L'Internaute > Histoire > L'année 1925

Jour Par Jour, l'année 1925

1925
3 janvier

L'Italie entre dans la dictature


Le leader du parti fasciste, Benito Mussolini, prononce un discours au Parlement dans lequel il revendique l’assassinat de l’homme politique de l’opposition, Giacomo Matteotti. Très vite, il profitera de la situation instable et du soutien du roi pour instaurer concrètement un régime dictatorial fasciste. Il mettra alors en application les lois fascistes votées en 1926. La presse sera muselée, les libertés civiques abolies, les conseils municipaux supprimés. Le parti fasciste deviendra parti unique et la totalité du pouvoir se trouvera entre les mains du "Duce". Le roi Victor-Emmanuel III ne possèdera plus que l'apparence du pouvoir.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Histoire du Fascisme - Fascistes - Histoire de la Politique

1925
18 janvier

Naissance du philosophe français Gilles Deleuze


Gilles Deleuze, philosophe et écrivain français, naît le 18 janvier 1925 à Paris. Considéré comme l'un des plus grands philosophes du XXe siècle, Deleuze se distingue par des œuvres aux thèmes extrêmement variés, qui vont de la philosophie au cinéma en passant par la peinture, la politique ou encore la littérature. Parmi ses écrits les plus célèbres, on peut citer Différence et Répétition (1968), L'Anti-Œdipe (1972) ou encore Mille Plateaux (1980). Atteint d'une grave maladie, Deleuze se suicide en 1995.
Voir aussi : écrivain - Philosophe - Histoire de l'Art

1925
31 janvier

Ahmet Zogu devient le premier président de la République d'Albanie.


Suite au coup d'État qui l'a vu prendre le pouvoir en Albanie quelques mois plus tôt, Ahmet Zogu proclame la république, et en devient le premier président le 31 janvier 1925. Il instaure alors un régime dictatorial marqué par l'élimination de ses opposants et l'éradication de tous les partis politiques. En 1928, Ahmet Zogu s'autoproclame roi des Albanais sous le nom de Zog 1er, ce qui met fin à la république d'Albanie.
Voir aussi : Président - République - Coup d'état - Histoire de la Politique

1925
27 février

Reconstitution du NSDAP


Fondé en 1920 à Munich, le NSDAP est interdit suite à la tentative de prise de pouvoir et à l'emprisonnement de son chef, Adolf Hitler, le 8 novembre 1923. Lors de sa sortie de prison en décembre 1924, Hitler retrouve un NSDAP miné par des tensions internes et écartelé en plusieurs tendances politiques. Il entreprend alors sa reconstitution dès le 27 février 1925, réorganisant les structures du parti de manière à s'octroyer les pleins pouvoirs.
Voir aussi : Adolf Hitler - NSDAP - Histoire de la Politique

1925
12 mars

Décès de Sun Yat-sen, homme politique chinois


Le 12 mars 1925 est marqué par le décès de Sun Yat-sen, homme politique chinois considéré comme le fondateur de la Chine moderne, à l'âge de 58 ans. Il est connu pour avoir été le fondateur du Kuomintang, le parti nationaliste chinois, ainsi que le premier président de la République de Chine suite à la chute de la dynastie Qing lors de la révolution de 1911. La politique de Sun Yat-sen fut principalement axée sur l'unification des différentes provinces du Sud de la Chine.
Voir aussi : Kuomintang - Sun Yat-Sen - Unification - Fondateur - République de Chine - Histoire de la Politique

1925
30 mars

Disparition du philosophe autrichien Rudolf Steiner


Disparu le 30 mars 1925 à l'âge de 64 ans, Rudolf Steiner était un philosophe autrichien d'origine croate. Il est à l'origine de la création de l'anthroposophie, doctrine prônant l'étude de la spiritualité de manière scientifique. Ce mode de pensée lui permettra d'avoir une certaine aura auprès d'adeptes qui l'ont longtemps considéré comme un guide spirituel. Par le biais de l'anthroposophie, Rudolf Steiner est notamment à l'origine de la médecine anthroposophique et de l'agriculture biodynamique.
Voir aussi : Création - Anthroposophie - Rudolf Steiner - Histoire des Sciences et techniques

1925
3 mai

Décès de Clément Ader, ingénieur français pionnier de l'aviation


Le 3 mai 1925 marque le décès, à 83 ans, de Clément Ader, ingénieur français célèbre pour ses travaux dans le domaine de l'aviation dont il est l'un des pionniers. Il est en effet le premier homme à avoir réussi à faire décoller un prototype d'aéronef en 1890. S'il a également contribué à la modernisation des chemins de fer, du téléphone, du moteur à vapeur, ou encore des vélocipèdes, son nom restera à jamais associé au domaine de l'aviation.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Téléphone - Modernisation - Clément Ader - Chemins de fer - Histoire des Sciences et techniques

1925
19 mai

Naissance du prêcheur afro-américain Malcom X


Le 19 mai 1925 est marqué par la naissance, à Omaha (États-Unis), de Malcom Little, plus connu sous le nom de Malcom X. Prêcheur respecté au sein de la communauté noire, Malcom X devient une figure emblématique de la lutte contre la ségrégation raciale envers les Afro-Américains. Il est également à l'origine de nombreuses polémiques en raison de ses prises de position radicales, notamment en ce qui concerne sa propension à faire l'apologie de la violence. Porte-parole de Nation of Islam pendant dix ans, Malcom X mourra assassiné le 21 février 1965.
Voir aussi : Nation of Islam - Lutte - Ségrégation raciale - Histoire de la Politique

1925
25 mai

Naissance du réalisateur et scénariste français Claude Pinoteau


Né le 25 mai 1925 à Boulogne-Billancourt (France), Claude Pinoteau est un réalisateur et scénariste français. Dès ses débuts, il se spécialise dans le film policier, avec des longs-métrages comme Le Silencieux (1973), L'Homme en colère (1979), ou La Septième Cible (1984), tous trois avec Lino Ventura, son acteur fétiche, avec qui il tournera également La Gifle (1974). C'est dans le registre de la comédie que Claude Pinoteau connaît son plus grand succès : La Boum (1980) et sa suite sortie deux ans plus tard connaissent un immense succès populaire.
Voir aussi : Réalisateur - Succès - Scénariste - Comédie - Histoire de l'Art

1925
juin

Suzanne Lenglen gagne Roland Garros


La Française Suzanne Lenglen, qui a donné son nom à l’un des principaux courts de Roland Garros, bat la britannique Kitty McKane en finale de Roland Garros. Elle est l’une des plus grandes joueuses de tennis de tous les temps, en ne perdant qu’un seul match entre 1919 et 1926.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Suzanne Lenglen - Histoire du Tennis

1925
juin

René Lacoste gagne Roland Garros


C’est la première année où les Internationaux de France s’ouvrent aux joueurs étrangers. Mais pour cette édition, ce sera le français René Lacoste qui remportera la première de ses trois victoires à Roland Garros, en battant Jean Borotra 7/5-6/1-6/4.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - René Lacoste - Histoire du Tennis

1925
26 juin

La Ruée vers l'Or de Chaplin


The Gold Rush, comédie muette dont l'action se déroule en Alaska, connaît un succès critique et populaire immédiat. Son réalisateur et acteur, Charlie Chaplin, transformé en chercheur d'or, y affronte la misère, les ours et la cupidité des hommes. En 1958, un jury international sacrera l'œuvre comme le deuxième plus grand film de tous les temps, après "Le Cuirassé Potemkine" d'Eisenstein tourné la même année.
Voir aussi : Chaplin - Charlot - Ruée vers l'or - Histoire du Cinéma

1925
juillet

« Procès du singe » à Dayton


Le procès Scopes, qui a lieu à Dayton (Tennessee) entre le 10 et le 21 juillet 1925, met aux prises les créationnistes et les évolutionnistes via le jugement de John Thomas Scopes, un professeur accusé d'avoir enseigné la théorie de l'évolution à ses élèves. En effet, ce dernier est allé à l'encontre du Butler Act, une loi fraîchement promulguée au Tennessee qui vise à interdire l'enseignement d'une théorie contredisant la création divine de l'être humain. Ce procès, également appelé « procès du singe », a vu la condamnation de J.T. Scopes, et a eu un retentissement médiatique considérable sur l'ensemble du territoire américain.
Voir aussi : Tennessee - Histoire de la Chrétienté

1925
1 juillet

Mort d'Erik Satie


L’œuvre avant-gardiste d’Erik Satie est orpheline. Compositeur connu autant pour son humour que pour des œuvres plus sérieuses telles que les "Gymnopédies" et "La mort de Socrate", il fut aussi décrié qu’influent pour la musique moderne. Renvoyé du Conservatoire pour absentéisme et une supposée incompétence, il a souvent joué dans des cabarets comme Le Chat noir, mais a également été interprété par de grands pianistes.
Voir aussi : Erik Satie - Histoire de la Musique classique

1925
18 juillet

Publication de Mein Kampf


Le 18 juillet 1925, Adolf Hitler publie le premier volume de Mein Kampf (Mon combat). Cet ouvrage, qui mêle des réflexions sur l'idéologie du parti nazi à des références autobiographiques, a été rédigé en 1924, lorsque Hitler était incarcéré à la prison de Landsberg pour avoir tenté de prendre le pouvoir en novembre 1923. Mein Kampf présente de manière assez radicale sa vision de l'idéologie nazie, basée sur la suprématie de la race aryenne. Un deuxième volume de Mein Kampf sortira en décembre 1926.
Voir aussi : Adolf Hitler - Ouvrage - Mein Kampf - Histoire de la Politique

1925
20 juillet

Naissance de Jacques Delors, homme politique français


Né à Paris le 20 juillet 1925, Jacques Delors est un homme politique français. Après avoir été député européen de 1979 à 1981, ministre des Finances entre 1981 et 1984, et maire de Clichy-la-Garenne entre 1983 et 1984, il est élu président de la Commission européenne en 1985, un poste qu'il occupera pendant dix ans. Sous sa présidence ont eu lieu, entre autres, le traité de Maastricht et l'adoption de l'Acte unique européen.
Voir aussi : Politique - Maire - Ministre des Finances - Député européen - Jacques Delors - Histoire de la Politique

1925
21 août

Naissance de Maurice Pialat, réalisateur et scénariste français


Maurice Pialat est un réalisateur et scénariste français né à Cunlhat le 31 août 1925. Ses films, bien que considérés comme des œuvres de premier plan, ont souvent fait polémique, comme Passe ton bac d'abord (1978) ou encore Sous le soleil de Satan (1987, Palme d'Or à Cannes). L'aspect réaliste de ses longs-métrages, qui rappelle les œuvres de Jean Renoir, a influencé un certain nombre de cinéastes français et étrangers. Maurice Pialat décède le 11 janvier 2003, à l'âge de 77 ans.
Voir aussi : Réalisateur - Scénariste - Films - Palme d'or - Polémique - Histoire de l'Art

1925
30 août

Approbation de la constitution politique de la République du Chili


La constitution politique de la République du Chili a été approuvée par plébiscite le 30 août 1925, avant d'entrer en vigueur le 18 septembre de la même année. Les principales institutions du pays reposeront sur cette constitution jusqu'à sa suspension en septembre 1973 et le coup d'État initié par le général Pinochet. Entre-temps, ce texte constitutionnel aura subi des réformes en 1943, 1957, 1959, 1963, 1967, 1969, 1970 et 1971.
Voir aussi : Constitution - Coup d'état - Chili - Histoire de la Politique

1925
septembre

Campagne du Levant


La campagne du Levant fait suite à la révolte des Druzes qui débute durant l'été 1925. Cette rébellion, qui a pour lieu l'actuelle Syrie, a pour but la proclamation de l'indépendance du pays vis-à-vis de la France. Elle est marquée par les nombreuses attaques commises par les insurgés du sultan el-Atrach face aux troupes françaises. Ces dernières, commandées par le général Gamelin, parviennent à reprendre le dessus, non sans difficulté, en août 1926.
Voir aussi : France - Syrie - Histoire des Guerres

1925
16 septembre

Naissance du bluesman et guitariste américain B.B. King


Né le 16 septembre 1925 à Itta Bena (États-Unis), Riley B. King, plus connu sous le nom de B.B. King, est un compositeur, interprète et surtout guitariste de blues américain. Il est considéré comme étant l'un des meilleurs musiciens de blues et l'un des trois plus grands guitaristes de tous les temps. Ses soixante ans de carrière sont jalonnés de succès, de multiples récompenses et de collaborations avec des artistes prestigieux comme U2 ou Eric Clapton.
Voir aussi : Compositeur - Guitariste - Interprète - Blues - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages