L'Internaute > Histoire > L'année 1927

Jour Par Jour, l'année 1927

1927

Wilhelm Reich publie "la Fonction de l’orgasme"


Médecin et psychanalyste travaillant aux côtés de Freud, Wilhelm Reich publie un ouvrage qui marque déjà un certain éloignement avec le maître de la psychanalyse. Très intéressé par le rôle de la sexualité dans les névroses humaines, Reich considère que l’orgasme peut empêcher les troubles comportementaux, à condition de ne pas réprimer la sexualité de la jeunesse. Il développera plus tard cette théorie sous le nom d’ "orgone".
Voir aussi : Psychanalyse - Freud - Histoire de la Médecine

1927
1 janvier

Début de la guerre des Cristeros au Mexique


La guerre des Cristeros désigne la rébellion des paysans mexicains face à l'Etat, qui était alors anticatholique. Le 1er janvier, les rebelles ont pris le nom de « Cristeros » (ce qui signifie partisans du Christ) et ont pris les armes contre l'Etat. Le conflit a monté pendant deux ans, et a pris fin par des négociations diplomatiques où l'Amérique a joué un rôle important, par le biais de l'ambassadeur Dwight Whitney Morrow.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1927
1 janvier

Naissance de Maurice Béjart, chorégraphe français


Né le 1er janvier 1927 à Marseille, Maurice Béjart est l'un des danseurs et chorégraphes français les plus célèbres de sa génération. Le grand public le connaît surtout pour son spectacle emblématique, le Boléro de Ravel. Béjart s'appelle en réalité Maurice-Jean Berger. Il est entré à quatorze ans à l'Opéra de Paris, et a notamment été dirigé par Rolland Petit. Il a créé son premier ballet en 1951. Il est devenu membre de l'Académie des Beaux-Arts française en 1994 et l'est resté jusqu'à sa mort, survenue en 2007.
Voir aussi : Histoire de la Danse - Opéra de Paris - Histoire de l'Art

1927
7 janvier

Le téléphone traverse l'Atlantique


Un demi-siècle après son invention par Graham Bell, le téléphone prend une nouvelle dimension : il rejoint désormais l’Amérique au Vieux Continent. Des câbles traversent désormais l’Atlantiques et permettent de communiquer au-delà de l’océan.
Voir aussi : Histoire de l'Atlantique - Téléphone - Histoire des Télécommunications

1927
25 janvier

Naisssance d'Antônio Carlos Jobim, musicien brésilien


Le compositeur Antônio Carlos Brasileiro de Almeida Jobim est né le 25 janvier 1927 à Rio. C'est l'un des fondateurs les plus connus de la Bossa Nova. Il a réussi à joindre dans cette musique lancinante ses racines brésiliennes et les accents plus modernes du jazz. Il a mis en musique le mythe d'Orphée dans l'opéra Orfeu da Conceiçao, et surtout dans son adaptation cinématographique Orfeu Negro, de Marcel Camus . Ces musiques l'ont rendu célèbre dans le monde entier et ont mis la bossa nova au goût du jour.
Voir aussi : Bossa nova - Tom Jobim - Histoire de l'Art

1927
2 février

Naissance de Stan Getz, saxophoniste de jazz américain


Stan Getz, de son vrai nom Stanley Gayetzsky, est né le 2 février 1927 à Philadelphie. C'est un joueur de jazz au talent de saxophoniste mondialement reconnu. Fasciné par la mode de la bossa nova, il a beaucoup joué avec les fondateurs du genre, notamment João Gilberto. C'est avec ce dernier qu'il sort son plus célèbre album, Getz/Gilberto, où il reprend notamment une musique de Tom Jobim qui deviendra rapidement un standard. Il est considéré comme l'un des plus grands représentants du jazz blanc. Il est décédé en 1991.
Voir aussi : Jazz - Bossa nova - Tom Jobim - Histoire de l'Art

1927
4 février

Record du monde de vitesse automobile


Le coureur automobile britannique Malcolm Campbell bat le record du monde de vitesse avec une moyenne de 281,4 km/h à bord d'une Sunbeam 350 cv, sur la plage de Pendine au Pays de Galles. Le 5 février 1931, il améliorera son propre record sur le circuit de Daytona aux Etats-Unis avec une vitesse de 396 km/h.
Voir aussi : Record du monde - Automobile - Vitesse - Histoire des Sports mécaniques

1927
6 février

Yehudi Menuhin, enfant prodige


Le tout jeune violoniste américain d'origine russe donne son premier concert parisien salle Gaveau devant 1 500 personnes. L'orchestre des Concerts Lamoureux l'accompagne sous la direction de Paul Paray. A 11 ans, ce disciple d'Eugène Ysaye obtient un triomphe en jouant "La Symphonie espagnole" d'Edouard Lalo. Yehudi Menuhin joue du violon depuis l'âge de 3 ans.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de la Musique classique

1927
7 février

Naissance de Juliette Gréco, chanteuse et comédienne française.


Actrice, compositeur, chanteuse, Juliette Greco est née à Montpellier le 7 février 1927. Elle fait partie de ces artistes qui ont marqué le 20e siècle. Elle a notamment composé la chanson « Déshabillez-moi ». Elle a été faite chevalier de la Légion d'honneur en 1984. Proche des artistes de son époque et à l'écoute des nouvelles tendances, elle a enregistré en 2003 un album avec des représentants de la nouvelle scène française, dont Miossec et Benjamin Biolay. En 2007 elle a été récompensée d'une Victoire d'honneur aux victoires de la musique.
Voir aussi : Histoire de la Légion d'honneur - Chanteuse - Actrice - Histoire de l'Art

1927
1 mars

Naissance d'Harry Belafonte, chanteur américain


Harry Lafonte est né le 1er mars 1927 à Harlem. Il a ensuite vécu en Jamaïque. Il a commencé une carrière d'acteur, avant de chanter dans des clubs de jazz puis de percer définitivement dans la comédie musicale avec John Murray Anderson's Almanac. Ce spectacle devait signer le début d'une très fructueuse carrière de chanteur, son album Calypso fut le premier à atteindre le million d'exemplaires vendus. Harry Lafonte s'est également investi dans la défense des droits civiques, notamment aux cotés de Martin Luther King.
Voir aussi : Jazz - Martin Luther King - Histoire de la Calypso - Histoire de l'Art

1927
31 mars

Naissance de Vladimir Ilyushin, pilote d'essai soviétique


Le lieutenant-colonel Vladimir Sergueïevitch Iliouchine est né le 31 mars 1927. Ce pilote d'essai est l'objet de plusieurs légendes qui le donnent comme le premier homme à avoir réalisé un vol orbital autour de la Terre, cinq jours avant Gagarine. Le vol aurait été interrompu, selon les versions, par un problème technique ou par un évanouissement d'Iliouchine. Aucune trace officielle ne subsiste de cette rumeur.
Voir aussi : Gagarine - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1927
1 avril

Naissance de Jacques Mayol, apnéiste français


Né le 1er avril 1927 à Shangai, Jacques Mayol est un plongeur français, champion d'apnée, qui battit les records de profondeur de son époque. Il a révolutionné les théories des scientifiques de sa génération, qui pensaient que la cage thoracique s'écrase quand on descend au-delà de quarante mètres. Sa rivalité avec le plongeur Enzo Maiorca a inspiré le scénario du film Le Grand Bleu, de Luc Besson. Il souhaitait mettre au profit de la science ce qu'il a appris au contact du monde sous-marin, et s'est notamment rapproché du docteur Michel Odent qui prônait la technique de l'accouchement dans l'eau. Jacques Mayol s'est suicidé en 2001.
Voir aussi : Plongée - Apnée - Le Grand Bleu - Luc Besson - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1927
5 avril

Johnny Weissmuller établit deux records du monde


Johnny Weissmuller bat les records du monde des 100 yards et 200 yards nage libre. Dans l’année, il s’adjuge également le record du 4x100 yards. Tout au long de sa carrière, sa technique très en avance sur son temps lui permet d’établir 28 records et son record du 100 yards restera invaincu pendant dix-sept ans malgré les progrès de la natation. Médaillé six fois aux jeux olympiques, il sera également célèbre pour son interprétation de Tarzan au cinéma à partir de 1928.
Voir aussi : Record du monde - Weissmuller - Histoire de la Natation

1927
12 avril

Le Kouo-min-tang lance l'offensive contre l'insurrection de Shangai


Profitant d’une révolte d’ouvriers à Shanghai, Tchang Kaï-chek lance sa première offensive de masse contre le communisme. A l’image de cette insurrection écrasée sans pitié, la campagne engagée par le leader nationaliste contre les communistes va s’avérer efficace et sanglante. Tchang Kaï-chek avait rompu avec les communistes quelques mois plus tôt lors de l’expédition du nord dans laquelle il a repoussé les "seigneurs de la guerre". Les communistes, menés par Mao à partir de 1934, et le régime militaire dictatorial de Tchang Kaï-chek vont s’affronter pendant 22 ans.
Voir aussi : Dossier histoire de la Chine : la révolution communiste - Tchang Kaï-Chek - Mao - Histoire du Guomindang - Histoire des Guerres

1927
12 avril

Tchang Kaï-chek lance l'offensive sur les syndicats procommunistes de Shanghai. Massacre de Shanghai et purge des éléments de gauche du Guomindang.


Le massacre de Shanghai est l'événement qui a marqué la fin de la collaboration entre les deux principaux partis au pouvoir : le Kuomingtang et le parti communiste chinois. Tchang Kaï-chek , chef du Kuomintang, affirmait de plus en plus son autorité depuis 1926, et, en 1927, le massacre de Shanghai a signé de début de la guerre civile chinoise. Cette guerre s'est soldée par une victoire du Kuomingtang, elle a fait au moins 300 tués et 5000 disparus.
Voir aussi : Tchang Kaï-Chek - Parti communiste chinois - Histoire des Guerres

1927
15 avril

Mort de Gaston Leroux, romancier français


Gaston Leroux, né à Paris le 6 mai 1868, est mort à Nice le 15 avril 1927. Il a commencé sa carrière comme avocat, et écrivait en parallèle des comptes-rendus pour le journal L'Echo de Paris. Il a rédigé plus de quarante romans policiers, parmi lesquels Le fantôme de l'opéra, mais surtout les aventures du reporter Rouletabille qui l'ont rendu célèbre et qui sont aujourd'hui considérées comme un classique du genre.
Voir aussi : Gaston Leroux - Rouletabille - Histoire de l'Art

1927
16 avril

Naissance de Joseph Ratzinger, 265e pape sous le nom de Benoît XVI.


Joseph Alois Ratzinger est né le 16 avril 1927 à Marktl, en Bavière. Ancien enseignant de philosophie, ce théologien érudit, à la réputation d'intellectuel, est devenu cardinal en 1997. Il a été élu pape le 19 avril 2005 sous le nom de Benoit XVI, succédant ainsi à Jean-Paul II. Son pontificat est marqué par des positions très traditionnelles, notamment sur l'homosexualité et le droit à l'avortement. Il a activement participé à la béatification de son prédécesseur.
Voir aussi : Pape - Cardinal - Jean-Paul II - Conclave - Benoît XVI - Histoire de la Chrétienté

1927
18 avril

Naissance de Charles Pasqua, homme politique français.


Charles Pasqua est né le 18 avril 1927 à Grasse. Il a été un membre actif de la Résistance durant la Seconde Guerre mondiale, avant de se tourner vers la politique, en devenant député puis sénateur des Hauts-de-Seine. Il a été l'un des fondateurs du RPR, dont il est devenu président. Proche de Jacques Chirac, il s'est éloigné de lui pour soutenir Edouard Balladur lors de l'élection présidentielle de 1995. Il a fait voter les lois Pasqua-Debré sur l'immigration. Il a milité contre le référendum du traité de Maastricht en 1992. Il a fondé le RPF avec Philippe de Villiers en 1999.
Voir aussi : Histoire du Traité de Maastricht - RPF - Jacques Chirac - Edouard Balladur - Philippe de Villiers - Histoire de la Politique

1927
25 avril

Naissance d'Albert Uderzo, dessinateur français


Issu d'une famille d'immigrés italiens, Albert Uderzo est né le 25 avril 1927 à Fismes (Marne). Il a commencé sa carrière en illustrant des romans pour enfants. Il a rencontré au début des années cinquante, René Goscinny. C'est en 1959 que les deux amis créent Astérix le Gaulois, le personnage qui les rendra célèbres et pour lequel Uderzo abandonnera progressivement toutes ses autres productions. A la mort de Goscinny, il continue à imaginer les aventures d'Astérix. Les derniers albums de ses bandes dessinées sont à ce jour les plus vendues en Europe.
Voir aussi : René Goscinny - Histoire de l'Art

1927
mai

L'année féconde d'Armstrong


Au sein du Hot Seven qu’il dirige, Louis Armstrong enregistre de nombreux titres dont Weary Blues. C’est l’époque où « Satchmo » compose ses plus grands chefs-d’œuvre. Cette même année, il revient à une formation « Hot Five », abandonne le cornet pour le son plus brillant de la trompette et enregistre des dizaines de titres.
Voir aussi : Louis Armstrong - New Orleans - Histoire du Jazz




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages