L'Internaute > Histoire > L'année 1944

Jour Par Jour, l'année 1944

Dates décroissantes    Titres seulement    (79 réponses)

1 | 2 | 3 | 4
1944

Bataille de Guam


Étape importante de la guerre du Pacifique, la bataille de Guam s'est déroulée sur l'île du même nom du 21 juillet au 10 août 1944. Cette bataille fut particulièrement suivie par l'opinion américaine, car l'île avait appartenu aux États-Unis de 1899 à 1941, jusqu'à l'attaque de Pearl Harbor. Comme lors de la bataille de Saipan, la victoire américaine permit l'établissement de bases et le renforcement du contrôle du Pacifique.

Voir aussi : Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Japon - îles Mariannes - Bataille du Pacifique - Histoire des Guerres

1944

Crise de la circonscription canadienne


Survenue pendant l'année 1944, la crise de la conscription canadienne est provoquée par les francophones. Ils protestent contre la conscription, rejetée par la majorité du Québec, et contre les mauvais traitements que subissent les soldats québécois dans une armée canadienne majoritairement anglophone. Les francophones s'emploient activement à empêcher l'augmentation des effectifs de l'armée. Du fait de la mise en place tardive de la conscription, seuls 2 463 conscrits ont rejoint le front.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Histoire du Québec - Canada - Crise - Conscription - Histoire des Guerres

1944

Bataille de Saipan


Commencée le 15 juin 1944, la bataille de Saipan, dans les îles Mariannes, est remportée par les États-Unis contre les Japonais le 9 juillet de la même année. Cet affrontement est marqué par le nombre massif de suicides de civils refusant d'être prisonniers des Américains. C'est une étape décisive dans l'offensive du Pacifique : elle permet l'établissement de bases clés et place le Japon à portée de l'aviation américaine.
Voir aussi : Bataille - Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Japon - Histoire de Pearl Harbor - Histoire des Guerres

1944

Conférence de Dumbarton Oaks


C'est en 1944 que germe le projet de l'ONU, dont la première mouture fut élaborée du 21 août au 7 octobre lors de la conférence de Dumbarton Oaks à Washington. Les États-Unis, le Royaume-Uni, l'URSS et la Chine sont présents et veulent créer un organisme similaire à la Société des Nations, dans lequel les États-Unis s'investiraient afin de garantir son succès. La conférence a notamment défini le fonctionnement institutionnel de l'ONU, ainsi qu'une première version de la charte des Nations Unies.

Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Seconde guerre mondiale - Royaume-Uni - Chine - Histoire de la Politique

1944

Bataille de Guilin-Liuzhou


La bataille de Gulin-Liuzhou est une étape de l'opération Ichi-Go lancée par le Japon en 1944 afin de relier entre eux les territoires chinois qu'il occupe et de mieux contrôler le pays. Opposés à des troupes chinoises affaiblies par la bataille de Gangsha, les Japonais triomphent fin novembre et occupent les deux tiers du Guangxi. Néanmoins, la dispersion de leurs troupes consécutives aux gains de territoires augmente leur vulnérabilité et constitue ainsi un affaiblissement.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Guerre sino-japonaise - Opération Ichi-Go - Histoire des Guerres

1944

Famine vietnamienne


D'octobre 1944 à mai 1945, le Vietnam, appartenant alors à l'Indochine française, connut une famine dont le nombre de victimes est évalué entre 400 000 et 2 millions. Le Japon avait envahi l'Indochine en 1941 afin d'accroître sa domination asiatique. La mauvaise gestion française de la colonie d'exploitation, les désastres naturels et la double exploitation française et japonaise ont créé une famine amplifiée par les bombardements américains.
Voir aussi : Etats-Unis - Japon - Colonisation - Famine - Viêt Nam - Histoire des Guerres

1944
11 janvier

La création de l’Istiqlal


Allal el Fassi fonde le parti nationaliste de l’Istiqlal. Il est né de la scission du Comité d’action marocaine (1934) et mène un combat pour l’indépendance du Maroc. Il soutiendra Mohammed V jusqu’à la fin du protectorat français. Divisé en 1960, il donnera naissance à l’Union nationale des forces populaires, avant de se détacher du gouvernement d’Hassan II (1963). Il se ralliera finalement au régime au début des années 1980.
Voir aussi : Protectorat - Mohammed V - Histoire de la Décolonisation

1944
17 janvier

Naissance de Françoise Hardy


Françoise Hardy est née le 17 janvier 1944. Auteur, compositrice et interprète, elle commence sa carrière à 18 ans, rencontrant immédiatement un succès jamais démenti avec le titre Tous les garçons et les filles, surfant sur la vague yéyé. Signe de son audience internationale, nombre de ses morceaux sont repris dans des versions étrangères. Aujourd'hui mariée à Jacques Dutronc, Françoise Hardy a aussi joué au cinéma.
Voir aussi : Chanson française - Histoire de l'Art

1944
23 janvier

Décès d'Edvard Munch


Né le 12 décembre 1863 et mort le 23 janvier 1944, Edvard Munch est un peintre norvégien, pionnier dans le mouvement expressionniste en peinture. Ce courant, s'opposant à l'impressionnisme français, valorise la subjectivité du peintre plutôt que le réalisme, afin de provoquer une émotion chez le spectateur. Le Cri de Munch, son tableau le plus célèbre, illustre l'intensité expressive recherchée par les expressionnistes à travers la déformation de la réalité.
Voir aussi : Norvège - Histoire de l'Impressionnisme - Edvard Munch - Le cri - Histoire de l'Art

1944
30 janvier

De Gaulle amorce la décolonisation à Brazzaville


A l'initiative du gouvernement provisoire d'Alger, les représentants des territoires de l'empire français se réunissent du 30 janvier au 8 février dans la capitale d'Afrique-Équatoriale. Le général de Gaulle, alors chef de la France libre, préside la conférence. Dans son discours d'ouverture, il présente un projet de réforme de l'Empire colonial et définit le statut de l'empire français. Pour la première fois, la question de l'émancipation est évoquée. Mais l'indépendance n'est pas encore à l'ordre du jour et l’on tend davantage vers le principe d’assimilation.
Voir aussi : De Gaulle - Dossier histoire de l' Empire colonial français - Histoire du Congo - Histoire de Brazzaville - Histoire de la Décolonisation

1944
1 février

Décès de Piet Mondrian


Pieter Cornelis Mondriaan est né le 7 mars 1872 aux Pays-Bas. Appelé Piet Mondrian à partir de 1912, il est un des précurseurs de l'abstraction en peinture, avec les Russes Kandinsky et Malevitch. Appartenant au mouvement néerlandais De Stijl, ses tableaux sont épurés radicalement, et sont conçus selon des principes universels visant avant toute chose l'équilibre de la composition. Mondrian est décédé le 1er février 1944 à New York.
Voir aussi : Abstraction - Kandinsky - Piet mondrian - Histoire de l'Art

1944
4 février

Anouilh présente "Antigone"


Rédigée sous l'Occupation, "Antigone" d’Anouilh est mise en scène pour la première fois à Paris. Comme Giraudoux dix ans plus tôt avec "La guerre de Troie n’aura pas lieu" puis "Electre", l’auteur mêle les ressorts de la tragédie grecque à une écriture moderne ponctuée d’anachronismes voulus. Il s’appuie également sur un contexte politique difficile pour mettre en scène un destin dont l’accomplissement est nécessaire. Figure de la résistance, Antigone reste prise dans un enchaînement qui traduit le pessimisme de l’auteur.
Voir aussi : Dossier histoire de la tragédie - Histoire du Théâtre

1944
6 février

Naissance de Christine Boutin


Christine Boutin est née le 6 février 1944. Femme politique française, elle a commencé sa carrière en 1986 lorsqu'elle fut élue députée des Yvelines. Assumant des valeurs chrétiennes et se réclamant de la droite humaniste, elle s'est fait connaître en s'opposant en 1998 à la réforme du PACS. Elle a fondé le Parti chrétien-démocrate, anciennement Forum des républicains sociaux. Candidate à l'élection présidentielle de 2012, elle a été ministre du Logement et de la Ville.
Voir aussi : Histoire du PACS - Histoire de la Politique

1944
23 février

Staline saigne la Tchétchénie


Accusés de collaborer avec l'Allemagne, les tchétchènes sont déportés massivement sur ordre du numéro un soviétique. A l'aube, 300 000 personnes sont conduites de force vers le Kirghizstan et le Kazakhstan. Dans les jours qui suivent plus de 500 000 autres subiront le même sort. Des milliers d'entre eux meurent de froid, de faim ou d'étouffement dans les wagons qui les transportent vers les camps de travail.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Répression - Histoire de l'Opposition

1944
mars

Bombardement de Nuremberg


Le 30 et le 31 mars 1944, la Royal Air Force britannique a lancé des raids sur la ville allemande de Nuremberg. Bien qu'il ne s'agisse pas de la première mission de bombardement stratégique, la journée du 31 mars est célèbre, car elle est marquée par les plus graves pertes de l'aviation britannique : le nombre de morts en une nuit est plus important que celui des victimes depuis le début de la Seconde Guerre mondiale.

Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Grande-Bretagne - Royal Air Force - Histoire des Guerres

1944
3 mars

Yves Montand sur une scène parisienne


Le chanteur marseillais d'origine italienne Ivo Livi, alias Yves Montand, fait ses premiers pas sur la scène du cabaret l'ABC. Il avait quitté Marseille pour Paris afin d'échapper aux milices qui veulent l'envoyer au STO. Il se produisait à Marseille depuis 1938
Voir aussi : Histoire de la Chanson

1944
5 mars

Décès de Max Jacob


Romancier, poète, essayiste et peintre français, Max Jacob est né le 12 juillet 1876 à Quimper. Juif de naissance, il se convertit en 1915 au catholicisme. Ami de Picasso, Braque, Apollinaire et Modigliani, il est une figure du quartier de Montmartre, très prisé des artistes de l'époque. Arrêté par la Gestapo dans une abbaye bénédictine en 1944, il est décédé le 5 mars en déportation au camp de Drancy.
Voir aussi : Picasso - Histoire de la Gestapo - Histoire de Montmartre - Apollinaire - Braque - Histoire de l'Art

1944
24 mars

Massacre des Fosses ardéatines


Le 24 mars 1944, les Allemands ont exécuté 335 civils italiens en représailles d'un attentat à la bombe ayant tué 32 SS à Rome la veille. Les otages italiens sont choisis parmi les détenus de la prison de Regina Coeli, mais aussi dans le ghetto où des juifs sont arrêtés. Ils sont assassinés aux Fosses ardéatines, dans le quartier d'Ardeatino. Cet événement est considéré comme l'un des massacres les plus importants de l'histoire italienne.
Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Italie - Histoire de Rome - Histoire des Guerres

1944
26 mars

Naissance de Diana Ross


Chanteuse de soul, de rhythm and blues et de pop, Diana Ross est née le 26 mars 1944 à Détroit. Chanteuse emblématique du groupe The Supremes et signée sur le légendaire label Motown, elle a contribué à de nombreuses chansons populaires comme Stop ! in the name of love. Sa carrière solo a aussi été marquée par de nombreux succès. Se produisant encore aujourd'hui, elle jouit d'une reconnaissance internationale.
Voir aussi : Rythm and blues - Soul - Histoire de Detroit - Motown - Histoire de l'Art

1944
6 avril

Rafle d'Izieu


Sous le commandement de Klaus Barbie, la Gestapo de Lyon arrête 44 enfants juifs à l'orphelinat d'Izieu dans l'Ain. Les huit adultes reconnus "coupables de les avoir cachés" sont eux aussi mis aux arrêts. Les enfants d'Izieu et leurs professeurs seront envoyés au camp de Drancy puis transférés à Auschwitz où ils seront gazés. Une seule fillette survivra.
Voir aussi : Histoire de la Gestapo - Klaus Barbie - Histoire d'Auschwitz - Rafle - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages