Jour Par Jour, l'année 1936

1936
18 janvier

Mort de Rudyard Kipling


L’auteur du célèbre "Livre de la jungle" (1894) s’éteint à Londres. Après avoir passé une majeure partie de sa vie dans l’Inde coloniale, il a rejoint l’Amérique pour finalement terminer ses jours en Angleterre. Ses nombreuses œuvres, autant destinées aux adultes qu’aux enfants, ont remporté un succès sincère auprès du public. Kipling reçu d’ailleurs le prix Nobel de littérature en 1907.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Histoire des Romans - Histoire du Royaume-Uni - Le 18 Janvier - Année 1936

1936
7 février

Première épreuve olympique de ski alpin


La première épreuve de ski alpin de l’histoire des Jeux Olympiques à Partenkirchen s’ouvre sur une vive polémique. Suivant la règle excluant le professionnalisme de cette compétition, le comité a en effet décidé d'interdire la course aux moniteurs de ski. Les suisses et les Autrichiens répondent par un boycott pur et simple de ces nouvelles épreuves.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Boycott - Histoire du Ski - Histoire de l'Allemagne - Le 7 Février - Année 1936

1936
14 février

Des Canadiens médaillés d'or en Hockey sur glace… mais pas le Canada


La Grande Bretagne s’adjuge la médaille d’or en Hockey sur glace lors des Jeux Olympiques de Garmisch et Partenkirchen en Allemagne dans des conditions qui, avant même le début des jeux, avaient révolté le Canada. En effet, 10 des 12 joueurs britanniques sont d’origine canadienne. Lors de la rencontre fratricide la Grande-Bretagne l’avait emporté dans les dernières minutes.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire des Jeux Olympiques - Histoire de l'Allemagne - Histoire du Canada - Le 14 Février - Année 1936

1936
16 février

Le Front populaire gagne les élections en Espagne


Une coalition de gauche appelée "El Frente popular" constituée de républicains, de socialistes, de militants du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) et de communistes, remporte les élections en Espagne contre le Front national (droite) et le centre. Le républicain Manuel Azaña se charge de former le nouveau gouvernement et envoie le général Franco en exil forcé aux Canaries. Les heurts entre républicains et nationalistes feront bientôt basculer l'Espagne dans la guerre civile.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire du Front populaire - Elections - Histoire des Elections - Histoire de l'Espagne - Le 16 Février - Année 1936

1936
Lancement de la Coccinelle
26 février

Lancement de la Coccinelle


Adolf Hitler inaugure l'usine qui va fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe. La voiture imaginée par le constructeur Ferdinand Porsche est prévue en trois versions : limousine, décapotable et cabriolet. La "Volkswagen" sera commercialisée à partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant.
Voir aussi : Histoire de la Coccinelle - Porsche - Histoire de Volkswagen - Histoire de l'Automobile - Histoire de l'Allemagne - Le 26 Février - Année 1936

1936
mars

Premier moteur diesel avec la 260 D de Mercedes


Le constructeur allemand Mercedes présente au salon de Berlin la première voiture dotée d’un moteur diesel : la 260 D. Le moteur Diesel avait été inventé par Rudolf Diesel, en 1892. Malheureusement, la guerre ne permettra pas à la firme de commercialiser en grand nombre sa nouvelle automobile. L’utilisation du diesel ne fera toutefois pas l’unanimité, car il est considéré comme trop bruyant et trop odorant. Il faudra attendre l’injection directe d’Audi, dans les années 1980 pour que le Diesel connaisse un développement plus important.
Voir aussi : Histoire de Mercedes - Diesel - Histoire de l'Automobile - Histoire de l'Allemagne - Le 1 Mars - Année 1936

1936
7 mars

L'Allemagne viole le traité de Versailles


Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de Rhur. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Rhur. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le Fürher ordonnera l'invasion de l'Autriche.
Voir aussi : Hitler - Histoire de la Wehrmacht - Histoire du Traité de Versailles - Histoire des Traités - Histoire de l'Allemagne - Le 7 Mars - Année 1936

1936
5 mai

Haïle Sélassié chassé d'Ethiopie


Les troupes de l'Italie fasciste pénètrent dans la capitale Addis-Abeba et le négus (roi) Haïlé Sélassié se réfugie dans la zone française du golfe d'Aden, à Djibouti. Un an plus tôt, le dictateur Benito Mussolini, pour venger une humiliante défaite des armées italiennes face aux Éthiopiens à Adoua en 1896, a lancé la conquête de l'Ethiopie. Le 9 mai, le roi Victor-Emmanuel III sera proclamé empereur d'Éthiopie. Haïlé Sélassié reprendra sa place en 1941, puis sera renversé par un coup d'Etat en 1970.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Fuite - Haïlé Sélassié - Histoire de la Colonisation - Histoire de l'Ethiopie - Histoire de l'Italie - Le 5 Mai - Année 1936

1936
28 mai

La machine de Turing


Alan Turing propose dans “On Computable Numbers” un concept qui permettrait à une machine d’interpréter un code et donc d’effectuer des calculs de type différents. Ce qu’on appelle la machine de Turing n’est alors qu’un modèle théorique et non une réalisation complète mais elle sera la base du développement informatique et du fonctionnement par algorithme. Le premier ordinateur programmable sera construit au cours de la Seconde Guerre mondiale et nommé "Colossus".
Voir aussi : Ordinateur - Colossus - Histoire de l'Informatique - Histoire du Royaume-Uni - Le 28 Mai - Année 1936

1936
4 juin

Léon Blum au pouvoir


Suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives, Léon Blum, dirigeant de la Section française de l'international ouvrière (SFIO), est appelé à former un nouveau cabinet. C'est la première fois que la France se dote d'un gouvernement socialiste. Celui-ci se distingue par deux innovations : la création d'un sous-secrétariat d'Etat aux Loisirs et aux Sports, confié à Léo Lagrange, et la participation de trois femmes au ministère, alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.
Voir aussi : Histoire du SFIO - Léon Blum - Histoire du Front populaire - Elections - Histoire des Elections - Histoire de France - Le 4 Juin - Année 1936

1936
Congés payés et semaine de 40 heures
7 juin

Congés payés et semaine de 40 heures


Dans la nuit du 7 au 8 juin, à l'hôtel Matignon à Paris, sont signés les accords entre le nouveau président du Conseil, Léon Blum, la Confédération générale du patronat français (CGPF) et la Confédération générale du travail (CGT). Consécutifs à l'arrivée au pouvoir du gouvernement du Front populaire, ces accords prévoient la généralisation des conventions collectives, la création des délégués du personnel et une augmentation de 12% des salaires. Mais on retiendra surtout l'instauration de la semaines de 40 heures et l'octroi de 15 jours de congés payés.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Dossier histoire des vacances estivales - Syndicat - Temps de travail - Léon Blum - Histoire du Travail - Histoire de France - Le 7 Juin - Année 1936

1936
18 juin

Purges staliniennes : les procès de Moscou


Evénements symboliques des grandes purges staliniennes des années 1930, les procès de Moscou s’ouvre en URSS. Véritable mise en scène destinée à attiser la peur du complot, cette suite de procès permet de décimer l’avant-garde révolutionnaire de 1917. Presque tous les proches de Lénine seront exécutés à partir d’aveux irréalistes prononcés par les accusés. Lors du premier procès, dit des 16, Zinoviev et Kamenev sont deux des accusés. Ils sont censés avoir participé au meurtre de Kirov et à des « actes de sabotages » : le chef d’accusation est « contre-terrorisme trotsky-zinovievien ». Le procès, expéditif, s’achève dès le 24, les 16 accusés sont immédiatement exécutés.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Histoire de Moscou - Purges - Procès de Moscou - Histoire de la Justice- Le 18 Juin - Année 1936

1936
Haïlé Sélassié en appelle à la SDN
27 juin

Haïlé Sélassié en appelle à la SDN


A la tribune de la Société des Nations (SDN) à Genève, l'empereur d'Ethiopie Hailé Sélassié dénonce l'invasion de son pays. Deux mois plus tôt, l'Italie fasciste de Benito Mussolini a envahi l'Ethiopie et contraint son empereur à l'exil. La SDN avait déjà condamné l’Italie pour ses agissements en appliquant des sanctions économiques, largement soutenues par la France et le Royaume-Uni. En décembre 1937, l'Italie se retirera de la SDN. Après la victoire des troupes britanniques en Ethiopie en 1941, Hailé Sélassié remontera sur son trône.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Mussolini - Colonie - Histoire de la SDN - Haïlé Sélassié - Histoire de la Colonisation - Histoire de l'Ethiopie - Histoire de l'Italie - Le 27 Juin - Année 1936

1936
7 juillet

Desgrange commence son dernier Tour de France


Fondateur de la course, Henri Desgrange suit comme pratiquement chaque année le parcours des coureurs. Malheureusement, de graves problèmes de santé le contraindront à interrompre ses activités dès la seconde étape, à Charleville. Il laissera la place à Jacques Goddet, rédacteur du journal « l’Auto », qui occupera ses fonctions jusqu’en 1962.
Voir aussi : Histoire du Tour de France - Henri Desgrange - L'Auto - Histoire du Cyclisme - Histoire de France - Le 7 Juillet - Année 1936

1936
13 juillet

Calvo Sotelo est assassiné


Le député monarchiste José Calvo Sotelo est assassiné à Madrid par des officiers républicains. Bien qu’une conspiration nationaliste ait déjà été engagée depuis quelques années par les généraux Sanjurjo et Mola, cet événement en sera le véritable élément déclencheur. Méfiant à juste titre, le gouvernement légal (républicain) avait en effet écarté ces responsables militaires du pays. Sanjurjo était en exil au Portugal, Mola était à Pampelune et Franco aux Canaries. Dès lors, les trois généraux s’allieront pour renverser les Républicains au pouvoir, faisant éclater la guerre civile espagnole.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Franco - Histoire de Madrid - Guerre civile - Général Mola - Histoire des Assassinats - Histoire de l'Espagne - Le 13 Juillet - Année 1936

1936
18 juillet

Début de la guerre civile espagnole


Menés par l'ancien chef d'état-major de l'armée, le général Francisco Franco Bahamonde, les militaires de la garnison de Melilla se soulèvent contre le gouvernement du Front Populaire (gauche, républicains). Grâce à l'appui des généraux Mola et Sanjurjo, le mouvement d'insurrection des militaires s'étend bientôt à toute l'Espagne et la guerre civile éclate. Après trois ans de ravages, elle aboutira à la défaite des républicains et à l'instauration de la dictature de Franco, le "Caudillo", pendant 36 ans.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Franco - Général Mola - Général Sanjurjo - Histoire des Guerres - Histoire de l'Espagne - Le 18 Juillet - Année 1936

1936
1 août

Léon Blum soumet un pacte de non-intervention dans la guerre d’Espagne


Installé à la tête du gouvernement français, Léon Blum propose aux pays européens un pacte de « non-intervention » dans le conflit espagnol. Il souhaite en effet éviter une guerre générale. Signé quelques jours plus tard, le pacte ne sera pas respecté par tous. L’Allemagne et l’Italie enverront armes et hommes soutenir les nationalistes insurgés tandis que l’URSS fournira d’importants moyens de défense aux républicains. De même, de nombreux volontaires, issus de différents pays, formeront les « Brigades internationales » pour aider le gouvernement républicain en crise.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Léon Blum - Histoire des Brigades internationales - Histoire de la Diplomatie - Histoire de France - Histoire de l'Espagne - Le 1 Août - Année 1936

1936
1 août

Hitler ouvre les Jeux Olympiques de Berlin


La cérémonie d'ouverture des Xème Jeux Olympiques d'été qui ont lieu à Berlin est présidée par le chancelier Adolf Hitler. Lors du défilé des 4 066 athlètes des 49 nations représentées, le salut adressé à Hitler dans la tribune, indique l'orientation politique de l'équipe. Ainsi les équipes de l'Autriche, de l'Italie, de la Bulgarie, mais aussi de la France, optent pour le salut nazi plutôt que le salut olympique. Ces Jeux, retransmis sur 25 grands écrans dans Berlin, seront un véritable outil de propagande pour le pouvoir nazi.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Hitler - JO - Histoire des Jeux Olympiques - Histoire de l'Allemagne - Le 1 Août - Année 1936

1936
4 août

Le général Metaxas instaure une dictature en Grèce


Nommé Premier ministre par le roi Georges II, revenu sur le trône grec par plébiscite l’année précédente, Ionnis Metaxas s’impose en dictateur sur le pays. Le roi conserve toutefois le trône mais est désormais privé de pouvoir. Metaxas met fin aux partis politiques et aux syndicats, applique une politique répressive et violente contre les opposants et censure les médias. Le général mourra à Athènes le 29 janvier 1941.
Voir aussi : Histoire d'Athènes - Histoire de la Grèce indépendante - Georges II - Metaxas - Histoire des Coups d'Etat - Histoire de la Grèce - Le 4 Août - Année 1936

1936
9 août

Quatre médailles d'Or pour Jesse Owens


L'athlète américain de 23 ans, Jesse Owens, remporte sa quatrième médaille d'Or aux Jeux Olympiques de Berlin pour la course de vitesse et le saut en longueur. "La perle noire", descendant d'esclaves, devient le héros de ces Jeux, pourtant placés sous propagande nazie. Un trophée récompensant les meilleurs athlètes américains portent aujourd'hui son nom.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Hitler - JO - Jesse Owens - Médaille d'or - Histoire des Jeux Olympiques - Histoire de l'Allemagne - Histoire des Etats-Unis - Le 9 Août - Année 1936









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Patrimoine mondial: 27 nouveaux sites et arrivée de quatre pays
» France Selon Jouyet, Sarkozy devrait assister à l'ouverture des JO
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER