L'Internaute > Histoire > L'année 1926

Jour Par Jour, l'année 1926

1926

Paul Eluard publie "Capitale de la douleur"


Paul Eluard publie "Capitale de la douleur", un recueil poétique en vers et en prose traitant les thèmes de l’amour, du rêve ou encore de la peinture. Il y assemble de poèmes antérieurs mais aussi des nouveautés. Le recueil est écrit pour Gala, épouse du poète qui l’abandonna pour Salvador Dalí. Au cours des années suivantes, Eluard rencontrera d’autres femmes, dont Nusch qu’il épousera et dont il fera sa nouvelle égérie mais qui mourra soudainement.
Voir aussi : Histoire du Surréalisme - Histoire du Dadaïsme - Paul Eluard - Dali - Histoire de la Poésie

1926
6 janvier

Création de la Lufthansa


La Lufthansa est créée le 6 janvier 1926 suite à la fusion de deux compagnies aériennes allemandes, la Deutsche Aero Lloyd et la Junkers Luftverkehr. Cette fusion est supervisée par Erhard Milch, général de la Luftwaffe et dirigeant de la Junkers Luftverkehr, qui deviendra par la suite le premier directeur de la Lufthansa. Cette dernière se développera considérablement pour devenir la première compagnie aérienne européenne au nombre de passagers transportés.
Voir aussi : Fusion - Histoire des Sciences et techniques

1926
10 janvier

Metropolis salué par la critique


Le réalisateur allemand Fritz Lang présente pour la première fois à Berlin son film "Metropolis". Dans une cité futuriste gouvernée par le despote John Fredersen, les maîtres et les travailleurs sont séparés entre parties haute et basse de la ville. Fritz Lang appelle dans son film à la réconciliation des classes sociales. Au terme des 3h30 de film, la critique l'encense. "Metropolis" devient le chef-d'œuvre du cinéma expressionniste allemand.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire de la science-fiction - Film - Fritz Lang - Histoire du Cinéma

1926
24 janvier

Naissance de Georges Lautner, réalisateur français


Né le 24 janvier 1926 à Nice, Georges Lautner est un réalisateur et scénariste français. Il se spécialise dans le registre de la comédie, et reste célèbre pour sa fructueuse collaboration avec le dialoguiste Michel Audiard qui travaillera avec lui sur près d'une quinzaine de films. Georges Lautner fait tourner la fine fleur du cinéma français des années 1960-1970, de Lino Ventura, à Jean-Paul Belmondo en passant par Bernard Blier, Louis de Funès ou encore Mireille Darc. Certains de ses films, comme Les Tontons flingueurs, demeurent des classiques du cinéma français.
Voir aussi : Réalisateur - Scénariste - Collaboration - Comédie - Michel Audiard - Histoire de l'Art

1926
27 janvier

Première démonstration de la télévision


L'inventeur écossais John Baird présente devant la Royal Institution de Londres son procédé de réception d'images sur tube cathodique. Il nomme son invention "téléviseur". Sa télévision mécanique utilise un disque de Nipkow pour la prise de vue d'images mobiles. Il présentera à son assistance médusée sa première émission télévisée montrant le visage de deux ventriloques. En 1930, Baird commercialisera le premier récepteur grand public.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Télévision - Histoire de la Télévision

1926
11 février

Naissance de Paul Bocuse, chef cuisinier français


Né à Collonges-au-Mont-d'Or le 11 février 1926, Paul Bocuse est un grand chef cuisiner français. Référence mondiale dans le domaine culinaire, Paul Bocuse a obtenu trois étoiles au célèbre Guide Michelin entre 1958 et 1965. Considéré par beaucoup comme étant le cuisinier du siècle, Bocuse crée en janvier 1987 le concours mondial de la cuisine, ce qui renforce encore plus sa notoriété. À l'heure actuelle, le célèbre chef cuisinier dirige plusieurs restaurants dans la région lyonnaise.
Voir aussi : Dossier histoire du guide Michelin - Histoire de l'Art

1926
20 février

Naissance du couturier français Hubert de Givenchy


Né le 20 février 1926 à Beauvais, Hubert Taffin de Givenchy est un grand couturier français et créateur de la célèbre maison de couture qui porte son nom. Après avoir travaillé avec les plus grands créateurs de mode de l'après-guerre, Hubert de Givenchy crée sa propre marque en 1953. Sa collaboration avec la star hollywoodienne Audrey Hepburn renforce sa notoriété et contribue à lui offrir une clientèle de premier plan : Ingrid Bergman, Marlene Dietrich, Lauren Bacall, Jacqueline Kennedy ou encore la princesse Grace de Monaco pour ne citer qu'elles. Givenchy est aujourd'hui une référence dans le milieu de la mode.
Voir aussi : Audrey Hepburn - Mode - Histoire de l'Art

1926
mars

Création de l'Étoile nord-africaine


Fondée en mars 1926 en France par des travailleurs émigrés algériens, l'Étoile nord-africaine est une organisation révolutionnaire qui œuvre, entre autres, pour l'indépendance de l'Algérie. Affiliée au Parti communiste français jusqu'en 1928, l'ENA s'engage également aux côtés de la classe ouvrière française dans la lutte sociale en France. Suite à de nombreuses dissensions et à une première suppression qui eut lieu en novembre 1929, l'organisation fondée par Messali Hadj et Si Djilani est finalement dissoute définitivement en janvier 1937.
Voir aussi : Indépendance - Algérie - Parti Communiste français - Histoire de la Politique

1926
16 mars

Première fusée à carburant liquide


Le physicien américain Robert Hutchings Goddard réalise à Auburn dans le Massachusetts, le lancement d'une fusée propulsée par un mélange d'essence et d'oxygène liquide. L'engin atteint une altitude de 12,50 mètres et une vitesse de 100 km/h. Ce premier essai encouragera Goddard à perfectionner son système de propulsion. Il déposera 214 brevets d'inventions qui joueront une importance capitale dans la conquête spatiale.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Fusée - Histoire de l'Aéronautique

1926
avril

Le premier magazine américain de science-fiction paraît


Hugo Gernsback lance, aux Etats-Unis, le magazine Amazing Stories afin de promouvoir la science par le biais de la fiction. Admiratif face aux œuvres de Jules Verne et de H. G. Wells, il désire publier des textes où évoluent des univers inconnus, souvent gouvernés par les évolutions scientifiques. Directeur du magazine jusqu’en 1929, il créera le terme de "scientifiction", peu à peu transformé en "science-fiction".
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Magazine - Verne - H. G. Wells - Histoire de la Presse

1926
21 avril

Naissance de la reine Elizabeth II, souveraine du Royaume-Uni et du Commonwealth


Le 21 avril 1926 est marqué par la naissance, à Londres, de la reine Elizabeth II. Née Elizabeth Alexandra Mary Windsor, elle règne depuis le 6 février 1952 sur le Royaume-Uni et quinze États du Commonwealth : l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, la Jamaïque, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, la Barbade, les Bahamas, Belize, la Grenade, les îles Salomon, les Tuvalu, Sainte-Lucie, Antigua-et-Barbuda, Saint-Christophe-et-Niévès et Saint-Vincent-et-les-Grenadines. Avec presque 60 ans sur le trône du Royaume-Uni, le règne d'Elizabeth II est l'un des plus longs de l'histoire en Europe.
Voir aussi : Royaume-Uni - Règne - Reine - Elizabeth II - Histoire de la Politique

1926
24 avril

Traité de Berlin entre l'URSS et l'Allemagne


Le traité de Berlin est signé le 24 avril 1926 entre l'URSS et l'Allemagne, représentés respectivement par l'ambassadeur Nikolai Krestinsky et le ministre des Affaires étrangères Gustav Stresemann. Cet accord, qui confirme l'entente entre Soviétiques et Allemands depuis le traité de Rapallo (1922), a pour but de sceller l'amitié et la neutralité entre les deux pays pour une durée de cinq ans. De plus, il permet à l'URSS d'empêcher l'Allemagne d'intégrer le front antisoviétique.
Voir aussi : Allemagne - Dossier histoire de l' URSS - Traité de Berlin - Neutralité - Histoire des Traités

1926
12 mai

Coup d'Etat militaire en Pologne


Le maréchal Jozef Pilsudski, 60 ans, renverse la démocratie, trop instable à son goût, et établit son pouvoir personnel. Le succès de son coup d'Etat s'explique notamment par sa popularité depuis sa victoire sur les bolcheviks en 1920. Il veut purifier la Pologne par une "dictature morale". Il gouvernera jusqu'à sa mort, 9 ans plus tard, le 12 mai 1935.
Voir aussi : Coup d'Etat - Histoire des Coups d'Etat

1926
13 mai

Premier vol au-dessus du Pôle Nord


A bord du ballon dirigeable "Norge", le Norvégien Roald Amundsen, l'Italien Umberto Nobile, l'Américain Lincoln Ellsworth et 12 hommes d'équipage survolent le Pôle Nord. L'expédition, partie de l'île de Spitzberg (Norvège) le 11 mai est arrivée à Teller (Alaska) le 15 mai. Elle a accompli un périple de 5 500 kilomètres. Les explorateurs rapporteront des données scientifiques nouvelles sur cette région peu connue.
Voir aussi : Ballon - Amundsen - Histoire du Pôle Nord - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1926
25 mai

Naissance de Miles Davis, trompettiste de jazz américain


Miles Dewey Davis III, plus connu sous le nom de Miles Davis, voit le jour le 25 mai 1926 à Alton (États-Unis). Considéré comme étant l'un des plus grands trompettistes américains, Miles Davis a marqué l'histoire du jazz par les nombreuses évolutions qu'il a apportées au genre. Il est également connu pour avoir collaboré avec les principaux musiciens de jazz du XXe siècle, de Bill Evans à Kenny Garrett, en passant par John Coltrane, Herbie Hancock, Charlie Parker ou encore Keith Jarrett. Miles Davis disparaît en 1991, à l'âge de 65 ans.
Voir aussi : Jazz - Miles Davis - Histoire de l'Art

1926
27 mai

La fin de la guerre du Rif


Les campagnes menées dans le Rif marocain par les Espagnols et les Français entre 1921 et 1926 contre les tribus révoltés prennent fin. Confronté à des forces supérieures en nombre et en armement, Abd el-Krim, le chef de la résistance marocaine, est acculé à la reddition. Le Rif ne sera pacifié de façon définitive que l'année suivante. Le Maroc obtiendra son indépendance en 1956.
Voir aussi : Histoire de la Guerre du Rif - Histoire des Guerres

1926
juin

Suzanne Lenglen gagne le tournoi de Roland Garros


Suzanne Lenglen, la championne française, remporte sa seconde victoire consécutive aux Internationaux de France en battant l’Américaine Mary Browne. En à peine 7 ans, elle gagne trois médailles aux jeux olympiques de 1920 et de 1924, et 15 titres de tournois de grand chelem, en simple et en double.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Grand Chelem - Suzanne Lenglen - Histoire du Tennis

1926
juin

Victoire de Henri Cochet à Roland Garros


Henri Cochet remporte le tournoi de Roland Garros contre son homologue français René Lacoste, vainqueur de la précédente édition, en trois sets 6/2-6/4-6/3.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Henri Cochet - Histoire du Tennis

1926
1 juin

Naissance de Marilyn Monroe, actrice et chanteuse américaine


Née le 1er juin 1926 à Los Angeles (États-Unis), Marilyn Monroe, de son vrai nom Norma Jeane Baker Mortenson, est une actrice et chanteuse américaine. Véritable sex-symbol doublé d'une actrice de talent, elle se distingue dans des films comme Niagara (1953), Les hommes préfèrent les blondes (1953), Sept ans de réflexion (1955) ou encore Certains l'aiment chaud (1959) qui lui vaudra un Golden Globe. Marilyn Monroe décède le 5 août 1962, à l'âge de 36 ans. Les circonstances de sa mort demeurent encore assez floues.
Voir aussi : Chanteuse - Marilyn Monroe - Films - Actrice - Golden Globe - Histoire de l'Art

1926
22 juin

Création de l'AFNOR, Association française de normalisation


Le 22 juin 1926, l'Association française de normalisation (AFNOR) est créée dans le but de contrôler le secteur de la normalisation. Treize ans plus tard, l'AFNOR est autorisée à utiliser la marque NF, marque nationale de certification. Placée sous l'égide du ministère de l'Industrie, l'AFNOR contribue, en février 1947, à la création de l'Organisation internationale de normalisation (ISO) dont elle est l'un des membres. À l'heure actuelle, l'AFNOR coopère avec plus de 3 000 entreprises adhérentes.
Voir aussi : Organisation Internationale de Normalisation - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages