L'Internaute > Histoire > L'année 1919

Jour Par Jour, l'année 1919

Dates décroissantes    Titres seulement    (41 réponses)

1 | 2 | 3
1919

La conférence de Versailles


A la fin de la Première Guerre mondiale, les vainqueurs décidèrent d'organiser une conférence de paix internationale à Versailles, en France, qui débuta le 18 janvier 1919 et avait pour but de négocier les traités de paix entre les Alliés et les vaincus. C'est lors de cette convention qu'a été signé le traité de Versailles le 28 juin 1919 qui détermina les sanctions prises à l'égard de l'Allemagne et de ses alliés et annonça la création de la Société des Nations afin de conserver la paix en Europe.
Voir aussi : France - Allemagne - Guerre - Traité - Paix - Histoire des Traités

1919

La guerre polono-soviétique


La guerre polono-soviétique qui dura de février 1919 à mars 1921 est une des conséquences de la Première Guerre mondiale. En effet, le traité de Versailles de 1919 n'a pas clairement identifié les frontières entre la Russie soviétique et la Pologne, ce qui plongea les deux pays dans une lutte armée. La ligne Curzon, sorte de ligne d'armistice possible entre les deux pays fut créée, mais cette limite fut vite traversée par les deux nations. C'est le traité de Riga de 1921 qui mit fin à la guerre.
Voir aussi : Guerre - Traité - Pologne - Frontière - Riga - Histoire des Guerres

1919

Ernest Rutherford réalise la première désintégration nucléaire


Ernest Rutherford parvient à réaliser une désintégration nucléaire artificielle en transmuant de l’azote en une forme d'oxygène. En effet, par l’intermédiaire des rayons alpha bombardés sur l’azote, un proton est produit dans ce dernier, ce qui altère sa nature. C’est la première fois qu’un atome est transformé artificiellement. Pour certains, cette modification de la matière rappelle le rêve de l’alchimie. Il s’en suivra des recherches précises, notamment au sein du laboratoire Cavendish dans lequel Rutherford est nommé directeur.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Première - Ernest Rutherford - Histoire de la Physique

1919
5 janvier

Déclenchement de la révolution spartakiste


Frange dissidente des sociaux-démocrates avec à sa tête Rosa Luxemburg et Karl Liebknecht, la ligue spartakiste provoque une insurrection à Berlin. Le groupe avait déjà joué un rôle important lors de la révolution de 1918 mais la tournure ouvertement communiste des événements de janvier fait réagir sèchement le nouveau gouvernement. L’armée est envoyée dans la ville pour écraser la révolte qui se termine le 15 janvier par l’assassinat de ces deux principaux instigateurs.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Insurrection - Rosa Luxemburg - Histoire des Spartakistes - Histoire des Coups d'Etat

1919
6 janvier

Mort de Theodore Roosevelt ( 27 octobre 1858 - 6 janvier 1919)


Theodore Roosevelt occupa deux mandats au poste de président des Etats Unis entre 1901 et 1909. Né en 1858, il fut le plus jeune président des Etats Unis. Il est considéré par les Américains comme un de leurs plus grands présidents, il est ainsi représenté sur le mont Rushmore aux côtés de George Washington, Thomas Jefferson et Abraham Lincoln. Il mourut à New York le 6 janvier 1919 des suites des fièvres tropicales qu'il avait contractées en Amazonie lors d'une expédition scientifique.
Voir aussi : Roosevelt - Etats Unis - Histoire de la Politique

1919
10 janvier

David Lloyd Georges et Winston Churchill dans le paysage politique britannique


Le début de l'année 1919 fut marqué par deux personnalités politiques britanniques. D'une part, David Lloyd Georges qui fut le dernier Premier ministre à appartenir au parti libéral et qui représenta le Royaume Uni à la Conférence de paix de Paris de 1919. D'autre part, Winston Churchill, qui se joignit à David Lloyd Georges pour soutenir les réformes libérales et fut nommé en janvier 1919 Secrétaire d'Etat de la Guerre, en charge des affaires militaires et de l'armée.
Voir aussi : Politique - Ministre - Churchill - Libéralisme - Histoire de la Politique

1919
15 janvier

Assassinat de Rosa Luxemburg


Sous le commandement de Gustav Noske, des officiers procèdent à l’exécution sommaire des révolutionnaires spartakistes à la tête de l’insurrection de Berlin : Karl Liebknecht et Rosa Luxemburg. Cette dernière, emprisonnée durant quasiment l’intégralité de la Première Guerre mondiale pour son engagement pacifique d’extrême gauche, avait été libérée après la révolution de novembre 1918. Elle était la principale théoricienne du communisme allemand.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire du Communisme - Rosa Luxemburg - Histoire des Spartakistes - Histoire des Assassinats

1919
18 janvier

Ouverture de la conférence de la paix à Paris


Le 18 janvier 1919, débute la conférence de paix de Paris avec pour but de négocier les traités de paix entre les pays vainqueurs de la Première Guerre mondiale et l'Allemagne. C'est lors de cette convention que fut créée la Société des Nations afin d'assurer la paix en Europe et à l'échelle mondiale. Les représentants des territoires du monde entier y assistèrent. Certains eurent une influence déterminante, notamment les dirigeants de quatre des puissances victorieuses : Georges Clemenceau pour la France, David Lloyd Georges, premier ministre britannique, Vittorio Orlando pour l'Italie et Woodrow Wilson, président des Etats Unis.
Voir aussi : Histoire de Paris - Allemagne - Guerre - Paix - Alliés - Histoire de la Politique

1919
21 janvier

La fondation de l'IRA


Liée au Sinn Fein, l’Armée républicaine irlandaise naît dans le contexte de la guerre civile d’indépendance en Irlande. Elle mène des actions violentes contre les britanniques afin de les obliger à rendre une autonomie totale au pays. Lorsque l’indépendance de l’Irlande sera décrétée, l’organisation s’amoindrira. Elle reprendra toutefois les armes pour combattre en faveur des Catholiques d’Irlande du Nord et pour la réunification de l’île.
Voir aussi : Guerre civile - Histoire de l'IRA - Histoire de l'Irlande du Nord - Histoire du Sinn Fein - Histoire du Terrorisme

1919
21 janvier

Guerre d'indépendance irlandaise


Le 21 janvier 1919, l'Assemblée nationale de la République irlandaise (Dail Eireann) adopte la déclaration d'indépendance de la République irlandaise, ce qui déclencha la guerre d'indépendance irlandaise ou guerre anglo-irlandaise menée par les indépendantistes de l'Armée républicaine irlandaise (IRA). La guérilla était menée contre les forces du Royaume-Uni, la Police Royale Irlandaise (RIC) qui travaillait pour le gouvernement britannique, et les Black and Tans, combattants engagés par le Royaume-Uni. Ce n'est qu'en 1921 qu'un traité de paix anglo-irlandais fut signé.
Voir aussi : Indépendance - Guerre - Irlande - Armée - Royaume Uni - Histoire de la Politique

1919
25 janvier

L'usine Citroën devient une usine automobile


A Paris, l'usine de munitions et de fabrication d'obus André Citroën est reconvertie pour produire des voitures en grandes quantités. Citroën affirme que ses usines produiront 100 voitures par jour d'un même modèle. Au mois de septembre, sortira la première voiture française fabriquée en série, le type A.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de Citroën - Automobile - Usine - Histoire de l'Entreprise

1919
6 février

Seattle paralysée par une grève générale


Las des restrictions engendrées par la Première Guerre mondiale, les travailleurs de la ville de Seattle aux Etats Unis décident le 6 février 1919 d'entamer une grève générale afin d'obtenir une hausse des salaires. Le rassemblement mobilise plus de 65 000 personnes et paralyse la ville pendant plusieurs jours. En réponse à la mobilisation générale, l'Etat de Washington décide d'envoyer les troupes du gouvernement fédéral. Face à la crainte d'une violente répression, la fin de la grève est votée le 11 février 1919.
Voir aussi : Etats Unis - Histoire de la Politique

1919
8 février

Inauguration du vol commercial entre Paris et Londres


Le premier vol commercial international régulier est né. Reliant Paris à Londres, il peut transporter jusqu’à dix passagers. C’est un Farman Goliath qui assure cette première liaison. Les vols commerciaux se multiplieront par la suite, favorisant le tourisme international.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de Londres - Histoire du Tourisme - Histoire de l'Aéronautique

1919
1 mars

Indépendance de la Corée


Le mouvement coréen pour l'indépendance ou Samil Undong débuta en 1919, 14 ans après le début de la colonisation japonaise. Il se déclencha après la mort du roi Kojong. Ses funérailles provoquèrent un vaste mouvement de protestation réunissant des millions de personnes à travers le pays. Le 1er mars 1919, la déclaration de l'indépendance de la Corée fut proclamée malgré une répression sanglante qui causa 7 000 morts et 40 000 arrestations. Une commémoration se fait chaque 1er mars lors du Samiljeol.
Voir aussi : Indépendance - Corée - Histoire de la Politique

1919
23 mars

Mussolini crée les "Faisceaux italiens de combat"


L'ancien journaliste Benito Mussolini fonde à Milan le mouvement fasciste "Fasci di Combattimento". Le groupe paramilitaire, composé essentiellement d'anciens combattants de la Première Guerre mondiale, entend fédérer tous les mécontents contre le régime libéral et parlementaire italien. Les Faisceaux de combat compteront 17 000 membres à la fin de l'année et 700 000 au moment où Mussolini prendra le pouvoir en 1922.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Fascistes - Histoire des Partis

1919
25 mars

Instauration des Conventions collectives


Après un climat autoritaire dû à la Première Guerre mondiale, le droit du travail français subit de nouvelles évolutions plus favorables aux salariés, notamment dans l’année 1919. Ainsi le 25 mars, une loi instaure un cadre général pour conventions collectives. Dans un premiers temps les effets seront limités, mais l’évolution vers ce système va se poursuivre. D’autres lois vont suivre, notamment un an plus tard avec la modification de la loi sur les syndicats, malgré un changement de gouvernement.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Conventions collectives - Histoire du Travail

1919
29 mars

Le procès de l'assassinat de Jean Jaurès


En juillet 1914, Jean Jaurès, le leader socialiste et opposant fervent de la Première Guerre mondiale, fut assassiné à Paris par Raoul Villain, un étudiant nationaliste qui déclare « avoir supprimé un ennemi de son pays ». Raoul Villain fut arrêté et incarcéré en attente de son procès durant toute la Première Guerre mondiale. Il fut jugé cinq ans plus tard dans un contexte patriotique et finalement acquitté le 29 mars 1919. Cette injustice provoqua la manifestation de milliers de personnes à Paris.
Voir aussi : Histoire de Paris - Manifestation - Jean Jaurès - Meurtre - Histoire de la Politique

1919
10 avril

Mariage de Sacha Guitry et d'Yvonne Printemps


Sacha Guitry épouse la comédienne Yvonne Printemps à Paris. Sarah Bernhardt, Feydeau, le père de Sacha, Lucien et Tristan Bernard sont invités à la cérémonie. Après avoir joué dans plus de 30 pièces ensemble, les deux acteurs se sépareront en 1932.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Sacha Guitry - Histoire du Théâtre

1919
10 avril

Assassinat de Zapata


Le révolutionnaire mexicain Emiliano Zapata est victime d'un piège tendu par les hommes du dictateur Carranza près de la ville de Cuernavaca. Surnommé "l'Attila du Sud", Zapata avait combattu les propriétaires terriens créoles dans le Sud du pays, pendant que l'insurrection au Nord était conduite par son ami Pancho Villa. En élaborant en 1911 le "Plan de Ayala", qui réclame la restitution des terres aux paysans indiens, Zapata est le premier Mexicain à défendre une réforme agraire.
Voir aussi : Assassinat - Révolution - Zapata - Ayala - Histoire des Assassinats

1919
11 avril

Création de l'OIT


La conférence de la paix réunie à Versailles adopte une charte internationale du travail baptisée Organisation internationale du travail (OIT) ou aussi Organisation mondiale du travail (OMT). Composée de 150 états, l'institution a pour but d'améliorer les conditions de travail, le niveau de vie et de veiller à la stabilité économique et sociale. Etablie à Genève, l'OIT sera rattachée à l'ONU en 1946.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Création - Dossier histoire du droit du travail - Histoire de la SDN - Histoire de l'Organisation Internationale du Travail - Histoire du Travail




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages