L'Internaute > Histoire > L'année 1942

Jour Par Jour, l'année 1942

Dates décroissantes    Titres seulement    (75 réponses)

1 | 2 | 3 | 4
1942
janvier

Début de la Campagne des Iles Salomon


La campagne des îles Salomon, première campagne amphibie, a opposé l'armée britannique aux troupes japonaises. L'objectif était, pour l'armée américaine, de renforcer certaines lignes de communication dont la sécurité était menacée. Cette campagne a impliqué une douzaine de batailles navales, dont la célèbre bataille de Guadalcanal. Les troupes américaines étaient dirigées par l'amiral Douglas MacArthur. La campagne s'est terminée en 1945.
Voir aussi : Armée américaine - Armée japonaise - Campagne des Iles Salomon - Histoire des Guerres

1942

Poursuite de la Bataille des Philippines


La bataille des Philippines a opposé le Japon aux Philippines et aux États-Unis. Le Japon a, en effet, tenté d'envahir le Commonwealth philippin en 1941, un lieu stratégique crucial qui pouvait servir de base aux Japonais pour entreprendre d'autres opérations en Asie du Sud-Est, notamment la conquête des Indes orientales néerlandaises. L'armée japonaise s'est heurtée à une opposition féroce des Philippins, soutenus par l'armée américaine. La bataille a duré plus d'un an, et s'est soldée par une victoire japonaise.
Voir aussi : Etats-Unis - Histoire des Guerres

1942
1 janvier

Naissance de la Déclaration des Nations Unies


Les représentants des Etats-Unis, de la Grande-Bretagne, de l’URSS et de la Chine se rencontrent à Washington et décident de s’allier contre les puissances de l’Axe. Tous s’engagent en signant la Déclaration des Nations unies. Très vite, 22 autres États les rejoindront dans cet effort de guerre commun. Quelques mois plus tôt, le président américain Roosevelt et le Premier ministre britannique Winston Churchill signaient la Charte de l’Atlantique, qui posait les bases d’une nouvelle politique mondiale commune et préparait déjà une éventuelle coalition face au nazisme. Au cœur du document apparaît pour la première fois le terme de "Nations Unies".
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Churchill - Histoire de Washington - Roosevelt - Charte de l'Atlantique - Histoire de la Diplomatie

1942
2 janvier

Jean Moulin parachuté en France


Après sa rencontre avec le général de Gaulle, Jean Moulin est parachuté en Provence, dans la nuit du 1er au 2 janvier, pour accomplir la lourde mission qu’on lui a confiée : unifier la résistance sous l’autorité du général de Gaulle. Il met à profit sa longue expérience administrative pour réorganiser la Résistance. Il mettra en place plusieurs services de communication et d’études après avoir fondé l’Armée secrète, dirigée par le général Delestraint.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire de la Résistance - Jean Moulin - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
11 janvier

Les Japonais envahissent et occupent les Indes orientales néerlandaises


Les Indes orientales néerlandaises, qui deviendront l'Indonésie, étaient un enjeu majeur pour les armées japonaises et alliées, durant la Seconde Guerre mondiale. En effet, elles possédaient de très riches ressources pétrolières, ressource vitale pour le Japon qui ne pouvait alors ni en produire ni en acheter. À l'issue d'une succession de batailles, toutes remportées par l'armée japonaise, les Alliés durent céder le terrain, et les Indes orientales néerlandaises restèrent sous occupation japonaise pendant trois ans.
Voir aussi : Histoire des Guerres

1942
13 janvier

Signature de la Déclaration du Palais de Saint James


Le congrès de Saint James rassemblait les représentants de huit gouvernements en exil, ainsi que ceux du Comité national français. À l'issue du congrès, les participants ont signé la déclaration de Saint James le 13 janvier. Le congrès, qui avait lieu au palais Saint James à Londres, a fondé les bases d'une juridiction internationale punissant les crimes de guerre. Les signataires de cette déclaration posaient ainsi les bases du procès de Nuremberg.
Voir aussi : Histoire de Nuremberg - Crimes de guerre - Histoire de la Politique

1942
14 janvier

Clôture de la conférence Arcadia


La conférence Arcadia s'est tenue à Washington entre le 22 décembre 1941 et le 14 janvier 1942. Elle a permis aux chefs des États britannique (Churchill) et américain (Roosevelt) d'éditer un certain nombre de décisions communes. C'est dans le cadre de cette conférence notamment qu'a été éditée la stratégie Germany First, déterminant clairement l'Allemagne comme l'ennemi à vaincre en priorité. Par ailleurs, cette conférence a également été l'occasion de mettre en place les fondements de l'ONU.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Churchill - Histoire de Washington - Roosvelt - Histoire de la Politique

1942
15 janvier

Victoire chinoise sur les japonais à la troisième Bataille de Changsha


Changsha est une ville clé située dans une zone stratégique du sud de la Chine. Cette ville avait déjà fait deux fois l'enjeu d'attaques japonaises qui s'étaient soldées par des défaites. La troisième tentative n'a pas été plus réussie, puisqu'elle s'est soldée par une défaite japonaise supplémentaire, après un assaut en règle de la ville protégée par l'armée chinoise, qui était dirigée par Xue Lue. Lors de leur retraite, les troupes japonaises se sont heurtées à des assauts de la guérilla communiste chinoise.
Voir aussi : Chine - Armée japonaise - Changsha - Histoire des Guerres

1942
17 janvier

Naissance de Mohamed Ali


Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay Jr., est né le 17 janvier 1942 à Louisville. Il a commencé sa carrière de boxeur aux Jeux olympiques de 1960 à Rome, en remportant une médaille dans la catégorie des poids mi-lourds. Il devient ensuite champion du monde en 1964. Mohamed Ali est également célèbre pour ses convictions politiques et religieuses : il a rejoint la Nation of Islam en 1964 avant de rejoindre l'islam sunnite.
Voir aussi : Histoire de Rome - Champion du monde - Mohamed Ali - Nation of Islam - Histoire des Sports

1942
20 janvier

Les nazis adoptent la solution finale


La conférence de Wannsee près de Berlin réunit quinze hauts responsables nazis et des officiers SS sous la présidence de Reinhard Heydrich, chef des services secrets allemands. La réunion a pour objectif de débattre sur "la solution finale de la question juive". Il est décidé que les juifs d'Europe en état de travailler seront transférés dans des camps de travaux forcés. Pour ceux incapables de travailler, l'élimination pure et simple est décrétée. Certains camps seront bientôt essentiellement consacrés à cette extermination de masse : Belzec, Sobibor, Treblinka puis Auschwitz. Le génocide du peuple juif est clairement amorcé. Plus de 6 millions d'entre eux périront dans les camps de la mort.
Voir aussi : Dossier histoire de Berlin - Antisémitisme - Histoire d'Auschwitz - Solution finale - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
22 janvier

Fin de la Bataille de Moscou


La bataille de Moscou, également appelée opération Typhon, désigne l'assaut de l'armée allemande dirigée par Von Bock pour s'emparer de la capitale russe. Renforcés par les débuts de l'opération Barbarossa, les Allemands avancent en Russie, écrasant les forces de l'Armée rouge et ne doutant pas de leur victoire. Mais après plusieurs jours de combats intenses durant lesquels les Russes défendent âprement leur capitale, la Wehrmacht, très affaiblie par les conditions climatiques, doit battre en retraite.
Voir aussi : Russie - Histoire de la Wehrmacht - Opération Barbarossa - Histoire des Guerres

1942
29 janvier

Signature du Protocole de Rio


Le protocole de Rio, signé le 29 janvier 1942 entre le Pérou et l'Équateur, avait pour but de calmer les tensions entre les deux pays. Il est également connu sous le nom de protocole de paix, d'amitié et de délimitation. L'accord stipulait notamment que le Pérou devait retirer ses forces armées du territoire équatorien. Les tensions ont tout de même éclaté à nouveau entre les deux pays, en 1981 et en 1995.
Voir aussi : Pérou - Equateur - Histoire de la Politique

1942
9 février

Incendie à bord du "Normandie"


Réquisitionné par les Etats-Unis en 1941, le fleuron des paquebots français (construit en 1935) bat pavillon américain sous le nouveau nom de "La Fayette". Il subit des travaux de réaménagement en vue d'être transformé en navire de transport de troupes quand, à 14h30, le feu se déclenche à bord. L'imprudence d'un soudeur serait à l'origine de l'incendie. Le "Normandie" brûle et chavire dans le port de New-York. Les frais de remise en état seront jugés trop importants par la gouvernement américain qui vendra le paquebot légendaire pour la démolition en octobre 1946.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Incendie - Paquebot - Paquebot Normandie - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
10 février

Mort d'Ernest Pérochon


Ernest Pérochon est né à Courlay en 1885. Cet instituteur devenu écrivain a reçu en 1920 le prix Goncourt pour son roman « Nêne », l'histoire de Madeleine Clarandeau, servante en région vendéenne. Cette biographie est surtout un hommage de l'écrivain à la religion « dissidente », héritage des chouans et des prêtres catholiques, qu'il a longtemps côtoyée durant son enfance. Ernest Pérochon a été sommé durant la Seconde Guerre mondiale de rallier le régime de Vichy, ce qu'il a toujours refusé de faire. Il est mort en 1942 à Niort.
Voir aussi : Histoire du Régime de Vichy - Histoire du Prix Goncourt - Histoire de l'Art

1942
19 février

Ouverture du procès de Riom


Le gouvernement de Vichy assigne en justice les anciens dirigeants politiques et militaires français: Edouard Daladier, Guy La Chambre, Maurice Gamelin, Léon Blum et Robert Jacomet à Riom dans le Puy-de-Dôme. Ils sont accusés d'être responsables de la défaite de 1940. Plus de 400 témoins sont appelés à comparaître. Les juges ont pour instruction de juger les coupables sur la période allant de 1936 à 1940. Ainsi les actions du maréchal Pétain, ministre de la Guerre en 1934 sortent du champ du procès. Le procès de Riom tournera rapidement à la confusion et Hitler, irrité, le suspendra en avril. Les accusés seront renvoyés en prison puis livrés aux Allemands.
Voir aussi : Procès - Pétain - Daladier - Histoire du Procès de Riom - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1942
19 février

Décret exécutif 9066


Le décret exécutif 9066, promulgué par Roosevelt le 19 février 1942, autorisait les États-Unis à interner dans des camps de concentration certains groupes ethniques, afin d'éviter des mesures de sabotage et d'espionnage. Même si le traité ne citait pas d'ethnies en particulier, il a surtout été utilisé pour interner les Japonais, les Allemands et les Italiens qui résidaient dans la partie ouest des États-Unis. 120 000 Américains d'origine japonaise ont ainsi été internés pendant la Seconde Guerre mondiale.
Voir aussi : Japonais - Roosvelt - Histoire de la Politique

1942
20 février

Vercord publie "Le silence de la mer"


Le dessinateur français Jean Bruller publie clandestinement son premier roman sous le pseudonyme de Vercors. Avec son ami résistant Pierre de Lescure, ils ont fondé en secret une petite maison d'édition: les Editions de Minuit. "Le silence de la mer" qui a pour thème l'occupation, est diffusé au compte goutte. Il est dédié à la mémoire du poète Saint-Pol Roux, mort le 18 octobre 1940.
Voir aussi : Histoire des Romans

1942
22 février

Création du Service d'Ordre Légionnaire


Le Service d'ordre légionnaire a été fondé par Joseph Darnan le 22 février 1942. Il s'agissait d'une organisation militaire du régime de Vichy. Cette armée ouvertement collaborationniste, entièrement dévouée au régime nazi, faisait jurer à ses membres de « lutter contre la démocratie et la lèpre juive ». Au début rallié au régime de Vichy, le Service d'ordre légionnaire a ensuite pris son indépendance par rapport aux autres régimes collaborationnistes, dont les positions étaient moins extrêmes.
Voir aussi : Histoire du Régime de Vichy - Parti nazi - Histoire de la Politique

1942
24 février

Bataille de Los Angeles


Le 24 février 1942, les forces armées américaines, croyant riposter à une attaque japonaise, ont tiré sur des engins qui se sont avérés plus tard être des objets volants non identifiés. Le mystère entourant cet épisode n'a pas encore été résolu. Plus de 1 400 obus ont attaqué ces objets sans qu'un seul les atteigne. La bataille de Los Angeles a fait six morts : trois ont été tués par des retombées d'obus, et trois autres sont décédés des suites d'une crise cardiaque due au stress. Il s'agit de l'un des plus célèbres phénomènes ufologiques.
Voir aussi : OVNI - Histoire des Guerres

1942
27 février

Opération Biting


L'opération Biting (« Coup de croc ») des 27 et 28 février 1942 a opposé l'armée allemande aux Britanniques à Bruneval, une commune de Seine-Maritime. Il s'agissait pour les Britanniques de s'emparer d'un radar allemand ; cet outil représentait, en effet, à l'époque une évolution technologique importante. L'opération fut un succès pour les Britanniques. Cette prise de guerre leur permit de mieux maîtriser les progrès de la technologie allemande, et de réaliser que le « mur de l'Atlantique » pouvait être brisé.
Voir aussi : Radar - Armée allemande - Histoire des Guerres




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages