L'Internaute > Histoire > L'année 1921

Jour Par Jour, l'année 1921

1921

Crise et famine soviétique de 1921


En 1921, l'empire soviétique est touché par une grave famine accentuée par un épisode de sécheresse qui touche les pays de l'hémisphère nord. Cette famine survient également à cause des problèmes successifs que rencontre le monde agricole, suite aux nombreux conflits qui ont touché le territoire en peu de temps, comme la Première Guerre mondiale, la révolution, la guerre civile et les réquisitions. La famine dure environ un an et provoque des millions de morts. L'empire soviétique devra alors faire appel à l'aide internationale.
Voir aussi : Guerre - Famine - Histoire de la Politique

1921

Victoire des turcs à la Sakarya


La bataille de la Sakarya débute le 14 août 1921 sur les bords de la rivière Sakarya, en Turquie ; elle se déroule pendant la guerre qui oppose le peuple grec et le peuple turc depuis 1919. À Sakarya, le peuple grec attaque l'ennemi turc pour prendre notamment possession de la ville d'Ankara. Les Turcs remportent cette bataille le 13 septembre 1921, laissant leurs opposants ruinés.
Voir aussi : Bataille - Histoire des Turcs - Histoire d'Ankara - Histoire des Guerres

1921
5 février

The Kid : premier long métrage de Chaplin


The Kid, avec le jeune acteur Jackie Coogan, est projeté pour la première fois aux Etats-Unis. Le film est produit par la société de production de Charlie Spencer Chaplin et de ses amis acteurs Douglas Fairbanks et Mary Pickford, la United Artists Corporation. En France, le film sortira sous le nom de "Le gosse".
Voir aussi : Chaplin - Charlot - Histoire du Cinéma

1921
18 février

Premier vol en hélicoptère


Le français Etienne Oehmichen réussi pour la première fois à faire décoller un appareil à la verticale à 10 mètres de hauteur. Son hélicoptère est équipé d'un moteur de plus de 100 kg développant une puissance de 25 chevaux. Il entraîne deux rotors sous un ballon Zodiac de 144 mètres cubes. Le premier vol de cet hélicoptère durera une minute seulement. Le 4 mai 1924, Etienne Oehmichen améliorera son exploit en parcourant une distance de un kilomètre.
Voir aussi : Hélicoptère - Histoire de l'Aéronautique

1921
4 mars

Le mandat présidentiel de Warren G. Harding


Warren G. Harding naît le 2 novembre 1865 aux États-Unis. Membre du Parti républicain, il est élu en novembre 1920 29ème président des États-Unis, fonction qu'il prendra officiellement le 4 mars 1921. Il est considéré comme le président du « laisser-faire » ; son mandat sera plus marqué par les scandales, dont celui du Teapot Dome (une affaire de corruption avec l'industrie pétrolière), que par les décisions majeures qu'il a prises pour l'avenir de ses concitoyens. Il meurt le 2 août 1923 d'une pneumonie.
Voir aussi : Etats-Unis - Président - Scandale - Républicain - Warren G. Harding - Histoire de la Politique

1921
12 mars

Lénine lance la NEP


Constatant que le "communisme de guerre" est un échec économique et social, Lénine annonce au cours du Xème Congrès du Parti communiste, le lancement d'une nouvelle politique économique, la NEP (Novaïa Ekonomitcheskaïa Politika). Elle prône un retour, partiel, aux méthodes de l'économie capitaliste : liberté de commerce, ouverture aux investisseurs étrangers, dénationalisation du commerce intérieur et des petites entreprises industrielles etc. Ces mesures donneront un nouveau souffle à la production industrielle et agricole de l'URSS. Mais elles montreront vite leurs limites avec l'augmentation du chômage, la stagnation des prix agricoles et l'arrivée d'une nouvelle bourgeoisie les "nepmans", les spéculateurs. La NEP sera abandonnée par Staline en 1929.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Lénine - Histoire de la NEP - Histoire de la Politique

1921
13 mars

Fondation du Parti populaire révolutionnaire mongol


Le Parti populaire mongol a été créé le 13 mars 1921 et restera le seul parti du pays jusqu'en 1990. Il est fondé par Damdin Sükhbaatar, aussi appelé le " Lénine mongol " en raison de son appartenance à la doctrine communiste. Il obtient le soutien de l'URSS pour chasser les Chinois du pays et institue un gouvernement provisoire. La Mongolie devient membre de « l'Union des républiques socialistes soviétiques ». En 1924 le pays devient la République populaire mongole ; sa capitale est renommée Oulan-Bator (héros rouge) en l'honneur de Sükhbaatar.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire du Communisme - Chinois - Histoire de la Politique

1921
18 mars

Massacre des marins de Kronstadt


Après 10 jours d'affrontements, les troupes bolcheviques de Léon Trotski lancent l'assaut contre les mutins de Kronstadt. 900 marins sont exécutés tandis que 8000 parviennent à fuir vers la Finlande. Lassés par le communisme de guerre et le centralisme léniniste, les marins de Kronstadt réclamaient l'instauration d'une démocratie socialiste réelle. Leur slogan : "Tout le pouvoir au Soviet". La violence de la répression menée par Trotski et Toukhatchevski montre combien leur contestation est considérée par Moscou comme contre-révolutionnaire.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Massacre - Bolcheviks - Trotski - Histoire de l'Opposition

1921
18 mars

La bataille de Crossbarry


La bataille de Crossbarry, en Irlande, se déroule le 19 mars 1921. Elle s'inscrit dans un contexte de guerre d'indépendance irlandaise qui dure de 1917 à 1921. L'offensive britannique est violente et vise les militants indépendantistes de l'IRA, notamment leur chef Tom Barry. Inférieurs en nombre, les Irlandais sortent pourtant vainqueurs de cet épisode sanglant et infligent une grande humiliation à leurs adversaires, humiliation qui se répètera dès le 22 mars suivant à Rosscarbery.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - Irlande - Britannique - Histoire des Guerres

1921
18 mars

Traité de Riga


Le traité de Riga est également appelé « la paix de Riga ». Signé le 18 avril 1921, il met un terme à la guerre que se livrent depuis 2 ans les Russes bolcheviks et les Polonais, et permet de redéfinir les frontières entre les deux pays. La Pologne sort avantagée de cet accord puisqu'elle récupère une grande partie des territoires de l'actuelle Biélorussie, de la Galicie et Volhynie, aujourd'hui rattachées à l'Ukraine. Cependant, les relations avec cette dernière vont se dégrader et conduire à des massacres de Polonais en Volhynie dès 1930.
Voir aussi : Paix - Bolcheviks - Galicie - Biélorussie - Histoire des Traités

1921
mai

Les émeutes de Jaffa


Les émeutes de Jaffa, en Palestine mandataire, résultent du conflit entre les peuples arabes et juifs. Elles font une centaine de victimes et plus du double de blessés. Cette mutinerie amplifiera des deux côtés le sentiment d'appartenance à une communauté. Le peuple juif de Jaffa fuit vers Tel-Aviv et s'organise pour contrer une éventuelle prochaine attaque. Le dialogue est rompu et malgré de nombreuses trêves, les affrontements durent toujours.
Voir aussi : Juifs - Arabes - Histoire des Guerres

1921
5 mai

Coco lance Chanel °5


La couturière Gabrielle Chanel (alias Coco) lance le parfum qui porte sa marque. Pour la première fois, une styliste endosse le manteau de parfumeuse. Elle fait alors appel à Ernest Beaux - parfumeur de la cour de Russie - pour la création du produit. Après que ce dernier lui propose plusieurs échantillons, Coco Chanel fait son choix : le cinquième d’entre eux. C’est ainsi que naît le Chanel n°5, qui gagnera une popularité remarquable dans les années à venir.
Voir aussi : Coco Chanel - Histoire des Femmes

1921
20 mai

Marie Curie se rend à New York


Après une campagne de sensibilisation auprès des riches femmes américaines, la journaliste Marie Meloney parvient à récolter suffisamment d’argent pour obtenir un gramme de radium. Elle souhaite alors en faire don à Marie Curie, afin de lui permettre de poursuivre ses recherches sur la radioactivité et la radiothérapie. C’est ainsi que Marie Curie arrive à New York avec ses deux filles. La renommée de la physicienne est internationale.
Voir aussi : Marie Curie - Radioactivité - Radium - Histoire de la Physique

1921
21 mai

Naissance d'Andreï Dmitrievitch Sakharov


Andreï Dmitrievitch Sakharov naît le 21 mai 1921 à Moscou. Physicien nucléaire, il est l'inventeur en 1953 de la bombe à hydrogène, dite Bombe H. Cependant il s'interroge très vite sur les conséquences d'une telle course à l'armement pour l'avenir. Devenu défenseur des droits de l'Homme en URSS, Andreï Dmitrievitch Sakharov reçoit le prix Nobel de la paix en 1975. Il est également à l'origine de la théorie des univers jumeaux, dont le travail a été repris par le Français Jean-Pierre Petit. Il meurt le 14 décembre 1989 dans sa ville natale.
Voir aussi : Histoire des Droits de l'homme - Prix Nobel de la Paix - Histoire de la Bombe H - Histoire des Sciences et techniques

1921
27 mai

Création du Code de la route


Un décret institue le premier Code de la route, bientôt suivi du permis de conduire. C'est la transformation d'un code de bons usages en un code administratif. La circulation automobile a d'abord été soumise à la loi de 1851 concernant "la police du roulage et des messageries". En 1899, un décret a limité la vitesse des véhicules à moteur à 30 km/h en rase campagne. Le contenu du Code sera modifié à de nombreuses reprises afin de tenir compte de l'évolution des véhicules et des voies routières.
Voir aussi : Histoire de la Justice

1921
1 juillet

Fondation du Parti communiste chinois


Le Parti communiste chinois a été fondé le 1er juillet 1921 à Shanghai. Depuis 1949 il est le parti officiel de la République populaire de Chine ; avec plus de 80 millions de membres, il est le plus grand parti politique au monde. Mao Tsé-tung, l'un de ses pères fondateurs, en devient très rapidement le dirigeant, instaurant une dictature dans le pays jusqu'à sa mort en 1976. Depuis, le parti a évolué : en 2011, la Chine se classe comme la 2ème puissance économique mondiale.
Voir aussi : Mao Tsé-tung - Parti communiste chinois - Histoire de la Politique

1921
14 juillet

L'affaire Sacco et Vanzetti


L'affaire Sacco et Vanzetti s'inscrit dans un contexte de prospérité économique inégale aux États-Unis. Certains secteurs sont en plein essor tandis que d'autres souffrent de l'après-guerre. Le syndicalisme prend de l'importance et les salariés se mettent en grève. Nicola Sacco et Bartolomeo Vanzetti sont deux anarchistes d'origine italienne, accusés d'homicide lors d'un braquage à main armée. Ils sont condamnés à mort malgré l'absence de preuves. L'affaire prend alors une ampleur internationale, Mussolini intervient en leur faveur et un autre condamné s'accusera même du crime. Ils seront malgré tout exécutés le 23 août 1927.
Voir aussi : Mussolini - Sacco - Vanzetti - Histoire de la Politique

1921
18 juillet

Naissance du BCG, contre la Tuberculose


Le médecin Albert Calmette et le vétérinaire Camille Guérin mettent au point le vaccin antituberculeux, auquel ils donnent leur nom : BCG (bacille Calmette-Guérin). C’est ainsi qu’une première vaccination est effectuée sur un nouveau-né. Les deux chercheurs travaillaient depuis déjà quelques années sur le bacille tuberculeux, découvert par Robert Koch en 1882.
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Tuberculose - Vaccin - Koch - Bacille - Histoire de la Médecine

1921
20 juillet

La bataille d’Anoual


Abd el-Krim, à la tête de la rébellion rifaine contre la colonisation, inflige une cuisante défaite aux troupes espagnoles. Cette victoire marque le début de la guerre du Rif, qui durera cinq années. Les attaques contre les Français auront lieu dès 1924. Le maréchal Pétain prendra alors la place du général Lyautey et enverra une armée franco-espagnole rétablir la situation. Toutefois, la pacification de la totalité du pays n’aboutira qu’en 1934.
Voir aussi : Pétain - Lyautey - Abd el-Krim - Histoire du Rif - Histoire de la Colonisation

1921
21 juillet

La bataille d'Anoual


Le Rif est une chaîne de montagnes du Maroc. Depuis 1912, le pays est sous le protectorat des Espagnols, bien que ceux-ci aient du mal à contrôler les administrés. Le 21 juillet 1921, la bataille d'Anoual éclate, les Marocains combattant sous le commandement d'Abd el-Krim. Pourtant plus nombreux, les Espagnols seront tout de même défaits. Ce qui vaudra à Abd el-Krim de renforcer son autorité et de fonder dès 1926 la République du Rif.
Voir aussi : République - Protectorat - Maroc - Espagnols - Abd el-Krim - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages