L'Internaute > Histoire > L'année 1937

Jour Par Jour, l'année 1937

Dates décroissantes    Titres seulement    (42 réponses)

1 | 2 | 3
1937

Lancement de « Marie-Claire »


Jean-Prouvost lance l’hebdomadaire « Marie-Claire ». Quelques rubriques de son quotidien « Paris Soir » étaient déjà destinées aux femmes avant qu’il ne leur consacre entièrement un magazine. La gent féminine est immédiatement séduite par le concept mais la guerre interrompra les tirages. Ils ne seront repris qu’en 1954, et l’hebdomadaire deviendra mensuel.
Voir aussi : Magazine - Prouvost - Histoire de la Presse

1937

Picasso réalise Guernica, un tableau qui exprime sa révolte face à la guerre


Picasso symbolise l'horreur des conflits humains au travers du célèbre "Guernica", inspiré du bombardement de la ville basque de Guernica par les avions allemands.
Voir aussi : Picasso - Guernica - Histoire de la Peinture

1937

Bataille de Shanghai


La bataille de Shanghai oppose la Chine au Japon en 1937, pendant la guerre sino-japonaise. Elle débuta le 13 août, quatre jours après l'assassinat du lieutenant japonais Isao Oyama par les troupes chinoises. Bien qu'étant mieux armés, mieux préparés et plus structurés, les Japonais ont mis près de trois mois pour s'emparer définitivement de Shanghai. Malgré leur supériorité numérique, les Chinois capitulèrent le 26 novembre. Les Japonais y établirent un gouvernement collaborateur.
Voir aussi : Japon - Guerre sino-japonaise - Histoire des Guerres

1937
21 janvier

Première création de "Musique pour cordes, percussion et célesta"


Le compositeur Béla Bartók présente son œuvre "Musique pour cordes, percussion et célesta" écrite sur commande. Fortement influencé par la musique hongroise et folklorique en général, le compositeur intègre ici cette influence avec des structures classiques dans une musique atonale et rythmiquement innovante.
Voir aussi : Compositeur - Histoire de la Musique classique

1937
23 janvier

Deuxième procès de Moscou


Outil majeur des purges staliniennes, le deuxième procès de Moscou, ou procès des 17, met en cause essentiellement des responsables économiques. En tout, quatre procès décimeront les élites russes afin d’asseoir le pouvoir de Staline. A chaque fois, les motifs invoqués tournent autour de trahison trotskyste et de sabotage. Ils donnent lieu à des aveux fantaisistes pour finir dans le sang des accusés. Le premier procès mettait en cause des hauts dirigeants politiques, ce qui sera également le cas du quatrième. Ceci permet à Staline d’exécuter trois responsables politiques majeurs : Zinoviev, Kamenev et Boukharine. Quant au troisième procès, il décimera la tête de l’Armée rouge. La plupart des accusés sont condamnés à mort et exécutés le 30 janvier.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Procès - Staline - Histoire de Moscou - Purges - Histoire de la Justice

1937
16 février

Découverte du nylon


Le chimiste américain Wallace Hume Carother dépose le brevet de sa nouvelle invention, pour le compte de la société Du Pont de Nemours. La production de la nouvelle fibre synthétique débutera en février 1938 dans les usines Dupont d'Arlington dans le New-Jersey. Le nylon viendra remplacer les poils de porc des brosses à dent. Il connaîtra également un succès fulgurant en bonneterie.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Nylon - Histoire des Sciences et techniques

1937
21 février

Harald V roi de Norvège


Naissance le 21 février 1937 d'Harald V, roi de Norvège. Il est sur le trône depuis le 17 janvier 1991 à la mort de son père, le roi Olav V. Cet ancien navigateur fut le porte-parole de la délégation norvégienne aux Jeux olympiques de 1964 à Tokyo. Quelques problèmes de santé permirent à son fils, le prince Haakon, d'assurer la régence sur de courtes périodes.
Voir aussi : Norvège - Harald V - Olav V - Histoire de la Politique

1937
mars

Bataille de Guadalajara en Espagne


Début, le 8 mars 1937, de la bataille de Guadalajara en Espagne. Emmenée par les nationalistes espagnols, avec le soutien du royaume d'Italie de Mussolini, les hommes de Franco tentaient de reprendre la ville de Madrid, occupée par les forces républicaines. Les républicains, malgré des offensives nationalistes de forte envergure, remportaient une victoire primordiale, le 18 mars, qui retardait les velléités de Franco de mettre fin à la guerre en s'emparant de la capitale.
Voir aussi : Espagne - Franco - Républicains - Histoire des Guerres

1937
6 mars

Valentina Terechkova première femme cosmonaute


Naissance le 6 mars 1937 de Valentina Terechkova, première femme à voyager dans l'espace. Cette cosmonaute russe profite du désir de Sergueï Korolev d'envoyer la première femme dans l'espace. Parmi plus de 400 candidates, le dirigeant de l'URSS, Nikita Khrouchtchev, choisit Terechkova, âgée de 26 ans (ce qui en fait la plus jeune cosmonaute de l'histoire) pour voler du 16 au 19 juin 1963.
Voir aussi : Russie - Cosmonaute - Histoire des Grandes aventures et découvertes

1937
9 mars

Divini Redemptoris, encyclique de Pie XI


Pie XI écrit une encyclique nommée « Divini Redemptoris » le 9 mars 1937. Cette lettre adressée aux évêques condamne le communisme athée. L'Allemagne nazie et tous les autres gouvernements de l'Axe souhaitaient profiter de cette position de l'Église pour envahir l'URSS, mais Pie XI s'y opposait. Quelques jours plus tôt, il publiait une encyclique nommée « Mit brennender Sorge » réprimant le nazisme.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire du Communisme - Pie XI - Allemagne nazie - Encyclique - Histoire de la Politique

1937
11 mars

Création du Parti du peuple algérien


Fondée en 1926, l'Étoile nord-africaine (ENA) devient le Parti du peuple algérien. Ce changement de dénomination survient le 11 mars 1937, lorsque le politicien algérien Messali Hadj vit l'ENA dissoute par Léon Blum pour le motif qu'elle était une menace pour l'autorité de l'État. À la tête du PPA, Messali Hadj continuera son combat pour l'autonomie totale de l'Algérie au sein de la République française.
Voir aussi : Algérie - Léon Blum - Histoire de la Politique

1937
18 mars

Les Italiens sont repoussés par les Brigades internationales en Espagne


Venues au secours des républicains au début de la guerre civile espagnole, les Brigades internationales mettent en déroute les forces italiennes fascistes, alliées à Franco. Ces dernières tentèrent de prendre Guadalajara dans le but de diviser le territoire républicain. Depuis des mois, Franco cherche en effet à s’emparer des alentours de Madrid afin d’affaiblir la capitale. La défaite nationaliste de Guadalajara permettra aux troupes républicaines d’acquérir une certaine assurance et de prendre Teruel au début de l’année suivante. Mais les pertes humaines sont et seront particulièrement lourdes dans les deux camps.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Italie fasciste - Franco - Histoire de Madrid - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire des Brigades internationales - Histoire des Guerres

1937
21 mars

Publication de l'encyclique Mit Brennender Sorge


Le 21 mars 1937, en ce dimanche des Rameaux, est lu publiquement l'encyclique nommée « Mit brennender Sorge ». Cette lettre, adressée secrètement dans toutes les paroisses d'Allemagne, dénonce l'idéologie du national-socialisme d'Adolf Hitler. Écrite exceptionnellement en allemand et non en latin, elle entraînera des persécutions anti-catholiques en Allemagne. Certains prêtres seront même envoyés à Dachau, en camp de concentration, en 1938.
Voir aussi : Allemagne - Catholiques - Adolf Hitler - Dachau - Encyclique - Histoire de la Politique

1937
21 mars

Le massacre de Ponce à Porto Rico


Le 21 mars 1937 eut lieu le massacre de Ponce à Porto Rico. Une manifestation du Parti nationaliste portoricain se tient dans la ville de Ponce, en ce dimanche des Rameaux, afin de protester pour l'indépendance du pays. Une répression sans précédent lancée par le général Blanton Winship fera vingt morts et une centaine de blessés. Le musée « La Casa de la masacre de Ponce » est consacré à ces événements.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1937
19 avril

Franco unifie les partis politiques nationalistes


Le général Francisco Franco fonde la « Phalange espagnole traditionaliste et les Juntes d’offensive nationale-syndicaliste ». Il souhaite ainsi unifier la totalité des partis qui le soutiennent dans la guerre civile espagnole (Phalange espagnole, carlistes, traditionalistes) et former un parti unique national en Espagne.
Voir aussi : Franco - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire des Partis

1937
26 avril

Bombardement de Guernica


Un après-midi de marché, la petite ville de Guernica (Pays basque espagnole) est bombardée pendant 3 heures par l'aviation allemande, faisant plus de 1 600 victimes, selon le gouvernement. Hitler, allié du général Franco dans la guerre civile d'Espagne, veut terroriser la population civile. La même année, Pablo Picasso peindra sur le thème de Guernica l'œuvre la plus dramatique de sa carrière.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Bombardement - Picasso - Guernica - Histoire des Guerres

1937
28 avril

Saddam Hussein, chef d'Etat irakien


Naissance de l'homme d'État irakien Saddam Hussein le 28 avril 1937. Président de la République irakienne entre 1979 et 2003, il est impliqué dans les trois guerres du Golfe qui ont eu lieu pendant cette période. Accusé de crimes de guerre, meurtres, crimes contre l'humanité et de génocide envers les Kurdes, il sera condamné à mort et exécuté le 30 décembre 2006 par pendaison, à Bagdad.
Voir aussi : Saddam Hussein - Irak - Histoire de Bagdad - Génocide - Histoire de la Politique

1937
mai

Nouveau gouvernement républicain espagnol


Largo Caballero, jusqu’alors président républicain, est remplacé par le socialiste Juan Negrín. Une politique est mise en place contre les révolutionnaires nationalistes pour endiguer la guerre civile espagnole. Aidé par les communistes, le gouvernement exécute aussi bien les phalangistes que les trotskistes (POUM). Ce nouveau gouvernement prendra place à Barcelone mais souffrira quelque peu de ses dissensions internes.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Socialiste - Histoire de Barcelone - Juan Negrín - Largo Caballero - Histoire de la Diplomatie

1937
4 mai

Inauguration de l'Exposition universelle à Paris


Le 4 mai 1937 marque l'inauguration de l'Exposition universelle de Paris. Cette première exposition internationale est intitulée « Arts et techniques dans la vie moderne ». Elle doit démontrer que l'union de l'art et de la technique est indispensable. Elle a également un but d'apaisement dans une situation de crise économique et sociale. Le palais Chaillot naîtra de cette exposition où s'installent le musée de l'Homme et le Musée national de la marine.
Voir aussi : Histoire de Paris - Exposition universelle - Histoire des Sciences et techniques

1937
6 mai

Le dirigeable "Hindenburg" prend feu


Le Zeppelin allemand "LZ-129 Hindenburg" de 245 mètres de long s'enflamme à son arrivée à l'aéroport de Lakehurst près de New York. Il était parti de Francfort avec 97 passagers à son bord. L'accident fait 35 victimes et met fin au transport de passagers par ballon dirigeable.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Incendie - Zeppelin - Hindenburg - Histoire de l'Aéronautique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages