L'Internaute > Histoire > L'année 1912

Jour Par Jour, l'année 1912

1912

Mort de l'empereur Meiji


Le 30 juillet 1912, l'empereur nippon Meiji meurt, et avec lui l'ère Meiji qu'il a instaurée. Mutsuhito naît à Kyoto le 3 novembre 1852 et monte sur le trône en 1868. L'ère Meiji qui coïncide avec le début de son règne, signifie " gouvernement éclairé ". On peut le comparer au courant des Lumières en France. Le pays se tourne vers l'Occident et l'industrialisation afin de révolutionner le système féodal toujours utilisé. L'empereur remporte également une victoire écrasante contre l'armée impériale russe à Tsushima. Il a fait du Japon une des grandes puissances mondiales.
Voir aussi : Japon - Empereur - ère meiji - Histoire de la Politique

1912
6 janvier

Le Nouveau Mexique devient le 47e Etat des Etats-Unis


Le Nouveau Mexique est annexé par les Etats-Unis à la fin du conflit mexicano-américain en 1846, il est alors qualifié de "cession mexicaine". En 1850, il devient "territoire organisé" des Etats-Unis. Mais ce n'est que le 6 janvier 1912 qu'il devient officiellement le 47e Etat des Etats-Unis d'Amérique. En effet, les Etats-Unis ont pour but d'agrandir leur territoire vers l'ouest afin d'assoir leur suprématie territoriale et économique.
Voir aussi : Etats-Unis - Etat - Histoire de la Politique

1912
7 janvier

L'Italie bat la Turquie à la bataille de Kunfunda


Dans le contexte de la guerre italo-turque débutée en 1911, les deux nations se livrent bataille près du port de Kunfunda en Arabie Saoudite les 7 et 8 janvier 1912. L'Italie tente de protéger sa colonie de l'Erythrée, située sur la corne de l'Afrique. Les forces italiennes sont beaucoup mieux armées que leurs homologues turques : ils disposent de croiseurs, torpilleurs et canonnières alors que les Turcs n'ont que des canonnières et des yatchs armés. Bien qu'ils soient plus nombreux les Turcs sont battus et se replient à terre où ils sont pourchassés par les Italiens.
Voir aussi : Italie - Bataille navale - Turquie - Mer Rouge - Histoire de la Politique

1912
8 janvier

Création de l'ANC


L’African National Congress (Congrès national africain) est fondée par les Bantous afin de s’opposer aux nombreuses discriminations raciales du gouvernement blanc. Ouverte à tous, y compris aux Blancs, l’ANC est une organisation non-violente qui va progressivement prendre de l’importance parmi les populations non-blanches au cours de l’apartheid. Au lendemain du massacre de Sharpeville, l’ANC sera interdite et entrera ainsi dans la clandestinité. C’est aussi cet événement qui décidera les membres de l’organisation, dont Nelson Mandela et Walter Sisulu, à prendre les armes.
Voir aussi : Création - Mandela - African National Congress - Histoire de l'ANC - Sharpeville - Histoire de l'Opposition

1912
17 janvier

Robert Scott atteint le pôle Sud


Le britannique Robert Scott et ses quatre compagnons rejoignent le pôle sud, 33 jours après leur départ. A leur arrivée, la déception est totale : ils y découvrent la tente de l'équipe de Roald Amundsen sur laquelle flotte le drapeau norvégien. Scott, qui ne savait rien de l'expédition d'Amundsen est arrivé trop tard pour être le premier homme au pôle. Le norvégien, qui avait tenu secret son projet antarctique, y était arrivé un mois plus tôt le 14 décembre 1911. Dépités, Scott et ses hommes n'auront pas la force de revenir jusqu'à leur camp de base. Perdus, ils meurent de froid et de faim les uns après les autres. Leurs corps seront retrouvés un an plus tard. Les derniers mots de Scott retrouvés dans son carnet de bord : "La fin n'est plus très loin. C'est dommage mais je ne puis écrire davantage".
Voir aussi : Amundsen - Histoire du Pôle Sud - Scott - Histoire des Explorations

1912
28 janvier

Naissance de Jackson Pollock


Le 28 janvier 1912, Jackson Pollock naît à Cody en Amérique. C'est un célèbre peintre abstrait qui a eu une grande influence sur l'art contemporain. Influencé depuis son plus jeune âge par la culture indienne il utilise de nombreuses couleurs. Sa peinture est qualifiée d'"Action painting", ce qui signifie que c'est l'action de réaliser la peinture et non l'objet de la peinture qui est important. Il déverse directement le pot de peinture sur la toile en contrôlant l'épaisseur de l'écoulement. Il meurt le 11 août 1956.
Voir aussi : Naissance - Peintre - Histoire de l'Art

1912
13 février

Chine : le dernier empereur abdique


L'empereur de Chine, Puyi, âgé de 6 ans est contraint de renoncer au trône sous la pression du président du Conseil du gouvernement impérial, Yuan Shih-kai. C'est sa mère qui lit au souverain enfant l'édit d'abdication. Depuis l'automne, deux gouvernements coexistent en Chine : le républicain dirigé par Sun Yat-sen, à Nankin, et un gouvernement impérial, à Pékin. L'abdication de Puyi marque le fin de ce dernier régime et instaure définitivement la république chinoise. La dynastie Quing, qui domine le pays depuis 1664, s'éteint.
Voir aussi : Sacre - Empereur - Abdication - Sun Yat-Sen - Puyi - Histoire des Sacres

1912
30 mars

Le Maroc devient protectorat français


La signature du traité de Fès instaure l'installation d'un protectorat français au Maroc. Le sultan Moulay Hafiz s'engage à ne conclure aucune alliance avec un autre pays que la France et à ne contracter aucun emprunt auprès d'une autre puissance. De son côté la France promet de respecter le sultan et la religion musulmane. Les pouvoirs du gouvernement français au Maroc seront détenus par un commissaire général de la République. Le général Lyautey doit remplir cette fonction.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Empire colonial français - Protectorat - Histoire de Fès - Lyautey - Histoire de la Colonisation

1912
4 avril

Massacre de la Lena


Les mineurs de la Lena en Russie, las de leur exploitation, des conditions de travail, du danger, du temps de travail, du salaire en bons pouvant être utilisés dans les magasins de la Compagnie se mettent en grève en mars. Le 17 mars ils présentent leurs revendications : journées de 8 heures, augmentation des salaires, suppression des amendes. La grève se propage aux autres mines et des milliers d'hommes cessent le travail. Le tsar envoie ses troupes. Le 4 avril 1912 l'armée impériale Russe massacre les ouvriers des mines. Le bilan de la répression est de 150 morts.
Voir aussi : Russie - Massacre - Histoire de la Politique

1912
13 avril

Le Royal Flying Corps est créé au Royaume Uni


Le Royal Flying Corps est créé le 13 avril 1912. Il s'agit du corps aérien de l'armée britannique. En 1912, ce corps compte 12 aérostats et 36 avions de combats. Le Royal Flying Corps a une devise qui deviendra celle de la Royal Air Force d'aujourd'hui : "Per ardua ad astra" ( "A travers l'adversité, jusqu'aux étoiles"). En 1918, le Royal Flying Corps fusionne avec le Royal Naval Air Service pour former le Royal Air Force.
Voir aussi : Armée - Royaume Uni - Avions - Histoire de la Politique

1912
14 avril

Naufrage du Titanic


A 23h45, le paquebot britannique "Titanic" heurte un iceberg au large de Terre-Neuve dans l'Atlantique Nord. Le choc provoque un trou de 90 mètres de long de l'avant au milieu du bateau. Fleuron de la compagnie maritime "White Star Line", le plus grand 269 mètres et le plus luxueux navire du monde était réputé insubmersible. Il sombre pourtant dans l'océan quelques heures plus tard. La catastrophe entraîne la mort de 1513 personnes en majorité des hommes et des passagers de troisième classe qui n'ont pu embarquer sur le canots de sauvetage. Avec 2224 voyageurs à son bord, le "Titanic" ne possède que 1178 places sur les canots. Le navire "Carpathia" sauvera dans la nuit 711 personnes. Le "Titanic" avait quitté Southampton en Angleterre le 10 avril, il devait arriver à New-York le 16.
Voir aussi : Naufrage - Histoire du Titanic - Histoire des Faits divers

1912
16 avril

La première aviatrice à traverser la Manche


L'Américaine Harriet Quimby devient la première femme pilote à traverser la Manche à bord d'un monoplan Blériot à moteur Gnome. Quelques mois plus tard, elle fera une chute mortelle lors du meeting aérien de Harvard-Boston.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Première - Pilote - Histoire des Femmes

1912
21 avril

Mort de Bram Stoker


Le 21 avril 1912, Bram Stoker meurt à Londres. C'est un grand écrivain irlandais qui a rencontré le succès grâce à son œuvre intitulée "Dracula". Il naît le 8 novembre 1847 à Clontarf en Irlande. Son enfance est bercée par les légendes fantastiques irlandaises que lui raconte sa mère. En 1875, son premier roman paraît mais il ne connaît le succès qu'en 1911 avec "Le repaire du ver blanc". Son œuvre magistrale demeure néanmoins "Dracula", paru en 1897. Stoker s'inscrit ainsi dans la lignée des auteurs gothiques.
Voir aussi : écrivain - Irlande - Dracula - Bram Stoker - Histoire de l'Art

1912
28 avril

Hubert Lyautey est proclamé commissaire-résident général au Maroc


En mars 1912 un traité franco-marocain ratifie le protectorat de la République française au Maroc. Le 28 avril 1912, Hubert Lyautey, militaire français, devient le représentant officiel de l'Etat français en tant que commissaire résident général au Maroc. Il s'est illustré durant les guerres coloniales et connaît bien la région. Cette charge va lui permettre de préserver l'urbanisme typique des villes : il protège les centres historiques, les médinas. Il respecte également le culte et les croyances du pays et interdit aux non-musulmans d'entrer dans les mosquées.
Voir aussi : Protectorat - Maroc - Histoire de la Politique

1912
28 avril

La fin de la bande à Bonnot


Jules Bonnot, 36 ans, le célèbre anarchiste, est mort après avoir résisté 5 heures aux assauts des policiers. Face à sa résistance acharné, le chef de la Sûreté décide de dynamiter la maison de Choisy-le-Roi (Val-de-Marne) où Bonnot s'est réfugié. Sa mort marque aussi la fin de sa bande dont plusieurs membres ont déjà été arrêtés.
Voir aussi : Décès - Anarchiste - Histoire des Faits divers

1912
14 mai

Mort de Frédéric VIII


Le 14 mai 1912, Frédéric VIII, roi du Danemark meurt à Hambourg. Né le 3 juin 1843 à Copenhague, il monte sur le trône le 29 janvier 1906, à l'âge de 62 ans. Son règne ne fut donc que très bref. Néanmoins, il appliqua une politique libérale dans la continuité de la monarchie parlementaire mise en place par son père Christian IX. Fréderic VIII meurt d'une crise cardiaque à Hambourg lors d'une promenade dans un parc.
Voir aussi : Roi - Danemark - Frédéric VIII - Histoire de la Politique

1912
14 mai

Début du règne de Christian X au Danemark


Le 14 mai 1912, Christian X devient roi du Danemark. Ce monarque est célèbre pour la crise de Pâques qui eut lieu dans son pays en 1920. Non content des accords conclus à Versailles quant au territoire de Schleswig, le parlement montre son opposition. Christian X le congédie pour le remplacer par un gouvernement conservateur. La population se soulève et la révolution menace. Le monarque doit donc revenir en arrière. Son règne couvre les deux conflits mondiaux. Il s'oppose aux nazis durant la Seconde Guerre mondiale. Ce qui lui permet de retrouver la confiance des Danois.
Voir aussi : Roi - Danemark - Christian x - Histoire de la Politique

1912
6 juin

Eruption du Novarupta


Le 6 juin 1912, le volcan Novarupta en Alaska entre en érution. Il s'agit de l'éruption volcanique la plus puissante du XXe siècle. Les dépôts de cendres éjectées recouvrent une vallée entière. Une expédition est envoyée pour constater les dégats. Le ruisseau Knife est asséché et des milliers de jets de vapeurs s'échappent du sol. Cette vallée est alors appelée la Vallée des Dix Milles Fumées. Le nuage de cendre est considérable, il atteint l'Afrique le 17 juin.
Voir aussi : Volcan - Histoire de l'Alaska - Histoire des Catastrophes naturelles

1912
8 juin

La création d'Universal


Carl Laemmle fonde la compagnie de production cinématographique américaine "Universal Film Manufacturing Company". Elle se spécialisera dans ce qui fera son succès : le fantastique et le western. En juin 2000, pour concurrencer le numéro un mondial de la communication, AOL-Time Warner, le français Vivendi et le canadien Seagram (propriétaire de Universal depuis 1995) fusionnent et donnent naissance au groupe Vivendi-Universal. Malgré les difficultés économique du groupe, Universal Studios reste la plus vieille compagnie de films hollywoodienne toujours en activité.
Voir aussi : Création - Histoire de l'Entreprise

1912
14 juillet

Naissance de Woodie Guthrie


Le 14 juillet 1912, Woodie Guthrie naît à Okemah en Oklahoma. C'est un chanteur et guitariste de folk. Il participe à l'action politique et s'exprime avec sa guitare et ses chansons engagées. Il s'oppose notamment aux fascistes dès les années 1930. Ses textes folkloriques et protestataires ont eu une influence non négligeable sur les chanteurs engagés qui lui ont succédé. Il représente une figure connue du patrimoine musical américain. Il meurt de la maladie d'Huntington en 1967.
Voir aussi : Chanteur - Guitariste - Engagé - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages