L'Internaute > Histoire > L'année 1928

Jour Par Jour, l'année 1928

1928

Premier plan quinquennal


Staline supprime la Nouvelle politique économique (NEP) pour lancer le premier plan quinquennal, qui s’étale de 1928 à 1932. L’objectif est d’industrialiser rapidement l’URSS via une planification générale de l’économie. La croissance excédera les 20% mais au prix de terribles efforts dans le monde paysan. Les kolkhozes, grandes coopératives d’Etat, remplacent les petites fermes et la contestation paysanne engendre la déportation en masse des koulaks, les paysans riches.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Histoire de l'Etat

1928
11 février

Ouverture des IIèmes JO d'hiver


Le président de la confédération helvétique Edmund Schulthess inaugure le deuxième rendez-vous olympique des jeux d'hiver à Saint-Moritz. 25 pays et 464 athlètes y participent. Parmi les 14 épreuves disputées, une toute nouvelle discipline fait son apparition, le skeleton. Comme sur une luge, les sportifs doivent dévaler une descente mais sur le ventre.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Saint-Moritz - Histoire des Jeux Olympiques

1928
14 février

Per Erik Hedlund maître des conditions exceptionnelles


Les IIèmes Jeux Olympiques d’hiver à Saint-Moritz voient l’épreuve de ski de fond se dérouler dans des conditions exceptionnelles et déroutantes. Durant les 50 km de parcours, la température passe de 0 à 25 degrés, conditions extrêmes que le suédois Per Erik Hedlund s’approprie : il remporte l’épreuve avec 13 minutes d’avance sur ses concurrents. Avec également une annulation des épreuves de patinage de vitesse, les jeux de Saint-Moritz auront été fortement affectés par les conditions météorologiques.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Saint-Moritz - Histoire du Ski

1928
17 février

Troisième médaille d'or pour Gillis Grafstörm


Le suédois Gillis Grafstörm remporte pour la troisième olympiade consécutive la médaille d’or en patinage artistique. Comme quatre ans auparavant, il l’a disputée avec l’autrichien Willy Böckl, mais le combat fut plus difficile. Grafstörm sera ensuite le seul patineur artistique à s’être attribué quatre médailles olympiques, il sera également l’inventeur de nombreuses figures.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire du Patinage artistique - Histoire des Jeux Olympiques

1928
26 février

Naissance de Fats Domino, pianiste de jazz américain


Fats Domino est le surnom du grand joueur de jazz Antoine Dominique Domino, né à la Nouvelle Orléans le 26 février 1928. Il s'est notamment illustré dans le rythm and blues. Son surnom de Fats Domino, dû à sa carrure imposante, est un hommage au célèbre Fats Waller. Parmi ses chansons les plus connues, on peut citer Ain't that a Shame. Fats Domino fait partie des artistes de rythm and blues qui ont vendu le plus d'albums.
Voir aussi : Jazz - Rythm and blues - Histoire de l'Art

1928
1 mars

Naissance de Jacques Rivette, réalisateur, scénariste français


Le réalisateur Jacques Rivette est né à Rouen le 1er mars 1928. Emblématique de la Nouvelle vague, ami de François Truffaut et Jean-Luc Godard, il est également très proche d'Eric Rohmer avec qui il a fondé La Gazette du cinéma en 1950. Ce réalisateur iconoclaste n'a eu de cesse de bouleverser les règles du cinéma traditionnel. On se souvient notamment de l'étrange Out 1 : Noli me tangere, un film de douze heures quarante !
Voir aussi : Histoire de la Nouvelle vague - François Truffaut - Jean-Luc Godard - Histoire de l'Art

1928
2 avril

Naissance de Serge Gainsbourg, compositeur, chanteur et acteur français


Serge Gainsbourg est né Lucien Ginsburg le 2 avril 1928 à Paris. Ce chanteur décalé s'est fait connaître par ses paroles provocatrices qui ont donné un parfum de scandale aux années 60 et 70, durant lesquelles il a sévi. Cet homme cultivé faisait régulièrement référence à de grands poètes dans ses chansons (par exemple Verlaine dansJe suis venu te dire que je m'en vais) Gainsbourg a également connu une importante carrière d'acteur. Il est mort le 2 mars 1991.
Voir aussi : Chanson - Histoire de l'Art

1928
19 mai

Naissance de Saloth Sâr, ou Pol Pot


Saloth Sâr, ou Pol Pot, est né le 19 mai 1928 à Prek Sbauv et mort le 15 avril 1998. Il a été le dirigeant politique et militaire de l'organisation des Khmer Rouges, une organisation politique communiste aux méthodes particulièrement violentes, dont le régime totalitaire a fait des milliers de morts et de déportés. Il a également été élu en en 1976 Premier ministre du Kampuchéa démocratique (actuel Cambodge).
Voir aussi : Cambodge - Pol Pot - Histoire de la Politique

1928
juin

Nouvelle victoire d’Henri Cochet à Roland Garros


Le Français bat son homologue René Lacoste en quatre sets 5/7-6/3-6/1-6/3. Les joueurs sont tous deux des "mousquetaires" du tennis français.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - René Lacoste - Henri Cochet - Histoire du Tennis

1928
7 juin

Naissance de James Ivory, réalisateur américain


James Ivory est né le 7 juin 1928 d'un père américain et d'une mère française. Il revendiquera tout au long de sa vie cette double culture. Ses films sont inspirés de la société victorienne et dépeignent avec une foule de détails les mœurs du 19e siècle. Il a également beaucoup travaillé sur l'Inde, une culture qui le fascinait. Il s'est pour cela associé avec le producteur indien Ismail Merchant. James Ivory a été récompensé d'un Lion d'or à la Mostra de Venise en 1987, pour son film Maurice.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1928
12 juin

Démission du chancelier Wilhelm Marx du Zentrumspartei.


Wilhelm Marx, chancelier allemand, a démissionné en juin 1928 du Parti du Centre (Zentrumspartei). Les élections générales de 1928 ont en effet abouti à la victoire des sociaux-démocrates et des communistes. La coalition de 1923 qui a été ouverte à nouveau, a donné une place bien plus importante au parti de gauche LPD. Le social-démocrate Herman Muller est alors devenu chancelier.
Voir aussi : Wilhelm Marx - Histoire de la Politique

1928
16 juin

Tchang Kaï-chek annonce le transfert de la capitale de Pékin à Nankin


En 1928, à l'arrivée au pouvoir de Tchang Kai-chek, président du Guomindang, la capitale de la République populaire de Chine, installée à Pékin sous la présidence de Yuan Shikai, est à nouveau déplacée à Nankin. La ville reprend alors son statut de capitale qu'elle avait acquis en 1912, et quitté sous la présidence de Yuan Shikai. Cependant, Pékin continue à prétendre au statut de capitale, et se fait surnommer la capitale du Nord tandis que Nankin est appelée la capitale du Sud.
Voir aussi : Histoire de Pékin - Histoire de Nankin - Yuan Shikai - Tchang Kai-chek - Histoire de la Politique

1928
16 juin

Naissance d'Annie Cordy, chanteuse belge


Annie Cordy, qui se prénomme en réalité Léonia Cooreman, est née à Bruxelles le 16 juin 1928. Elle s'est rendue célèbre par ses chansons gaies et populaires (Tata Yoyo…) qui sont immédiatement devenues des succès. Elle a également accompli une belle carrière d'actrice, aux côtés de Bourvil, Louis de Funès, Sacha Guitry... Elle a été anoblie en octobre 2004 par Albert II, et est devenue baronne.
Voir aussi : Histoire de l'Olympia - Histoire de l'Art

1928
20 juin

Naissance de Jean-Marie Le Pen, homme politique français d'extrême droite.


Jean-Marie le Pen est né le 20 juin 1928 à la Trinité-sur-Mer. Entré très tôt dans la vie politique, député poujadiste à 27 ans, il est devenu en 1972 le président du Front national. Il n'a pas quitté cette place avant 2011. Son parti nationaliste d'extrême droite axe ses idées notamment sur une politique de lutte contre l'immigration. Sa fille Marine le Pen a repris la présidence du parti en 2011.
Voir aussi : Front National - Jean-Marie le Pen - Nationaliste - Histoire de la Politique

1928
17 juillet

Álvaro Obregón se fait réélire président du Mexique


Après sa réélection comme président du Mexique en 1928, Alvaro Obregón s'est fait assassiner à un banquet par un étudiant catholique, opposé à sa politique très anticléricale. L'assassinat du président a laissé à la place au Maximato, un gouvernement plus souple et moins anticatholique, ouvert à la séparation de l'Eglise et de l'Etat. Le Mexique a été donc dirigé successivement par Emilio Portes Gil, Pascal Ortis Rubio, et Abelardo Rodriguez.
Voir aussi : Mexique - Emilio Portes Gil - Histoire de la Politique

1928
26 juillet

Naissance de Stanley Kubrick, réalisateur américain


Le réalisateur Stanley Kubrick est né à New York le 26 juillet 1928. Sa filmographie impressionnante fait de lui un des plus grands réalisateurs américains. Il a commencé sa carrière à 22 ans par des courts-métrages et des documentaires, mais ce sont ses treize longs-métrages qui sont réellement devenus des mythes : on peut citer parmi ses films 2001 l'odyssée de l'espace, Orange mécanique, Full Metal Jacket. Stanley Kubrick est mort en 1999 à Londres, et demeure une source d'inspiration inépuisable pour tout une génération de cinéastes.
Voir aussi : Réalisateur - Cinéaste - Orange Mécanique - Histoire de l'Art

1928
28 juillet

Apparition de la première flamme olympique


C’est à l’ouverture des jeux d’été à Amsterdam que la flamme Olympique est allumée pour la première fois. La vasque est située en haut d’une tour au sein du stade. La flamme était présente aux premiers jeux antiques, et elle était à la fois dédiée à Hestia, déesse de la famille et à Héphaïstos. Le premier relais de la flamme des jeux modernes sera mis en place à l’occasion des jeux de Berlin en 1936.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Histoire d'Amsterdam - Première - Histoire des Jeux Olympiques

1928
30 juillet

Apparition de l'athlétisme féminin


Amsterdam voit se dérouler la première épreuve d’athlétisme féminin de l’histoire des Jeux Olympiques. Il s’agit des éliminatoires du 100 mètres. Au programme de ces Olympiades pour les dames : 100 mètres, 800 mètres, 4x100 mètres, saut en longueur et disque.
Voir aussi : Histoire d'Amsterdam - Première - Femmes - Histoire des Jeux Olympiques

1928
6 août

Naissance d'Andy Warhol, artiste américain


Andy Warhol est né en Pennsylvanie le 6 août 1928. Cet artiste éclectique aux multiples talents (peintre, cinéaste, auteur), est mondialement reconnu comme l'un des inventeurs du pop art. Durant les années 60 il a lancé la Factory, un rassemblement d'artistes réunis autour de cette forme d'art provocatrice et avant-gardiste. Warhol a également soutenu financièrement le mouvement du Velvet Underground. On connaît surtout de lui son très célèbre portrait de Marylin Monroe.
Voir aussi : Pop art - Velvet underground - Histoire de l'Art

1928
27 août

Le pacte Briand-Kellog


Les représentants de quinze nations, réunis au Quai d'Orsay à Paris, signent le pacte Briand-Kellog par lequel ils renoncent solennellement à la guerre. Ce pacte est l'œuvre de trois "pèlerins de la paix", Aristide Briand, Frank Kellogg et Gustav Stresman, les ministres de Affaires étrangères de la France, des Etats-Unis et de l'Allemagne. Ce pacte marque l'apogée de la détente, les événements ultérieurs révéleront hélas son inanité.
Voir aussi : Traité - Paix - Pacte - Histoire de la SDN - Histoire des Traités




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages