L'Internaute > Histoire > L'année 1939

Jour Par Jour, l'année 1939

Dates décroissantes    Titres seulement    (79 réponses)

1 | 2 | 3 | 4
1939
janvier

La fission nucléaire induite est découverte par des physiciens allemands


Les travaux de Otto Hahn, Fritz Strassmann ainsi que ceux de Lise Meitner et Otto Frisch mettent à jour la fission de l’uranium sous l’effet d’un bombardement de neutrons. Le noyau atomique de l’uranium est désintégré en deux noyaux de plus faible taille. Cette réaction permet de produire une énergie très importante. Au cours de la même année, Frédéric Joliot-Curie mettra en évidence la réaction en chaîne. A l’approche de la guerre, la maîtrise de l’énergie atomique s’avérera cruciale, ce qui incitera Einstein à envoyer sa célèbre lettre à Roosevelt.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Einstein - Joliot-Curie - Otto Hahn - Histoire de la Physique

1939

Sortie du film La Chevauchée fantastique


La Chevauchée fantastique est un film américain signé du réalisateur John Ford. Ce western rassemble les acteurs John Wayne, Claire Trevor, John Carradine et George Bancroft. Il participe grandement à l'intérêt retrouvé pour les westerns en 1939 et compte énormément dans les carrières de Ford et Wayne. Inspiré du roman français Boule de suif écrit par Maupassant, le film raconte l'histoire croisée de passagers prenant part à un voyage en diligence sur fond de guerre avec les Amérindiens.
Voir aussi : Film - Histoire de l'Art

1939

Publication de Moby Dick d'Herman Melville


Signé de l'auteur américain Herman Melville en 1851, le roman Moby Dick est entièrement traduit en français par Jean Giono en 1939. Melville s'inspire de deux faits réels pour alimenter son histoire : le naufrage du baleinier Essex, coulé en 1820 après avoir heurté un cachalot, et l'existence d'une baleine blanche, aperçue au large de l'île chilienne de Mota en 1830. Moby Dick a connu de nombreuses adaptations, notamment au cinéma.
Voir aussi : Jean Giono - Moby Dick - Histoire de l'Art

1939

Sortie du film Le Magicien d'Oz


Inspiré du roman de Frank Baum du même nom, le Magicien d'Oz est sorti dans les salles de cinéma en 1939. Il s'agit d'un film musical réalisé par Victor Fleming avec l'actrice Judy Garland. Selon une étude de la bibliothèque du Congrès américain, le Magicien d'Oz est le film qui a été le plus vu au monde. Il est une des pièces maîtresses de la culture populaire américaine à l'instar d'Autant en emporte le vent ou Une étoile est née.
Voir aussi : Film - Victor Fleming - Judy Garland - Histoire de l'Art

1939

Publication de Cahier d'un retour au pays natal d'Aimé Césaire


En 1939, Aimé Césaire publie son œuvre poétique intitulée Cahier d'un retour au pays natal. Cet ouvrage se décline en un long texte d'environ quarante pages dans lesquelles l'auteur évoque son retour en Martinique. Influencée par le courant surréaliste, son écriture entremêle expressions de révolte et métaphores. Ce texte constitue la base du concept de négritude, défendu par l'auteur, qui se définit par l'ensemble des valeurs culturelles de l'Afrique noire dans le contexte anticolonialiste.
Voir aussi : Livre - Histoire de la Martinique - Histoire de l'Art

1939

Bataille de Suomussalmi


La bataille de Suomussalmi est un affrontement de la guerre d'Hiver déclenchée par l'URSS contre la Finlande. Les Soviétiques souhaitent installer des avant-postes en Finlande pour contrarier d'éventuelles offensives nazies. L'objectif des Russes est d'atteindre le port d'Oulu pour scinder en deux le territoire finlandais. La prise du village de Suomussalmi est déterminante, mais l'armée finlandaise, plus habile sur des terrains forestiers et enneigés, notamment par l'usage de la tactique du motti (encerclement), remporte ce combat décisif.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de l' URSS - Finlande - Histoire des Guerres

1939

Publication de Terre des Hommes de Saint-Exupéry


Le roman Terre des hommes, signé par Antoine de Saint-Exupéry, est publié en 1939 et reçoit le grand prix du roman de l'Académie française. L'œuvre se veut autobiographique et décline une série d'événements de la vie de l'auteur, notamment lorsque celui-ci travaillait pour l'aéropostale. Les thèmes abordés sont la mort, l'amitié, la quête de sens et l'héroïsme. Le cœur de l'histoire est tiré de l'accident de Saint-Exupéry, dans le Sahara libyen, où il faillit mourir en 1935.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Roman - Antoine de Saint-Exupéry - Histoire de l'Art

1939

Exposition internationale du Golden Gate


L'Exposition internationale du Golden Gate s'est déroulée du 18 février au 29 octobre 1939 à San Francisco, en Californie. Il s'agissait de rendre hommage à l'ouverture des deux ponts principaux qui relient les deux rives de la baie de San Francisco : le Golden Gate Bridge et le Bay Bridge. Le lieu précis de l'exposition est l'île artificielle de Treasure Island, financée et construite par l'État fédéral. Cette exposition a rouvert ses portes entre mai et septembre 1940.
Voir aussi : Histoire de Californie - Exposition - Histoire des Sciences et techniques

1939

Frédéric Joliot-Curie découvre la réaction en chaîne


Frédéric Joliot-Curie, physicien français gendre de Pierre et Marie Curie, découvre avec son équipe la fission secondaire des neutrons, autrement dit la réaction en chaîne que peut provoquer une fission nucléaire. En effet, pour provoquer la fission de l’uranium, on le bombarde avec un neutron, mais lors de cette fission, lui-même libère et projette des neutrons qui pourront provoquer la fission d’un autre atome d’uranium et ainsi de suite. Cette réaction en chaîne permet de produire une quantité d’énergie énorme. Toutefois, elle ne peut être réalisée que dans des conditions optimales. C’est la maîtrise de ces dernières qui permettra la création de centrales nucléaires et autres bombes atomiques.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Joliot-Curie - Histoire de la Physique

1939

Louis Ferdinand Céline condamné pour diffamation


Durant l'année 1939, l'écrivain français Louis-Ferdinand Céline et les éditions Denoël sont condamnés pour diffamation, après avoir respectivement écrit et publié l'œuvre intitulée l'École des cadavres. Il s'agit du troisième des quatre pamphlets rédigés par Céline qui sont marqués du sceau de l'antisémitisme. Validant des idées d'extrême droite, ces écrits sont une diatribe dirigée contre un monde que les Juifs dirigeraient et exploiteraient. Il évoque clairement ses idées d'alliance avec l'Allemagne nazie et se définit en ce sens comme le premier collaborateur.
Voir aussi : Condamnation - Antisémitisme - Pamphlet - Histoire de l'Art

1939

Les "fruits étranges" choquent l'Amérique


Billie Holiday termine son répertoire au Café Society à New York en chantant pour la première fois Strange Fruit. Le texte, autant que l’interprétation très expressive, fait scandale et aucun enregistrement ne pourra voir le jour dans l’immédiat. Ecrit par Lewis Allan (un enseignant blanc), il décrit l’atrocité des lynchages de noirs en la mêlant aux éléments bucoliques des Etats du sud. Ce poème deviendra par la suite un symbole du racisme américain des années 30 et de la lutte des noirs contre la ségrégation.
Voir aussi : Ségrégation - Scandale - Racisme - Histoire du Jazz

1939

Bataille de Changsha


La première bataille de Changsha, entre les armées japonaises et chinoises, eut lieu du 17 septembre au 6 octobre 1939. Durant la guerre sino-japonaise, elle constitue une tentative manquée de la prise de la ville de Changsha par les troupes nippones. Ce succès participe au prestige du commandant chinois Xue Yue qui a coupé les lignes de ravitaillement de l'armée impériale. Cette dernière, malgré l'usage d'armes chimiques, essaiera sans plus de succès à trois autres reprises de prendre Changsha.
Voir aussi : Bataille - Japon - Chine - Changsha - Histoire des Guerres

1939
2 janvier

Enrico Fermi émigre au Etats-Unis


Face au nazisme, au fascisme et à l’imminence de la guerre en Europe, le physicien italien Enrico Fermi quitte son pays pour les États-Unis. Prix Nobel de physique en 1938 pour ses travaux sur le nucléaire, il part enseigner à Columbia et sera impliqué dans une mission fondamentale pour la recherche nucléaire et la réalisation de la première bombe atomique. C’est lui en effet qui dirigera l’équipe qui fera fonctionner la première pile atomique en 1942.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Dossier histoire du nucléaire - Projet Manhattan - Enrico Fermi - Pile atomique - Histoire de la Physique

1939
10 janvier

Bataille de Qingdao


L'empire du Japon est en guerre depuis 1937 contre la république de Chine depuis l'incident du pont de Marco Polo. Alors que les dirigeants nippons envisageaient une guerre éclair de trois mois, la guerre sino-japonaise s'éternise. En 1939, l'empire du Japon est déterminé à fermer les frontières de la Chine. Le 10 janvier 1939, le Japon s'empare de la ville portuaire de Qingdao, située sur la péninsule de la province de Shandong, en mer Jaune, dans le golfe de Bohai.
Voir aussi : Japon - Chine - Shandong - Histoire des Guerres

1939
13 janvier

La Hongrie est invitée au pacte Antikomintern


Le pacte Antikomintern est un traité signé par l'empire du Japon et l'Allemagne nazie en 1936. Dans un contexte tendu entre le Japon et l'URSS, qui s'affrontent en Sibérie et en Mongolie, il s'agit de faire opposition à la IIIe Internationale communiste. Le 13 janvier 1939, le royaume de Hongrie en devient signataire avec l'Italie de Mussolini puis l'Espagne franquiste. Chaque pays s'accorde à prêter assistance militaire aux autres en cas d'attaque de l'URSS.
Voir aussi : Allemagne - Espagne - Japon - Italie - Hongrie - Histoire des Traités

1939
16 janvier

Naissance de Jean Van Hamme


Jean Van Hamme est né le 16 janvier 1939. Après avoir été diplômé ingénieur à l'école de commerce de Bruxelles, il délaisse le marketing pour se consacrer à l'écriture de romans. Il est l'auteur de bandes dessinées à succès comme Thorgal, XIII et Largo Winch. Il a également participé au scénario du premier Black et Mortimer. Distingué de l'Ordre de commandeur des Arts et des Lettres, il obtient un trophée d'honneur au Forum international du cinéma et de la littérature de Monaco en 2010.
Voir aussi : Belgique - Scénariste - Bandes dessinées - Histoire de l'Art

1939
26 janvier

Barcelone tombe aux mains des franquistes


Les troupes nationalistes commandées par le général Yagüe y Solchaga s'emparent de la capitale catalane. Les républicains se réfugient vers la France et près de 500 000 personnes affluent à la frontière. Bientôt Madrid et Valence tomberont à leur tour. La guerre civile espagnole prendra fin en avril.
Voir aussi : Franco - Dossier histoire de la Guerre d'Espagne - Histoire des Guerres

1939
1 février

Naissance de Claude François


Le chanteur populaire français Claude François, surnommé Cloclo, est né le 1er février 1939 en Égypte, à Ismaïla. Sa carrière débute dans les années soixante à Paris ; il se produit à l'Olympia dès 1963. À partir de 1966, il est accompagné sur scène par des danseuses restées célèbres : les Claudettes. Bourreau de travail, on lui doit plusieurs tubes internationaux notamment Comme d'habitude, Belles belles belles ou Alexandrie Alexandra. Il meurt accidentellement électrocuté le 11 mars 1978.
Voir aussi : France - Chanteur - Claude François - Histoire de l'Art

1939
10 février

Décès du pape Pie XI


Ambrogio Damiano Achille Ratti, connu sous le nom de Pie XI, est né en 1857 en Italie. Il est élu Pape le 6 février 1922 et mène une politique pour la reconnaissance et l'institution de la cité du Vatican. Cette problématique fut réglée en 1929 par les accords du Latran. Confronté au nazisme et au communisme, son pontificat s'arrête à sa mort, le 10 février 1939.
Voir aussi : Mort - Histoire du Vatican - Pie XI - Latran - Histoire de la Chrétienté

1939
14 février

Lancement du Bismarck, plus grand cuirassé allemand


Le cuirassé Bismarck porte le nom du chancelier allemand Otto von Bismarck, qui a vécu de 1815 à 1898. Son lancement se déroule le 14 février 1939, sous le regard d'Hitler, dans la rade d'Hambourg. Atout majeur de la marine nazie du IIIe Reich, avec le Tirpitz, il entre en service le 24 août 1940 sous le commandement d'Ernst Lindemann. Il est resté célèbre pour avoir coulé son homologue britannique, le HMS Hood.
Voir aussi : Allemagne - Hitler - Bismarck - Cuirassé - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages