L'Internaute > Histoire > L'année 1914

Jour Par Jour, l'année 1914

Dates décroissantes    Titres seulement    (73 réponses)

1 | 2 | 3 | 4
1914

Marie Curie crée le premier service radiologique mobile


Pendant la Première Guerre mondiale, Marie Curie souhaite mettre ses travaux sur la radioactivité et ses effets en médecine au service des blessés. C’est pourquoi elle organise le premier service de radiologie mobile. Secondée par sa fille Irène, elle fait équiper 18 voitures surnommées "petites Curie" et forme elle-même une centaine de manipulatrices de radiologie.
Voir aussi : Marie Curie - Radioactivité - Joliot-Curie - Histoire de la Médecine

1914

Fondation de l’Institut du radium


Créé afin de concilier les avancées scientifiques en matières de radioactivité et la médecine, l’Institut est achevé à la veille de la Première Guerre mondiale. Sa construction est alors financée par l’Université de Paris et l’Institut Pasteur. Il est composé de deux sections : le pavillon Pasteur, dirigé par Claudius Regaud et le laboratoire Curie, dirigée par Marie Curie. Au lendemain de la guerre, Claudius Regaud concentrera ses activités sur la lutte contre le cancer par rayonnement. L’Institut du radium fusionnera avec la Fondation Curie en 1970, donnant naissance à l’Institut Curie.
Voir aussi : Marie Curie - Radioactivité - Cancer - Institut du radium - Histoire de la Médecine

1914
5 janvier

Naissance de Nicolas de Staël


Né à Saint-Pétersbourg, le baron Nicolaï Vladimirovitch Staël von Holstein est un peintre français d'origine russe. Influencé par de nombreux peintres français et étrangers, son style a sans cesse évolué. Lors de ses nombreux voyages, de la Russie au Maroc en passant par l'Italie, New York et Paris, il s'imprègne de multiples influences et refuse de suivre un courant ou une étiquette. Il décède à Antibes en 1955, à seulement 41 ans, en se jetant par le fenêtre de son atelier.
Voir aussi : France - Naissance - Russie - Peinture - Histoire de l'Art

1914
14 janvier

Naissance du "fordisme"


Le constructeur automobile américain Henry Ford instaure une nouvelle méthode de travail: le montage à la chaîne. Grâce à cette innovation, le temps de construction de la Ford "T" est considérablement réduit : il passe de 6 heures à 1h30. La productivité de l'usine est multipliée par 4. L'ouvrier est désormais statique et assemble les pièces qui défilent devant lui, le Fordisme est né.
Voir aussi : Dossier histoire de la révolution industrielle - Histoire de Ford - Henry Ford - Histoire de Detroit - Histoire de la Ford T - Histoire de l'Entreprise

1914
15 janvier

Ion I. C. Bratianu devient premier Ministre de Roumanie


Le 15 janvier 1914 voit le parti libéral arriver au pouvoir en Roumanie. Ion I. C. Bratianu devient Premier ministre. Il est le fils de Ion Bratianu, grand homme d'Etat roumain du XIXe siècle et figure emblématique du parti libéral. Ion I. C. Bratianu occupera cinq mandats de Premier ministre durant lesquels la Roumanie achèvera son unification avec la Bessarabie et la Transylvanie. Il lancera une réforme agraire nationale ainsi qu'une réforme électorale. Il a notamment participé à la conférence de Paix de Paris et adopté la Constitution libérale de 1923.
Voir aussi : Premier ministre - Roumanie - Réformes - Histoire de la Politique

1914
22 janvier

Naissance de Sisowath Sirik Matak


Issu de la branche royale descendant du roi Sisowath, Sirik Matak est un homme politique cambodgien. En 1941, alors qu'il est pressenti pour accéder au trône, les autorités coloniales françaises privilégient son cousin Norodom Sihanouk à sa place. Tour à tour ministre de la Défense, des Communications ou encore des Affaires étrangères, il prône le libéralisme. Il est l'un des principaux acteurs de l'arrivée de la république Khmère, qui évince son cousin, en 1970. Premier ministre en 1971 et 1972, il meurt en 1975, peu après l'arrivée au pouvoir des Khmères rouges.
Voir aussi : Naissance - Premier ministre - Cambodge - Histoire de la Politique

1914
26 février

Lancement du Britannic


Troisième de la lignée après l'Olympic et le Titanic, le Gigantic est finalement rebaptisé Britannic. Amélioré d'après les leçons tirées du naufrage du Titanic, le Britannic est annoncé comme le navire le plus sûr et le plus luxueux. Il est lancé à Belfast le 26 février 1914 mais ne sera jamais exploité commercialement car il est réquisitionné par la Royal Navy le 4 août pour servir de navire-hôpital, en pleine Première Guerre mondiale. Après deux ans de service, il coule le 21 novembre 1916 en mer Égée.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Royal Navy - Histoire du Titanic - Belfast - Histoire des Guerres

1914
16 mars

Le directeur du Figaro tué par Madame Caillaux


L'épouse du ministre des Finances Joseph Caillaux, assassine de cinq coup de revolver le directeur du journal 'Le Figaro", Gaston Calmette. Depuis plusieurs mois, "Le Figaro" mène une campagne de diffamation contre le ministre radical qui veut introduire l'impôt progressif sur le revenu. Gaston Calmette était sur le point de faire publier des lettres compromettantes sur les relations intimes des époux Caillaux avant leur mariage. Henriette Caillaux sera acquittée le 28 juillet.
Voir aussi : Assassinat - Le Figaro - Calmette - Histoire des Faits divers

1914
25 mars

Décès de Frédéric Mistral


Né le 8 septembre 1830 à Maillane, dans les Bouches-du-Rhône, Mistral est un écrivain français. Écrivant en provençal, il a participé à la fondation du Félibrige, mouvement de promotion de cette langue. Également lexicographe, il est l'auteur du Trésor dou Felibrige, dictionnaire bilingue français-provençal, toujours reconnu comme le dictionnaire le plus riche de la langue d'oc et l'un des plus fiables. Son œuvre majeure est Mireille (Mirèio), publiée en 1859. Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1904 avant de s'éteindre dix ans plus tard dans sa ville natale.
Voir aussi : Décès - Littérature - Histoire du Prix Nobel - Langue d'oc - Histoire de l'Art

1914
4 avril

Naissance de Marguerite Duras


Née à Saïgon, en Indochine française, Marguerite Germaine Marie Donnadieu, est une auteure, cinéaste et dramaturge française. Révélée avec Un barrage contre le Pacifique, en 1950, elle est l'une des auteurs les plus marquants du XXe siècle. Son roman L'amant lui vaut le prix Goncourt en 1984. Également réalisatrice, elle remporte le prix de l'Association française des cinémas d'art et essai à Cannes en 1975 pour India Song. Elle meurt à Paris le 3 mars 1996.
Voir aussi : Naissance - Littérature - Cinéma - Théâtre - Duras - Histoire de l'Art

1914
14 avril

Combat de Topolobampo


En pleine révolution mexicaine, le port de Topolobampo, au Mexique, est le théâtre d'un combat aéronaval, l'un des premiers de l'histoire. Le général Alvaro Obregon, important officier constitutionnaliste, est pris au piège dans le port à bord du navire Tampico. En face, un navire de l'armée fédérale, le Guerrero, commandé par le capitaine Ignacio Arenas. Alors que le Tampico est en mauvaise posture, il est secouru par le biplan Sonora, du capitaine Gustavo Salinas qui bombarde le Guerrero, pas équipé pour un combat aérien, et l'oblige à fuir.
Voir aussi : Mexique - Révolution - Combat - Histoire des Guerres

1914
10 mai

Premier député Africain en France


Né le 13 octobre 1872 à Gorée, au Sénégal, Blaise Diagne est le premier Africain élu à la Chambre des députés. Dès la mise en place des structures coloniales, il fut un fervent partisan de la participation des Africains à la politique française. Avant sa nomination comme député français, les seuls députés noirs étaient antillais. Il devient par la suite sous-secrétaire d'Etat aux colonies. Il décède le 13 octobre 1934 à Cambo-les-Bains.
Voir aussi : France - Député - Sénégal - Histoire de la Politique

1914
11 mai

Naissance d'Haroun Tazieff


Né à Varsovie, en Pologne, Haroun Tazieff est un ingénieur agronome, vulcanologue et géologue. Il a été l'un des premiers à vulgariser la vulcanologie et à s'adresser au grand public. Après avoir émigré en Belgique, il obtient la nationalité belge. Il y étudie l'agronomie et la géologie avant de se prendre de passion pour la vulcanologie. Arrivé en France, il devient français en 1971 et ministre de la Prévention des catastrophes en 1981. Déçu par l'écologie politique, il retourne à ses recherches, publie de nombreux ouvrages et réalise des films. Il décède le 2 février 1998.
Voir aussi : Naissance - Géologie - Histoire des Sciences et techniques

1914
29 mai

Naufrage de l'Empress of Ireland


Le naufrage de l'Empress of Ireland est l'un des plus meurtriers du début du XXe siècle. Le 29 mai 1914, ce paquebot transatlantique quitte le Québec pour effectuer sa 192e liaison en huit ans vers Liverpool. Vers 1 h 55 du matin, il est abordé accidentellement par un charbonnier norvégien. Le choc frappe l'Empress of Ireland en plein milieu de son côté tribord. Il coule en quatorze minutes seulement, faisant 1 012 victimes sur les 1 477 personnes à bord.
Voir aussi : Naufrage - Histoire des Sciences et techniques

1914
7 juin

Panama ouvert à la navigation


Le cargo américain "Alliance" est le premier bateau à traverser le canal de Panama, c'est-à-dire à passer de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique. Le canal est long de 80 kilomètres, large de 90 à 300 mètres et profond de 12 mètres. Les travaux de construction ont duré plus de trente ans. En 1905, après la banqueroute française, les Américains ont racheté les droits de construction. Ce n'est qu'en décembre 1999 que le canal sera rétrocédé à la République de Panama par les Etats-Unis.
Voir aussi : Histoire du Canal de Panama - Histoire des Grands travaux

1914
7 juin

La Semaine Rouge en Italie


Alors qu'un congrès antimilitariste a rassemblé républicains anarchistes et socialistes à Ancône sur la côte adriatique, des mouvements de foule sont réprimés violemment par les forces de l'ordre. La situation dégénère et aboutit à une insurrection populaire qui s'étend de la région des Marches vers la Toscane et la Romagne notamment. Une grève générale, à l'appel du syndicat des cheminots, paralyse le pays pendant deux jours. Il faudra l'intervention de l'armée pour convaincre le syndicat de faire marche arrière.
Voir aussi : Italie - Insurrection - Toscane - Ancône - Romagne - Histoire de la Politique

1914
28 juin

Assassinat de l'Archiduc François-Ferdinand à Sarajevo


L'archiduc François-Ferdinand, héritier du trône d'Autriche-Hongrie, et sa femme, Sophie de Hoenberg, en visite à Sarajevo, sont assassinés par un nationaliste serbe de 19 ans, Gavrilo Princip. Cet attentat met le feu à l'Europe, alors divisée entre la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie) et la Triple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne). L'Autriche-Hongrie déclarera la guerre à la Serbie le 28 juillet et le conflit entraînera la Première guerre mondiale. Elle durera quatre ans et fera huit millions de morts.
Voir aussi : Assassinat - Histoire de l'Autriche-Hongrie - François-Ferdinand - Archiduc - Histoire de Sarajevo - Histoire de la Première Guerre mondiale

1914
28 juillet

L'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie


Un mois après l'assassinat de l'archiduc autrichien François-Ferdinand à Sarajevo, l'Autriche-Hongrie déclare la guerre à la Serbie. Le conflit se généralisera rapidement avec l'enchaînement des alliances : d'un côté la Triple-Entente (Russie, France et Grande-Bretagne) et de l'autres la Triple-Alliance (Autriche-Hongrie, Allemagne et Italie). La Première guerre mondiale durera quatre ans et fera huit millions de morts.
Voir aussi : Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire de la Serbie - François-Ferdinand - Histoire de la Première Guerre mondiale

1914
31 juillet

Assassinat de Jean Jaurès


Alors que l'Europe entière vient de décréter la mobilisation générale, le leader du parti socialiste français, Jean Jaurès, est assassiné par Raoul Villain au café du Croissant, rue Montmartre, à Paris. La France entière est en émois : la seule personne politique susceptible d'empêcher la guerre a disparu. Les cendres de Jaurès seront transférées au Panthéon en 1924, et son assassin, qui avait été jugé et acquitté en 1919, s'exilera en Espagne où il sera fusillé par les républicains en 1936.
Voir aussi : Histoire de Paris - Assassinat - Histoire du SFIO - Jaurès - Histoire de la Troisième République

1914
31 juillet

Naissance de Louis de Funès


Louis Germain David de Funès de Galarza est né à Courbevoie le 31 juillet 1914. Acteur et réalisateur français d'origine espagnole, il est un des acteurs comiques les plus réputés du cinéma français. De La grande vadrouille aux aventures de Rabbi Jacob, douze des films dans lesquels il a joué, ont dépassé les cinq millions d'entrées. Il a notamment reçu une victoire du cinéma en 1965 pour son rôle dans Le gendarme de Saint-Tropez et un César d'honneur pour l'ensemble de sa carrière en 1980. En 1973, il est nommé chevalier de la Légion d'honneur. Il décède d'un infarctus le 27 janvier 1983, à Nantes.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Théâtre - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages