateur américain Hiram Bingham (36 ans) fait la découverte d'une cité inca perdue dans les hauteurs du Pérou. Construite autour de deux pics, le Machu Picchu (Vieux Pic) à 3 140 mètres et le Huayana Picchu (Jeune Pic) à 2 700 m, la ville est perchée à 2400 mètres d'altitude. Bingham y découvre plus de 260 constructions très élaborées, recouvertes par la végétation, oubliées depuis trois siècles. Machu Picchu était certainement une cité de villégiature pour la classe dirigeante Inca établie à Cuzco. Le site a été construit au XIVème siècle puis abandonné à l'arrivée des conquérants espagnols au milieu du XVIème siècle.
Voir aussi : Dossier histoire des découvertes archéologiques - Histoire de l'Archéologie

1911
21 août

On a volé "la Joconde"


Le tableau le plus célèbre du monde, la "Mona Lisa" peinte par Léonard de Vinci au début du XVIème siècle, a disparu de la Grande Galerie du Louvres ou elle était accrochée depuis 1804. Guillaume Apollinaire, dont un des amis a volé une statuette au Louvre, sera inculpé. Mais, après deux ans de vaines recherches, le tableau sera retrouvé à Florence. Son voleur, Vincenzo Perugia, un peintre en bâtiment, sera arrêté en tentant de revendre le tableau à un antiquaire.
Voir aussi : Histoire de Paris - De Vinci - Vol - Apollinaire - Joconde - Histoire de la Peinture

1911
24 août

Manuel de Arriaga, premier président de la République portugais


Manuel de Arriaga est né le 8 juillet 1834 à Lisbonne. Il est partisan du Mouvement républicain portugais. Marié et père de six enfants, il est élu en tant que président le 24 août 1911 ; il est au pouvoir lors de l'implication de son pays dans la Première Guerre mondiale. Son mandat est marqué par sa vaine tentative de réunifier le Parti républicain. Il échoue également dans la gestion de la guerre et des problèmes économiques du Portugal. En 1915, Téofilo Braga est nommé président de la République à sa place. Manuel de Arriaga décède le 5 mars 1917.
Voir aussi : Portugal - Président de la République - Parti républicain - Manuel de Arriaga - Histoire de la Politique

1911
1 septembre

Francisco Madero élu président du Mexique


Francisco Madero est élu président du Mexique en septembre 1911. Pour autant, il ne parvient pas à faire cesser la guerre civile dans son pays. Emiliano Zapata et Pancho Villa, qui ont fait la révolution à ses côtés, font partie de ses opposants. Même les adeptes de Francisco Madero sont partagés ; lorsqu'il installe son parti constitutionnel progressiste, la situation s'envenime. Paysans, ouvriers et classe moyenne : pour diverses raisons, chacun désapprouve sa politique. Le nouveau président est incapable de tenir ses engagements en matière de politique agricole. Il est assassiné le 22 février 1913.
Voir aussi : Président - Mexique - Guerre civile - Pancho Villa - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages