L'Internaute > Histoire > L'année 1940

Jour Par Jour, l'année 1940

Dates décroissantes    Titres seulement    (77 réponses)

1 | 2 | 3 | 4
1940

Occupation japonaise du Tonkin


Le Japon, en guerre contre la Chine depuis 1937, estime que le Tonkin, colonie française et voie de ravitaillement de la Chine, freine sa victoire. La défaite française en Europe permet au Japon de faire pression pour que des troupes nippones puissent s'installer au Tonkin. En septembre et octobre 1940, le Japon attaque et occupe ce territoire. Après la chute de la ville de Lang so'n, le 22 septembre, l'amiral Jean Decoux, porte-parole du régime de Vichy, doit négocier.
Voir aussi : France - Japon - Chine - Tonkin - Vichy - Histoire des Guerres

1940

Bataille du sud de Henan


Du 30 janvier au 1er mars 1940 a lieu la bataille du sud de Henan, de la guerre sino-japonaise opposant l'armée impériale du Japon à l'armée nationale révolutionnaire chinoise. Les troupes impériales souhaitent réduire la résistance chinoise mais celle-ci, moins bien équipée, s'organise autour du général Li Zongren pour scinder en plusieurs parties les soldats nippons, les rendant vulnérables. La bataille est remportée par la Chine qui anéantit par cette tactique son adversaire.
Voir aussi : Bataille - Japon - Chine - Henan - Li Zongren - Histoire des Guerres

1940

Bataille de Zaoyang-Yichang


Le Japon décide le 1er mai 1940 d'accélérer les combats pour en terminer avec la résistance chinoise du Kuomintang. Établie à Chongqing, celle-ci est menacée lors de la bataille de Zaoyang-Yichang, villes hautement stratégiques pour les troupes nippones qui désirent en faire des bases aériennes pour bombarder l'ennemi. L'affrontement se termine le 18 juin 1940 par une situation bancale, les Japonais s'emparant de Zaoyang, les républicains chinois, très affaiblis, parvenant à sauver Yichang.
Voir aussi : Bataille - Japon - Chine - Kuomintang - Histoire des Guerres

1940

Evacuation de Dunkerque


Le 20 mai 1940, l'armée allemande atteint Abbeville, scindant les armées alliées en deux. Au nord, un million de soldats français, britanniques et belges est piégé. La bataille de Dunkerque débute le 24 mai avec pour objectif l'évacuation du plus grand nombre de soldats vers le Royaume-Uni. La résistance du fort des Dunes conjuguée à l'indécision d'Hitler à pénétrer dans Dunkerque permet la réussite de cette opération. Tous les navires dans la Manche sont réquisitionnés pour l'effectuer.
Voir aussi : Bataille - Royaume-Uni - Manche - Histoire de Dunkerque - Histoire des Guerres

1940
22 février

Intronisation du nouveau Dalaï-Lama


A 5 ans, Lhamo Dondrup est reconnu comme étant la réincarnation du quatorzième dalaï-lama. La cérémonie d'intronisation a lieu à Lhassa, la capitale du Tibet, où il reçoit le nom de Tenzin Gyatso. En 1959, le dalaï-lama, fuyant l'invasion chinoise du Tibet, se réfugiera en Inde.
Voir aussi : Dalaï-Lama - Histoire de Lhassa - Histoire des Religions

1940
24 février

Elaboration du plan jaune


Le plan jaune, Fall Gelb, est mis au point le 24 février 1940 par le haut commandement militaire allemand. Il s'agit du plan d'attaque sur le front de l'ouest des Pays-Bas, de la Belgique et du Luxembourg. Il est en trois points : une armée fixe les troupes françaises sur la ligne Maginot, une seconde attaque les Pays-Bas en faisant croire au gros des troupes, et une autre armée doit traverser les Ardennes pour atteindre rapidement la Meuse.
Voir aussi : Allemagne - Pays-Bas - Belgique - Luxembourg - Histoire des Ardennes - Histoire des Guerres

1940
5 mars

Ordre envoyé pour le massacre de Katin


En 1940, la Pologne est partagée entre l'Allemagne et la Russie sous un accord commun. Les membres soviétiques du Politburo signent, le 5 mars 1940, l'ordre d'exécution du massacre de Katyn. Sont assassinés, dans une forêt près de la ville de Smolensk, des officiers et des élites polonaises considérées comme anticommunistes. Le massacre fut reconnu par l'URSS seulement en 1990. Dáutres exécutions de l'élite polonaise eurent lieu durant l'année 1940, 25 000 à 26 000 Polonais y ont trouvé la mort.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Pologne - Massacre - Histoire des Guerres

1940
10 mars

Décès de Michael Boulgakov


Mikhaïl Boulgakov est né à Kiev, en Ukraine, le 15 mai 1891. Il est tout d'abord médecin durant la Première Guerre mondiale et la guerre civile russe, avant d'embrasser une carrière d'écrivain et de journaliste. Toutefois, le contexte russe, sur fond de dictature communiste, l'oblige à se confronter à la censure. Il rédige des romans et écrit pour le théâtre et l'opéra. Il est décédé à 48 ans le 10 mars 1940 à Moscou.
Voir aussi : Russie - écrivain - Médecin - Journaliste - Mikhaïl Boulgakov - Histoire de l'Art

1940
10 mars

Naissance de Chuck Norris


Carlos Ray Norris, connu sous son nom d'artiste Chuck Norris, est né le 10 mars 1940 à Ryan, en Oklahoma. Sa carrière se distingue principalement par des participations à des films d'action. Champion de karaté au début des années 1960 et ceinture noire en taekwondo, il utilise ses compétences en arts martiaux pour enchaîner les succès. Il participe ainsi à la Fureur du dragon, Invasion USA, Delta Force, Portés disparus…
Voir aussi : Acteur - Arts martiaux - Histoire de l'Art

1940
16 mars

Naissance de Bernardo Bertolucci


Le scénariste et réalisateur italien Bernardo Bertolucci est né dans la province de Parme le 16 mars 1940. Prometteur, il travaille avec Sergio Leone et Dario Argento sur le film Il était une fois dans l'Ouest. La reconnaissance arrive rapidement avec son deuxième film, Prima della Rivoluzione, inspiré de la Chartreuse de Parme de Stendhal. Il reçoit de multiples récompenses dont neuf Oscars pour le Dernier Empereur, et une palme d'or à Cannes en 2011 pour l'ensemble de son œuvre.
Voir aussi : Italie - Cinéaste - Histoire de l'Art

1940
18 mars

Naissance d'Arlette Laguiller


Femme politique française, Arlette Laguiller est née le 18 mars 1940 à Paris. Elle possède deux records : celui de la première femme candidate à se présenter à la fonction de président de la République et celui du candidat à s'être présenté à cette même élection le plus grand nombre de fois - de 1974 à 2007 sans discontinuité. Membre du parti Lutte ouvrière, elle se situe à l'extrême gauche de l'échiquier politique.
Voir aussi : France - Politique - Histoire de la Politique

1940
30 mars

Naissance d'Astrud Gilberto


Astrud Gilberto, de son nom de jeune fille Astrud Weinert, est née le 29 mars 1940 dans l'État brésilien de Bahia, à Rio de Janeiro. Elle part aux États-Unis en 1963, suivant son mari Joao Gilberto, père du style musical bossa nova. Cette chanteuse est d'ailleurs connue essentiellement pour interpréter des œuvres liées à la bossa nova et à la samba. Elle collabore notamment avec Georges Michael ou, en France, avec Étienne Daho. Elle défend aussi la cause des animaux.
Voir aussi : Brésil - Jazz - Histoire de l'Art

1940
avril

Bataille de Narvik


La bataille de Narvik, qui s'est déroulée en Norvège entre le 10 et le 13 avril 1940, constitue la première victoire des troupes alliées contre l'Allemagne de la Seconde Guerre mondiale. L'offensive allemande en Norvège débute en avril 1940, avec pour objectif la prise du port de Narvik, seul port de la région opérationnel l'hiver, et permettant l'exportation de fer dont les Allemands ont besoin pour entretenir leur machine de guerre. Leurs navires sont sabordés par une force franco-britannique et les soldats se replient.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Norvège - Alliés - Histoire des Guerres

1940
9 avril

L'Allemagne envahit la Norvège et le Danemark


L'opération "Weserubung" est lancée par les troupes allemandes à 2h15 en Norvège et à 5h20 au Danemark. Le roi danois, Christian X, ordonne immédiatement le cessez-le-feu à ses troupes. En Norvège la population résiste à l'invasion et des croiseurs allemands sont coulés. Un contingent franco-britannique leur viendra en aide à partir du 19, permettant de mettre à l’abri la flotte marchande. Hitler justifie cette invasion en proclamant : "L'Allemagne occupe le Danemark et la Norvège pour les protéger des Alliés et faire respecter leur neutralité jusqu'à la fin du conflit". En fait, les deux pays bénéficieront jusqu’en 1943 d’une occupation moins violente que dans de nombreux pays. Le Danemark parviendra à faire passer de nombreux juifs en Suède pour les protéger de la déportation.
Voir aussi : Danemark - Invasion - Norvège - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1940
13 avril

Naissance de Jean-Marie Le Clezio


Né à Nice, le 13 avril 1940, Jean-Marie Le Clézio connut le succès littéraire dès 1963, après la publication de son premier roman le Procès-verbal. Il intègre le courant du Nouveau Roman et traite de thèmes liés à sa passion pour les cultures amérindiennes tels que le mysticisme et l'onirisme. L'écrivain de langue française et mauricienne reçut le prix Nobel de littérature en 2008 et, en 2011, il est le grand invité du musée du Louvre.
Voir aussi : France - écrivain - Histoire du Prix Nobel - Histoire de l'Art

1940
25 avril

Naissance d'Al Pacino


L'acteur américain Alfredo James Pacino, dont le nom d'artiste est Al Pacino, est né le 25 avril 1940 à Manhattan à New York. Sa carrière atteint des sommets lorsqu'il interprète les personnages de Michael Corleone, dans la trilogie du Parrain, et surtout de Tony Montana, dans Scarface. Après sept nominations, il obtient finalement en 1992 l'Oscar du meilleur acteur, récompensant sa prestation dans le Temps d'un week-end, du réalisateur Martin Brest.
Voir aussi : Hollywood - Histoire de l'Art

1940
mai

Evénement de la poche de Lille


L'offensive allemande durant la bataille de France mène les troupes de la Wehrmacht aux portes de Lille. Les Alliés français et britanniques, voulant contenir leur avancée, engagent la résistance de la poche de Lille du 25 au 30 mai 1940. Le général Molinié tente une sortie en franchissant les lignes ennemies, mais l'opération est un échec. Une reddition est signée dans l'honneur pour les défenseurs de Lille avec le colonel Aizier. Hitler a ensuite reproché à ce dernier d'avoir laissé trop de temps aux Alliés, il fut limogé.
Voir aussi : Bataille - France - Allemagne - Royaume-Uni - Lille - Histoire des Guerres

1940
mai

Bataille de la Lys


L'Allemagne déclenche la bataille de France le 10 mai 1940 et s'empare du fort d'Ében-Émael, mettant à mal la défense belge. La Wehrmacht se dirige ensuite vers Sedan, obligeant l'armée belge à se replier sans livrer combat. Voulant leur interdire le franchissement de la rivière de la Lys, les Belges se lancent dans la bataille de la Lys, du 23 au 28 mai 1940. Après de lourdes pertes dans chaque camp, la défense belge est enfoncée, provoquant la capitulation du roi Léopold III.
Voir aussi : Bataille - Allemagne - Belgique - Capitulation - Histoire des Guerres

1940
9 mai

Combat de Pont-de-l'Arche


Dans le marasme de la déroute de la bataille de France, le combat victorieux de Pont-de-l'Arche apparaît comme héroïque pour le camp des alliés. Le 9 juin 1940, le 4e groupe franc de cavalerie s'interpose aux unités d'avant-garde de la division Rommel. L'ordre est donné au capitaine Huet de protéger les ponts de la basse Seine à proximité de Rouen. L'objectif est de mener une action de retardement pour permettre aux troupes françaises de se replier.
Voir aussi : Bataille - Histoire de Rouen - Rommel - Histoire des Guerres

1940
10 mai

Churchill premier ministre


Face à la situation de crise provoquée par le début de la Seconde Guerre mondiale, Chamberlain démissionne et laisse sa place à Winston Churchill. Celui-ci s’était fait remarquer en 1938 lorsqu’il dénonçait les Accords de Munich et prédisait une guerre imminente. Lors de son premier discours devant la Chambre des communes le 13 mai, il prononce la célèbre phrase : "Je n’ai rien d’autre à offrir que du sang, de la peine, de la sueur et des larmes" qui démontre sa détermination. Churchill devient rapidement l’incarnation de la farouche résistance anglaise aux nazis. Très favorable à la France, il n’hésitera pas à bombarder la flotte postée à Mers el-Kébir après la signature du traité de Rethondes entre l’Allemagne et la France.





Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages