Partager cet article

RSS
L'Internaute > Histoire > L'année 1933

Jour Par Jour, l'année 1933

Dates décroissantes    Titres seulement    (45 réponses)

1 | 2 | 3
1933

Dirac et Schrödinger reçoivent le Prix Nobel


En 1993, Paul Dirac, physicien britannique, partage le prix Nobel de physique avec son collègue autrichien Erwin Schrödinger. Leur ouvrage « La découverte de formes nouvelles et productives de la théorie atomique » permet une nouvelle avancée de la théorie de la mécanique quantique relativiste.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Découverte - Physique - Nobel - Histoire de la Physique

1933

Publication du "Chiendent"


Raymond Queneau publie son premier roman. Ce dernier naquit lors d'un voyage en Grèce qu'il effectua l'année précédente. La critique lui est particulièrement favorable. L’œuvre sera d’ailleurs récompensée par le prix des Deux-Magots, créé spécialement pour l’occasion.
Voir aussi : Queneau - Histoire des Romans

1933
5 janvier

Décès de Calvin Coolidge


30e président des États-Unis, Calvin Coolidge est né le 4 juillet 1872. Il arrive au pouvoir en 1923, succédant à Warren G. Harding. Il fut réélu pour un second mandant en 1929. Avant d'accéder à la présidence, il fut gouverneur républicain. Son administration a été très populaire, contrairement à celle de son prédécesseur qui croulait sous les scandales. Il est décédé le 5 janvier 1933 des suites d'une crise cardiaque.
Voir aussi : Décès - Etats-Unis - Président - Calvin Coolidge - Histoire de la Politique

1933
17 janvier

Naissance de Dalida


Dalida est née le 17 janvier 1933 au Caire. Actrice et chanteuse, elle rejoint Paris à 21 ans pour lancer sa carrière cinématographique. Elle est remarquée pour ses talents de chanteuse, et sort de nombreux tubes comme Bambino, Il venait d'avoir 18 ans, Mourir sur scène, Paroles… paroles, Besame mucho. Elle s'est suicidée le 2 mai 1987 à l'aide de barbituriques.
Voir aussi : Naissance - Chanteuse - Dalida - Histoire de l'Art

1933
29 janvier

Naissance de Sacha Distel


D'origine russe, Sacha Distel est né le 29 janvier 1933 à Paris. Il était guitariste de jazz, compositeur et chanteur. Alors qu'il n'est que lycéen, sa rencontre avec Henri Salvador le fait basculer dans le monde de la musique. Parmi ses chansons phares, on compte la Belle Vie, le Soleil de ma vie et ces Mots stupides. Il est décédé le 24 juillet 2004.
Voir aussi : Naissance - Chanteur - Histoire de l'Art

1933
30 janvier

Hitler chancelier allemand


Le président de la République allemande, le maréchal Paul von Hindenburg, décide contre son gré de nommer Hitler à la chancellerie du Reich. Il n'a aucune sympathie pour le leader du Parti national-socialiste qu'il traite de "caporal bohémien". Hindenburg le charge de former un nouveau gouvernement de "concentration nationale". Le nouveau cabinet comprend trois membres du parti nazi à des places stratégiques : Hitler à la tête du gouvernement, Göring en tant que commissaire intérieur pour la Prusse et Frick au ministère de l'Intérieur. A la mort d'Hindenburg, le 2 août 1934, Hitler lui succèdera à la présidence du Reich.
Voir aussi : Hitler - Histoire du Nazisme - Nazi - Chancelier - Hindenburg - Histoire des Elections

1933
2 février

Crime des sœurs Papin


A 20 heures, des policiers pénètrent dans la maison de René Lancelin au Mans et découvrent les cadavres de Madame Lancelin et de sa fille. Les deux corps sont sauvagement mutilés. Les enquêteurs retrouvent bien vite les coupables de ce double meurtre à l'intérieur de la maison : les domestiques, Christine et Léa Papin. Les deux soeurs, qui vivaient un amour secret, ont tué leur patronne dans un accès de folie. Ce fait divers mettra la France en émoi. De nombreux intellectuels se pencheront sur le cas de ces deux jeunes femmes sans histoire. En 2000, le réalisateur Jean-Pierre Denis adaptera le destin des filles Papin au cinéma dans "Les blessures assassines".
Voir aussi : Assassinat - Le Mans - Papin - Sœurs - Histoire des Faits divers

1933
13 février

Naissance de Costa-Gavras


Costa-Gavras est un réalisateur grec né le 12 février 1933. Quand il arrive à Paris, il entame une licence de littérature et entre finalement à l'Institut des hautes études cinématographiques. La lecture de certains livres lui inspire des scénarios dans lesquels il met en avant son engagement politique et propose un point de vue critique sur le pouvoir. On lui doit Mad City, Z ou encore Éden à l'ouest.
Voir aussi : Naissance - Réalisateur - Histoire de l'Art

1933
14 février

Mise au point de l'horloge parlante


La première horloge parlante du monde est mise en service à Paris. 140 000 personnes téléphonent le premier jour mais seulement 20 000 appels peuvent être satisfaits : les 20 lignes mises en place sont saturées. L'inventeur du système, calqué sur celui du cinéma parlant, est l'astronome et mathématicien français Ernest Esclangon.
Voir aussi : Histoire de Paris - Dossier histoire des inventions - Histoire des Sciences et techniques

1933
16 février

Signature du pacte de La Petite Entente


Entre les deux guerres mondiales, il y eut une alliance militaire entre la Tchécoslovaquie et les royaumes de Yougoslavie et de Roumanie. Cette alliance fut appelée la Petite Entente. Le 16 février 1933, le ministre roumain des Affaires étrangères rédige un pacte d'organisation de cette alliance. Le but recherché est de créer une structure agissant pour la sécurité collective, et ce à l'échelle internationale.
Voir aussi : Signature - Pacte - Petite Entente - Histoire de la Politique

1933
22 février

Auto : nouveau record du monde de vitesse


Le britannique Malcolm Campbell améliore son propre record du monde de vitesse automobile sur la plage de Daytona aux Etats-Unis. Sa voiture, baptisée "Blue bird", atteint la vitesse de 437,149 km/h contre 396 km/h en février 1931.
Voir aussi : Record du monde - Automobile - Vitesse - Histoire des Sports mécaniques

1933
27 février

Incendie du Reichstag


Dans la nuit, le Parlement allemand s'embrase. Le communiste néerlandais Marinus van der Lubbe est arrêté sur les lieux de l'incendie. Il est immédiatement désigné comme coupable par le nouveau chancelier Adolf Hitler qui voit dans cet acte criminel un complot communiste. Le parti national-socialiste (NSDAP) s'empare de l'accident pour procéder à l'élimination des communistes allemands. Dès le lendemain 4 000 responsables du PC sont arrêtés.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Hitler - Histoire du Nazisme - Incendie - Nazi - Histoire de la Politique

1933
2 mars

Sortie de "King Kong"


Le "King Kong" de Merian C. Cooper et Ernest B. Schoedsack est présenté pour la première fois au radio City Music Hall de New-York. D'une capacité de 6 200 places, le radio City Music Hall est la plus grande salle du monde. Le film remportera un succès planétaire, et la scène montrant King Kong escaladant l'Empire State Building y sera pour beaucoup.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Dossier histoire de la science-fiction - Film - Histoire du Cinéma

1933
4 mars

Roosevelt lance le "New Deal"


Elu en novembre 1932, le nouveau président des Etats-Unis, Franklin Delano Roosevelt, prend officiellement ses fonctions. Dans son discours d'investiture, il présente son nouveau programme de redressement économique : le "New Deal" (Nouvelle Donne). Depuis 1929, le pays fait face à une récession sans précédent. Entouré d'une équipe de jeunes technocrates appelée "Brain Trust", Roosevelt met en place un programme de financements publics destiné à lancer des grands travaux. Le concept de "New Deal" vient du titre d'un ouvrage écrit par l'économiste américain Stuart Chase en 1932. Les réformes du New Deal ne permettront pas au pays de retrouver sa croissance d’autrefois mais bouleverseront l'histoire de la politique américaine. En effet, le capitalisme prend une tournure nouvelle avec le principe d'intervention de l'Etat dans les affaires économiques et sociales du pays.
Voir aussi : Dossier histoire de la crise de 1929 - Roosevelt - Histoire du New-Deal - Histoire de la Politique

1933
4 mars

Passation de pouvoir à Franklin Roosevelt pour la Présidence des Etats-Unis


Franklin Roosevelt, né le 30 janvier 1882, est élu président des États-Unis le 8 novembre 1932. La passation officielle de pouvoir eut lieu le 4 mars 1933. Il est resté en place douze ans, jusqu'à son décès en 1945. Truman lui succède alors. On lui doit notamment le New Deal et une certaine implication militaire des États-Unis dans la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Président des Etats-Unis - New Deal - Histoire de la Politique

1933
7 mars

Naissance du Monopoly


L'américain Charles B. Darrow dépose la marque de son jeu, le "Monopoly", en Pennsylvanie. Il s'est largement inspiré du "Jeu du propriétaire" inventé en 1904. Les noms des rues sont ceux des vraies rues d’Atlantic City où Darrow avait l'habitude de passer ses vacances. Le jeu sera mis sur le marché par la société Parker Brothers en 1935.
Voir aussi : Histoire des Loisirs

1933
9 mars

Vote de la Glass-Steagall Act


La Glass-Steagall Act est une réforme du secteur bancaire adoptée le 9 mars 1933 aux États-Unis. La crise boursière de 1929 outre-Atlantique met à mal les banques de dépôt, qui sont en situation de non-liquidité. En 1933, le sénateur Carter Glass fait voter cette réforme qui a pour but d'instaurer une incompatibilité entre banques de dépôt et banque d'investissement, ainsi que de créer le système fédéral d'assurance des dépôts bancaires.
Voir aussi : Etats-Unis - Réforme - Vote - Histoire de la Politique

1933
11 mars

Joseph Goebbels devient ministre


Joseph Goebbels, né le 29 octobre 1897, était un homme politique allemand appartenant au parti national-socialiste. Le 11 novembre 1933, il est nommé ministre du Reich à l'Éducation du peuple et à la Propagande. Son nom fut dès lors associé à la propagande de masse et à la communication servant l'état totalitaire qu'était le IIIe Reich. Proche d'Hitler, il a joui de beaucoup de pouvoir. Il s'est suicidé le 1er mai 1945.
Voir aussi : Joseph Goebbels - Histoire de la Politique

1933
15 mars

Naissance de Philippe de Broca


Philippe de Broca est né le 15 mars 1933 à Paris. Cinéaste de carrière, il a d'abord été opérateur de presse pendant la guerre d'Algérie. Après avoir connu les horreurs de la guerre, il décide de faire des films où seul le côté fantaisiste de la vie serait exploité. Parmi ses œuvres, on compte les Sept Péchés capitaux, les Jeux de l'amour et le Diable par la queue. Il a succombé à un cancer en 2004.
Voir aussi : Naissance - Cinéaste - Histoire de l'Art

1933
20 mars

Premier camp de concentration


Le commissaire nazi à la police de Munich, Heinrich Himmler, crée dans les locaux d'une ancienne usine de poudre à Dachau un camp de concentration destiné aux prisonniers politiques. Les opposants au régime, des communistes et des sociaux-démocrates pour la plupart, commenceront à y être déportés. 250 000 personnes seront transférées au camp de Dachau entre 1933 et 1945. 70 000 y mourront.
Voir aussi : Histoire des Camp de concentration - Dachau - Himmler - Histoire de la Politique









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 21 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 33 contributions

Histoire : tous les témoignages