L'Internaute > Histoire > L'année 1945

Jour Par Jour, l'année 1945

Dates décroissantes    Titres seulement    (98 réponses)

1 | 2 | 3 | 4 | 5
1945
janvier

Opération Nordwind


L'opération Nordwind a eu lieu au cours de la Seconde Guerre mondiale. Opération menée par les troupes militaires de la Wehrmacht en Lorraine et dans le nord de l'Alsace, elle s'est déroulée entre le 1er et le 25 janvier 1945. Les troupes alliées parviennent à freiner les Allemands à la fin du mois. Au cours de cette offensive, de violents combats se déroulent dans Rittershoffen et dans Hatten, qui est presque totalement détruite.
Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Histoire de la Wehrmacht - Histoire de l'Alsace - Histoire de la Lorraine - Histoire des Guerres

1945

Opération Corn Flakes


L'opération Corn Flakes fut menée par les Office of Strategic Services des États-Unis entre février et mars 1945. Cette opération de propagande, qui eut lieu au cours de la Seconde Guerre mondiale, avait pour but de démoraliser la population allemande et autrichienne. En glissant des lettres antinazies dans le courrier, les alliés cherchaient à faire comprendre que la fin de la guerre approchait. Le fait que le courrier soit distribué à l'heure du petit-déjeuner explique le nom donné à cette opération.
Voir aussi : Allemagne - Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Autriche - Propagande - Histoire des Guerres

1945

Bataille de l'ouest d'Hunan


Dans le cadre de la guerre sino-japonaise, la bataille de l'ouest du Hunan fait partie de la reconquête chinoise de 1945. Après avoir pris le contrôle de quelques bases aériennes chinoises en mars, les Japonais sont repoussés le mois suivant. La contre-offensive chinoise commence dans le Guangxi puis s'étend dans le Guangdong, dans le Henan et dans le Fujian. Au mois d'août, l'armée chinoise a récupéré le Jiangxi et envahit la ville de Nanchang.
Voir aussi : Guerre - Japon - Chine - Nanchang - Guangxi - Histoire des Guerres

1945
1 janvier

Opération Bodenplatte


L'opération Bodenplatte s'est déroulée le 1er janvier 1945 au cours de la bataille des Ardennes. L'opération, menée par l'armée de l'air allemande, a pour but d'acquérir une supériorité aérienne sur l'ennemi et de venir en aide aux troupes combattant au sol. 900 avions, dont des chasseurs et des bombardiers, attaquent de nombreuses bases alliées situées dans le nord-est de la France, le sud des Pays-Bas et l'est de la Belgique et les rendent plus vulnérables.
Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Alliés - Armée de l'air - Histoire des Guerres

1945
16 janvier

Nationalisation de Renault


La société anonyme des usines Renault Frères à Billancourt est dissoute sur ordonnance du Conseil National de la Résistance. Louis Renault, accusé d'avoir travaillé pendant la guerre pour les autorités allemandes, voit son usine saisie et liquidée. Tous les actionnaires recevront leur part sauf le fondateur. Ce dernier est mort en prison avant d'avoir pu présenter sa défense. La nouvelle entreprise prend le nom de "Régie nationale des usines Renault".
Voir aussi : Histoire de Renault - Nationalisation - Histoire de l'Entreprise

1945
17 janvier

Libération de la Pologne


L'Armée Rouge entre dans Varsovie en ruines. La capitale polonaise est libérée après plus de cinq ans d'occupation allemande. Les Juifs qui constituaient une grande partie de la population ont été exterminés par centaines de milliers dans les camps de concentration ou à l'intérieur même du ghetto. Varsovie compte à sa libération dix fois moins d'habitants qu'à la veille de la guerre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire de Varsovie - Libération - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
27 janvier

Libération d'Auschwitz


L'Armée Rouge entre dans le principal camps d'extermination nazi. Elle y découvre 7 500 rescapés à bout de forces. Certains ont réussi à se procurer des armes et se sont révoltés contre les derniers SS. Entre le printemps 1942 et l'hiver 1945, 1,5 million de détenus ont été exterminés à Auschwitz.
Voir aussi : Libération - Histoire d'Auschwitz - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
30 janvier

Le Wilhelm Gustloff est attaqué et coulé


Le 30 janvier 1945, le paquebot Wilhelm Gustloff fuit le port de Gotenhafen situé dans la baie de Dantzig avec, à son bord, 10 000 passagers composés de réfugiés de Prusse Orientale, de soldats et d'officiers allemands. Il est repéré par un sous-marin soviétique qui envoie quatre torpilles. Le bateau coule en seulement 50 minutes, causant la mort de 5 000 à 9 000 personnes.
Voir aussi : Seconde guerre mondiale - Sous-marin - Histoire des Guerres

1945
4 février

Ouverture de la conférence de Yalta


Alors que la guerre n'est pas encore terminée, Winston Churchill, Joseph Staline et Franklin Delano Roosevelt se rencontrent sur les bords de la mer Noire en Crimée, pour statuer sur le sort de l'Allemagne et du Japon après le conflit. Les Etats-Unis obtiennent l'appui de l'URSS pour vaincre définitivement les Japonais sur le front asiatique. Il est convenu que l'Allemagne sera démilitarisée et divisée en trois zones d'occupations (plus tard la France obtiendra elle aussi une zone). Enfin, les trois puissances se mettent d'accord pour laisser aux pays européens libérés le choix de leur destin. Mais dans la pratique, les territoires libérés par l’Armée rouge ne connaîtront pas d’élections libres (à l’exception de l'Autriche) et se verront imposer le communisme par Staline. C’est d’ailleurs une des causes du déclenchement de la Guerre froide.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Churchill - Conférence - Histoire de la Diplomatie

1945
6 février

Naissance de Bob Marley


Bob Marley est né en Jamaïque en 1945. Durant son adolescence, il s'installe à Kingston où il enregistre sa première chanson à l'âge de 17 ans. Dans les années soixante, il se tourne vers le mouvement rastafari et crée, avec deux amis, un label indépendant. Il part ensuite aux États-Unis et, après plusieurs années difficiles, il rencontre le succès. Il va de tournée en tournée et devient l'idole d'une génération. Il est décédé à 36 ans d'un cancer généralisé.
Voir aussi : Etats-Unis - Musique - Chanteur - Jamaïque - Bob Marley - Histoire de l'Art

1945
6 février

Exécution de Robert Brasillach


A 36 ans, le journaliste et écrivain français d'extrême-droite est exécuté au fort de Montrouge. De 1937 à 1943, Robert Brasillach avait été le rédacteur en chef de la revue "Je suis partout" dans laquelle il avait diffusé ses idées antisémites, anti-communistes, pro-nazis et pro-franquistes. A partir de 1941, il prôna les bienfaits de la collaboration et s'opposa violemment à la Résistance. L'auteur de "L'Enfant de la nuit" (1934) et de "Les Cadets de l'Alcazar" (1936) est condamné à mort à la Libération. François Mauriac, Paul Claudel et Paul Valéry se mobiliseront contre cette condamnation qu'ils jugent trop radicale. Le 19 janvier, à l'énoncé du verdict, Brasillach aura ces mots : "J'ai vécu en Allemagne, je l'ai aimé. J'ai souhaité la victoire de certains de ses principes.
Voir aussi : Exécution - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
10 février

Le General von Steuben est coulé


Paquebot de luxe à sa construction, le DS Steuben est utilisé comme navire de transport de troupes par l'armée allemande à partir de 1944. Le 10 février 1945, il transporte des blessés et des réfugiés de Prusse Orientale vers le port de Kiel. Durant le trajet, un sous-marin S-13 commandé par Alexandre Marinesko le repère et l'attaque. Le bateau coule et fait entre 3 000 et 4 000 morts. Environ 600 personnes survivent.
Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Naufrage - Kiel - Navire - Histoire des Guerres

1945
13 février

Bombardement de Dresde


La capitale de la Saxe est rasée par l'aviation alliée. L'attaque commence le soir par une première vague de 244 bombardiers Lancaster britanniques et canadiens qui déferlent sur la ville. Un incendie géant se déclenche dans le centre ville. Une deuxième et une troisième vague de bombardements anéantiront définitivement Dresde. En quatre jours, le feu ravage 20 km². Le nombre de morts, en majorité des civils venus se réfugier dans la ville, a fait l'objet d'un vif débat. Si les chiffres de 250 000 morts ou 135 000 ont été longtemps considérés comme probables, une étude collégiale les a ramené à 35 000. Dresde était dépourvue de système de défense antiaérienne.
Voir aussi : Bombardement - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1945
23 février

Bataille d'Iwo Jima


La bataille d'Iwo Jima s'est déroulée entre février et mars 1945. Elle oppose les forces armées américaines et les troupes japonaises dans le cadre de la Seconde Guerre mondiale. L'île est prise d'assaut par les soldats américains, qui parviennent à atteindre le mont Suribachi le 23 février. Ils plantent alors un drapeau américain au sommet de l'île. Cette scène est immortalisée par le photographe Joe Rosenthal et nommée Raising the Flag on Iwo Jima.
Voir aussi : Bataille - Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Japon - Histoire des Guerres

1945
mars

Opération Plunder


L'opération Plunder, également appelée la traversée du Rhin, est une opération militaire menée à bien par les Alliés au cours de la Seconde Guerre mondiale. Elle débute le 22 mars et se termine le 1er avril 1945. Une tête de pont d'environ 55 km de large et 30 km de profondeur est établie par les soldats sur la rive orientale du Rhin, ce qui permet aux troupes alliées de continuer leur avancée sur le territoire allemand.
Voir aussi : Allemagne - Seconde guerre mondiale - Alliés - Soldats - Offensive - Histoire des Guerres

1945
9 mars

Bombardement de T?ky?


Les forces américaines organisent un raid contre la ville de Tokyo dans la nuit du 9 au 10 mars 1945. 300 bombardiers B-29, au rayon d'action de 1 500 miles, larguent 1 700 tonnes de bombes incendiaires sur la ville. Ce raid détruit 30 km2 et tue plus de 100 000 personnes, ce qui en fait le bombardement le plus meurtrier de la Seconde Guerre mondiale. Le 26 mai 1945, les Américains organisent un autre raid contre Tokyo.
Voir aussi : Etats-Unis - Seconde guerre mondiale - Japon - Histoire de l'Aviation - Bombardement - Histoire des Guerres

1945
9 mars

Le Japon prend le contrôle de l'Indochine


À partir de 1940, le Japon envahit le territoire indochinois, tout en reconnaissant la légitimité de la France sur le sol asiatique. Le 9 mars 1945, les soldats de l'armée impériale japonaise attaquent par surprise les troupes françaises en place. Le pouvoir français est renversé sans grande résistance. Le colonel Robert, le résident Auphelle et le général Lemonnier sont exécutés par les Japonais. 3 000 Français sont tués en deux jours.
Voir aussi : France - Japon - Histoire de l'Indochine - Attaque - Histoire de la Politique

1945
9 mars

Sortie du film "Les enfants du paradis"


Réalisé pendant l'occupation à Nice, le dernier film de Marcel Carné et de Jacques Prévert sort sur les écrans. Cette fresque se déroule dans le milieu artistique parisien entre 1840 et 1847, là où se regroupent tous les théâtres populaires de la capitale : le boulevard du Crime. Arletty, Pierre Brasseur et Jean-Louis Barrault interprètent des comédiens de quartier qui, pour certains, ont réellement existé. "Les Enfants du Paradis" séduira largement le public français.
Voir aussi : Jacques Prévert - Histoire du Cinéma

1945
10 mars

Proclamation de l'indépendance du Cambodge


Durant la Seconde Guerre mondiale, l'Empire japonais pousse les diverses régions composant l'Indochine française à proclamer leur indépendance afin de les intégrer dans la sphère de coprospérité de la Grande Asie orientale. À Phnom Penh, le 10 mars 1945, Norodom Sihanouk proclame l'indépendance du Cambodge. Le 9 août, Son Ngoc Thanh s'autoproclame premier ministre du Cambodge. Le 14 août, veille de la capitulation du Japon, le nouveau gouvernement cambodgien entre en fonction.
Voir aussi : Indépendance - Seconde guerre mondiale - Cambodge - Indochine française - Norodom Sihanouk - Histoire de la Politique

1945
11 mars

Proclamation de l'indépendance de l'Annam et du Tonkin


Présent en Indochine depuis 1940, le Japon pousse les États qui composent l'Indochine française à proclamer leur indépendance. En mars 1945, les forces japonaises attaquent par surprise les divisions militaires françaises et prennent le pouvoir en Indochine, détruisant l'administration coloniale de la France. À la suite de ce coup de force, le 11 mars 1945, l'empereur B?o ??i déclare l'indépendance de l'Annam et du Tonkin. En août, il annonce également l'annexion de la Cochinchine.
Voir aussi : Indépendance - Japon - Colonie - Histoire de l'Indochine - Tonkin - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages