L'Internaute > Histoire > L'année 1913

Jour Par Jour, l'année 1913

1913

Le Dalaï Lama prononce l'indépendance du Tibet


Le 8 janvier et le 14 février 1913, le 13e Dalaï Lama proclame l'Indépendance du Tibet. Le 8 janvier il effectue une déclaration publique. Le 14 février il réaffirme l'Indépendance par un acte écrit. Il réitère alors une déclaration qu'il avait faite par lettre au président provisoire chinois, Yuan Shikai, en 1912. Le Dalaï Lama devient alors un chef politique au Tibet. En janvier, le Tibet et la Mongolie se reconnaissent mutuellement indépendants face à la Chine. En 1950, l'armée chinoise marche sur le Tibet qui redevient une province chinoise.
Voir aussi : Indépendance - Tibet - Dalaï Lama - Histoire de la Politique

1913

Marcel Duchamp crée le ready-made


En 1913, Marcel Duchamp crée le ready-made avec sa Roue de bicyclette. Il s'agit d'une roue sans pneu collée sur un tabouret. Le ready-made qu'il instaure consiste à utiliser un objet en guise d'œuvre d'art. L'art contemporain moderne s'inspire beaucoup de cette idée. A l'époque, le ready-made bouleverse les règles de l'art et bouscule les principes de savoir-faire ou d'œuvre d'art. Dans l'art contemporain l'objet d'art est transcendé par la mise en place de l'exposition et les cartels.
Voir aussi : Ready-made - Histoire de l'Art

1913
9 janvier

Mort de Hjalmar Johanson


Le 9 janvier 1913, Hjalmar Johansen meurt à Oslo. Né à Skien en 1867, il est un brillant gymnaste. Il devient champion du monde en 1889 à Paris. En 1893, il est engagé pour l'expédition maritime Fram menée dans l'Arctique par Fridtjof Nansen. Ils ne parviennent pas à rejoindre le pôle Nord à ski mais établissent un nouveau record. Il réalise une seconde expédition antarctique belge. Puis l'expédition Amundsen au pôle Sud en 1910. Mis à l'écart de la seconde tentative d'Amundsen, il entre en dépression et se suicide.
Voir aussi : Histoire des Grandes aventures et découvertes

1913
9 janvier

Naissance de Nixon


Le 9 janvier 1913, Richard Nixon naît à Yorba Linda en Californie. Nixon devient président des Etats-Unis en janvier 1969. Il procède à l'amélioration des relations avec la Chine et l'URSS dans le contexte de la Guerre Froide. Il signe un accord de paix avec le Nord Viêt Nam en 1973. Cependant, Nixon est également connu pour l'affaire du Watergate qui l'a poussé à démissionner en 1974. Il aurait été impliqué dans le cambriolage du siège du Parti démocrate. La Chambre des Représentants lui oppose une procédure d'impeachment, qui permet au corps législatif de destituer un membre du gouvernement.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Nixon - Watergate - Histoire de la Politique

1913
17 janvier

Poincaré est élu président de la République française


Le 17 janvier 1913, Raymond Poincaré est élu président de la République française. Il naît en 1860 dans la Meuse et meurt en 1934 à Paris. En 1887, il devient député de la Meuse. Il poursuit son parcours en étant deux fois ministre de l'instruction publique et une fois ministre des finances. Il entre à l'Académie Française en 1909 et devient président du conseil en 1912. Lors de l'élection présidentielle de 1913, Poincaré est face à Paul Deschanel, Antonin Dubost et Parms. Poincaré l'emporte et entame un septennat qui s'achèvera en 1920. Lors de la Première Guerre mondiale il est partisan de l'Union Sacrée.
Voir aussi : Président - Français - Poincaré - Histoire de la Politique

1913
18 janvier

La Grèce bat la Turquie à Lemnos


Le 18 janvier 1913, la Grèce bat la Turquie à Lemnos. Il s'agit de la dernière bataille de la Première Guerre des Balkans. La victoire permet aux Grecs de contrôler la mer Egée. Les Turcs, eux, se réfugient dans les Dardanelles où ils vont rester jusqu'à la fin du conflit. Un lieutenant et un enseigne grecs réalisent à cette occasion le premier vol de reconnaissance de l'histoire. Ils confirment la position des navires turcs mais les bombes lâchées n'atteignent pas leurs objectifs. La Première Guerre balkanique se termine par la victoire de la ligue (Serbie, Bulgarie, Grèce, Monténégro) contre l'Empire ottoman.
Voir aussi : Guerre - Grèce - Turquie - Balkans - Histoire des Guerres

1913
2 février

Inauguration de la plus grande gare du monde


La Grand Central Station de New-York ouvre ses portes en plein cœur de Manhattan. Construite sur deux étages et sur 32 hectares de superficie (gare et voies), elle est la plus grande gare ferroviaire du monde.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Record du monde - Gare - Histoire des Chemins de fer

1913
6 février

La décade tragique au Mexique


Du 6 au 18 février 1913, une "décade tragique" a lieu au Mexique. Le général Victoriano Huerta, chef de l'armée, organise un complot avec l'ambassadeur des Etats-Unis contre le président Francisco Madero. Il entre dans Mexico et s'autoproclame président. Huerta fait exécuter Madero et son vice président le 22 février. Huerta dut faire face à des révoltes, notamment celle menée par Zapata, et soulève la colère du président américain Wilson. Le 14 août 1914, il se rend aux constitutionalistes et s'exile en Europe.
Voir aussi : Mexique - Huerta - Madero - Histoire de la Politique

1913
2 mars

Camille Claudel perd son père


Louis-Prosper Claudel, père de Camille et de Paul Claudel, s’éteint. Il avait toujours soutenu sa fille et aurait sans doute beaucoup souffert de la voir interné. Au lendemain de sa mort, c’est donc sa femme qui se charge de signer le certificat de l’hôpital psychiatrique. Camille Claudel sera donc enfermée à Ville-Evrard, avant d’être transférée à Montdevergues. Elle finira ses jours en internement et s’éteindra à l’âge de 79 ans.
Voir aussi : Sculpture - Camille Claudel - Paul Claudel - Histoire des Femmes

1913
4 mars

Wilson devient président des Etats-Unis


Le 4 mars 1913, Thomas W. Wilson devient président des Etats-Unis. Il naît à Staunton le 28 décembre 1856 et meurt le 3 février 1924. Il fait de brillantes études de droit, histoire et sciences politiques. En 1910 il devient gouverneur du New Jersey. Il est désigné candidat du Parti démocrate en 1912, il s'oppose à Théodore Roosevelt dans la course à l'investiture. S'il déclare d'abord sa neutralité dans la Première Guerre mondiale, il propose la déclaration de guerre contre l'Allemagne au Congrès en 1917. En 1918, il liste les 14 points pour obtenir la paix et créer la Société des Nations.
Voir aussi : Président - Wilson - Etat-Unis - Histoire de la Politique

1913
18 mars

Georges Ier de Grèce est assassiné


Le 18 mars 1913, le roi Georges Ier de Grèce est tué par un anarchiste, Alexandros Schinas. Alors que le monarque se promène dans les rues de Thessalonique sans gardes pour le protéger, l'assassin tire sur lui avec son révolver. Il est déjà mort lorsqu'il arrive à l'hôpital. Schinas est arrêté et conduit en prison où il est torturé. Il se suicide quelques semaines plus tard. Le corps du roi est rapatrié à Athènes. Son fils Constantin Ier lui succède mais il n'a pas le même charisme et commet des erreurs désastreuses pour le pays.
Voir aussi : Assassinat - Grèce - Georges Ier - Histoire de la Politique

1913
26 mars

Naissance de Jacqueline de Romilly


Le 26 mars 1913, Jacqueline de Romilly naît à Chartres. C'est une philosophe, professeur, écrivaine et helléniste française. C'est ce dernier point qui fait d'elle une personne connue internationalement. Son père, professeur de philosophie et sa mère, écrivaine, lui donnent des fondements solides pour sa future carrière. Elle étudie le latin, le grec et les Belles Lettres puis devient professeur. En 1989, elle entre à l'Académie Française et est nommé ambassadrice de l'hellénisme en 2000. Elle meurt le 18 décembre 2010.
Voir aussi : Philosophe - Professeur - Histoire de l'Art

1913
16 avril

Ouverture de hôpital de Lambaréné


Le docteur Albert Schweitzer fonde à Lambaréné (Gabon), sur les bords du fleuve Ogooué, un hôpital missionaire. La guerre qui éclate en 1914 interrompt son œuvre, il est interné en France comme ressortissant allemand (il est né en Alsace en 1875). Il reprendra ses activités humanitaires dès la fin du conflit. En 1924, Lambaréné deviendra un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. En 1952, le médecin, théologien, philosophe et musicien, Albert Schweitzer, recevra le prix Nobel de la paix.
Voir aussi : Schweitzer - Histoire de la Médecine

1913
7 mai

Naissance de François Brousse


Le 7 mai 1913, François Brousse naît à Perpignan. C'est un professeur de philosophie, auteur de poèmes, essais, romans, pièces de théâtre et de contes. Il met en place les premiers cafés philosophiques ; dès 1961 il anime des discutions sur des places publiques ou des cafés. Il participe à de nombreuses conférences sur l'ésotérisme. Il publie près de 80 ouvrages où il couche notamment ses connaissances en termes de métaphysique, astronomie, histoire et ésotérisme. Il meurt le 25 octobre 1995 à Clamart.
Voir aussi : Philosophie - Auteur - Professeur - Histoire de l'Art

1913
14 mai

Création de la fondation Rockefeller


Le 14 mai 1913, la Fondation Rockefeller est créée par John Davison Rockefeller et Frederick T. Gates. Il s'agit d'une fondation caritative privée destinée à « promouvoir le bien-être de l'humanité dans le monde ». John Rockefeller fait fortune dans le pétrole et l'utilise pour créer sa fondation qui a pour but de transmettre les progrès scientifique au monde entier. Il permet d'abord le développement des écoles noires dans le Sud des Etats-Unis. La fondation Rockefeller donne son appui aux sciences sociales, aux institutions culturelles et à la santé.
Voir aussi : Fondation - Rockefeller - Histoire de la Politique

1913
18 mai

Naissance de Charles Trenet


Le 18 mai 1913, Charles Trenet naît à Narbonne. C'est un auteur-compositeur-interprète français aussi connu sous le nom de " Fou chantant ". Il compose de nombreuses chansons populaires tel que "Y'a d'la joie"," Je chante", "Douce France". En 1930 il part pour Paris où il travaille en tant qu'accessoiriste pour le cinéma. En 1937, il réalise des galas. C'est à cette époque qu'il compose ses chansons les plus connues et qu'il est appelé pour la première fois le Fou Chantant. Mobilisé durant la Seconde Guerre mondiale, il enchaîne les concerts pendant la collaboration. Il meurt le 19 février 2001.
Voir aussi : Compositeur - Français - Chanteur - Histoire de l'Art

1913
29 mai

"Le Sacre du Printemps" fait scandale à Paris


A sa création au théâtre des Champs Elysées, le ballet du compositeur russe Igor Stravinski chorégraphié par Vaslav Nijinski, fait scandale. "La Sacre du Printemps" choque le public par son impression de chaos et sa rupture avec les critères conventionnels de la danse. Il ouvre également la voie à de nouvelles formes musicales. Jean Cocteau parlera d'une "oeuvre fauve organisée".
Voir aussi : Histoire de Paris - Scandale - Histoire de la Musique classique

1913
26 juin

Naissance de Césaire


Le 26 juin 1913, Aimé Césaire naît à Basse-Pointe en Martinique. C'est un poète et personnage politique français. Il fréquente les écoles martiniquaises jusqu'au lycée et en 1931, il vient à Paris en classe d'hypokhâgne. En 1934 il fonde, avec d'autres étudiants de couleur, le journal "L'Etudiant noir". Il émane de ce périodique le concept de négritude, né de l'esprit de Césaire. C'est un mouvement anticolonialiste visant à mettre en valeur l'Afrique et sa culture. Elu maire de Fort-de-France en 1945, il devient ensuite député. Il obtient la départementalisation de la Martinique en 1946. Il meurt le 17 avril 2008.
Voir aussi : Poète - Histoire de la Martinique - Histoire de la Politique

1913
29 juin

Seconde guerre des Balkans


Lors de la première guerre balkanique en 1912, la Bulgarie, la Grèce, le Monténégro et la Serbie se sont alliés et ont vaincu l'occupant turc. Mais la Bulgarie repousse l'arbitrage russe et attaque ses anciens alliés : c'est la seconde guerre balkanique. La Bulgarie sera vaincue et perdra une grande partie de son territoire. Ces guerres accentueront les tensions internationales et participeront à l'engrenage qui mènera à la guerre de 14-18.
Voir aussi : Histoire de la Guerre des Balkans - Histoire des Guerres

1913
juillet

Eugène Christophe casse sa fourche


Heurté par une voiture dans la descente de l’Aubisque, le jeune coureur chute et casse sa fourche. Les organisateurs du Tour interdisent aux participants de recourir à une aide quelconque en cas de problème technique. Eugène Christophe est alors contraint de réparer seul son vélo. Il devra marcher près de 15 km pour trouver une forge et prendra un retard de quatre heures sur les premiers coureurs. Il perdra cette course mais sera le premier à porter le maillot jaune en 1919.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Eugène Christophe - Histoire du Cyclisme




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages