L'Internaute > Histoire > L'année 1936

Jour Par Jour, l'année 1936

Dates décroissantes    Titres seulement    (55 réponses)

1 | 2 | 3
1936
18 janvier

Mort de Rudyard Kipling


L’auteur du célèbre "Livre de la jungle" (1894) s’éteint à Londres. Après avoir passé une majeure partie de sa vie dans l’Inde coloniale, il a rejoint l’Amérique pour finalement terminer ses jours en Angleterre. Ses nombreuses œuvres, autant destinées aux adultes qu’aux enfants, ont remporté un succès sincère auprès du public. Kipling reçu d’ailleurs le prix Nobel de littérature en 1907.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Rudyard Kipling - Histoire des Romans

1936
7 février

Première épreuve olympique de ski alpin


La première épreuve de ski alpin de l’histoire des Jeux Olympiques à Partenkirchen s’ouvre sur une vive polémique. Suivant la règle excluant le professionnalisme de cette compétition, le comité a en effet décidé d'interdire la course aux moniteurs de ski. Les suisses et les Autrichiens répondent par un boycott pur et simple de ces nouvelles épreuves.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Boycott - Histoire du Ski

1936
14 février

Des Canadiens médaillés d'or en Hockey sur glace… mais pas le Canada


La Grande Bretagne s’adjuge la médaille d’or en Hockey sur glace lors des Jeux Olympiques de Garmisch et Partenkirchen en Allemagne dans des conditions qui, avant même le début des jeux, avaient révolté le Canada. En effet, 10 des 12 joueurs britanniques sont d’origine canadienne. Lors de la rencontre fratricide la Grande-Bretagne l’avait emporté dans les dernières minutes.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire des Jeux Olympiques

1936
16 février

Le Front populaire gagne les élections en Espagne


Une coalition de gauche appelée "El Frente popular" constituée de républicains, de socialistes, de militants du Parti ouvrier d'unification marxiste (POUM) et de communistes, remporte les élections en Espagne contre le Front national (droite) et le centre. Le républicain Manuel Azaña se charge de former le nouveau gouvernement et envoie le général Franco en exil forcé aux Canaries. Les heurts entre républicains et nationalistes feront bientôt basculer l'Espagne dans la guerre civile.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire du Front populaire - Elections - Histoire des Elections

1936
26 février

Lancement de la Coccinelle


Adolf Hitler inaugure l'usine qui va fabriquer la Volkswagen (la voiture du peuple) à Fallersleben, en Basse-Saxe. La voiture imaginée par le constructeur Ferdinand Porsche est prévue en trois versions : limousine, décapotable et cabriolet. La "Volkswagen" sera commercialisée à partir de 1938 et connaîtra un succès fulgurant.
Voir aussi : Histoire de Volkswagen - Histoire de la Coccinelle - Porsche - Histoire de l'Automobile

1936
26 février

Incident du 26 février au Japon


L'incident du 26 février se déroula au Japon où un coup d'État eut lieu du 26 au 29 février 1936. Des membres de la faction ultranationaliste de l'armée impériale japonaise prirent plusieurs bâtiments de Tokyo et revendiquèrent un changement de gouvernement. Après quatre jours, les insurgés se rendirent d'épuisement. Leur procès eut lieu en juillet, la plupart furent emprisonnés, les autres ont été exécutés.
Voir aussi : Japon - Histoire de Tokyo - Histoire de la Politique

1936
27 février

Décès du médecin russe Ivan Pavlov


Décès du médecin et physiologiste russe, Ivan Pavlov, le 27 février 1936, à l'âge de 86 ans. Il réalisa des expériences sur les chiens en analysant leur salive. Ce fut ainsi qu'il obtint, en 1904, le prix Nobel de médecine pour son travail sur la physiologie de la digestion. Son étude sur le réflexe conditionnel a permis de donner le nom de « réflexe de Pavlov » à tout geste involontaire de notre organisme.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Médecin - Ivan Pavlov - Physiologie - Histoire des Sciences et techniques

1936
mars

Premier moteur diesel avec la 260 D de Mercedes


Le constructeur allemand Mercedes présente au salon de Berlin la première voiture dotée d’un moteur diesel : la 260 D. Le moteur Diesel avait été inventé par Rudolf Diesel, en 1892. Malheureusement, la guerre ne permettra pas à la firme de commercialiser en grand nombre sa nouvelle automobile. L’utilisation du diesel ne fera toutefois pas l’unanimité, car il est considéré comme trop bruyant et trop odorant. Il faudra attendre l’injection directe d’Audi, dans les années 1980 pour que le Diesel connaisse un développement plus important.
Voir aussi : Histoire de Mercedes - Diesel - Histoire de l'Automobile

1936
7 mars

L'Allemagne viole le traité de Versailles


Les troupes de la Wehrmacht occupent la zone démilitarisée de Rhur. Le chancelier allemand, Adolf Hitler, déclare caduques les dispositions du Traité de Versailles par lesquelles l'Allemagne s'engage à démilitariser la Rhur. Si les puissances occidentales s'insurgent face à cette violation du droit international, elles ne prennent aucune mesure concrète pour contrer l'Allemagne. Le service militaire obligatoire avait déjà été rétabli illégalement un an auparavant. En 1938, les accords sur les frontières seront à nouveau bafoués quand le Fürher ordonnera l'invasion de l'Autriche.
Voir aussi : Hitler - Histoire de la Wehrmacht - Histoire du Traité de Versailles - Histoire des Traités

1936
7 mars

Naissance de Georges Perec


Naissance, le 7 mars 1936, de l'écrivain français Georges Perec. Membre de l'Oulipo, un groupe international de littéraires et mathématiciens, il est l'auteur, avec « La Disparition », d'un roman de 300 pages sans utiliser la lettre « e ». Distingué par un prix Renaudot et un prix Médicis, il était également cruciverbiste, et est l'auteur d'un palindrome de 1 247 mots. Il est décédé à Ivry-sur-Seine, le 3 mars 1982.
Voir aussi : Histoire de l'Oulipo - Prix Renaudot - Histoire de l'Art

1936
3 avril

Exécution de Bruno Hauptmann


L'exécution de Bruno Hauptmann a lieu le 3 avril 1936. Ce menuisier allemand, par manque de travail, s'est reconverti criminel. Il kidnappe le fils de l'aviateur Charles Lindbergh, le 1er mars 1932. Charles Auguste Lindbergh II est retrouvé mort deux mois plus tard, et Bruno Hauptmann fut inculpé. Il sera électrocuté dans la prison d'État du New Jersey en ayant toujours nié avoir été responsable de ce meurtre.
Voir aussi : Charles Lindbergh - Histoire de la Politique

1936
15 avril

Naissance du cycliste français Raymond Poulidor


Naissance du coureur cycliste français Raymond Poulidor, le 15 avril 1936. Appelé « l'éternel second » car il n'a jamais gagné un Tour de France, bien qu'ayant terminé huit fois sur le podium, cette malchance fait de lui l'un des personnages préférés des Français. On notera, toutefois, que ce n'est pas Raymond Poulidor mais le Néerlandais Joop Zoetemelk qui détient le record de « second » du Tour de France.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Cyclisme - Histoire du Cyclisme

1936
mai

Grande révolte Arabe en Palestine


La grande révolte arabe de 1936-1939 débuta en mai 1936, en Palestine mandataire alors dirigée par les Britanniques. Les Arabes palestiniens souhaitaient la création d'un État indépendant, et stopper la vague d'immigration juive dans le pays. Cette révolte durera jusqu'en 1939, à l'aube de la Seconde Guerre mondiale, et l'adoption du livre blanc par les Britanniques imposant, entre autres, l'arrêt de l'immigration juive en Palestine.
Voir aussi : Britanniques - Grande révolte arabe - Histoire de la Politique

1936
5 mai

Haïle Sélassié chassé d'Ethiopie


Les troupes de l'Italie fasciste pénètrent dans la capitale Addis-Abeba et le négus (roi) Haïlé Sélassié se réfugie dans la zone française du golfe d'Aden, à Djibouti. Un an plus tôt, le dictateur Benito Mussolini, pour venger une humiliante défaite des armées italiennes face aux Éthiopiens à Adoua en 1896, a lancé la conquête de l'Ethiopie. Le 9 mai, le roi Victor-Emmanuel III sera proclamé empereur d'Éthiopie. Haïlé Sélassié reprendra sa place en 1941, puis sera renversé par un coup d'Etat en 1970.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Fuite - Haïlé Sélassié - Histoire de la Colonisation

1936
28 mai

La machine de Turing


Alan Turing propose dans “On Computable Numbers” un concept qui permettrait à une machine d’interpréter un code et donc d’effectuer des calculs de type différents. Ce qu’on appelle la machine de Turing n’est alors qu’un modèle théorique et non une réalisation complète mais elle sera la base du développement informatique et du fonctionnement par algorithme. Le premier ordinateur programmable sera construit au cours de la Seconde Guerre mondiale et nommé "Colossus".
Voir aussi : Ordinateur - Colossus - Histoire de l'Informatique

1936
4 juin

Léon Blum au pouvoir


Suite à la victoire du Front Populaire aux élections législatives, Léon Blum, dirigeant de la Section française de l'international ouvrière (SFIO), est appelé à former un nouveau cabinet. C'est la première fois que la France se dote d'un gouvernement socialiste. Celui-ci se distingue par deux innovations : la création d'un sous-secrétariat d'Etat aux Loisirs et aux Sports, confié à Léo Lagrange, et la participation de trois femmes au ministère, alors qu'elles n'ont pas encore le droit de vote.
Voir aussi : Histoire du SFIO - Léon Blum - Histoire du Front populaire - Elections - Histoire des Elections

1936
7 juin

Congés payés et semaine de 40 heures


Dans la nuit du 7 au 8 juin, à l'hôtel Matignon à Paris, sont signés les accords entre le nouveau président du Conseil, Léon Blum, la Confédération générale du patronat français (CGPF) et la Confédération générale du travail (CGT). Consécutifs à l'arrivée au pouvoir du gouvernement du Front populaire, ces accords prévoient la généralisation des conventions collectives, la création des délégués du personnel et une augmentation de 12% des salaires. Mais on retiendra surtout l'instauration de la semaines de 40 heures et l'octroi de 15 jours de congés payés.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Syndicat - Dossier histoire des vacances estivales - Léon Blum - Temps de travail - Histoire du Travail

1936
7 juin

Signature des accords de Matignon


La signature des accords de Matignon est officialisée le 7 juin 1936. Ces derniers mettent en accord l'État, emmené par son chef du gouvernement provisoire Léon Blum, et les syndicats. Ceux-ci permettent aux salariés français d'obtenir une augmentation de salaire automatique, des délégués syndicaux, ainsi que la semaine de 40 heures et 15 jours de congés payés. Le Front populaire a permis d'instaurer des conventions collectives par branche comme norme de négociations salariales.
Voir aussi : Léon Blum - Histoire du Front populaire - Histoire des Congés payés - Histoire de la Politique

1936
18 juin

Purges staliniennes : les procès de Moscou


Evénements symboliques des grandes purges staliniennes des années 1930, les procès de Moscou s’ouvre en URSS. Véritable mise en scène destinée à attiser la peur du complot, cette suite de procès permet de décimer l’avant-garde révolutionnaire de 1917. Presque tous les proches de Lénine seront exécutés à partir d’aveux irréalistes prononcés par les accusés. Lors du premier procès, dit des 16, Zinoviev et Kamenev sont deux des accusés. Ils sont censés avoir participé au meurtre de Kirov et à des « actes de sabotages » : le chef d’accusation est « contre-terrorisme trotsky-zinovievien ». Le procès, expéditif, s’achève dès le 24, les 16 accusés sont immédiatement exécutés.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Histoire de Moscou - Purges - Procès de Moscou - Histoire de la Justice

1936
18 juin

Décès de l'écrivain russe Maxime Gorki


Décès de l'écrivain russe Maxime Gorki, à Moscou. Reconnu pour ses romans dénonciateurs, et socialement engagé, cet artiste, qui a grandi dans la misère, se liera avec les bolcheviks. Ses prises de position lui valurent plusieurs exils en Italie bien qu'étant proche du pouvoir. Membre de la nomenklatura, il décédera le 18 juin 1936, de façon mystérieuse. Maxime Gorki est considéré comme un des fondateurs du réalisme socialiste.
Voir aussi : écrivain - Réalisme socialiste - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages