L'Internaute > Histoire > L'année 1930

Jour Par Jour, l'année 1930

1930

Début de la rebellion birmane contre l'administration britannique


En 1930, Saya San, un moine bouddhiste, a dirigé une action de révolte de la population birmane contre l'impôt par tête (poll tax) que les britanniques avaient institué. Ce qui devait à l'origine être une action locale a très vite pris des proportions inattendues, et est rapidement devenue une révolte nationale. Le mouvement a pris fin avec l'exécution par pendaison de Raya San le 28 novembre 1931.
Voir aussi : Birmanie - Histoire de la Politique

1930
4 janvier

Adoption de la loi Maginot


Présentée en décembre 1929 par le ministre de la Guerre André Maginot, la loi décidant la construction d'une ligne de fortifications allant des bords de la Méditerranée jusqu'à la frontière belge est votée. Après avoir débloqué un crédit de 3,3 milliards de francs la "ligne Maginot" sera achevée 5 ans plus tard. La ligne fortifiée s'étendra sur les frontières orientales de la France sauf sur le massif des Ardennes jugé par les autorités militaires infranchissable.
Voir aussi : Loi - Histoire de la Ligne Maginot - Histoire de la Troisième République

1930
23 janvier

Première apparition de "Quick et Flupke"


Georges Rémy, alias Hergé, publie pour la première fois les aventures de "Quick et Flupke" dans le journal belge "le Petit vingtième", tout comme il l'avait fait pour "Tintin" un an auparavant. Les deux garnements bruxellois resteront pourtant dans l'ombre écrasante du jeune reporter.
Voir aussi : BD - Hergé - Tintin - Histoire des Bandes dessinées

1930
30 janvier

Démission de Primo de Rivera


Entre 1923 et 1930, Miguel Primo de Rivera instaure en Espagne un régime dictatorial, suite à un coup d'Etat. Il installe un parti unique, l'Union patriotique, qui reçoit notamment le soutien du socialiste Francisco Largo Caballero. En 1930, l'armée lui retire son soutien, son ministre des Finances Calvo Sostello démissionne, et le dictateur est contraint de s'exiler. Il meurt à Paris en 1930. Le roi rétablit la constitution et confie une grande partie du pouvoir au général Dàmaso Berenguer.
Voir aussi : Espagne - Constitution - Histoire de la Politique

1930
18 février

Découverte de Pluton


Dans son observatoire de Flagstaff en Arizona, l'astronome américain Clyde Tombaugh fait la découverte de la neuvième planète du système solaire, Pluton. C'est la première fois qu'une planète est découverte par un scientifique nord-américain.
Voir aussi : Découverte - Pluton - Tombaugh - Histoire de l'Astronomie

1930
19 février

Naissance de John Frankenheimer, cinéaste américain


John Frankenheimer est né à New York d'un père allemand et d'une mère irlandaise. Il a commencé sa carrière à la télévision, et n'imaginait pas devenir réalisateur de films ; le hasard l'a ensuite conduit à la réalisation, et il s'est révélé un grand artiste dans ce domaine, en dirigeant notamment des films comme Le Prisonnier d'Alcatraz ou French Connection II. Il est mort d'une crise cardiaque à Los Angeles le 6 juillet 2002.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1930
21 février

Mort d'Ahmad Chah, dernier souverain iranien de la dynastie des Qadjar


Ahmad Chah, le dernier Shah d'Iran de la dynastie Qadjar, est né le 21 janvier 1898. Son règne a surtout été marqué par les invasions extérieures des Russes et des Britanniques. Il a été écarté du trône en 1921 par un coup d'Etat de Reza Khan qui a été son Premier ministre. Ahmad Chah a quitté le pouvoir et est parti avec sa famille en Europe. Reza Khan est devenu Shah d'Iran en 1925. Ahmad Chah est mort le 21 février 1930.
Voir aussi : Iran - Histoire de la Politique

1930
mars

Création en Roumanie de la Garde de Fer


En mars 1930, Corneliu Zelea Codreanu fonde les Légionnaires de l'Archange Michel, un parti violemment nationaliste, à tendance fasciste, créé pour lutter contre le communisme. Une faction de cette organisation se fait ensuite nommer la Garde de fer, nom qui sera ensuite adopté par la totalité du parti. Très proche de l'Axe durant la Seconde Guerre mondiale, le mouvement a eu une influence politique forte et a contraint Ferdinand II à abdiquer en faveur de son fils. La Garde de fer a perdu de son importance à partir de 1941. La majorité de ses membres s'est exilée.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire du Fascisme - Histoire de l'Axe - Ferdinand II - Nationalisme - Histoire de la Politique

1930
4 mars

Inondations dans le Sud-Ouest : un millier de morts


Les vallées de l'Orb, de l'Aude et du Tarn sont victimes d'inondations sans précédent. La ville de Moissac est entièrement détruite et une partie de Montauban, dévastée. Le président de la République Paul Doumergue annoncera le 7 mars une aide d'urgence de un milliard de francs. La décrue sera complète le 24. Bilan définitif : un millier de morts.
Voir aussi : Inondations - Histoire des Catastrophes naturelles

1930
12 mars

Ghandi déclenche la marche du sel


Le Mahatma Gandhi entame une campagne de désobéissance civile contre le pouvoir britannique d'Inde qui impose une taxe sur le sel. Accompagné d'une poignée de disciples, il commence une longue marche appelée "marche du sel". Au cours de ses 350 km de route des villageois, des journalistes et des intellectuels se rallieront à sa cause. 24 jours après son départ Gandhi atteindra la mer où symboliquement il violera le monopole de l'Etat colonial en ramassant une poignée de sel. Le "père de la nation" indienne sera arrêté sur l'ordre du vice-roi le 5 mai.
Voir aussi : Gandhi - Histoire de la Marche du sel - Histoire de la Décolonisation

1930
12 mars

Début de la Marche du Sel


La Marche du sel en 1930 a été une des actions symboliques de Gandhi pour arracher aux Anglais l'indépendance de l'Inde. Représentative de ses actions de « désobéissance civile » pacifistes et non violentes, cette marche de 300 kilomètres jusqu'à l'océan Indien a été très fortement médiatisée. Le but de cette action était de résister à la taxe du sel levée par les britanniques. Elle a conduit plus de 60 000 personnes en prison, dont Gandhi lui-même, mais l'objectif a été atteint et les Indiens ont obtenu le droit de collecter leur sel eux mêmes.
Voir aussi : Gandhi - Désobéissance civile - Non violence - Histoire de la Marche du sel - Histoire de la Politique

1930
28 mars

Constantinople devient Isanbul, Angora devient Ankara


En 1923, la capitale turque située à Constantinople est transférée à Ankara. Mais Constantinople se fait rebaptiser Istanbul en 1930, une forme modernisée du nom de la vieille ville « Stambul », réécrit sous la forme nouvelle imposée par Ataturc et sa « Révolution des signes ». La ville continue alors sa croissance jusqu'à devenir une ville frontière entre l'Europe et l'Asie, et atteindre la taille de mégalopole que nous connaissons de nos jours.
Voir aussi : Dossier histoire de Constantinople - Turquie - Histoire d'Ankara - Histoire de la Politique

1930
7 avril

Création du Goulag


Les camps de travail instaurés sous Lénine en 1917 deviennent dépendants d’une branche du NKVD, le Goulag. Le terme désigne une abréviation de Glavnoïe Oupravlenié Lagereï (Direction générale des camps). Staline pérennise ainsi un des instruments de la Terreur rouge et généralise son utilisation. Des millions de prisonniers passeront par ces camps qui représentent une réserve massive de travailleurs. En effet, ces camps qui ne concernent même pas 100 000 personnes à la fin des années 1920 connaissent sous Staline une forte inflation de leur population : environ 2 millions de personnes y sont enfermées à la veille de la Seconde Guerre mondiale. Ignoré pendant longtemps en Occident, le terme Goulag sera popularisé après la parution de l’ouvrage de Soljenitsyne « L'Archipel du Goulag ».
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Histoire de l'Etat

1930
7 avril

Saint-Exupéry chevalier de la légion d'honneur


L'écrivain et aviateur français Antoine de Saint-Exupéry est fait chevalier de la Légion d'honneur au titre de l'aéronautique civile, pour les exploits qu'il a réalisés en Afrique. Basé à Cap Juby (Sud-Ouest du Maroc), il assure pendant deux ans le transport du courrier entre Toulouse et Casablanca, puis entre Casablanca et Dakar. Cette expérience lui inspirera son premier roman, "Courrier Sud".
Voir aussi : Saint-Exupéry - Histoire des Romans

1930
10 avril

Naissance de Michel Polac, journaliste français


Michel Polac est né à Paris le 10 avril 1930 ; c'est un artiste aussi doué que polyvalent, qui a exercé tour à tour ses talents comme écrivain (Dictionnaire des pataquès…) ; comme réalisateur (La fatigue…), ou comme acteur (Post coïtum, animal triste). Ses passages dans les émissions de télévision sont parfois émaillés de scandales, tels que des altercations avec Jean-Edouard Nabé ou Daniela Lumbroso.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1930
3 mai

Inauguration de l'exosition internationale de Liège


L'exposition de Liège a été organisée en 1930 par la Belgique pour fêter le centenaire de son indépendance. La même année, une exposition parallèle était organisée à Anvers, pour vanter les mérites maritimes et coloniaux de la Belgique. L'exposition internationale de Liège, quant à elle, était consacrée aux richesses industrielles du pays. Cette exposition a attiré 6 millions de visiteurs, un chiffre relativement décevant pour les organisateurs qui en attendaient 11 millions.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1930
12 mai

Première liaison postale transatlantique


L'aviateur français Jean Mermoz réussit la première traversée postale sans escale de l'Atlantique Sud entre Saint-Louis (Sénégal) et Natal (Brésil) à bord de l'hydravion "Le Comte de la Vaulx". Il parcourt en 21 heures les 3 200 kilomètres qui séparent les deux continents. Il permet ainsi l'ouverture de la liaison postale France-Amérique du Sud. Jean Mermoz disparaîtra en mer au large du Sénégal à bord de l'hydravion "La Croix du Sud" en 1936.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Traversée - Histoire de l'Atlantique - Histoire de l'Aéropostale - Histoire de l'Aéronautique

1930
15 mai

La première hôtesses de l'air


Boeing Air Transport (BAT), future United Airlines, qui a ouvert une ligne San Francisco-Chicago en 1927, crée le premier service d'hôtesses de l'air. La première d'entre elles, Ellen Church, est une infirmière de Cresco (Iowa). Au bout de 3 mois d'essai concluant, BAT embauchera 20 hôtesses. Les autres compagnies ne tarderont à l'imiter.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire de l'Aéronautique

1930
27 mai

Inauguration du Chrysler Building à New-York


Le Chrysler Building a été pendant un an le plus haut bâtiment du monde, jusqu'à la construction de l'Empire State Building en 1931. Sa construction a été dirigée par un architecte américain du nom de William Van Alen. Elle n'a duré que deux ans. Le Chrysler Building a été inauguré le 27 mai 1930. Les new-yorkais le considèrent toujours comme l'un des joyaux et des symboles de leur ville.
Voir aussi : New-york - Histoire de l'Empire State Building - Histoire de l'Art

1930
juin

Henri Cochet gagne Roland Garros


Henri Cochet bat William Tilden en finale de Roland Garros en quatre sets 3/6-8/6-6/3-6/1. C’est la troisième victoire du joueur au tournoi sur terre battue. Et la deuxième défaite de l’Américain, éliminé par le Français René Lacoste en 1927.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - René Lacoste - Henri Cochet - Histoire du Tennis




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages