L'Internaute > Histoire > L'année 1943

Jour Par Jour, l'année 1943

Dates décroissantes    Titres seulement    (72 réponses)

1 | 2 | 3 | 4
1943
janvier

Rafle de Marseille


En novembre 1942, les troupes allemandes ayant réussi à envahir la zone libre occupent Marseille. Plusieurs attentats sont organisés, ce qui amène les Allemands à considérer le Vieux-Port comme un endroit dangereux qu'il faut remanier entièrement. Des renforts policiers arrivent de Paris et le 22 janvier 1943, la ville entière est fouillée maison par maison. Deux mille personnes, coupables ou simplement suspectes, sont envoyées dans les camps de concentration et 1 500 immeubles sont réduits en cendres.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire des Guerres

1943

Seconde bataille de Smolensk - front de l'Est


Du 7 août au 2 octobre 1943, l'Armée rouge souhaite éliminer toute présence allemande sur le front de Smolensk (occupée par les Allemands depuis 1941) et Briansk. Les troupes allemandes mobilisées pour les défendre manqueront à la bataille de Dniepr, engagée par les Russes pour libérer l'Ukraine. Néanmoins, les Allemands sont extrêmement bien préparés et il faudra deux mois aux Russes pour effectuer des percées lentes mais importantes et reprendre Smolensk et Roslavl. Le front se stabilisa ensuite à une cinquantaine de kilomètres de son ancienne position et les Russes n'eurent plus à craindre pour Moscou.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire de l'Armée rouge - Bataille de Dniepr - Histoire des Guerres

1943

Bataille de Nouvelle-Géorgie - campagne des îles Salomon


L'île de Nouvelle-Géorgie a été prise en 1942 par les Japonais qui y ont construit la base aérienne de Munda Point, pour appuyer l'offensive sur Guadalcanal. Après la victoire des Américains, les Japonais en déduisent que les îles Salomon et l'attaque de leur base de Rabaul constituent le prochain objectif des Américains. Trop peu armés pour la défendre, les Japonais décidèrent d'attendre les Alliés en Nouvelle-Géorgie, à Bougainville. Les premiers débarquements eurent lieu en juin 1943 à Segi Point mais le débarquement principal fut effectué au sud de Munda Point, base qui fut prise le 5 août 1943. Les combats pour libérer la Nouvelle-Géorgie continuèrent jusqu'en octobre 1943.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - Libération de la Nouvelle-Géorgie - Histoire des Guerres

1943

Bataille du Dniepr - front de l'Est


Après la défaite des Allemands à la bataille de Kharkov en août 1943, Hitler comprend que l'Armée rouge peut réussir à libérer l'Ukraine, riche en ressources minières et objectif important pour les Russes. Il ordonne donc d'opposer une résistance énergique sur ce front. La bataille de Dniepr sera l'une des plus grandes de la Seconde Guerre mondiale : 4 millions de soldats se battront sur un front de 1 400 km. Après 4 mois de combat et d'immenses pertes en hommes et en matériel, les rives du 3ème fleuve d'Europe, le Dniepr, seront libérées des troupes nazies et l'Armée rouge entrera dans Kiev, capitale de l'Ukraine, le 23 décembre 1943.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Bataille de Dniepr - Libération de l'Ukraine - Histoire des Guerres

1943

Reconquête du Pacifique et des îles Salomon


En 1943, le Japon est affaibli et son armement inférieur à celui des Américains. Ces derniers vont, sur les conseils de l'amiral Nimitz et du général MacArthur, planifier la reconquête des îles du Pacifique. L'opération nommée Cartwheel permettra de libérer les îles Salomon et d'isoler la base japonaise de Rabaul et son contingent de 100 000 hommes. Les Japonais déploreront surtout la perte de leur plus grand officier supérieur, l'amiral Yamamoto, mais l'avancée des Américains sera néanmoins ralentie par la résistance de chaque soldat japonais et des kamikazes. En revanche, les débarquements répétés permettront aux forces américaines d'améliorer leur technique.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Guerre du Pacifique - Histoire de la Politique

1943
7 janvier

Décès de l'inventeur Nikola Tesla


Né en Croatie en 1856, Nikola Tesla est, avec plus de 700 brevets à son actif, l'un des inventeurs les plus prolifiques et célèbres de la fin du dernier millénaire. Dès 1882, il travaille dans la société d'Edison sur le moteur à induction. L'électricité sera au cœur de ses recherches : on lui doit notamment le courant alternatif, la démonstration de l'ondulation électromagnétique, la télécommande, la radio, le générateur de hautes fréquences et le principe du radar. Le scientifique, mort le 7 janvier 1943, inspirera bien des personnages de savants parfois fous, peut-être à cause de ses études sur les armes à énergie et sur un " rayon de la mort ".
Voir aussi : Radio - Inventeur - électricité - électromagnétisme - Radar - Histoire des Sciences et techniques

1943
14 janvier

Début de la conférence de Casablanca aussi appelée Conférence d'Anfa


Le président américain Roosevelt et le Premier ministre anglais Churchill se réunirent avec les généraux français Henri Giraud et Charles de Gaulle à l'hôtel Anfa, du 14 au 24 janvier 1943 à Casablanca. Staline fut invité mais ne se joignit pas à eux. Cette conférence fut l'occasion d'un début de réconciliation entre les deux généraux qui devaient diriger ensemble les forces armées françaises. Les Alliés décidèrent ainsi de continuer à apporter leur soutien à l'Union soviétique et fixèrent le lieu des débarquements en Italie (1943) et en France (1944).
Voir aussi : Roosevelt - Débarquement - Winston Churchill - Histoire de la Politique

1943
19 janvier

Naissance de la chanteuse Janis Joplin


Le 19 janvier 1943 à Port-Arthur (Texas), naît l'une des plus grandes idoles musicales des années 1960 : Janis Lyn Joplin. Rejetée à l'université par les étudiants qui l'élisent " garçon le plus laid ", elle adoptera une attitude rebelle et s'enfuira à San Francisco en 1963, où elle commence à chanter du folk et du blues dans les bars. Elle développe une addiction au " speed " et à l'héroïne, multipliant les aventures avec des célébrités comme Jimmy Hendrix ou Éric Clapton. Son groupe, Big Brother and The Holding Company, est adoré par les hippies mais c'est avec son nouveau groupe, Kozmic Blues Band, qu'elle participera au festival de Woodstock en 1969. Sa carrière sera courte car la chanteuse meurt d'une overdose d'héroïne le 4 octobre 1970.
Voir aussi : Histoire de Woodstock - Histoire de l'Art

1943
26 janvier

Fondation du MUR


Malgré les conflits internes entre différents chefs, Jean Moulin parvient à unifier les trois plus grands mouvements de Résistance français. Il fonde ainsi le MUR, Mouvements unis de la Résistance, qui comprend "Combat", de Henri Frenay, "Franc-Tireur", de Jean-Pierre Levy et "Libération-Sud" d’Emmanuel d’Astier de la Vigerie.
Voir aussi : Histoire de la Résistance - Jean Moulin - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1943
31 janvier

Défaite allemande à Stalingrad


Encerclées dans Stalingrad (l'actuelle Volgograd) depuis la fin novembre 1942, les troupes de la VIème armée allemande de Friedrich Paulus se rendent à l'armée rouge. Depuis longtemps déjà, l'aviation allemande ne réussit plus à ravitailler les hommes pris au piège dans ce qu'ils appellent "le chaudron". Le froid de plus en plus rigoureux et les munitions de plus en plus rares finissent par décourager définitivement les soldats d'Hitler. Ce dernier a interdit à Friedrich Paulus de se rendre. Il l'a fait élever au rang de Maréchal du Reich le 25 pour l'empêcher de capituler. Mais en vain. Les derniers soldats allemands se rendront le 3 février. 90 000 allemands sont morts de froid et de faim au cours du siège de Stalingrad.
Voir aussi : Bataille - Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire des grandes batailles - Histoire de Stalingrad - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1943
février

Bataille de Kasserine - campagne de Tunisie


Suite au débarquement des forces anglo-américaines en Algérie et au Maroc en 1942, la Tunisie est rapidement occupée par les troupes italo-allemandes. Après plusieurs percées opérées par les forces alliées, dont les prises de Faïd et de Sbeïtla au début de l'année 1943, l'objectif est de libérer Tunis. Le maréchal Rommel, avec sous ses ordres l'Afrika Korps, choisit la passe de Kasserine pour mobiliser sa toute nouvelle division de Panzer. L'armée américaine étant moins affûtée et son matériel moins performant, les Allemands prennent alors l'avantage et les pertes sont importantes. Toutefois, le 23 février, une attaque aérienne alliée de grande envergure obligera les forces de l'Axe à se retirer.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne de Tunisie - Afrika Korps - Histoire des Guerres

1943
16 février

Institution du STO


Une loi votée par le gouvernement de Vichy instaure le Service du Travail Obligatoire pour les hommes âgés de 21 à 23 ans. Les classes 1940, 1941 et 1942 sont envoyées en Allemagne pendant deux ans pour fournir de la main d'œuvre au IIIème Reich. Environ 700 000 hommes seront appelés à accomplir le STO. En contrepartie, le gouvernement de Pierre Laval obtient de l'Allemagne la suppression de la ligne de démarcation (qui en pratique n'existe plus car les allemands occupent la "zone libre" depuis novembre 1942). De plus, les départements du Nord et du Pas-de-Calais, sont rattachés à nouveau à l'administration française. Ils dépendaient de la Belgique. On estime à 10 % le nombre de Français réfractaires au STO qui ont rejoint le maquis.
Voir aussi : Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1943
16 février

Naissance de la femme politique française Georgina Dufoix


Née le 16 février 1943 à Paris, Georgina Dufoix, née Georgina Nègre, était la fille d'un directeur de garage de Nîmes dont elle reprit l'affaire à son décès. Économiste de métier, elle entra ensuite en politique en tant que secrétaire d'État à la Famille en 1981, sous le gouvernement Mauroy. Georgina Dufoix est surtout connue pour son implication dans l'affaire du sang contaminé en tant que ministre des Affaires sociales et de la solidarité nationale dans les années 1980. Sa formule pour se défendre, " responsable mais pas coupable ", est restée célèbre.
Voir aussi : Histoire de la Politique

1943
25 février

Naissance de George Harrison, guitariste des Beatles


Né à Liverpool en Angleterre le 25 février 1943, George Harrison grandit dans une famille de classe moyenne. Son ami Paul McCartney l'intègre en 1958 avec John Lennon à leur premier groupe : The Quarrymen. Guitariste solo mais aussi compositeur, il est à l'origine de plusieurs des chansons les plus connues du groupe devenu The Beatles, telles que Here comes the sun. Ce sera lui qui, après le séjour du groupe en Inde, introduira le style indien dans leur musique (Within you without you, Lucy in the sky with diamonds, Getting better, The Inner light). Il travaillera sur les albums jusqu'au dernier, Abbey Road, avant de commencer une carrière solo. Victime d'une tentative d'assassinat en 1999, il meurt le 29 novembre 2001 des suites d'un cancer de l'œsophage.
Voir aussi : George Harrison - John Lennon - Histoire de l'Art

1943
6 mars

Bataille de Blackett - campagne des îles Salomon


Blackett est un détroit situé dans l'océan Pacifique entre les îles Kolombangara et les îles Arundel dans l'archipel des Salomon, objet d'une campagne de reconquête par les Américains en 1943. Après la victoire de ces derniers à la Bataille de Guadalcanal en février 1943, l'une des plus importantes garnisons japonaises s'installe sur Kolombangara. Le lieutenant Tanegashima est chargé de la ravitailler mais ses deux destroyers, le Murasame et le Minegumo, rencontrent la Task Force 68, composée de 3 croiseurs légers et de 3 destroyers, commandée par l'amiral Merrill qui revient d'une opération de bombardement sur Vila. La bataille du 6 mars 1943 est rapide et les deux destroyers japonais coulés.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne des îles Salomon - îles Kolombangara - Histoire des Guerres

1943
10 mars

Bataille de Ksar Ghilane - campagne de Tunisie


En 1943, la Tunisie est devenue le champ de bataille sur lequel s'affrontent les forces alliées et les forces de l'Axe. La Seconde Guerre mondiale s'étend ainsi à l'Afrique du Nord. Les troupes françaises ont dissimulé des bataillons venus de Nouvelle-Zélande derrière la ligne Mareth, fortifications construites par les Français entre les villes de Mareth et Tataouine. La colonne Leclerc remportera la bataille de Ksar Ghilane contre les 15ème et 21ème divisions de Panzer et les stukas allemands, les empêchant ainsi de découvrir les troupes néo-zélandaises.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne de Tunisie - Histoire des Guerres

1943
23 mars

Bataille d'El Guettar - campagne de Tunisie


La Seconde Guerre mondiale fait rage quand le conflit s'étend à la Tunisie, où l'Afrika Korps allemand affronte les troupes américaines du général Patton. Le 23 mars 1943, le général Hans-Jürgen von Arnim envoie cinquante chars de la Panzerarmee dans la vallée d'El Guettar. Il est persuadé, comme le général Rommel avant lui lors de la bataille de Kasserine, que l'armée américaine est incompétente et que les chars allemands peuvent percer les premières lignes facilement. Alors qu'un champ de mines les oblige à envoyer les sapeurs, les canons antichars commencent à tirer sur les Panzer. Les Allemands doivent se retirer vers Gabès après une seconde tentative dans l'après-midi.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Campagne de Tunisie - Afrika Korps - Histoire des Guerres

1943
27 mars

Bataille des îles Komandorski


Lors de la Seconde Guerre mondiale et de la reconquête des îles du Pacifique, les Américains surveillaient les garnisons japonaises stationnées sur deux îles Aléoutiennes appelées Komandorski. Ayant eu vent de l'arrivée d'un convoi d'approvisionnement, le contre-amiral McNorris fut chargé de l'intercepter. Les forces en présence étant éloignées de leurs renforts potentiels, destroyers et croiseurs japonais et américains se livrèrent le dernier duel d'artillerie de ce genre dans toute l'histoire navale. Les navires subirent d'importants dégâts et l'amiral Hosogaya fit l'erreur de croire qu'un renfort aérien américain était en route. Les Japonais abandonnèrent leurs positions alors qu'ils auraient pu remporter la victoire.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire des Guerres

1943
28 mars

Décès du compositeur russe Sergueï Rachmaninov


Né en 1873, le pianiste et chef d'orchestre russe Sergueï Vassilievitch Rachmaninov est surtout connu comme l'un des plus grands compositeurs romantiques de musique classique. Au début du 20ème siècle, il compose ses célèbres concertos pour piano n°1 à n°3, ce dernier ayant été immortalisé par l'interprétation du pianiste David Helfgott dans les années 1960. Ce moment d'une rare intensité fut d'ailleurs porté à l'écran dans le film " Shine " de Scott Hicks. On doit également à Rachmaninov la très célèbre " Rhapsodie sur un thème de Paganini ", inspirée du 24ème Caprice de Paganini et publiée en 1934. Alors en tournée aux États-Unis, la Seconde Guerre mondiale éclate et l'empêche de rentrer dans son pays. Il mourra dans sa maison de Beverly Hills d'un cancer du poumon le 28 mars 1943.
Voir aussi : Histoire du Romantisme - Histoire de l'Art

1943
16 avril

Découverte des effets du LSD


Les effets hallucinogènes de la drogue LSD (diéthylamide de l'acide lysergique) sont découverts par hasard. Au cours de recherches pour des applications thérapeutiques, le chimiste suisse Albert Hofmann met au point en 1938, à partir de l’acide lysergique extrait de l’ergot de seigle, le LSD. Les propriétés psychiques particulières du LSD ne seront découvertes que 5 ans plus tard, lorsque Hofmann ingère à son insu une très faible quantité après une manipulation de laboratoire. Le LSD provoque avec une dose infime, une profonde ivresse hallucinogène pendant plus de 12 heures.
Voir aussi : Histoire de la Médecine




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages