L'Internaute > Histoire > L'année 1932

Jour Par Jour, l'année 1932

1932

L’Ukraine décimée par la famine


La politique de collectivisation et de dékoulakisation a des effets désastreux en Ukraine. L’URSS a en effet décidé de prélever plus de 40% des récoltes, ce qui provoque des manœuvres des paysans pour se soustraire à cette obligation. Face à cette situation, Staline réagit avec fermeté et fait déporter des milliers de paysans. Il s’en suit une terrible famine qui provoque la mort de cinq à six millions de personnes entre 1932 et 1933. L’objectif de Staline est alors de réformer le système agricole ancestral et de briser les aspirations nationalistes ukrainiennes. En novembre 2006, l’Ukraine qualifiera cet événement de génocide. Il est désigné sous le nom d’Holodomor, "extermination par la faim".
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Famine - Histoire des Catastrophes naturelles

1932

Guerre du Chaco


La guerre du Chaco a débuté le 15 juin 1932 et s'est terminée le 12 juin 1935. Elle s'est déroulée en Amérique du Sud, dans le Grand Chaco, et a opposé la Bolivie et le Paraguay. Ce combat est dû à la présence de pétrole dans la région, les deux pays en quête de richesses voulant mettre la main dessus. Un quart des troupes perdit la vie alors que la présence de pétrole n'était qu'une rumeur qui s'est révélée fausse.
Voir aussi : Bolivie - Amérique du Sud - Paraguay - Pétrole - Guerre du chaco - Histoire des Guerres

1932
5 janvier

Naissance d'Umberto Eco


Umberto Eco est né le 5 janvier 1932 à Alexandrie. Diplômé en philosophie, il devient un érudit et un romancier de renom en Italie. Ses essais portent sur des thèmes tels la sémiotique, l'esthétique médiévale, la linguistique et la communication de masse. Il est aussi auteur de romans comme le Nom de la rose ou l'Île du jour d'avant. Il enseigne depuis 2008 à l'université de Boulogne.
Voir aussi : Naissance - Philosophe - Romancier - Umberto eco - Histoire de l'Art

1932
6 janvier

Décès d'André Maginot


André Maginot est né le 17 janvier 1877. Homme politique français, il est connu pour avoir construit la Ligne Maginot, une série de fortifications protégeant toutes les frontières de la France. Soldat lors de la Première Guerre mondiale, il reçoit une médaille militaire et est fait chevalier de la Légion d'honneur. Il est nommé ministre de guerre en 1922 et à nouveau en 1929. Il a succombé à la fièvre typhoïde le 7 janvier 1932.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Ligne Maginot - André Maginot - Histoire de la Politique

1932
12 janvier

Guerre de Shanghai


La guerre de Shanghai débute le 12 janvier 1932. Elle oppose l'empire du Japon, qui vient d'envahir la Mandchourie, à la république de Chine. Le Japon poursuit sa politique expansionniste à Shanghai. Théâtre de nombreux incidents, la ville fut bombardée et attaquée. Les États-Unis, la France et le Royaume-Uni demandent un cessez-le-feu, en vain. Le 3 mars 1932, le Japon remporte Shanghai.
Voir aussi : République de Chine - Empire du japon - Histoire des Guerres

1932
février

Eamon De Valera prend le pouvoir de l’État libre d’Irlande


Issu du Sinn Fein, le parti du Fianna Fáil obtient la majorité des sièges au Parlement. Son dirigeant et fondateur Eamon De Valera remplace William Thomas Cosgrave à la tête du Conseil exécutif. Ses nouvelles fonctions lui permettront de poursuivre encore plus concrètement son combat nationaliste. Il rompra toutes relations avec l’Angleterre, tant sur le plan politique, qu’économique, puis atteindra enfin son rêve d’indépendance irlandaise.
Voir aussi : Histoire du Sinn Fein - Eamon De Valera - William Cosgrave - Histoire des Elections

1932
4 février

Ouverture des IIIèmes JO d'hiver


Le président américain Franklin Delano Roosevelt ouvre les IIIème Jeux Olympiques d'hiver de Lake Placid dans l'état de New-York, au pied des monts Adirondacks. 17 nations seulement sont représentées. Le parc naturel de Lake Placid accueillera une deuxième fois les J.O d'hiver, en 1980.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Lake Placid - Histoire des Jeux Olympiques

1932
6 février

François Truffaut


Né le 6 février 1932, François Truffaut est un célèbre cinéaste français. Après avoir occupé plusieurs postes d'ouvrier, il s'intéresse au cinéma américain et rencontre André Bazin qui l'encouragea à ouvrir un ciné-club. Acteur et critique, il réalise beaucoup de films, dont le Dernier Métro, Fahrenheit 451 et la Nuit américaine. Également auteur de nombreux essais, il est décédé le 21 octobre 1984 à Neuilly-Sur-Seine.
Voir aussi : Naissance - François Truffaut - Cinéaste français - Histoire de l'Art

1932
12 février

Edward Eagan médaillé aux JO d'été et d'hiver


L’américain Edward Eagan rentre dans l’histoire des Jeux Olympiques en parvenant à un exploit inégalé : médaillé d’or en boxe lors des Jeux Olympiques d’été de 1920, il obtient l’or 12 ans après lors de l’épreuve de bobsleigh à Lake Placid.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Histoire des Jeux Olympiques

1932
13 février

Fin des JO de Lake Placid


Les IIIèmes JO d'hiver de Lake Placid, dans l'état de New-York, ferment leurs portes. Pour la première fois dans la compétition olympique le système du podium a été mis en place pour la remise protocolaire des médailles. Effet inattendu de la crise économique qui sévit, le président du comité d'organisation des Jeux a fait don d'un terrain qui appartenait à sa famille pour construire la piste de bobsleigh.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Lake Placid - Histoire des Jeux Olympiques

1932
16 février

Première innovation Moulinex : le presse-purée


L'industriel parisien Jean Mantelet dépose le brevet du presse-purée qu'il a imaginé pour rendre service à son épouse. Muni d'une manivelle, l'appareil rend la tâche des ménagères beaucoup moins fastidieuse. Le succès sera retentissant. Bientôt, Jean Mantelet inventera un moulin à café électrique qu'il baptisera "Moulin X" de peur que son invention soit un échec. Là aussi, le succès est rendez-vous et la société prend le nom de cet appareil.
Voir aussi : Histoire de l'Alimentation

1932
18 février

Création du Mandchoukuo


Objet de conflits entre la Chine, le Japon et l’URSS, notamment pour le contrôle du chemin de fer sud mandchou, la Mandchourie est proclamée Etat indépendant par le Japon. Celui-ci profite en fait du désordre provoqué en Chine par la guerre civile et étend ainsi son influence en mettant en place une monarchie sous son contrôle, dotée d’un gouvernement fantoche. L’armée japonaise avait en fait déjà pris pied sur ce territoire qui servira ses visées expansionnistes en Chine.
Voir aussi : Histoire de la Mandchourie - Histoire de l'Etat

1932
18 février

Naissance de Milos Forman


D'origine tchécoslovaque, Milos Forman est un réalisateur américain né le 18 février 1932. Parmi ses œuvres, on compte Hair, les Amours d'une blonde et Man on the moon. Il a reçu plusieurs récompenses, dont des Oscars, des Golden Globes et des Césars. Après avoir fait l'école du cinéma de Prague, il émigre aux États-Unis au moment de la révolution du Printemps de Prague. Il s'installe alors à New York où il lance sa carrière.
Voir aussi : Naissance - Etats-Unis - Réalisateur - Tchécoslovaquie - Histoire de l'Art

1932
24 février

Naissance de Michel Legrand


Musicien français, compositeur et arrangeur, Michel Legrand est né le 24 février 1932. D'origine arménienne et fils de Raymond Legrand, il est aussi le frère de la chanteuse de jazz Christiane Legrand. Après avoir fait le conservatoire de Paris, il se passionne pour le jazz. Il a composé de nombreuses musiques pour le cinéma, notamment pour la Nouvelle Vague. Il a aussi accompagné plusieurs artistes au piano, comme Ella Fitzgerald et Henri Salvador.
Voir aussi : Naissance - Compositeur - Musicien - Conservatoire de Paris - Histoire de l'Art

1932
26 février

Naissance de Johnny Cash


Né le 26 février 1932, Johnny Cash est un chanteur américain de musique country. Descendant de la famille royale écossaise, il est pourtant issu d'une famille pauvre. Il forme son premier groupe en Allemagne alors qu'il travaille pour l'US Air Force. En 1955, il enregistre un premier disque avec deux amis musiciens : sa carrière est lancée. Il s'appuie sur des titres comme I walk the line. Il est décédé le 12 septembre 2003.
Voir aussi : Naissance - Chanteur - Histoire de l'Art

1932
7 mars

Décès d'Aristide Briand


Homme politique et diplomate français, Aristide Briand est né le 28 mars 1862 à Nantes. Plusieurs fois nommé président du Conseil, député et ministre, il a joué un rôle important dans les relations internationales au lendemain de la Première Guerre mondiale. Il reçut un prix Nobel pour avoir participé à la réconciliation franco-allemande. Le nazisme est ensuite venu heurter ses projets diplomatiques. Il est décédé le 7 mars 1932 à Paris.
Voir aussi : Naissance - Politique - Histoire de la Politique

1932
11 mars

Création des allocations familiales


Afin de relancer la natalité, la Chambre vote la loi du gouvernement Tardieu rendant obligatoire l'affiliation aux caisses d'allocations familiales. Le secteur agricole est le seul à ne pas bénéficier de ce nouveau système de redistribution.
Voir aussi : Histoire du Social

1932
10 avril

Election de Paul Von Hindenburg à la présidence de l'Allemagne


Paul Von Hindenburg est né le 2 octobre 1847. Militaire allemand, nommé général, il devient homme politique et inscrit son nom dans l'histoire germanique. La défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale n'ôte rien à ses succès militaires. Il est élu président du Reich en 1925 et réélu le 10 avril 1932, remportant 53 % des suffrages contre Adolf Hitler. En 1934, Hindenburg dut abandonner son poste pour raisons de santé.
Voir aussi : Allemagne - élection - Paul von Hindenburg - Histoire de la Politique

1932
23 avril

Inauguration du Parc des Princes


Le Stade Vélodrome du Parc des Princes, créé en 1897, est agrandi, ses gradins passent de 25 000 à près de 50 000 places. Il sera reconstruit en 1972, pour permettre la création du boulevard périphérique parisien. Lors de la Coupe du monde 1998, le Stade de France, pouvant accueillir 80 000 spectateurs, prendra le relais. Les Bleus y deviendront champions du monde en battant l'équipe du Brésil 3-0 le 12 juillet 1998.
Voir aussi : Histoire de Paris - Inauguration - Stade - Vélodrome - Histoire du Football

1932
6 mai

Assassinat de Paul Doumer


Paul Doumer, né le 22 mars 1857, a été élu président de la République française en 1931. Membre du parti radical, il a aussi été gouverneur général d'Indochine et a fait partie de la Commission de l'armée du Sénat pendant la Première Guerre mondiale. Un peu plus d'un an après son élection, le 6 mai 1932, il est assassiné par Paul Gorgulov, qui voulait condamner la passivité de la France dans le conflit contre les bolcheviks.
Voir aussi : Assassinat - Paul Doumer - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages