Jour Par Jour, l'année 1941

1941
9 février

Incendie à bord du "Normandie"


Réquisitionné par les Etats-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de "La Fayette". Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le "Normandie" brûle et chavire dans le port de New-York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Incendie - Paquebot - Paquebot Normandie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de France - Histoire des Etats-Unis - Le 9 Février - Année 1941

1941
14 février

L'Afrikakorps débarque à Tripoli


Envoyé par Hitler pour secourir leurs alliés italiens débordés par les Anglais, un corps expéditionnaire de l'armée allemande arrive à Tripoli, capitale de la Libye italienne. A la tête des unités allemandes, le général Erwin Rommel. L'Afrikakorps se divisera en deux sections, une de reconnaissance et une antichar, qui viendront appuyer les troupes du général Rodolfo Graziani.
Voir aussi : Rommel - Histoire de l'Afrikakorps - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de la Libye - Histoire de l'Allemagne - Le 14 Février - Année 1941

1941
27 mars

Pierre II de Yougoslavie renverse les nazis


Le jeune roi de Yougoslavie Pierre II, âgé de 17 ans, opère un coup d'Etat contre le gouvernement du président du Conseil yougoslave qui a ratifié le pacte tripartite germano-italo-japonais avec Hitler. Le putsch militaire ramène le pays à la neutralité. Les Yougoslaves descendent dans les rues et affirment leur soutien au jeune monarque. Le 6 avril, sans aucune déclaration de guerre, la Yougoslavie sera attaquée par les forces de l'Axe. Elle capitulera quelques jours plus tard.
Voir aussi : Hitler - Coup d'Etat - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de la Yougoslavie - Histoire de l'Allemagne - Le 27 Mars - Année 1941

1941
1 mai

Sortie de "Citizen Kane"


Le réalisateur américain Orson Welles sort son 1er film à New York, malgré les tentatives de Randolph Hearst d'en interdire la projection. Le personnage Charles Foster Kane est en effet inspiré du magnat américain de la presse Randolph Hearst. Le film est unanimement salué par la critique, mais ne remporte pas le succès escompté auprès du public. Il marque les débuts du cinéma moderne, en rupture avec le rythme et la temporalité classiques en cours à Hollywood.
Voir aussi : Orson Welles - Histoire du Cinéma - Histoire des Etats-Unis - Le 1 Mai - Année 1941

1941
6 mai

Staline devient chef du gouvernement soviétique


Staline remplace Molotov au poste de président du Conseil des commissaires du peuple, prenant ainsi pour la première fois une responsabilité officielle au sein de l'appareil d'état soviétique. Le secrétaire général du Parti communiste de l’URSS a su, depuis la mort de Lénine en 1924, éliminer ses rivaux et s'imposer comme seul maître de l'URSS. Il le restera jusqu'à sa mort en 1953.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Gouvernement - Histoire des Elections - Histoire de la Russie - Le 6 Mai - Année 1941

1941
24 mai

Le "Bismarck" coule le "Hood"


Le cuirassé allemand "Bismarck" coule le croiseur "HSM Hood", l'orgueil de la Royale Navy, dans l'Atlantique Nord. 1 400 marins périssent. Aussitôt l'amirauté britannique alerte tous ses navires et diffuse l'ordre : "Trouvez et coulez le Bismarck". Trois jours plus tard, le "Bismarck" sera torpillé au large de Brest par des croiseurs britanniques, emportant 1 800 personnes avec lui.
Voir aussi : Bataille navale - Naufrage - Bismarck - Cuirassé - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de l'Allemagne - Le 24 Mai - Année 1941

1941
22 juin

Mussolini lance la guerre contre l’URSS


Malgré ses précédentes déroutes militaires, Benito Mussolini prend l’initiative d’envoyer ses troupes combattre en URSS. Il espère enfin jouir de ses propres victoires et ne plus vivre les succès militaires par procuration avec son allié allemand. Mais le résultat de cette intervention s’avère une fois de plus désastreux. Mussolini perd de plus en plus l’estime de Hitler et de la population italienne.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de l' Italie fasciste - Hitler - Mussolini - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de l'Italie - Le 22 Juin - Année 1941

1941
22 juin

Opération "Barbarossa" en URSS


Les troupes allemandes pénètrent en Union Soviétique. Nom de l'opération : "Barbarossa". Pourtant alerté par ses services secrets, Staline ne s'attendait pas à ce qu'Hitler rompe le pacte de non-agression signé deux ans plus tôt. Bien qu'ennemi du bolchevisme, le Premier ministre britannique, Winston Churchill, apporte aussitôt son soutien à l'URSS. La Wehrmacht, d'abord victorieuse face à une Armée rouge démoralisée, sera arrêtée par l'hiver avant d'atteindre Moscou. Considérant les Slaves comme des sous-hommes et le communisme comme leur principal ennemi, les nazis mèneront en URSS une guerre bien plus cruelle qu’à l’ouest. Cette attitude jouera en leur défaveur, stimulant le patriotisme russe au sein de toute la population.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Hitler - Invasion - Staline - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de l'Allemagne - Histoire de la Russie - Le 22 Juin - Année 1941

1941
14 juillet

Armistice au Liban et en Syrie


Aidées par une division de la France libre dirigée par le Général Catroux, les troupes britanniques contraignent les Vichystes à l’armistice en Syrie et au Liban. Les combats avaient commencé début juin. Le Général Catroux, au nom du Général de Gaulle, promet alors l’indépendance à Damas et à Beyrouth. Mais les français, pressés par les britanniques, ne sont en fait guère enthousiastes et préfèrent reculer l’échéance. De fait, la France ne renoncera à ses mandats que lorsque la guerre sera achevée en 1946, même si l’indépendance officielle du Liban date de 1943.
Voir aussi : Armistice - Histoire de Damas - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de France - Histoire du Liban - Le 14 Juillet - Année 1941

1941
1 août

Asimov se lance dans le cycle de "Fondation"


Isaac Asimov conclut un accord avec le rédacteur en chef de la revue "Astounding", pour y publier la série de nouvelles intitulée "Fondation". Au rythme des nouveaux numéros du magazine, le lecteur est plongé dans un empire galactique futuriste en plein déclin. Dans ce contexte, un homme tente de comprendre l'avenir grâce à la science dans le but de modifier l'Histoire. Publiées en trilogie dès 1951, les nouvelles ne connaîtront un veritable succès que dix ans plus tard. Pour ces trois volets, comprenant "Fondation", "Fondation et Empire" et "Seconde Fondation", Asimov recevra en 1966 le prix Hugo spécial de "la meilleure série de science-fiction de tous les temps". Quatre nouveaux livres complèteront son oeuvre par la suite : "Fondation foudroyée", de 1982, "Terre et Fondation", paru en 1986, "Prélude à Fondation", publié en 1988, et enfin, "l’Aube de Fondation", sorti en 1992.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Prix Hugo - Asimov - Histoire des Romans - Histoire des Etats-Unis - Le 1 Août - Année 1941

1941
14 août

Signature de la Charte de l'Atlantique


Le président des Etats-Unis Franklin Delano Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill se rencontrent à bord du cuirassé anglais "Prince of Wales", au large de Terre-Neuve. Ils signent une série de principes moraux, pour l'avènement "d'un meilleur avenir pour le monde". Roosevelt veut ainsi préparer son opinion publique à une entrée en guerre contre l'Allemagne, aux côtés de l'Angleterre et de l'URSS. Cette Charte sera à l'origine de celle des Nations Unies, signée en 1945.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Churchill - Roosevelt - Charte de l'Atlantique - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire du Royaume-Uni - Histoire des Etats-Unis - Le 14 Août - Année 1941

1941
27 septembre

Fondation du EAM


Le Front national de libération (EAM) est créé pour résister à l’occupation nazie. Principalement communiste et de gauche, elle mettra en place une armée, l’ELAS (Armée populaire grecque de libération). Principal mouvement de résistance lors de l’occupation, elle s’opposera au gouvernement de Georges Papandréou, mis en place en Grèce à la suite de la libération. C’est le début d’une guerre civile en Grèce, qui opposera les communistes aux royalistes. En 1947, un gouvernement provisoire sera créé par les membres communistes de l’EAM. Finalement, les troupes royalistes appuyées par l’Angleterre et les Etats-Unis, vaincront celles des communistes et mettront ainsi fin à la guerre civile en 1949.
Voir aussi : Histoire de la Grèce indépendante - Histoire de la Résistance - Guerre civile - Histoire de Libération - Papandréou - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de la Grèce - Le 27 Septembre - Année 1941

1941
4 octobre

Interdiction de faire grève en France


La loi du 4 octobre 1941 dite «Charte du travail», est votée par le régime de Vichy. Elle interdit la grève et pose le principe des syndicats uniques et obligatoires.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Histoire du Régime de Vichy - Histoire du Droit de grève - Grève - Histoire du Travail - Histoire de France - Le 4 Octobre - Année 1941

1941
10 octobre

Première française pour "Fantasia"


Sorti en novembre 1940 aux Etats-Unis, le film de Walt Disney est projeté pour la première fois en France.
Voir aussi : Disney - Histoire des Dessins animés - Histoire de France - Le 10 Octobre - Année 1941

1941
22 octobre

Exécution de Guy Môquet


A Châteaubriant, en Loire-atlantique, 27 prisonniers de guerre Français (pour la plupart communistes) sont fusillés par des soldats allemands. Parmi eux un jeune homme de seize ans appelé Guy Môquet. Cette exécution survient en représailles de l'assassinat d'un officier allemand à Nantes.
Voir aussi : Exécution - Nazi - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de France - Le 22 Octobre - Année 1941

1941
8 novembre

Début du siège de Leningrad


Capitale historique de la Russie et ville hautement symbolique par son nom, Leningrad (Saint-Pétersbourg) voient les armées allemande et finlandaise l’entourer. C'est un objectif majeur de la conquête de la Russie mais, plutôt que de lancer son armée dans une bataille qui peut s’avérer périlleuse et causer de lourdes pertes, Hitler préfère faire le siège. Ainsi, jusqu’au 18 janvier 1944, la ville de trois millions d’habitants sera totalement coupée de l’extérieur, à l’exception d’une voie d’eau via le lac Ladoga. Survivant dans des conditions extrêmement difficiles, la ville verra mourir plus d’un tiers de sa population.
Voir aussi : Siège - Histoire de Saint-Petersbourg - Histoire de Leningrad - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de l'Allemagne - Histoire de la Russie - Le 8 Novembre - Année 1941

1941
7 décembre

Attaque de Pearl Harbor


A 7h55 du matin, l'aviation japonaise attaque par surprise la flotte de guerre américaine basée à Pearl Harbor dans l'archipel d'Hawaï. Plus de 2000 américains et une centaine de Japonais seront tués. L’objectif de l’empire du Japon est d’assurer son hégémonie dans le Pacifique. Il cherche à détruire la flotte américaine pour l’empêcher d’intervenir dans ses missions qui seront bientôt lancées en Malaisie et en direction de l'Australie. Le raid sur Pearl Harbor provoquera l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre mondiale dès le lendemain.
Voir aussi : Dossier histoire des grandes batailles - Déclaration de guerre - Histoire d'Hawaï - Attaque - Histoire de Pearl Harbor - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire des Etats-Unis - Le 7 Décembre - Année 1941

1941
7 décembre

Décret "Nuit et brouillard"


Le décret "Nacht und Nebel" signé par le Maréchal Keitel prévoit la déportation pour tous les opposants ou ennemis du Reich. Ainsi les personnes représentant un danger pour la sécurité de l'armée allemande, les "NN" seront transférés et disparaîtront dans le secret absolu.
Voir aussi : Antisémitisme - Histoire de la Déportation - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de l'Allemagne - Le 7 Décembre - Année 1941

1941
8 décembre

Les Etats-Unis déclarent la guerre au Japon


L'attaque surprise du Japon sur la flotte américaine à Pearl Harbour, contraint l’opinion américaine à répudier son isolationnisme traditionnel. Le président américain Franklin D. Roosevelt annonce au Congrès l'entrée en guerre des américains. Au même moment, à Washington, 26 pays adoptent le programme de la Charte de l'Atlantique. Cela aboutit à la Déclaration des Nations Unies, le 1er janvier 1942, et à la formation de la Grande Alliance contre les puissances de l'Axe et du Japon.
Voir aussi : Déclaration de guerre - Histoire de Pearl Harbor - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire des Etats-Unis - Histoire du Japon - Le 8 Décembre - Année 1941

1941
15 décembre

Massacre au Mont-Valérien


Pendant l'occupation allemande, 75 otages juifs et communistes sont fusillés au mont Valérien, un ancien fort à l'ouest de Paris, dominant le Bois de Boulogne. Parmi les victimes figure Gabriel Péri, 39 ans, ancien journaliste au quotidien du parti communiste, L'Humanité. Les Allemands fusilleront au Mont Valérien, entre 1940 et 1944, un millier d’otages et prisonniers. Ce lieu, consacré par le général de Gaulle, est devenu le martyrologue de la résistance française au nazisme.
Voir aussi : Exécution - Histoire de Mont-Valérien - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale - Histoire de France - Le 15 Décembre - Année 1941









MAGAZINES

ENCYCLOPEDIES

COPAINS

SERVICES

RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Une juge sud-africaine, Haut commissaire aux droits de l'homme de l'ONU
» France Obama presse l'Europe d'agir davantage aux côtés de Washington
Dans quelques semaines les candidats au baccalauréat vont devoir prouver leurs connaissances historiques acquises lors de leur année de Première ou de Terminale. Pour vous l’Histoire au Bac ce fut :

L’épreuve la plus redoutable

Une épreuve difficile, mais moins que la philo ou les maths

Une épreuve comme une autre

Un moment de plaisir

Tous les sondages

Accueil

Retour à l'accueil l'Internaute

Retour à l'accueil Histoire

RECHERCHER