L'Internaute > Histoire > L'année 1918

Jour Par Jour, l'année 1918

Dates décroissantes    Titres seulement    (65 réponses)

1 | 2 | 3 | 4
1918

Guerre civile finlandaise


Durant le premier conflit mondial, on assiste à de multiples révolutions européennes à l'échelle nationale, à l'instar de la guerre civile finlandaise. Entre le 25 janvier et le 15 mai 1918, à Tampere et Mäntsälä, ces affrontements ont opposé les sociaux-démocrates et les conservateurs du Sénat. Les premiers, soutenus par les Bolcheviks, les seconds par le Reich. Plus de 35 000 personnes ont perdu la vie pendant ce conflit qui s'acheva sur la victoire des conservateurs.
Voir aussi : Révolution - Guerre civile - Bolcheviks - Finlande - Histoire du Reich - Histoire des Guerres

1918
8 janvier

Wilson dévoile son plan


Le président américain Woodrow Wilson présente son célèbre plan de paix en quatorze points. La victoire et la paix sont alors envisageables et Wilson en profite pour faire état de sa vision du monde et de l’Europe. Outre la libre circulation en mer ou la réduction des armements, il souhaite remodeler les frontières de l’Europe, notamment en Autriche-Hongrie et faire renaître l’Etat polonais. Le dernier point, prévoyant une association regroupant les nations, annonce la SDN.
Voir aussi : Wilson - Histoire de la SDN - Histoire de la Première Guerre mondiale

1918
15 janvier

Naissance de Gamal Abdel Nasser


Gamal Abdel Nasser, né le 15 janvier 1918 à Alexandrie, en Egypte, succéda comme président de la République d'Egypte à Mohammed Naguib, le 23 juin 1956. Il conserva ce poste jusqu'au 10 septembre 1970. A la tête du Mouvement des officiers libres, il accède au pouvoir en accusant son prédécesseur de soutenir les Frères musulmans. Il essuya de nombreuses crises comme le canal de Suez ou la guerre de Six jours. Il est terrassé par une crise cardiaque le 28 septembre 1970.
Voir aussi : Naissance - Egypte - Président de la République - Histoire de la Politique

1918
23 janvier

Proclamation de la République Socialiste Fédérative Soviétique de Russie


La République socialiste fédérative soviétique de Russie (RSFSR) a été créée le 23 janvier 1918 lors du troisième congrès panrusse des soviets. Elle entrera dans l'URSS en 1922, et sera la république la plus influente de l'Union. La guerre civile éclatera rapidement et durera trois ans. Les monarchistes (russes blancs) entrent en conflit avec les bolcheviks. Ces derniers remporteront la guerre et seront à l'origine de l'entrée de la RSFSR dans l'URSS.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Première Guerre mondiale - Révolution - Bolcheviks - Histoire de la Politique

1918
26 janvier

Naissance de Nicolae Ceausescu


Né le 28 janvier 1918, Nicolae Ceausescu était un dictateur roumain, à l'origine du régime communiste du pays. A la fin de la Seconde Guerre mondiale, il gravit les échelons au sein de l'Union des jeunes communistes. Il accède au pouvoir le 28 mars 1974. Son mandat se déroulera sous le culte de la personnalité et le renforcement du nationalisme. Les révolutions populaires roumaines de 89 entraînèrent la chute du régime. Ceausescu est exécuté le 25 décembre 1989.
Voir aussi : Naissance - Roumanie - Dictature - Histoire de la Politique

1918
28 janvier

Création de l'Armée Rouge


Après les révolutions russes de 1917, les bolcheviks souhaitent mettre en place une armée afin de combattre leurs opposants. Le 28 janvier 1918, une décision du Conseil des commissaires du peuple transforme la garde Rouge en armée Rouge. Elle avait pour objectif de combattre l'armée Blanche, composée de la France, du Royaume-Uni, de la Tchécoslovaquie, des Etats-Unis et de l'empire du Japon. Elle participera notamment à la guerre civile russe, la Seconde Guerre mondiale et la guerre d'Afghanistan.
Voir aussi : Russie - Histoire de l'Armée rouge - Bolcheviks - Guerre mondiale - Histoire de la Politique

1918
10 février

Mort d'Abdülhamid II


Abdülhamid II, né le 21 septembre 1842 à Constantinople, était un sultan de l'empire ottoman et calife des musulmans. Il succède à son frère et sera destitué par les Jeunes turcs le 27 avril 1909. Un autre de ses frères prendra sa succession. Il est alors mis en résidence surveillée et passera ses dernières années à écrire et étudier. Il meurt à Constantinople le 10 février 1918.
Voir aussi : Décès - Histoire de l'Empire ottoman - Sultan - Histoire de la Politique

1918
3 mars

Signature du traité de Brest-Litovsk


Menacé par la guerre civile, le gouvernement révolutionnaire russe se résout à faire la paix avec l'Allemagne à tout prix. Moscou reconnaît l'indépendance de la Finlande, des pays baltes, de la Pologne et de l'Ukraine. Deux mois de pourparlers ont été nécessaires aux deux pays pour arriver à la signature de ce traité. Lénine, humilié par la perte d'une grande partie de la Russie, le qualifie de "honteux traité".
Voir aussi : Armistice - Histoire de Brest-Litovsk - Histoire de la Première Guerre mondiale

1918
5 mars

Moscou nouvelle capitale russe


Petrograd, l'ancienne Saint-Pétersbourg, n'est plus la première ville de Russie. Le siège du gouvernement des Soviets sera transféré le 9 dans la nouvelle capitale.
Voir aussi : Histoire de Moscou - Histoire de Saint-Petersbourg - Capitale - Histoire de l'Etat

1918
21 mars

Début de la dernière offensive allemande


Les Allemands lancent une offensive en France qui annonce une vaste série d’attaques jusqu’en juillet et qui mèneront notamment à la deuxième défaite du Chemin des Dames au mois de juin pour les Alliés. Mais l’arrivée des troupes américaines, de leur matériel ainsi que des chars contrarie les plans de l’Empire. Finalement toutes ces attaques aboutissent à des avancées parfois importantes mais jamais décisives pour le cours de la guerre. Au contraire, elles épuisent l’armée et la mettent parfois en mauvaise posture pour son ravitaillement.
Voir aussi : Chemin des Dames - Histoire de la Première Guerre mondiale

1918
25 mars

Indépendance de la Biélorussie


A la fin de la Première Guerre mondiale, le traité de Brest-Litovsk place la Biélorussie aux mains de l'Allemagne. La République populaire biélorusse est donc créée le 25 mars 1918, elle n'en sera pas cependant un Etat à cause de ses frontières floues, de son armée et de sa constitution, inexistantes. Après la chute de la puissance allemande, la République populaire biélorusse deviendra la République socialiste soviétique lituano-biélorusse, réunissant ainsi Lituanie et Biélorussie.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Politique

1918
25 mars

Décès de Claude Debussy


Claude Debussy est un compositeur français, né le 22 août 1862 et mort le 25 mars 1918. Suivant le style de la musique impressionniste, il se tourne vers la modernité avec « Prélude à l'après-midi d'un faune ». Il révolutionne un peu tous les styles, en touchant aux symphonies, aux ballets, aux opéras français, et même à la musique de chambre. Ce qui lui valut la Légion d'honneur. Critique musical, il laissera derrière lui quelques écrits.
Voir aussi : France - Décès - Compositeur - Musique - Critique - Histoire de l'Art

1918
26 mars

Foch commandant des forces alliées


Le général français Ferdinand Foch est chargé à la conférence franco-anglaise de Doullens, de coordonner l'action des alliées sur le front ouest. La dangereuse percée des Allemands sur l'Oise exige un commandement unique des armées alliées. Foch réussira à bloquer l'offensive allemande en Champagne au mois de juillet et présidera à la signature de l'armistice le 11 novembre.
Voir aussi : Foch - Histoire de la Première Guerre mondiale

1918
30 mars

Mise à disposition de Foch des forces américaines


En mars 1918, Paris est bombardée dans le cadre de la Première Guerre mondiale. Les Américains, comprenant l'urgence de la situation, décident de venir en aide à l'Entente. Le général de l'US Army, John Joseph Pershing, envoie donc plus de deux millions de soldats en Europe. Le maréchal français Ferdinand Foch, disposant de plus d'effectifs, adapte ainsi sa stratégie et arrive petit à petit à reprendre le dessus sur les forces de l'alliance.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Histoire des Guerres

1918
avril

Emeutes du Québec


Au Canada, à Québec, entre le 28 mars et le 2 avril, de nombreuses émeutes ont lieu, la population craint que la conscription devienne obligatoire, du fait du manque cruel de volontaires pour la guerre. De violentes échauffourées opposent recruteurs et Québécois. A l'issue de ces quatre jours, on dénombre 4 morts, 58 arrestations et plusieurs blessés. Les familles ne seront jamais indemnisées, l'habeas corpus est suspendu, et avec, le principe de ne pas être emprisonné sans jugement.
Voir aussi : Histoire du Québec - émeutes - Conscription - Habeas corpus - Histoire de la Politique

1918
1 avril

Création de la Royal Air Force


Le 1er avril, l'armée de l'Air britannique, la Royal Air Force (RAF), est créée. Elle est issue de la fusion entre la Royal Flying Corp et la Royal Naval Air Service. Aujourd'hui, son millier d'aéronefs vole sous la divise « Per ardua ad astra » (A travers les embûches jusqu'aux étoiles). Pendant les deux conflits mondiaux, elle jouera un rôle de soutien auprès de la British Army et la Royal Navy. Le trio forme les Forces armées britanniques.
Voir aussi : Royal Air Force - Royaume-Unis - Guerre mondiale - Armée de l'air - Histoire des Guerres

1918
2 avril

Affaire Sixte


L'affaire Sixte éclate le 2 avril 1918 dans l'ambiance d'un incident diplomatique, à la suite du discours prononcé par Czernin, ministre autrichien des Affaires étrangères. A l'époque, de nombreux traités de paix sont en cours d'acceptation, il déclare alors que la France entrave le processus de paix en revendiquant la restitution de l'Alsace-Lorraine. Georges Clemenceau, Premier ministre français, réfute, et publie une lettre dans laquelle l'empereur d'Autriche-Hongrie, Charles 1er, se dit pour cette restitution. Cerznin sera donc renvoyé.
Voir aussi : France - Autriche - Charles 1er - Histoire de l'Alsace-Lorraine - Histoire des Sciences et techniques

1918
8 avril

Instauration du National War Labor Board


Dans le but de favoriser l'effort de guerre outre-Atlantique, le National War Labor Board a été instauré pendant les deux guerres mondiales. Il s'agissait de réunir gouvernement, patronat et syndicat afin qu'ils s'entendent à rendre la production plus efficace. Il permettait aussi de résoudre certains problèmes d'ordre social entre ces différentes parties. Cette institution a fermé ses portes le 12 août 1919, pour les rouvrir pendant le deuxième conflit mondial.
Voir aussi : Etats-Unis - Guerre mondiale - Histoire des Guerres

1918
9 avril

La bataille de la Lys


Dans le cadre de la Première Guerre mondiale, la bataille de la Lys se déroula à Ypres en Belgique, du 9 au 29 avril 1918. Elle opposa l'empire allemand au Portugal et au Royaume-Uni. Les Allemands, voulant conquérir la Flandre, lancèrent plusieurs offensives avec le renfort des Russes. De nombreuses pertes sont essuyées, mais la résistance face aux Allemands est significative. La bataille s'achèvera sans que l'armée germanique puisse s'octroyer la Flandre.
Voir aussi : Allemagne - Première Guerre mondiale - Belgique - Flandre - Histoire des Guerres

1918
18 avril

Naissance d'André Bazin


Né à Angers, le 18 avril 1918, André Bazin est un critique de cinéma. Après avoir échoué à l'Ecole Normale, il ouvre un ciné-club à l'Ecole des Lettres de Paris. Il fera de même en Allemagne, en Algérie et au Maroc, voulant ainsi rapprocher le peuple et la culture. Il écrit de nombreux ouvrages sur les œuvres cinématographiques qu'il a aimées, notamment sur Orson Welles. Il décède en 1958.
Voir aussi : France - Naissance - Cinéma - Critique - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages