L'Internaute > Histoire > L'année 1922

Jour Par Jour, l'année 1922

Dates décroissantes    Titres seulement    (42 réponses)

1 | 2 | 3
1922
11 janvier

Premier traitement anti-diabétique


A Toronto au Canada, un malade atteint de diabète est le premier homme à être soigné grâce à un traitement à l'insuline. Isolée le 27 juillet 1921 par le docteur Frédérick Grant Banting et son assistant Charles Best, l'insuline est une hormone pancréatique qui permet la régulation de la glycémie. Les recherches de Banting lui vaudront d'obtenir le prix Nobel de médecine en 1923.
Voir aussi : Histoire de la Médecine

1922
12 janvier

Démission d'Aristide Briand


Le président du Conseil Aristide Briand, constatant l'hostilité de ses ministres et du président Alexandre Millerand face à sa politique de réconciliation avec l'Allemagne, donne sa démission. Il sera remplacé par l'ancien président Raymond Poincaré favorable à une politique de "sécurité par la force". Il faudra attendre 1925, pour qu'Aristide Briand revienne au gouvernement.
Voir aussi : Démission - Poincaré - Briand - Histoire de la Troisième République

1922
22 janvier

Décès de Benoît XV


Giacomo della Chiesa naît le 21 novembre 1854 en Italie. Il est élu pape le 3 septembre 1914, date à laquelle il prend le nom de Benoît XV. Pendant la Première Guerre mondiale, il choisit de rester neutre et s'attire de nombreuses critiques en refusant de condamner certains criminels de guerre. Il meurt le 22 janvier 1922. Il sera remplacé par Ambrogio Damiano Achille Ratti, qui devient alors le pape Pie XI.
Voir aussi : Première Guerre mondiale - Pie XI - Benoît XV - Histoire de la Chrétienté

1922
24 janvier

Invention de l'esquimau glacé


L'esquimau glacé est inventé par l'américain Christian K. Nelson, originaire de Onawa dans l'Iowa. Le brevet stipule qu'il s'agit d'une crème glacée ou d'un sorbet, recouvert d'une enveloppe en chocolat.
Voir aussi : Glace - Histoire de l'Alimentation

1922
février

Suspension du mouvement de désobéissance civile


Le mouvement de désobéissance civile est lancé dès 1906 en Inde à l'initiative de Gandhi, inspiré par les écrits d'Henry David Thoreau. Dans son concept, Gandhi prône la non-violence. Cependant, en février 1922, un incendie se déclare dans un commissariat et cause la mort de 22 policiers. La répression est sanglante : Gandhi décide alors de stopper le mouvement de désobéissance civile, estimant que la violence pouvant découler de ce mouvement réduirait à néant son œuvre pacifique.
Voir aussi : Incendie - Gandhi - Désobéissance civile - Histoire de la Politique

1922
6 février

Remplacement de la Tchéka par le Guépéou


Le 6 février 1922, le Guépéou (GPU), police russe du régime bolchévique, remplace la Tchéka. Dirigée par Félix Dzerjinski, elle change à nouveau de nom pour OGPU en novembre 1923, suite à sa séparation du NKVD. L'organisation se voit octroyer les droits d'exiler ou d'emprisonner pendant trois ans toute personne qu'elle suspecte d'être dangereuse pour le régime ou l'ordre social. Cette durée sera prolongée à cinq ans dès 1934. À cette date, la police change encore de nom pour s'appeler GUGB.
Voir aussi : NKVD - Tchéka - Histoire de la Politique

1922
6 février

Début du pontificat de Pie XI


Ambrogio Damiano Achille Ratti naît le 31 mai 1857 en Italie. Le 6 février 1922 il est élu pape et prend alors le nom de Pie XI. Son pontificat sera marqué par plusieurs évènements, dont les accords du Latran, signés en 1929, qui règlent la question de Rome et voient la naissance de l'état du Vatican. Par ailleurs, Pie XI assiste à l'essor du communisme en Europe de l'est, du nazisme en Allemagne, du fascisme dans son propre pays et à la montée de l'antisémitisme d'état, contre lequel il se positionne. Il décède le 10 février 1939 d'un arrêt cardiaque. Certains ont accusé Mussolini d'être l'instigateur de sa mort.
Voir aussi : Pape - Italie - Histoire de Rome - Mussolini - Histoire du Communisme - Histoire de la Chrétienté

1922
6 février

Traité de Washington


La conférence de Washington, présidée par Warren G. Harding, débute le 12 novembre 1921, dans le contexte particulier de l'après-Première Guerre mondiale. Autour de la table, les représentants de la France, du Royaume-Uni, du Japon, de l'Italie, de la Chine, du Portugal, de la Belgique et des Pays-Bas débattent de la question de l'armement naval. Ils tombent finalement d'accord le 6 février 1922 et ratifient le Traité de Washington. Les conditions de cet accord seront cependant modifiées dès 1930 par le Traité de Londres.
Voir aussi : France - Traité - Italie - Histoire de Londres - Histoire de Washington - Histoire des Traités

1922
25 février

Exécution de Landru


Condamné à mort le 1er décembre 1921, Henri Landru est guillotiné à la prison Saint-Pierre de Versailles à 6h05. Il est reconnu coupable d'avoir spolié et assassiné huit femmes veuves ou délaissées et d'avoir fait disparaître leurs cadavres. Landru, surnommé "le Barbe-Bleue de Gambais", avait pour habitude de rencontrer ses victimes par petites annonces. Il utilise de nombreux faux noms dont le plus célèbre restera Monsieur Tartempion. En 1947, Charlie Chaplin adaptera la vie d'Henri Landru au cinéma dans "Monsieur Verdoux".
Voir aussi : Exécution - Landru - Histoire des Faits divers

1922
28 février

Fin du protectorat anglais sur l'Egypte


Sous la pression du mouvement indépendantiste égyptien, le gouvernement britannique proclame la fin du protectorat qu'il avait instauré officiellement en 1914 sur l'Egypte. La Grande-Bretagne dominait déjà le territoire depuis 1882. Le pays acquière son indépendance, mais son autonomie reste toute relative. En effet, certains domaines, tels que la sécurité sur le canal de Suez, la défense et la protection des intérêts étrangers, demeurent réservés à la couronne britannique. Après l'abolition du protectorat, l'Egypte deviendra un royaume, et le sultan Fouad Ier se proclamera roi. Toutefois, son indépendance ne sera effective qu'en 1936, lorsqu'un accord franco-égyptien sera conclu.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation

1922
5 mars

Première projection de "Nosferatu"


Le réalisateur allemand Friederich Wilhem Murnau présente son film "Nosferatu le vampire" à Berlin. Adapté du roman "Dracula" de Bram Stoker, "Nosferatu" devient rapidement la référence du cinéma expressionniste fantastique. Le comte Orlock est interprété par l'acteur Max Schreck, incarnation cauchemardesque du vampire.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Film - Histoire du Cinéma

1922
1 avril

Décès de Charles Ier d'Autriche


Charles 1er naît le 17 août 1887 à Persenbeug. Il accède au trône en 1916 et devient le dernier empereur d'Autriche mais également le dernier roi de Hongrie sous le nom de Charles IV, et dernier roi de Bohème sous le nom de Charles III. Il abdique deux ans plus tard après la proclamation de la République d'Autriche en 1918. La Hongrie cède de son côté à la pression des socialistes bolchéviques : Charles 1er essaiera de reprendre les commandes du pays en 1921, sous l'influence du pape Benoît XV qui craint le bolchévisme. Il meurt le 1er avril 1922 d'une pneumonie.
Voir aussi : Hongrie - République - Charles IV - Charles 1er - Histoire de la Politique

1922
3 avril

Staline Premier secrétaire du PC


Iossif Vissarionovitch Djougachvili, alias Joseph Staline, est élu secrétaire général du PC russe au cours du XIème Congrès du parti à Moscou. Ancien commissaire politique aux armées, Staline "l'homme de fer", est soutenu par Lénine. Mais le chef de l'URSS dira de lui quelques mois plus tard : «… Je propose aux camarades de réfléchir au moyen de déplacer Staline de ce poste et de nommer à sa place un homme qui, sous tous les rapports, se distingue du camarade Staline par une supériorité, c'est-à-dire qu'il soit plus patient, plus loyal, plus poli et plus attentionné envers les camarades…». En 1929, cinq ans après la mort de Lénine, Staline deviendra le maître incontesté de la Russie. Il restera au pouvoir jusqu'en 1953.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Histoire du Parti Communiste - Lénine - Histoire du PC - Histoire des Elections

1922
16 avril

Naissance de Boby Lapointe


Boby Lapointe naît le 16 avril 1922 dans l'Hérault. Étudiant brillant, il est le créateur en 1968 du système mathématique de la " numération Bibi ", bien que poursuivant parallèlement une carrière de chanteur humoriste. Son talent de compositeur et chanteur se révèle en 1956, quand Bourvil utilise sa chanson dans un film. Ami de Georges Brassens, Pierre Perret et Joe Dassin, il tourne avec François Truffaut et Claude Sautet. Atteint d'un cancer, il décède le 29 juin 1972 dans sa région natale.
Voir aussi : Brassens - Bourvil - Joe Dassin - Perret - Histoire de l'Art

1922
16 avril

Traité de Rapallo


Le Traité de Rapallo est ratifié le 16 avril 1922 entre l'Allemagne et l'URSS, parallèlement à la conférence de Gênes. Il a pour principale mission de mettre un terme à l'isolement des deux pays, suite à leur implication dans la Première Guerre mondiale et la révolution bolchévique. Les deux pays signent également la clause de la nation la plus favorisée, renoncent mutuellement aux dégâts qu'ils ont subis et reprennent leurs relations diplomatiques.
Voir aussi : Russie - Allemagne - Première Guerre mondiale - Révolution - Histoire du Traité de Rapallo - Histoire des Traités

1922
16 avril

Le traité de Rapallo


Le ministre allemand des Affaires étrangères, Walther Rathenau, et le commissaire du peuple soviétique aux Affaires étrangères, Georgi V. Tchicherine, signent un traité par lequel les 2 pays s'engagent à une reconnaissance diplomatique mutuelle et s'accordent le statut de nation prioritaire pour le commerce. Les négociations de la conférence internationale de Gênes (Italie) étant dans l'impasse, les délégations allemande et russe s'éclipsent à la ville voisine de Rapallo pour signer cet accord. Les autres puissances, en particulier la France qui attend les réparations de guerre allemandes et les remboursements des emprunts russe, condamneront ce rapprochement.
Voir aussi : Histoire du Traité de Rapallo - Histoire des Traités

1922
28 avril

Décès de Paul Deschanel


Paul Deschanel naît le 13 février 1855 à Bruxelles. Homme politique de l'Alliance démocratique mais aussi homme de lettres, il est nommé en 1899 membre de l'Académie française. Président de la Chambre des députés, il devient président de la 3ème République française le 18 février 1820. Son mandat ne durera que sept mois. Dépressif et surmené, il démissionne le 21 septembre 1920 et décèdera deux ans plus tard, le 28 avril 1922 à Paris.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Président de la République - Chambre des députés - Paul Deschanel - Histoire de la Politique

1922
mai

Louis Armstrong rejoint le King Oliver's Creole Jazz Band


L’orchestre de King Oliver dénommé Creole Jazz Band accueille le cornettiste Louis Armstrong. Ce dernier a donc quitté la Nouvelle-Orléans, où il a fait ses armes avec Kid Ory, pour rejoindre ce lieu d’ébullition du jazz qu’est alors Chicago. Il partage ainsi le succès de cette formation qui est la première à insister sur l’improvisation.
Voir aussi : Histoire de Chicago - Louis Armstrong - New Orleans - King Oliver - Histoire du Jazz

1922
2 mai

Naissance de Serge Reggiani


Serge Reggiani naît le 2 mai 1922 en Italie. Comédien, écrivain, peintre et chanteur, il tourne avec Jean Marais et Simone Signoret sous la direction de Jean Cocteau et interprète des œuvres de Jean-Paul Sartre. En 1965 il enregistre un premier disque composé par Boris Vian. Son talent séduit de nombreuses célébrités comme Barbara, Serge Gainsbourg et Maxime Le Forestier qui veulent tous collaborer avec lui. Il connaîtra un passage à vide dans les années 1980. Il décède le 23 avril 2004 d'une crise cardiaque.
Voir aussi : Signoret - Sartre - Barbara - Cocteau - Boris Vian - Histoire de l'Art

1922
19 mai

Les accords de Gênes


La conférence de Gênes se déroule du 10 avril au 22 mai 1922. Les représentants de 34 pays se retrouvent pour restituer l'équilibre monétaire, bouleversé depuis la Première Guerre mondiale. Les États-Unis ne participeront pas à cette conférence. Les Russes et les Français ne parviennent pas à trouver un accord quant aux emprunts russes, cependant tous ratifient les accords adoptant le Gold exchange standard, l'étalon-or, qui prévoit le dollar et la livre comme monnaies convertibles en or. Ce système s'arrêtera en 1933, suite au retrait du Royaume-Uni puis des États-Unis.
Voir aussi : Français - Livre - Russes - Dollar - Histoire des Traités




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages