L'Internaute > Histoire > L'année 1917

Jour Par Jour, l'année 1917

Dates décroissantes    Titres seulement    (68 réponses)

1 | 2 | 3 | 4
1917

Bataille de Caporetto


La bataille de Caporetto (qui correspond aujourd'hui à Kobarid en Slovénie) voit le royaume d'Italie affronter les forces allemandes et austro-hongroises dans le nord de l'Italie entre le 24 octobre et le 9 novembre. Les combats s'achèvent sur une victoire de la Triplice, qui arrive ainsi à avancer de 100 kilomètres en direction de Venise. A l'issue du combat, le chef de l'état-major italien, le général Luigi Cadorna est contraint de démissionner.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Italie - Histoire de l'Autriche-Hongrie - Histoire des Guerres

1917

Début de l'Affaire Zimmermann


Les Britanniques interceptent et décryptent un message envoyé par le ministre des Affaires étrangères de l'empire allemand, Arthur Zimmermann, à l'ambassadeur allemand au Mexique, Heinrich von Eckardt. Dans le document, ordre est donné à l'ambassadeur de contacter le gouvernement mexicain afin de lui proposer une alliance contre les Etats-Unis. L'affaire Zimmermann accéléra nettement la participation des Etats-Unis à la Première Guerre mondiale, qui entra dans le conflit dès le début du mois d'avril 1917.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Allemagne - Etats-Unis - Mexique - Histoire des Guerres

1917

Fontaine de Marcel Duchamp


Marcel Duchamp présente sa célèbre œuvre, Fontaine. Il s'agit d'un urinoir acheté dans un magasin de la société J. L. Mott Iron Works (New York) sur lequel est inscrit à l'encre noire, « R. Mutt 1917 ». La Société des artistes indépendants de New York refusa à l'époque de présenter l'œuvre. Fontaine est aujourd'hui considérée comme l'une des œuvres les plus controversées de l'art durant le 20e siècle. Elle a aujourd'hui disparu, si bien que seules des répliques certifiées par Duchamp sont encore visibles.
Voir aussi : Art - Marcel Duchamp - Histoire de l'Art

1917

Ivar Kreuger fonde la Société allumettière suédoise


L'homme d'affaires suédois Ivar Kreuger fonde la Société allumettière suédoise (Svenska Tändsticksaktiebolage). Profitant que l'Europe souffre de la Grande Dépression, Ivar Kreuger accordera dans les années 30 des prêts à plusieurs gouvernements européens en échange d'un monopole sur les allumettes dans tout le pays. Son entreprise va ainsi connaître un essor fulgurant, si bien qu'en 1930, elle contrôlera les trois quarts de la production allumettière mondiale. Basée à Stockholm, la société porte aujourd'hui le nom de Swedish Match.
Voir aussi : Fondation - Histoire des Sciences et techniques

1917
10 janvier

Décès de Buffalo Bill


Buffalo Bill, de son vrai nom William Frederick Cody, décède à Denver (Colorado). Né le 26 février 1846 à LeClaire (Iowa), il est une figure majeure de la conquête de l'Ouest. Il a débuté sa carrière comme chasseur de bisons, d'où il tirera son surnom. A partir de 1882, il dirige un spectacle populaire intitulé le Buffalo Bill's Wild West, qui va le mener dans toute l'Amérique du Nord et en Europe. Sa vie a fait l'objet d'un film en 1944, Buffalo Bill.
Voir aussi : Décès - Art - Buffalo Bill - Histoire de l'Art

1917
1 février

L'Allemagne renforce la guerre sous-marine


L’empereur Guillaume II décide de miser sur l’insularité du Royaume-Uni pour le déstabiliser. Il proclame la guerre sous-marine totale en vue de rompre l’approvisionnement de l’île. Les Etats-Unis protestent vivement, rompent les relations diplomatiques et engagent plusieurs pays à faire de même. Face à cette situation, Wilson s’assure du soutien de la population avant d’entrer en guerre contre les Empires centraux en avril.
Voir aussi : Guillaume II - Wilson - Guerre sous-marine - Histoire de la Première Guerre mondiale

1917
3 février

Décès d'Édouard Drumont


Édouard Drumont décède à Paris. Né dans la même ville le 3 mai 1844, il a consacré l'essentiel de sa carrière à l'écriture. Journaliste, polémiste et écrivain, il est le fondateur du journal La Libre parole ainsi que de la Ligue nationale antisémitique de France. En décembre 2000, le conseil de Paris a fait disparaître l'épitaphe qu'on pouvait voir sur sa tombe « « Édouard Drumont homme de lettres auteur de l'œuvre immortelle de La France juive ».
Voir aussi : Décès - écrivain - Journaliste - Histoire de la Politique

1917
16 février

Décès d'Octave Mirbeau


Octave Mirbeau décède à Paris. Né le 16 février 1848 à Trévières (Calvados), il a endossé de nombreux costumes. Il s'est fait connaître comme critique d'art défenseur des avant-gardes et pamphlétaire avant de devenir romancier et dramaturge. On lui doit notamment les ouvrages Le calvaire, L'abbé Jules ou encore le Journal d'une femme de chambre. Ses critiques ont fait l'objet de nouvelles publications dans les années 2000. En novembre 1993, une société portant son nom a vu le jour.
Voir aussi : Décès - Littérature - Art - Histoire de l'Art

1917
26 février

Le premier enregistrement de Jazz


Le jazz naît officiellement grâce à l’enregistrement de « Livery Stable Blues » par « The Original Dixieland Jazz Band ». En fait, ce groupe de musiciens blancs enregistre à Chicago une musique née dans la société noire de la Nouvelle-Orléans à l’aube du vingtième siècle. Les premiers enregistrements de musiciens noirs apparaîtront en 1922. Souffrant à sa naissance d’une image négative à cause de ses origines, le jazz trouvera ses lettres de noblesses et influencera tous les genres musicaux occidentaux du vingtième siècle.
Voir aussi : Naissance - Histoire de Chicago - Histoire de la Nouvelle-Orléans - Histoire du Jazz

1917
mars

Création du terme surréalisme par Guillaume Apollinaire


Guillaume Apollinaire utilise pour la première fois le mot « surréalisme » dans un courrier adressé à l'écrivain et poète belge, Paul Dermée, en mars 1917. La même année, le poète français sort une pièce de théâtre incorporant ce nouveau mot : Les mamelles de Tirésias, drame surréaliste en deux actes et un prologue. Le terme connaîtra rapidement une grande popularité avant de devenir un courant artistique à part entière.
Voir aussi : Histoire du Surréalisme - Art - Guillaume Apollinaire - Histoire de l'Art

1917
8 mars

Décès de Ferdinand von Zeppelin


Le comte Ferdinand von Zeppelin décède à Berlin. Né le 8 juillet 1838 à Constance, il est le fondateur de la société Zeppelin ainsi que des ballons dirigeables du même nom. Militaire et ingénieur allemand, il débuta la construction du premier ballon dirigeable rigide en 1899. Décédé avant la fin de la Première Guerre mondiale, il n'a pu voir la mise en sommeil temporaire du projet Zeppelin, conséquence du traité de Versailles.
Voir aussi : Décès - Histoire des Sciences et techniques

1917
8 mars

Début de la "Révolution de février" en Russie


Affamé et épuisé par la guerre, les Russes organisent grèves générales et manifestations dans toutes les grandes villes du pays. A Petrograd, la capitale, les ouvriers réclament la formation d'un nouveau gouvernement. Leur slogan : "A bas l'autocratie". Le mouvement aboutira à l'abdication du tsar Nicolas II. La Russie vit sa première révolution, dite "révolution de février", car selon le calendrier orthodoxe elle se déroule au mois de février et non pas en mars.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Révolution - Février - Histoire des Coups d'Etat

1917
15 mars

Nicolas II abdique


Face à la révolte qui gronde dans toutes les grandes villes de Russie, le tsar choisi de se retirer du pouvoir au profit de son frère, le grand-duc Michel. Ce dernier, ne voyant aucune possibilité de rétablir l'ordre, refuse le trône. Le pouvoir revient dès lors au comité exécutif provisoire de la Douma présidé par Rodzianko. Le 6 avril la famille royale sera arrêtée.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Abdication - Tsar - Nicolas II - Histoire de la Douma - Histoire de la Politique

1917
26 mars

Première bataille de Gaza


L'Egyptian Expeditionary Force des forces armées britanniques lance une offensive dans la bande de Gaza afin de chasser l'armée turque. 16 000 hommes dirigés par le général britannique sir Archibald Murray pénètrent le territoire, alors propriété de l'empire ottoman. Malgré des effectifs équivalents, la première tentative se solde par un échec. Quand bien même, les forces britanniques renouvèleront l'attaque à deux reprises au mois d'avril puis au mois d'octobre de l'année 1917.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Angleterre - Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de Gaza - Histoire des Guerres

1917
avril

Seconde bataille de Gaza


Moins d'un mois après la première bataille de Gaza, Le général britannique sir Archibald Murray tente à nouveau d'envahir la bande de Gaza, propriété de l'empire ottoman. Il est soutenu dans son entreprise par le Premier ministre de l'époque, David Lloyd George. La bataille se solde par de lourdes pertes du côté britannique (6 500 morts, soit trois fois plus que les Turcs). A la suite de la bataille, sir Archibald décide de limoger le général sir Charles Dobell.
Voir aussi : Bataille - Histoire de l'Angleterre - Histoire de l'Empire ottoman - Histoire de Gaza - Histoire des Guerres

1917
4 avril

Lénine présente ses "Thèses d'Avril


Exilé depuis sept ans en Suisse, Lénine revient en Russie en traversant l'Allemagne en guerre. Arrivé à Petrograd, il présente alors ses thèses lors d'une réunion du parti bolchevique. Il les compilera ensuite dans un texte, « Les Tâches du prolétariat dans la présente révolution », plus connu sous le titre de « Thèses d'Avril », qui paraîtront dans le numéro 26 du journal Pravda. Il les présentera aux membres bolcheviques du Congrès panrusse des Soviets le 17 avril 1917.
Voir aussi : Russie - Lénine - Histoire de la Politique

1917
6 avril

Les Etats-Unis déclarent la guerre à l'Allemagne


Sur une proposition du président Wilson, le Congrès américain vote l'entrée en guerre des Etats-Unis aux côtés de la France. Les Américains renoncent ainsi à leur neutralité proclamée en 1914. Le 15 juin les troupes américaines débarquent à Boulogne.
Voir aussi : Déclaration de guerre - Wilson - Histoire de la Première Guerre mondiale

1917
9 avril

Victoire canadienne fondatrice à Vimy


Après deux semaines de bombardement intensif des lignes ennemies, 35 000 soldats canadiens partent à l’assaut de la crête de Vimy. Le lieu, fortifié par les Allemands, est entouré de tranchés, barbelés et autres mitrailleuses. La majorité des objectifs est atteint dès le soir mais les combats se prolongeront encore quelques jours. Surtout, cette victoire devient un symbole fort pour la nation naissante qu’est le Canada. Le 9 avril deviendra d’ailleurs une journée nationale de commémoration, où le drapeau du pays est mis en berne sur la Tour de la paix, monument construit en hommage aux victimes de la Première Guerre mondiale et symbole d’une volonté de paix entre les nations.
Voir aussi : Histoire de la Première Guerre mondiale

1917
9 avril

Début de la bataille d'Arras


Les forces britanniques, canadiennes, australiennes, néo-zélandaises et terre-neuviennes lancent une grande offensive à Arras (Pas-de-Calais) afin de contraindre les Allemands à s'engager dans une guerre de mouvement. Planifiée par le haut commandement français, cette attaque va de pair avec l'offensive de Nivelle, qui a lieu à environ 80 km de là. La bataille d'Arras prend officiellement fin le 16 mai sans que les forces britanniques et leurs alliés n'aient pu effectuer de percée majeure.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Royaume-Uni - Arras - Histoire des Guerres

1917
16 avril

Lénine rentre en Russie


Vladimir Ilitch Oulianov, dit Lénine, après 10 ans d'exil, quitte la Suisse pour rentrer en Russie. Le chef des bolcheviks accompagné d'autres révolutionnaires russes fait une entrée triomphale à Petrograd. Alors que le tsar Nicolas II a été forcé d'abdiquer un mois plus tôt, la Révolution d'octobre se prépare.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Lénine - Histoire de Saint-Petersbourg - Histoire de Petrograd - Histoire des Révolutions de 1917 - Histoire des Partis




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages