L'Internaute > Histoire > L'année 1920

Jour Par Jour, l'année 1920

1920

La chute du président mexicain Venustiano Carranza


Venustiano Carranza dirigea le Mexique de 1915 à 1920. En avril 1920, les généraux Álvaro Obregón, Adolfo de la Huerta et Plutarco Elías Calles mirent en place le plan de Agua Prieta afin de renverser Carranza. Ce dernier est tué le 21 mai 1920 lors de sa fuite vers Vera Cruz. Adolfo de la Huerta prend alors provisoirement la tête du Mexique. Il est vite remplacé par Álvaro Obregón, qui reste président pendant 4 ans. En 1924, c'est Plutarco Elías Calles qui devint dirigeant du pays.
Voir aussi : Président - Mexique - Huerta - Calles - Obregón - Histoire de la Politique

1920

La guerre turco-arménienne


La guerre turco-arménienne est un conflit entre la République d'Arménie et les révolutionnaires du mouvement national turc. Elle est déclenchée par la décision instaurée par le traité de Sèvres d'attribuer à l'Arménie certaines régions qui appartenaient jusqu'alors à l'Empire Ottoman. Le 23 septembre 1920, les Turcs entrent en Arménie et investissent rapidement une grande partie du pays. La guerre se termine avec le traité d'Alexandropol signé le 2 décembre 1920 et la soviétisation de l'Arménie qui voit, dans la puissance russe, une manière de se protéger des Turcs.
Voir aussi : Russie - Guerre - Histoire de l'Empire ottoman - Turquie - Arménie - Histoire des Guerres

1920

Publication des "Champs magnétiques"


André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault publient l’une des premières œuvres entièrement surréalistes. Intitulé "Champ magnétiques", le recueil paraît dans la revue "Littérature", périodique qu’ils ont fondé peu de temps auparavant. Ces textes courts sont dénués de signification proprement dite. Ils cherchent ainsi à se libérer des contraintes tout en respectant les règles syntaxiques.
Voir aussi : Aragon - André Breton - Histoire des Romans

1920
1 janvier

Naissance d'Isaac Asimov


Isaac Asimov, né en janvier 1920, est un écrivain américain connu pour ses œuvres de science fiction et ses livres de vulgarisation scientifique. Ses deux thèmes de prédilection sont la psychohistoire : la faculté de lire l'avenir à partir de connaissances sur la psychologie humaine et les phénomènes sociaux, et les robots. Isaac Asimov mit les rapports hommes-machines au cœur de ses ouvrages et est à l'origine du mot « robotique ». Les œuvres tels que "Fondation" ou "Le cycle des robots" sont des best sellers de la science fiction.
Voir aussi : Littérature - Asimov - Science fiction - Histoire de l'Art

1920
10 janvier

Naissance de la Société des Nations


Avec l'entrée en vigueur du traité de Versailles, signé le même jour au Quai d'Orsay, naît officiellement la SDN. L'organisation internationale, dont le siège est établi à Genève, accueille 32 pays membres. Elle est soumise à l'autorité d'un conseil permanent composé de la France, du Royaume-Uni, de l'Italie, du Japon et de la Chine. Le rôle de la SDN est d'assurer le maintien de la paix dans le monde. Paradoxe : bien qu'imaginée par le président américain Wilson, la SDN n'accueillera jamais en son sein les Etats-Unis. Après la Seconde Guerre mondiale, elle sera remplacée par l'ONU en 1946.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la SDN - Histoire de la Société des Nations - Histoire de la Diplomatie

1920
16 janvier

La prohibition entre en vigueur


Le 18e amendement de la Constitution américaine, établissant la prohibition de l'alcool, entre en application. La loi sera renforcée le 28 octobre par le "Volstead Act" qui interdit la vente d'alcool y compris dans les restaurants et les bars. Un commerce parallèle de vente et de fabrication d'alcool va alors fleurir jusqu'en 1933.
Voir aussi : Alcool - Histoire de la Prohibition - Volstead Act - Histoire de l'Economie

1920
19 janvier

Le Congrès des Etats Unis refuse d'adhérer à la Société des Nations


La Société des Nations fut créée lors de la conférence de paix de Paris de 1919 afin d'assurer la paix en Europe et à l'échelle mondiale. Le président américain de l'époque Woodrow Wilson joue un rôle essentiel dans cette création mais essuie un grave échec lorsque le 19 janvier 1920, le Sénat américain refuse d'adhérer à la Société des Nations. Ce refus s'explique par la politique isolationniste des Etats-Unis qui promeut une intervention minimale dans les affaires du monde.
Voir aussi : Etats Unis - Sénat - Isolationnisme - Nations - Histoire de la Politique

1920
24 janvier

Mort du peintre Amadeo Modigliani


D’une santé fragile dès sa jeunesse, Modigliani meurt de la tuberculose après avoir mené une vie tourmentée. En effet, le peintre était aussi connu pour ses tableaux que pour ses excès d’alcool et de drogue, qui l’ont fragilisé et conduit à cette fin prématurée. Le lendemain de sa mort, sa femme et modèle Jeanne Hébuterne se suicidera, laissant leur fille de deux ans, Jeanne, orpheline. Ses addictions et sa fin tragique font de Modigliani l’incarnation vivante du mythe romantique du "peintre maudit".
Voir aussi : Tuberculose - Modigliani - Histoire de la Peinture

1920
24 février

Hitler présente la doctrine nazie


Au cours d'une réunion publique organisée à la Hofbräuhaus de Munich, Adolf Hitler présente pour la première fois l'idéologie nazie devant une assistance de 2 000 personnes. Il propose, grâce à la création d'un parti nazi, de créer un "État raciste national-socialiste". Hitler publiera son livre-programme "Mein Kampf" (Mon combat), cinq ans plus tard, en 1925.
Voir aussi : Hitler - Nazi - Histoire des Partis

1920
24 février

Le parti ouvrier allemand devient le Parti national-socialiste des travailleurs allemands


En 1919, Anton Drexler fonda le Parti ouvrier allemand (DAP), un parti politique allemand d'extrême droite. C'est dans ce parti politique qu'Adolf Hitler fit ses première armes et accéda à la notoriété. Le 24 février 1920, Hitler présenta son "Programme en 25 points" au parti devant des milliers de personnes et le DAP devint Parti national-socialiste des travailleurs allemands. Ce programme associait des revendications nationalistes et des idées imprégnées de doctrines pangermanistes, racistes et antisémites.
Voir aussi : Allemagne - Nazi - Histoire de la Politique

1920
mars

Les massacres de Chouchi


Après la Révolution russe, la République démocratique d'Arménie et la République démocratique d'Azerbaïdjan se disputèrent le territoire de Transcaucasie appelé le Haut-Karabagh. Bien que le gouverneur azéri ait été nommé après la Première Guerre mondiale, la guerre arméno-azérie se poursuivit jusqu'en 1922. Cette guerre fut marquée par les massacres de Chouchi, d'après le nom de la ville où se sont déroulées les pogroms, du 22 au 26 mars 1920. Des milliers d'Arméniens furent tués et des quartiers arméniens furent entièrement détruits.
Voir aussi : Massacre - Arménie - Histoire des Guerres

1920
13 mars

Le putsch de Kapp


A la suite de la dissolution de la « brigade Ehrhardt » par le gouvernement du Reich, le capitaine Ehrhardt organise le putsch de Kapp en soutien à Wolfgang Kapp qu'il veut voir à la tête du gouvernement. Le 13 mars 1920, 6000 hommes envahissent Berlin afin de faire tomber le gouvernement en place. Kapp forme alors un gouvernement provisoire mais une grève générale est organisée par le Parti communiste et le Parti socialiste et le 17 mars Kapp est contraint de fuir, marquant ainsi l'échec du putsch.
Voir aussi : Allemagne - Dossier histoire de Berlin - Putsch - Histoire de la Politique

1920
avril

Conférence de San Remo


Un an après la conférence de Versailles, une nouvelle conférence internationale est organisée à San Remo, en Italie du 19 au 26 avril 1920. Le 24 avril, la Palestine et la Transjordanie sont placées sous la responsabilité du gouvernement britannique, la France se voit alors privée de tout accord avec la Palestine. Néanmoins elle reçoit un mandat sur la Syrie et le Liban. Le dirigeant syrien de l'époque, Fayçal ibn Hussein fuit alors son pays et se retourne vers les britanniques qui le placent sur le trône d'Irak.
Voir aussi : France - Histoire de la Palestine - Syrie - Mandat - Royaume Uni - Histoire de la Politique

1920
6 avril

Indépendance de la Republique d'Extrême Orient


La République d'Extrême Orient ou République de Tchita, d'après le nom de sa capitale, est un Etat reconnu indépendant le 6 avril 1920 dont le territoire couvre une partie de la Sibérie orientale. Il constituait un Etat tampon entre les ennemis de la guerre civile russe de 1918-1921 : l'armée bolchevique et les zones qui soutenaient les armées « blanches »,. Mais fin 1922, le pouvoir bolchévique décida de mettre fin à l'indépendance de la République d'Extrême Orient et l'intégra République socialiste fédérative soviétique de Russie .
Voir aussi : Russie - République - Orient - Histoire de la Politique

1920
24 avril

Apparition du drapeau et du serment olympique


Après l’annulation des Jeux de 1916 pour cause de Première Guerre mondiale, Anvers est choisie pour accueillir ceux de 1920 en hommage aux souffrances endurées par le pays. Et pour la première fois, le drapeau aux cinq anneaux dessiné par Coubertin flotte sur le stade tandis que Victor Boin est le premier athlète à prononcer le serment olympique. Le serment, engageant l’esprit sportif et sa gloire, subira par la suite quelques évolutions. En 1972, il sera complété par un serment des arbitres.
Voir aussi : Guerre - Drapeau - Serment - Histoire des Jeux Olympiques

1920
25 avril

Début du mandat français en Syrie


Le 25 avril 1920, pendant la conférence de Sèvres, la Société des Nations institue le mandat français en Syrie. Ce mandat devait permettre à l'Etat arabe d'accéder à l'indépendance. L'annonce de la nouvelle provoque en Syrie de nombreuses manifestations. L'insurrection syrienne contre le pouvoir français commence en 1925, la population syrienne étant exaspérée par l'administration directe des Français sans égard envers les coutumes locales. L'insurrection s'essouffle d'elle-même à cause de divergences en interne en 1927.
Voir aussi : France - Syrie - Manifestations - Mandat - Histoire de Sèvres - Histoire de la Politique

1920
16 mai

L'Eglise canonise Jeanne d'Arc


Sous pontificat de Benoît XV, Jeanne d’Arc est reconnue par l’Eglise comme Sainte. La procédure avait déjà amené sa béatification en 1909.
Voir aussi : Jeanne d'Arc - Eglise - Benoît XV - Histoire de la Guerre de Cent Ans

1920
18 mai

Naissance de Jean Paul II


Karol Józef Wojty?a, né le 18 mai 1920, est un prêtre polonais, élu pape de l'Eglise catholique romaine le 16 octobre 1978 sous le nom de Jean-Paul II. Son pontificat dura plus de 26 ans et fut marqué par la mise en place des journées mondiales de la jeunesse qui réunissent des milliers de jeunes. Jean-Paul II fut un grand défenseur de la dignité humaine et des droits de l'homme. Son successeur, Benoît XVI, le béatifia le 1er mai 2011, six ans après sa mort.
Voir aussi : Pape - Italie - Histoire de la Chrétienté

1920
27 mai

Mazaryk, premier président de la Tchécoslovaquie indépendante


L'indépendance de la Tchécoslovaquie est proclamée, après la dissolution de l'empire austro-hongrois, par Tomáš Masaryk le 28 octobre 1918 à la fin de la Première Guerre mondiale. Dans l'attente d'un débat aboutissant à la création d'une constitution, Masaryk est considéré comme le chef du gouvernement provisoire par les alliés. Une fois la constitution adoptée, Masaryk est élu président de la Première République tchécoslovaque le 27 mai 1920. Il gouverna le pays jusqu'à sa démission en 1935.
Voir aussi : Indépendance - Tchécoslovaquie - Histoire de la Politique

1920
7 juin

Naissance de Georges Marchais


Georges Marchais est un homme politique français né le 7 juin 1920. Il fut un des membres importants du Parti communiste français dont il fut secrétaire général de 1972 à 1994. Il cosigna, au nom du Parti communiste, le "programme commun" du gouvernement avec le Parti Socialiste et les radicaux de gauche en juin 1972 qui prévoyait de nombreuses réformes dans les domaines économique, militaire et politique en France. Il mourut en novembre 1997.
Voir aussi : Communiste - Marchais - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages