L'Internaute > Histoire > L'année 1934

Jour Par Jour, l'année 1934

1934

Fondation du Quintet of the Hot Club of France


Musicien de jazz au talent incontestable, Django Reinhardt fonde, en compagnie de Stephane Grapelli, le Quintette du Hot Club de France. Outre les deux hommes, le groupe comprend Joseph Reinhardt, le frère de Django, Roger Chaput et Louis Volta. Leur musique mêlant le jazz et le style tzigane conquiert rapidement le public. Ensemble, ils voyageront dans le monde entier et enregistreront de nombreux albums. Le groupe se séparera lorsque la Seconde Guerre mondiale éclatera, Grapelli préférant rester à Londres.
Voir aussi : Reinhardt - Histoire du Jazz

1934
8 janvier

Mort de l'escroc Stavisky


Alexandre Stavisky est retrouvé mort dans son chalet "Le vieux logis" près de Chamonix. Alors que la police était en train de pénétrer dans la maison, un coup de feu retentit : les policiers trouvent Stavisky gisant, la tête traversée par une balle, serrant un revolver Herstal dans ses doigts. Escroc notoire, Stavisky était impliqué dans une série d'affaires dont la plus célèbre est celle du Crédit Municipal de Bayonne qu'il fonda avec le député-maire de la ville sous le pseudonyme de Serge Alexandre. Il réussit à dérober plus de 300 millions de francs à la banque et bénéficiait de la protection de certains politiques. Localisé à Chamonix dès le 2 janvier, ce n'est pourtant que le 8 que la police se décide à l'arrêter et le trouve mystérieusement mort. Suicide ou assassinat ? Le mystère demeure. Son étrange mort provoquera une crise politique : le gouvernement de Camille Chautemps se verra contraint de démissionner pour laisser place au cabinet Daladier. "Le Canard enchaîné" titrera " Stavisky s'est suicidé d'une balle tirée à 3 mètres. Ce que c'est que d'avoir le bras long."
Voir aussi : Décès - Stavisky - Histoire des Scandales politiques

1934
8 janvier

Naissance de Jacques Anquetil


Coureur cycliste français, Jacques Anquetil est né le 8 janvier 1934. Il entre dans la légende en devenant le premier quintuple vainqueur du Tour de France. Il remporte le doublé Dauphiné Libéré - Bordeaux-Paris et aussi cinq fois le Paris-Nice. Surnommé « maître Jacques », il est un spécialiste du contre-la-montre. Il obtient le titre de chevalier de la Légion d'honneur et met fin à sa carrière en 1969. Il est décédé d'un cancer de l'estomac le 18 novembre 1987.
Voir aussi : Naissance - Histoire du Cyclisme

1934
18 janvier

Fondation de l’Orchestre National de radiodiffusion


Le premier orchestre symphonique dépendant de la radio d’État est créé grâce à la volonté de Jean Mistler, ministre des PTT. Privilégiant la musique contemporaine, l’orchestre se développe rapidement et remporte un succès retentissant. Tous reconnaissent la qualité de ses interprétations. Il donnera son premier concert radiophonique en 1944, soutenant largement la coalition alliée par les hymnes choisis. D’abord Orchestre de l’ORTF, il deviendra, au lendemain du démantèlement de l’Office, l’Orchestre National de France et Radio France en assurera la gestion.
Voir aussi : Histoire de Radio France - PTT - Histoire de la Radio

1934
27 janvier

Naissance d'Edith Cresson


Née le 27 janvier 1934, Édith Cresson est une femme politique française. Du 15 mai 1991 au 2 avril 1992, elle fut premier ministre de François Mitterrand. Ce poste lui vaut le titre de la seule femme premier ministre et celui du premier ministre au mandat le plus court. Économiste de métier, elle a été plusieurs fois ministre dans des domaines très variés. Membre du PS, elle a soutenu Ségolène Royal en 2006.
Voir aussi : Naissance - Ministre - PS - Edith Cresson - Histoire de la Politique

1934
2 février

La naissance du Néo-Destour


Habib Bourguiba fonde le Néo-Destour. Il est né d’une scission du Destour, mouvement nationaliste mis en place en 1920. Plus radical, il s’appuie sur un système démocratique tourné vers l’Occident. Le groupe sera vite confronté aux réactions françaises. Bourguiba sera arrêté et déporté.
Voir aussi : Bourguiba - Histoire du Néo-Destour - Histoire des Partis

1934
6 février

Coup de force de l'extrême-droite à Paris


Les ligues d'extrême-droite et les anciens combattants de la Croix-de-Feu se retrouvent place de la Concorde à Paris pour manifester derrière le colonel François de la Rocque. Ils protestent contre le gouvernement Daladier accusé de corruption et contre les scandales politico-financiers, notamment l'affaire Stavisky. La manifestation tourne à l'émeute. Lorsque le groupe tente de prendre d'assaut le Palais-Bourbon, la police, débordée, tire sur la foule. Le bilan est lourd : 16 morts et plus de 500 blessés du côté des manifestants et 254 blessés chez les policiers. Daladier est contraint à la démission, socialistes et les communistes sont plus que jamais unis pour barrer la route à l'extrême-droite. Cette alliance donnera naissance, deux ans plus tard, au Front Populaire.
Voir aussi : Histoire de Paris - Daladier - Histoire de la Place de la Concorde - Stavisky - Histoire des Coups d'Etat

1934
17 février

Décès d'Albert Ier de Belgique


Né le 8 avril 1875, Albert Ier fut le 3e roi de Belgique à partir du 23 décembre 1909, succédant à son oncle. Avant la Première Guerre mondiale, il a instauré la neutralité de la Belgique, qui arbitre alors les conflits entre plusieurs pays, mais les Allemands ne respectèrent pas ce statut et le pays fut finalement occupé. Dans les années trente, il a cherché à négocier avec les Allemands. Son règne s'achève à son décès, lorsqu'il se tue dans une excursion d'escalade.
Voir aussi : Décès - Roi - Belgique - Albert Ier - Histoire de la Politique

1934
18 février

Naissance de Paco Rabanne


Grand couturier espagnol, Paco Rabanne est né le 18 février 1934. Après avoir fait des études d'architecture à l'École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, il se tourne vers le monde de la mode. Ses croquis attirent l'attention et il crée plusieurs accessoires pour de grandes marques de luxe. Aujourd'hui, Paco Rabanne qualifie une ligne de prêt-à-porter masculin et féminin, des bijoux, des coiffes des chaussures et des parfums.
Voir aussi : Naissance - Haute couture - Mode - Histoire de l'Art

1934
21 février

Exécution d'Augusto Sandino


Augusto Sandino fut un guérillero nicaraguayen qui a lutté entre 1927 et 1934 contre le gouvernement national supporté par les marines des États-Unis. Il désirait que les troupes américaines quittent le Nicaragua. Les troupes de Sandino étaient en sous-nombre et souvent obligées d'abandonner les villes aux mains des Américains. Le 21 février, la garde nationale du Nicaragua capture et exécute Sandino sur ordre de Tacho Somoza Garcia.
Voir aussi : Exécution - Garde Nationale - Nicaragua - Histoire de la Société

1934
7 mars

Apparition de la Volkswagen


Le 7 mars 1934, la première Volkswagen, la Coccinelle, fait son apparition. Hitler souhaitait que tous les Allemands puissent acheter une voiture et profiter des routes du pays. À l'époque, Volkswagen désigne « la voiture qui fera le succès de l'entreprise ». Aujourd'hui, Volkswagen est le 2e constructeur mondial d'automobiles, il regroupe les marques Volkswagen, Audi, Seat, Bentley, Bugatti, Lamborghini, Skoda et Porsche.
Voir aussi : Création - Histoire de Volkswagen - Constructeur automobile - Histoire de l'Economie

1934
9 mars

Premier homme dans l'espace


Youri Gagarine est né le 9 mars 1934. Internationalement connu, il est en effet le premier homme à avoir fait un vol dans l'espace. Cela s'est produit le 12 avril 1961, lors de la mission Vostok lancée par le programme spatial soviétique. Pour avoir réussi cet exploit, il est nommé Héros de l'Union soviétique et reçoit la Médaille de l'ordre de Lénine. Il meurt à 34 dans le crash de son avion de chasse.
Voir aussi : Cosmonaute - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1934
24 mars

Citroën présente sa traction avant


André Citroën présente à un public de concessionnaires la dernière voiture sortie de ses usines du quai de Javel : la "Traction avant". Conçue en un an par l'ingénieur André Lefebvre, la "Traction" sera plébiscitée par les Français pour son confort et sa tenue de route.
Voir aussi : Histoire de Citroën - Histoire de la Traction - Histoire de l'Automobile

1934
20 avril

Himmler prend la tête de la Gestapo


Numéro deux du IIIe Reich, Himmler a joué un rôle important dans la mise en place du régime totalitaire nazi. Tête de file des SS, il prend les rênes de la Gestapo le 20 avril 1934. Dès lors, il possède tous les outils de répressions pour imposer l'idéologie nazie aux citoyens. Il fut secondé par Heinrich Müller. Au moment de l'effondrement de l'empire nazi, Himmler préfère se suicider plutôt que d'être capturé.
Voir aussi : Histoire du Nazisme - Histoire de la Gestapo - Troisième Reich - SS - Himmler - Histoire de la Politique

1934
23 mai

La mort de Bonnie and Clyde


Bonnie Parker et Clyde Barrow, 24 et 25 ans, tombent dans un guet-apens tendu par les policiers sur une petite route de Louisiane. Ils sont tués par balles sans sommation et on compte 167 impacts dans la carrosserie de leur voiture. Ainsi s'achève la vie des deux célèbres amants criminels du Texas, une vie d'attaques à main armée, de cambriolages et de fuite incessante, durant les années de misère qui suivirent la crise économique de 1929.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Louisiane - Histoire des Faits divers

1934
6 juin

Naissance d'Albert II de Belgique


Actuel roi de Belgique, Albert II est né le 6 juin 1934. Titré prince de Liège à la naissance, il succède à son frère Baudouin sur le trône le 9 août 1993. Il règne sur un État fédéral et aspire à réunir les trois régions belges. Il a soutenu l'implication belge dans l'Europe en participant au passage à l'euro. Il est à l'origine de la modernisation de la monarchie.
Voir aussi : Naissance - Roi - Belgique - Albert II - Histoire de la Politique

1934
7 juin

L'Italie, à domicile


Comme l’Uruguay quatre ans plus tôt, l’Italie s’impose à domicile face à la Tchécoslovaquie lors de la finale de la Coupe du monde. Mais l’Italie de Mussolini a su prendre ses dispositions et jouer du sort. Elle décrète en effet la double nationalité pour des joueurs Argentins afin de les récupérer. Quant au champion du monde en titre, l’Uruguay, il a refusé de participer dans un pays qui n’a pas daigné se déplacer quatre ans plus tôt. Les quarts de final, n’opposant que des clubs européens pour la première et dernière fois, ont aussi été le théâtre d’une opposition violente entre l’Italie et l'Espagne. Les conflits entre les Républicains et les fascistes dans la guerre civile espagnole ont plané sur une rencontre qui dut être rejouée après un nul.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Squadra Azzura - Histoire du Football

1934
9 juin

Donald Duck débute


Donald Duck fait son apparition aux Etats-Unis dans un dessin animé de Walt Disney, titré "The Wise Little Hen" (La petite poule avisée) et s'impose rapidement dans l'univers de la bande dessinée. Deux mois plus tard, Donald fera la connaissance de Mickey dans un autre dessin animé "Orphan's benefit". En France, le canard grincheux fera son apparition dans "Le journal de Mickey" en avril 1935.
Voir aussi : Disney - Mickey - Donald - Histoire des Dessins animés

1934
30 juin

La "Nuit des longs couteaux"


Dans la nuit du 30 juin 1934, Hitler fait éliminer les chefs SA de Ernst Röhm. La SA ou SturmAbteilung (section d'assaut), formation paramilitaire nazie créée en 1921, a été un instrument efficace pour l'accession au pouvoir de Hitler. Pourtant, celui-ci, inquiet de l'importance que prend l'organisation, fait assassiner ses chefs et attribue l'essentiel du pouvoir de répression à la SS ou SchutzStaffel (échelon de protection).
Voir aussi : Histoire du Nazisme - Nazi - SS - Histoire de la Nuit des longs couteaux - Histoire des Partis

1934
1 juillet

Naissance de Claude Berri


Claude Berri est né le 1er juillet 1934 à Paris. Appelé « le dernier nabab », il était réalisateur, acteur, producteur et scénariste de cinéma. Il est à l'origine de Bienvenue chez les Ch'tis et de Manon des sources. Il a été président de la Cinémathèque française entre 2004 et 2007. Amateur d'art, il a fondé l'Espace Claude Berri à Paris. Il est décédé le 12 janvier 2009.
Voir aussi : Naissance - Cinéma - Réalisateur - Producteur - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages