L'Internaute > Histoire > L'année 1915

Jour Par Jour, l'année 1915

Dates décroissantes    Titres seulement    (55 réponses)

1 | 2 | 3
1915

Manifeste suprématiste


Écrit en 1915 sous le titre « Le Suprématisme ou le Monde sans objet » par Kazimir Malevitch, ce manifeste suprématiste paraît dans un certain anonymat. Cette même année, l'artiste russe, inventeur de ce nouveau mouvement d'art abstrait, expose son œuvre phare « Carré noir sur fond blanc » lors de l'exposition « 0,10 » à Saint-Pétersbourg (qui s'appelle alors Petrograd). Le livre sera republié en 1927 par les éditions Bauhaus sous le titre « Un Monde sans objet », et connaîtra un plus large succès.
Voir aussi : Russie - Art - Manifeste - Suprématisme - Histoire de l'Art

1915

Prix Nobel de littérature pour Romain Rolland


Né le 29 janvier 1866, Romain Rolland est un écrivain français aux idéaux humanistes et pacifistes. Pendant la Première Guerre mondiale, ses articles dénonçant la volonté des nations de prolonger le conflit sont traduits en plusieurs langues et salués en Europe, mais le rendent majoritairement impopulaire en France où il est vu comme un traître. « Jean-Christophe », roman en dix volumes montrant un héros humaniste et une image complémentaire de la France et de l'Allemagne, est aussi salué. Ces œuvres lui valent de recevoir le prix Nobel de littérature en 1915.
Voir aussi : France - Littérature - Histoire du Prix Nobel - Romain Rolland - Histoire de l'Art

1915
17 janvier

Victoire russe à Sarikamis


Depuis le 29 décembre 1914, les armées russes du général Illarion Ivanovitch Vorontsov-Dachkov repoussent l'avance ottomane dans le Caucase. Les troupes turques, emmenées par Enver Pacha, veulent prendre la ville de Kars. Seulement, le froid de l'hiver caucasien leur pose beaucoup de problèmes. Une contre-attaque russe les oblige même à se replier vers Erzeroum, et seul un tiers des combattants turcs sont encore aptes à se battre. Vorontsov-Dachkov refuse de poursuivre les troupes turques dans leur retraite.
Voir aussi : Russie - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Turquie - Caucase - Histoire des Guerres

1915
18 janvier

Bataille de Jassin


Depuis 1914, les Britanniques occupent la ville de Jassin, en Afrique orientale allemande (l'actuelle Tanzanie). La ville n'étant gardée que par 300 soldats, les troupes allemandes, menées par le commandant Paul Emil von Lettow-Vorbeck, forment une offensive pour la reprendre. Le 18 janvier 1915, près de 2 000 hommes lancent l'assaut, appuyés par l'artillerie. Les 800 renforts britanniques ne suffisent pas. Le capitaine Hanson et ses troupes sont défaits après plus d'une journée d'un combat très sanglant. L'Allemagne a perdu beaucoup d'hommes, mais a repris la ville.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Tanzanie - Histoire des Guerres

1915
19 janvier

Début de la bataille du Hartmannswillerkopf


Le Hartmannswillerkopf est un mont des Vosges. Au début de la Première Guerre mondiale, alors en territoire allemand, il est un point stratégique convoité par les deux camps. Alors que les deux camps cherchent depuis quelques semaines un moyen de contrôler le sommet, les Allemands réussissent à prendre le Hirtzenstein, le 19 janvier 1915, une position essentielle pour atteindre le sommet. Pendant près d'un an, les forces françaises tenteront de prendre le contrôle du Hartmannswillerkopf. Les combats feront environ 15 000 morts dans chacun des camps, et donneront à cette montagne le surnom de « mangeuse d'hommes ».
Voir aussi : Bataille - France - Allemagne - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Alsace - Histoire des Guerres

1915
19 janvier

Le Néon traverse l'Atlantique


Le français Georges Claude dépose un brevet aux Etats-Unis pour son invention du tube à néon. Il avait présenté son invention à Paris lors l'exposition universelle de 1910 et réalisé la première enseigne lumineuse publicitaire en 1912 pour un barbier.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Brevet - Histoire des Sciences et techniques

1915
20 janvier

Naissance de Ghulam Ishaq Khan


Homme politique pakistanais, Ghulam Ishaq Khan naît le 20 janvier 1915 à Ismailkhel, ville indienne située dans la région de Bannu, qui deviendra le Pakistan en 1947. Sa famille appartient à l'ethnie pachtoune. Après des études de chimie, il intègre le ministère des Finances dont il devient ministre. En 1985, il entre au Sénat dont il devient président. En 1988, à la mort du général Muhammad Zia-ul-Haq, il devient président par intérim du Pakistan avant d'être confirmé à ce poste par des élections. Il quitte la présidence en 1993 et décède d'une pneumonie en 2006.
Voir aussi : Naissance - Président - Politique - Pakistan - Histoire de la Politique

1915
24 janvier

Bataille de Dogger Bank


La marine impériale allemande multiplie les bombardements sur les ports de la côte est britannique. Prévenu par le décryptage de communications radios, la Royal Navy, dirigée par l'amiral David Beatty, intercepte un raid allemand mené par Franz von Hipper. Devant la supériorité numérique britannique et sa puissance, la marine allemande se replie avant d'être prise en chasse. Les Britanniques coulent un croiseur allemand et en endommagent un autre avant que les Allemands ne parviennent à s'enfuir. Cette bataille met provisoirement un terme aux attaques allemandes sur les ports britanniques.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Bataille navale - Royal Navy - Histoire des Guerres

1915
28 janvier

Première offensive de Suez


Les combats de la Première Guerre mondiale s'installent sur le front égyptien. Le 28 janvier 1915, la 4e armée ottomane, menée par Djemal Pacha, lance l'assaut sur les troupes britanniques, établies en Égypte. Leur objectif est de prendre le contrôle du stratégique canal de Suez. Les Britanniques du major général Sir John Maxwell repoussent cette offensive et obligent les forces ottomanes à se replier le 3 février après leur avoir infligé de lourdes pertes humaines.
Voir aussi : Bataille - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Empire britannique - Histoire du Canal de Suez - Histoire des Guerres

1915
28 janvier

Coup d'État du président portugais Arriaga


En 1911, Manuel de Arriaga devient le premier président élu à la tête de la république portugaise. Figure emblématique du parti républicain portugais, il ne parvient pas à réunifier son parti, déchiré en deux branches. Le 28 janvier 1915, il force le gouvernement, pourtant républicain, à démissionner, et installe l'indépendant José Joaquim Pereira Pimenta de Castro comme Premier ministre. Le 14 mai de la même année, une insurrection militaire soutenue par les républicains aboutit à la démission des deux hommes.
Voir aussi : Président - Portugal - Premier ministre - Coup d'état - Parti républicain - Histoire de la Politique

1915
31 janvier

Bataille de Bolimov


Sur le front est de la Première Guerre mondiale, l'Allemagne et l'Autriche-Hongrie projettent une attaque d'envergure pour prendre les Russes en tenaille par le nord et le sud. Pour ce faire, la 9e armée allemande, menée par le général August von Mackensen, doit faire une diversion en marchant vers Varsovie. Les Allemands utilisent les gaz toxiques pour la première fois. Après une première avancée allemande, les Russes reprennent le terrain perdu. Cette bataille de diversion fera quand même 40 000 morts côté russe et 20 000 côté allemand.
Voir aussi : Bataille - Russie - Allemagne - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire des Guerres

1915
7 février

Seconde bataille des lacs de Mazurie


Après une première bataille remportée par l'Allemagne en septembre 1914, les lacs de Mazurie, en Prusse-Orientale, sont le théâtre d'un second affrontement du 7 au 22 février 1915. Cette fois encore, les armées allemandes poussent les troupes russes à la retraite. Les Russes sont obligés de reculer de plus de 100 kilomètres, et il faut une action héroïque du 20e corps de la 10e armée russe pour éviter l'encerclement. Finalement, les Allemands font 90 000 prisonniers, mais cette bataille marque leur dernière avancée sur ce front.
Voir aussi : Bataille - Russie - Allemagne - Première Guerre mondiale - Histoire des Guerres

1915
19 février

Début de la bataille des Dardanelles


Alors que la Première Guerre mondiale fait rage, l'Empire britannique et ses alliés s'inquiètent de la progression ottomane vers l'Afrique, via l'Égypte et le canal de Suez, qui pourrait provoquer la révolte dans les colonies de l'Entente. Churchill décide donc d'une offensive navale et terrestre sur le détroit du Bosphore visant à isoler puis assiéger Constantinople. Présenté en 1914 et contesté au sein de l'Entente, le plan est mis en œuvre le 19 février 1915. Cette offensive est aussi appelée bataille de Gallipoli.
Voir aussi : France - Russie - Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Dossier histoire de Constantinople - Histoire des Guerres

1915
7 mars

Naissance de Jacques Chaban-Delmas


Né à Paris le 7 mars 1915, Jacques Michel Pierre Delmas doit son nom au pseudonyme « Chaban » sous lequel il officiait dans la Résistance lors de la Seconde Guerre mondiale. Nommé chevalier de la Légion d'honneur et compagnon de la Libération, il s'engage dans la politique et devient député de Gironde, maire de Bordeaux, président de l'Assemblée nationale, ministre des Transports, de la Défense, puis Premier ministre. Il décède d'une crise cardiaque le 10 novembre 2000.
Voir aussi : Naissance - Politique - Premier ministre - Histoire de la Politique

1915
21 avril

Naissance d'Anthony Quinn


Antonio Rodolfo Quinn Oaxaca est né au Mexique, à Chihuahua, le 21 avril 1915, d'une mère mexicaine et d'un père irlandais. Récompensé de deux Oscars pour ses rôles dans « Viva Zapata ! » et « La Vie passionnée de Vincent Van Gogh », il est un des premiers acteurs métis à connaître la consécration à Hollywood. Il part ensuite pour l'Europe où il joue notamment dans « La Strada », « Lawrence d'Arabie » et « Zorba le Grec ». Anthony Quinn décède le 3 juin 2001 à Boston.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Cinéma - Mexique - Histoire de l'Art

1915
22 avril

La première utilisation de gaz asphyxiants


Lors de la guerre des tranchées, les Allemands utilisent une nouvelle arme à Ypres (Belgique) : des gaz asphyxiants. Contre ces gaz, les alliés se muniront au début de lunettes et de tampons. Puis ils se protégeront avec des masques respiratoires. Cette arme toxique, interdite par la déclaration de la Haye de 1899, tua près de 100 000 soldats entre 1915 et 1916. Des dispositions plus récentes concernant l'emploi des gaz, figurent dans le Protocole de Genève de 1925 et la résolution 2603 des Nations Unies de 1969.
Voir aussi : Bataille - Gaz - Histoire d'Ypres - Histoire de la Première Guerre mondiale

1915
24 avril

Le début du génocide arménien


600 notables arméniens d'Istanbul sont assassinés sur ordre du gouvernement de l'Empire ottoman. C'est le début du 1er génocide du XXème siècle. Il fera 1,5 millions de victimes. Lors de la Première Guerre mondiale, le territoire arménien est déchiré entre les Russes (alliés de la France et de la Grande-Bretagne) et les Turques (alliés de l'Allemagne et de l'Autriche). L'Arménie n'obtiendra son indépendance qu'en 1991 et la France ne reconnaîtra officiellement le génocide arménien qu'en 2000.
Voir aussi : Génocide - Histoire de la Première Guerre mondiale

1915
24 avril

Débarquement de Gallipoli


L'expédition navale des Alliés dans les Dardanelles, en direction de Constantinople, se heurte à la résistance ottomane et aux mines sous-marines. En soutien, 75 000 soldats sont débarqués à Gallipoli. Comptant sur l'effet de surprise, les Alliés sont accueillis par une garde ottomane renforcée. Les renforts arrivés en août ne changeront rien. Malgré 200 000 pertes subies et 120 000 infligées, l'offensive ne progresse pas et se solde par un échec. Les Alliés doivent se retirer entre décembre et janvier 1916.
Voir aussi : Churchill - Débarquement - Histoire de Gallipoli - Histoire de la Première Guerre mondiale

1915
25 avril

Débarquement au Cap Helles


L'offensive des Alliés dans le détroit des Dardanelles pour bloquer le Bosphore et affaiblir l'Empire ottoman comprend notamment trois débarquements. Le premier est le débarquement de troupes britanniques au cap Helles. Malheureusement pour eux, et malgré les tentatives de diversion, les soldats de la Couronne sont attendus et débarquent sous un déluge de balles turques. Les forces turques parviennent à conserver toutes les positions stratégiques qui leur permettent de surveiller et défendre la plage.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Histoire de l'Empire ottoman - Royaume-Uni - Turquie - Débarquement - Histoire des Guerres

1915
25 avril

Bataille de Gibeon


Lors de la Première Guerre mondiale, la campagne du Sud-Ouest africain, l'actuelle Namibie, alors colonie allemande, oppose l'Empire allemand à l'Afrique du Sud, dominion britannique. En avril 1915, les troupes sud-africaines menées par le brigadier-général Duncan Mackenzie infligent une sévère défaite aux forces allemandes, à Gibeon. Lors de cette bataille, les Allemands perdent toute leur artillerie ainsi que le quart de leurs effectifs. Une défaite qui met à mal la position allemande dans cette partie de l'Afrique.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Première Guerre mondiale - Royaume-Uni - Afrique du Sud - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages