L'Internaute > Histoire > L'année 1938

Jour Par Jour, l'année 1938

Dates décroissantes    Titres seulement    (41 réponses)

1 | 2 | 3
1938

Offensive nationaliste en Aragon


L'offensive d'Aragon fut lancée le 7 mars 1938 par les troupes nationalistes, durant la guerre d'Espagne, contre les forces républicaines. Bien qu'épuisés par la bataille de Teruel, les franquistes surprirent leurs ennemis par des attaques ciblées et des bombardements aériens importants. Les républicains évitèrent la déroute grâce au ravitaillement en armes par la France. Les nationalistes n'avançant plus, l'offensive d'Aragon se termine le 19 avril 1938.
Voir aussi : Franco - Histoire des Guerres

1938

Fin de l'offensive japonaise en Chine


L'année 1938 marquera la fin de l'attaque japonaise contre la Chine. Elle ne marquera pas, en revanche, la fin de la guerre sino-japonaise, qui fait rage en Chine depuis 1937. Le Japon, qui occupe Pékin, Shanghai, Nankin et Qingdao, décide de stopper ses offensives et installe des gouvernements collaborateurs dans les villes assiégées. La guerre sino-japonaise prendra fin en 1945 après la capitulation du Japon à l'issue de la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Japon - Chine - Histoire de Pékin - Histoire de Nankin - Guerre sino-japonaise - Histoire des Guerres

1938
1 janvier

Création de la SNCF


Suite au protocole d'accord signé le 31 août 1937 entre l'Etat et les 5 grandes compagnies de chemin de fer, la Société Nationale de Chemin de Fer est officiellement constituée. L'Etat est actionnaire à 51% et les compagnies privées (Nord, Est, Paris-Orléans, Paris-Lyon-Méditerranée et Midi) à 49 %. Ces dernières ont pour mission d'apporter les lignes et le matériel nécessaires au réseau ferré. Le président de la Cour des comptes, M.Guinand, est nommé président de la SNCF.
Voir aussi : Train - Histoire de la SNCF - Chemins de fer - Histoire de l'Entreprise

1938
5 janvier

Naissance de Juan Carlos d'Espagne


Naissance du roi d'Espagne Juan Carlos 1er, le 5 janvier 1938, à Rome. Descendant direct de Louis XIV de France, il est proclamé roi d'Espagne le 22 novembre 1975, deux jours après la mort de Franco. II instaure rapidement des réformes démocratiques, et résiste à un coup d'État le 23 février 1981, ce qui lui permet de faire l'unanimité et d'installer durablement la monarchie dans le pays.
Voir aussi : Monarchie - Roi d'Espagne - Juan Carlos 1er - Histoire de la Politique

1938
9 janvier

Offensive républicaine sur Teruel, en Espagne


Pour contrecarrer l’avance nationaliste au nord de l’Espagne, les troupes républicaines lancent une offensive victorieuse contre Teruel. La guerre civile espagnole fait rage depuis 1936, opposant les républicains aux nationalistes (Franco). Le gouvernement légal (républicain) ne jouira pas longtemps de cette victoire. Sous les bombes, les troupes seront contraintes d’abandonner la ville aux franquistes le 22 février, avec des pertes humaines considérables.
Voir aussi : Franco - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire des Guerres

1938
18 janvier

Dictature de Charles II de Roumanie


Fils de Ferdinand 1er et de Marie d'Edimbourg, Charles II, roi de Roumanie depuis 1930, décide d'abolir le régime parlementaire, le 18 janvier 1938, pour y établir une dictature royale. L'effondrement de la Petite Entente suite aux accords de Munich a précipité le nouveau régime autoritaire. Fragilisé par la rupture de son alliance avec la France, Charles II quittera ses fonctions en 1940, laissant la Roumanie au Troisième Reich.
Voir aussi : Roumanie - Charles II - Histoire des Accords de Munich - Ferdinand 1er - Petite Entente - Histoire de la Politique

1938
21 janvier

Décès du réalisateur Georges Méliès


Décès, le 21 janvier 1938, du réalisateur français Georges Méliès, à l'âge de 78 ans. Connu pour ses films tels que « L'affaire Dreyfus » ou « Vingt mille lieues sous les mers », Méliès s'est surtout distingué en développant la technique des trucages et des effets spéciaux dans les films. Créateur du premier studio de cinéma en France, le pays saluera son talent par la création d'un timbre à son effigie en 1961.
Voir aussi : Cinéma - Réalisateur - Georges Méliès - Histoire de l'Art

1938
17 février

Démonstration de la télévision couleur


L'ingénieur écossais John Baird, inventeur du téléviseur mécanique, organise la première démonstration expérimentale de la télévision en couleurs. Les images sont retransmises depuis le Crystal Palace au Dominion Theatre de Londres. La séance se déroule en public.
Voir aussi : Télévision - Couleur - Histoire de la Télévision

1938
mars

Bataille navale du cap de Palos


La bataille navale du cap de Palos se déroula du 5 au 6 mars 1938 dans la région de Murcie, en Espagne. Elle opposa l'armée républicaine espagnole au parti nationaliste de Franco. Deux croiseurs et cinq destroyers républicains finiront, après une nuit de combat stérile, par couler le croiseur nationaliste baptisé « le Baleare », synonyme de victoire décisive pour les républicains. Le commandant nationaliste Manuel de Vierna et 800 autres passagers n'y survivront pas.
Voir aussi : Franco - Histoire des Guerres

1938
2 mars

Le bloc des droitiers en accusation à Moscou


Accusés de déviations et de trahison droitière ou trotskyste, Boukharine, Kirov et 19 co-accusés sont mis en accusation lors du dernier procès de Moscou. Là encore les accusations reposent sur les aveux incroyables des prévenus : tentative d’assassinat sur Staline, connivence avec l’ennemi, espionnage… Parmi les accusés figure aussi Guenrikh Iagoda, un des artisans de la Grande Purge.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Procès - Staline - Histoire de Moscou - Purges - Histoire de la Justice

1938
13 mars

Hitler réalise l'Anchluss


Après la démission forcée du chancelier autrichien, Hitler donne l'ordre à ses troupes d'envahir l'Autriche au petit matin. Les Autrichiens acclament les soldats du Reich qui ne rencontrent aucune difficulté à prendre possession du pays. Le chancelier allemand défilera dans sa ville natale, Braunau-am-Inn. Il proclamera la réunification de l'Autriche et de l'Allemagne au nom de "l'Anschluss", le "rattachement". Tenté dès 1934 mais avorté sous la menace de l’Italie, ce rapprochement entre les deux pays était interdit par les traités de Versailles et de Saint-Germain, pourtant les démocraties occidentales ne réagissent pas. Un référendum organisé par Hitler en Allemagne et en Autriche approuvera massivement cette annexion. L'Autriche, nouveau pion sur l'échiquier nazi, devient la marche de l'Est du Reich, "l'Ostmark".
Voir aussi : Hitler - Invasion - Histoire de l'Etat

1938
1 avril

Invention du Nescafé


Le café instantané soluble est inventé par le chercheur Max Morgenthaler et son équipe à l'usine Nestlé d'Orbe en Suisse. Pour la marque Nestlé, le Nescafé est le premier produit à ne pas être fabriqué à base de lait.
Voir aussi : Café - Histoire de l'Alimentation

1938
10 avril

Mort du "roi du jazz"


Un an après avoir mis fin à sa carrière de cornettiste pour des raisons de santé, King Oliver meurt à Savannah. Consacré « roi du jazz » en 1901 et grand représentant du style New Orleans, il eut une influence considérable, notamment sur Louis Armstrong avec qui il a joué dans le Creole Jazz Band.
Voir aussi : Décès - Louis Armstrong - New Orleans - King Oliver - Histoire du Jazz

1938
15 avril

Le territoire républicain est divisé par les franquistes


Les troupes franquistes sont parvenues à atteindre la mer Méditerranée et séparent la Catalogne de la Castille, et notamment de Valence. Le terrain est ainsi préparé pour la terrible offensive franquiste menée contre Barcelone. Malgré la forte résistance républicaine le long du fleuve de l’Èbre, la Catalogne sera envahie et sa capitale tombera le 26 janvier 1939. Ce sera ensuite Madrid qui sera prise le 28 mars 1939, mettant fin à la guerre civile espagnole et marquant le début de la dictature franquiste.
Voir aussi : Franco - Histoire de Madrid - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire de Barcelone - Histoire de la Catalogne - Histoire des Guerres

1938
21 avril

Naissance du Journal de Spirou


Créé sur l’initiative de l’éditeur Jean Dupuis, le Journal de Spirou paraît pour la première fois, en même temps que le personnage du même nom créé par Rob-Vel. Spirou signifie « écureuil » en wallon, référence que l’on retrouve par la présence de Spip au côté du célèbre groom. Contrairement à de nombreux magasines consacrés à la bande dessinée, l’hebdomadaire est publié sans interruption depuis cette date tandis que des albums de Spirou sont toujours publiés.
Voir aussi : Journal - Spirou - Histoire des Bandes dessinées

1938
juin

Simone Mathieu remporte la finale de Roland Garros


Finale française à Roland Garros : Simone Mathieu remporte le match contre Nelly Landry en deux sets 6/0-6/3. C’est la septième finale de la Française au tournoi du grand chelem depuis 1929, et sa première victoire.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Simone Mathieu - Grandes périodes historiques

1938
1 juin

La naissance de Superman


Les premières aventures de Superman apparaissent dans le magazine Action Comics. Le personnage de Superman, tour à tour journaliste timide et extraterrestre aux pouvoirs surnaturels, est né de l'imagination de deux copains passionnés de science-fiction, Jerry Siegel et Joe Shuster. Au début, le super-héros ne vole pas dans les airs, il peut juste effectuer des sauts d'environ un kilomètre et demi. Le succès de Superman deviendra mondial à partir de 1978 grâce au film de Richard Donner, avec Christopher Reeves dans le rôle-titre.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Histoire des Comics - Histoire des Bandes dessinées

1938
3 juin

Inauguration du téléscope de Hale


Le plus grand télescope est inauguré à l'observatoire astronomique du mont Palomar (Californie). Ce télescope mesure 5 mètres de diamètre et est appelé télescope de Hale en l'honneur de son inventeur, l'astronome américain George Ellery hale, décédé quelques mois plus tôt. Celui-ci n'eut de cesse de trouver des mécènes pour doter l'astronomie américaine des instruments de plus en plus puissants. En 1926, il convainc la Fondation Rockefeller d'entreprendre la construction d'un télescope géant.
Voir aussi : Histoire de Californie - Téléscope - Histoire de l'Astronomie

1938
5 juin

Léônidas, avec ou sans chaussures ?


Les huitièmes de finale opposant la Pologne au Brésil à Strasbourg se vivent sous le déluge. Déluge de buts avant tout où Léônidas et Willimowski se livrent à un véritable duel de buteurs. Au cours des prolongations, le Brésilien devient le premier joueur à inscrire 4 buts en un match de Coupe du monde. Mais il est rejoint dix minutes plus tard par le Polonais. La pluie est aussi de la partie et Léônidas se sent plus léger pieds nus. C’est d'ailleurs ainsi que la « Perle Noire » espère finir la deuxième mi-temps. Toutefois, ceci n’est guère du goût de l’arbitre qui lui intime l’ordre de se rechausser sans attendre. Vainqueur 6-5, le Brésil sera battu en demi-finale par la "Squadra Azzurra" qui double alors son titre.
Voir aussi : Dossier histoire de la Coupe du monde - Squadra Azzura - Histoire de Strasbourg - Histoire du Football

1938
11 juin

Début de la bataille de Wuhan en Chine


Début, le 11 juin 1938, de la bataille de Wuhan en Chine. Après les victoires de Shanghai et Nankin, l'armée japonaise était déterminée à vaincre les Chinois à Nankin et, ainsi, mettre un terme à la guerre sino-japonaise. Après quatre mois de batailles sanglantes, le Japon finit par être victorieux sans pour autant anéantir définitivement l'armée chinoise qui, à l'aide des Russes, a opposé une grande résistance.
Voir aussi : Japon - Chine - Histoire de Nankin - Guerre sino-japonaise - Shanghai - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages