L'Internaute > Histoire > L'année 1916

Jour Par Jour, l'année 1916

Dates décroissantes    Titres seulement    (65 réponses)

1 | 2 | 3 | 4
1916

Einstein publie sa théorie de la relativité générale


Dès 1907, Einstein cherche à appliquer les principes de la relativité à tous les cas de figure. Après des années de recherches, il publie les conclusions de ses travaux, élaborant ainsi la théorie de la relativité générale. Il explique que la masse d’un corps, dans le phénomène de gravitation, déforme partiellement l’espace-temps (de quatre dimensions : trois dimensions de l’espace et une du temps). Aussi, tout objet approchant d’un corps massique est affecté par la déformation provoquée par celui-ci. Le champ gravitationnel n’est donc plus responsable des interactions entre les corps, comme le stipulait Isaac Newton. La théorie d’Einstein sera confirmée en 1919 par les observations du britannique Arthur Eddington menées sur une éclipse. Il approfondira ses recherches en matière de gravitation et d’électromagnétisme jusqu’en 1950.
Voir aussi : Einstein - Relativité - Histoire de la Physique

1916

Cours de linguistique générale de Ferdinand de Saussure


Les élèves de Ferdinand de Saussure publient trois ans après sa mort l'ouvrage Cours de linguistique générale. Dans ce livre, le chercheur suisse définit des concepts fondamentaux tels que la distinction entre langage, langue et parole ou le caractère arbitraire du signe linguistique. Cet ouvrage connaîtra un impact immense, si bien qu'il est considéré aujourd'hui comme l'acte de naissance de la linguistique moderne. D'autres domaines s'inspireront nettement des travaux de Ferdinand de Saussure à l'instar de l'ethnologie, l'analyse littéraire ou la psychanalyse lacanienne.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1916

Conception de la théorie des trous noirs de Karl Schwarzschild


L'astrophysicien allemand Karl Schwarzschild s'illustre en étant le premier homme à définir les lois d'interaction entre les champs magnétiques et la lumière ainsi que la description des phénomènes de courbure des rayons lumineux au voisinage de points gravitationnels. Il a ainsi contribué à la fondation de la théorie des trous noirs. Il est également le premier à trouver une solution aux équations gravitationnelles posées par Einstein, avec la métrique de Schwarzschild.
Voir aussi : Histoire des Sciences et techniques

1916

Bataille d'Erzurum


La bataille d'Erzurum voit l'armée ottomane et les troupes russes s'affronter dans le Caucase. Elle débuta le 10 janvier pour s'achever à la mi-février sur une victoire de l'armée russe, qui obtient ainsi un territoire stratégique. L'armée turque eut de très lourdes pertes (10 000 morts et blessés confondus ainsi que 5 000 prisonniers) comparées à celles des Russes (1 000 morts et 4 000 blessés). En 1918, la Turquie récupère Erzurum grâce au traité de Brest-Litovsk.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Empire ottoman - Empire russe - Histoire des Guerres

1916

Introduction à la psychanalyse de Sigmund Freud


Le psychanalyste Sigmund Freud publie Introduction à la psychanalyse (dans son titre original, Vorlesungen zur Einführung in die Psychoanalyse). Cet ouvrage rassemble des textes issus de ses cours universitaires. Sa sortie intervient à un moment où la carrière de Sigmund Freud comme le mouvement psychanalytique, qui a commencé à se structurer au début du XXe siècle, connaissent un ralentissement dû à la Première Guerre mondiale. Il sera traduit de l'allemand par le docteur Jankélévitch en 1921.
Voir aussi : Psychanalyse - Sigmund Freud - Histoire des Sciences et techniques

1916
1 janvier

Entrée en vigueur de l'impôt sur le revenu


L'impôt sur le revenu entre en vigueur en France. Un projet de loi allant dans ce sens avait été déposé dès février 1907. Toutefois, la loi n'a été votée par la Haute Assemblée que le 3 juillet 1914 suite à un désaccord entre le Sénat et la Chambre des députés. Elle fut révisée dès 1917 afin de financer la Première Guerre mondiale. Des impôts équivalents étaient déjà en place en Grande-Bretagne depuis 1842 ou en Prusse depuis 1893.
Voir aussi : France - Naissance - Histoire de la Politique

1916
11 janvier

Naissance de Bernard Blier


Bernard Blier naît à Buenos Aires (Argentine). Cet acteur incontournable du cinéma français, possède une filmographie immense. Il a notamment joué dans Hôtel du Nord, Les tontons flingueurs, Les barbouzes ou Le grand blond avec une chaussure noire. Il a également joué dans de nombreuses pièces de théâtre et fait des interventions à la radio. Il est décédé le 29 mars 1989 à Saint-Cloud (Hauts-de-Seine) à la suite d'un cancer. Son fils, Bertrand Blier, a également entamé une brillante carrière de cinéaste.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Histoire de l'Art

1916
29 janvier

Un Zeppelin allemand bombarde Paris


Un ballon dirigeable allemand lâche 17 bombes sur l'Est de la capitale provoquant la mort de 26 personnes dans les quartiers de Belleville et de Ménilmontant. Cette attaque aérienne sera la dernière du genre utilisée par les allemands. Les avions remplaceront bientôt les zeppelins.
Voir aussi : Histoire de Paris - Bombardement - Zeppelin - Histoire de la Première Guerre mondiale

1916
2 février

Boris Stürmer est nommé président du Conseil de Russie


Après la démission d'Ivan Goremykine, Boris Stürmer est nommé président du Conseil de Russie. Il occupera ce poste à partir du 2 février avant d'être remercié par Nicolas II, le 23 novembre. En mars de la même année, le tsar lui confia également le portefeuille de ministre de l'Intérieur. Enfin, il fut nommé ministre des Affaires étrangères suite à la démission de Sergueï Sazonov. En 1917, Boris Stürmer fut placé en état d'arrestation par le gouvernement provisoire.
Voir aussi : Russie - Histoire de la Politique

1916
5 février

Création du mouvement Dada


Les poètes Hugo Ball et Tristan Tzara ainsi que les peintres Jean Arp, Marcel Janco et Sophie Taeuber-Arp transforment une grande taverne en café littéraire et artistique, qu'ils baptisent Cabaret Voltaire. Cet évènement marque le début du mouvement Dada. Ce mouvement intellectuel, littéraire et artistique, est caractérisé par une remise en cause totale des conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques. Malgré la Première Guerre mondiale, il connaît une propagation rapide avec des foyers importants à Paris, New-York, Berlin ou Cologne.
Voir aussi : Naissance - Art - Histoire du Dadaïsme - Histoire de l'Art

1916
8 février

Naissance du mouvement Dada


Plusieurs artistes européens se réunissent à Zurich à l'initiative du metteur en scène Hugo Ball pour l'inauguration du Cabaret Voltaire. Parmi eux, Tristan Tzara, poète roumain, Richard Huelsenbeck, poète allemand, Jean Arp, sculpteur alsacien et Hans Richter, peintre allemand. A l'aide d'un coupe-papier, ils ouvrent au hasard un dictionnaire et tombent sur le mot "dada". En réaction à l'absurdité et à la tragédie de la Première Guerre mondiale, ils baptisent le mouvement qu'ils viennent de créer de ce nom. Le "Dadaïsme" entend détruire l'art et la littérature conventionnels. Le mot lui-même ne signifie rien, il désigne selon les fondateurs du mouvement le néant absolu. En 1918, le dadaïsme atteindra son apogée quand Marcel Duchamp se joindra au groupe zurichois. Il faudra attendre 1919 pour voir le "Dada" arriver en Allemagne, avec Max Ernst, et en France, avec l'installation de Tzara à Paris.
Voir aussi : Histoire du Dadaïsme - Dada - Histoire de l'Art

1916
14 février

Naissance de Marcel Bigeard


Marcel Bigeard naît à Toul (Meurthe-et-Moselle). Six mois après avoir effectué son service militaire, il est rappelé à l'occasion de la Seconde Guerre mondiale. Il occupera des postes importants durant le conflit ainsi que lors des guerres d'Indochine et d'Algérie. A la fin des années 70, il entame une carrière politique avant de se retirer pour écrire sur sa carrière militaire et politique. Il décède à Toul le 18 juin 2010. Il fut pendant de nombreuses années le plus décoré des militaires français vivants.
Voir aussi : Naissance - Militaire - Histoire de la Politique

1916
19 février

Décès d'Ernst Mach


Le physicien et philosophe autrichien Ernst Mach décède à Haar (Allemagne). Né à Chirlitz-Turas (République tchèque) le 18 février 1838, il a notamment publié des travaux sur les interférences, la diffraction, la polarisation et la réfraction. Il est également le créateur d'une philosophie des sciences qui a largement inspiré les marxistes russes ou encore le physicien Einstein dans ses travaux sur la relativité. On lui doit notamment les ouvrages Analyse des sensations et La connaissance et l'erreur.
Voir aussi : Décès - Philosophie - Physique - Histoire des Sciences et techniques

1916
21 février

La bataille de Verdun commence


A 7h30 du matin, les fantassins allemands commandés par le chef d'état-major Erich von Falkenhayn, se lancent à l'assaut des forts et des tranchées de Verdun. Les trois divisions françaises présentes sont pilonnées par l'artillerie allemande pendant neuf heures et sur près de quinze kilomètres. La puissance de feu est telle que la colline appelée "Côte 304" perd sept mètres de hauteur. Les premières positions de la rive Sud de la Meuse sont prises par les troupes allemandes. La riposte française sera dirigée par le général Philippe Pétain. La bataille de Verdun prendra fin 10 mois plus tard, le 15 décembre 1916. Le bilan sera un des plus lourds de la Première Guerre mondiale : 700 000 morts.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire des grandes batailles - Pétain - Histoire de Verdun - Bataille de Verdun - Histoire de la Première Guerre mondiale

1916
25 février

Pétain prend la direction des opérations à Verdun


Le général Pétain est nommé à la tête des opérations à Verdun et s’apprête à mettre en place la stratégie qui fera sa réputation. Optant pour la mise en place d’une « voie sacrée » qui relie le front à Bar-le-Duc, il aide par là l’armée à maintenir ses positions et à repousser l’ennemi. Il sera aussi l’auteur du « tourniquet » qui consiste en un roulement des troupes présentes sur le front, ce qui permet de ménager les soldats.
Voir aussi : Pétain - Histoire de Verdun - Bataille de Verdun - Histoire de la Première Guerre mondiale

1916
28 février

Décès d'Henry James


L'écrivain américain Henry James décède à Chelsea à l'âge de 72 ans. Né à New York le 15 avril 1843, il est l'auteur de nombreux romans, essais et nouvelles. A ce titre, il fait partie des figures majeures du réalisme littéraire du 19e siècle. On lui doit notamment Portrait de femme, Les Bostoniennes ou encore Le Tour d'écrou. Naturalisé britannique à la fin de sa vie, il a reçu l'ordre du Mérite britannique l'année de son décès.
Voir aussi : Décès - Littérature - Henry James - Histoire de l'Art

1916
mars

Cinquième bataille de l'Isonzo


Les batailles de l'Isonzo sont une série de douze affrontements ayant eu lieu de 1915 à 1918 entre l'empire austro-hongrois et l'Italie, qui tente de récupérer Trieste. La cinquième bataille de cette opération eu lieu entre le 9 et le 15 mars. L'attaque italienne vise notamment à soulager les Français à Verdun. Toutefois, ils furent gênés par le manque d'artillerie et le mauvais temps. Aussi, le combat fut sans réelle conséquence.
Voir aussi : Bataille - Première Guerre mondiale - Italie - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Isonzo - Histoire des Guerres

1916
mars

Publication du "Manifeste des 16


Seize personnalités du monde de l'anarchisme (Christiaan Cornelissen, Jean Grave, Pierre Alexeiévitch Kropotkine ou encore Charles-Ange Laisant) signent un manifeste intitulé Manifeste des 16. Le texte est une prise de position en faveur des alliés et une dénonciation de l'agression allemande lors de la Première Guerre mondiale. Le document fut publié pour la première fois dans les colonnes du journal La Bataille le 14 mars 1916 avant d'être diffusé dans d'autres revues anarchistes.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Anarchisme - Histoire des Guerres

1916
9 mars

Pancho Villa mène un raid contre le village américain de Colombus



Pancho Villa, de son vrai nom José Doroteo Arango Arámbula, mène un raid contre le village de Colombus (Nouveau-Mexique). Il guidera dans cette optique 1 500 hommes dont 400 cavaliers jusqu'au territoire américain afin d'y lancer une offensive à laquelle il ne participera pas personnellement. L'attaque fera près de 17 morts du côté américain contre une centaine de victimes du côté des forces mexicaines. Plusieurs bâtiments seront également incendiés dont la poste et un hôtel.
Voir aussi : Etats-Unis - Mexique - Pancho Villa - Raid - Histoire des Guerres

1916
17 mars

Début de l'offensive russe du Lac Naroch


L'empire russe et l'empire allemand s'affrontent lors de l'offensive du lac Naroch (aujourd'hui situé en Biélorussie) dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Cette intervention vise à soulager les forces françaises qui combattent depuis le mois de février à Verdun. Malgré une large supériorité numérique, les assaillants ne gagnèrent qu'une poignée de kilomètres qui furent immédiatement repris par les Allemands lors de ses contre-attaques. Les combats prirent fin dès le mois suivant.
Voir aussi : France - Russie - Allemagne - Première Guerre mondiale - Histoire de Verdun - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages