L'Internaute > Histoire > L'année 1947

Jour Par Jour, l'année 1947

Dates décroissantes    Titres seulement    (54 réponses)

1 | 2 | 3
1947
janvier

François Mitterrand, plus jeune ministre de France


François Mitterrand devient le plus jeune ministre de France sous le gouvernement Ramadier. Il est alors ministre des Anciens combattants et est affilié à un parti mineur, l’Union démocratique et socialiste de la résistance (UDSR). Il sera 11 fois ministre sous la IVème République.
Voir aussi : Mitterrand - Ministre - Gouvernement - Parti - Histoire de la Politique

1947

Boris Vian publie son chef d’oeuvre surréaliste "l'Écume des jours"


Dans son roman le plus connu, Boris Vian dépeint l’histoire d’amour tragique entre Colin et Chloé. Le bonheur initial des deux amoureux est interrompu par la maladie de Chloé qui voit un nénuphar se développer dans sa poitrine en lui écrasant les poumons. Cette métaphore de la maladie cardiaque qui touche l’auteur depuis ses 15 ans est le point de rupture de cette œuvre imagée qui devient de plus en plus noire au fil des pages.
Voir aussi : Boris Vian - Histoires - Histoire des Romans

1947
4 janvier

Sortie du magazine « Der Spiegel »


Rudolf Augstein crée l’hebdomadaire allemand « Der Spiegel ». Le magazine est issu du contexte de l’après guerre. Sous l’impulsion des Britanniques occupant l’Allemagne, le journal « Diese Woche » sortit dans les kiosques quelques mois plus tôt. Rudolf Augstein en prit le contrôle et le renomma. Il en sera l’éditeur et le rédacteur en chef jusqu’à sa mort. « Der Spiegel » restera connu pour ses investigations politiques et ses propensions à dénoncer les scandales.
Voir aussi : Magazine - Histoire de la Presse

1947
8 janvier

Naissance du chanteur, compositeur et acteur britannique David Bowie


David Bowie naît le 8 janvier 1947 à Londres (Royaume-Uni). Artiste aux multiples facettes, il a marqué pendant plus de quarante ans le monde de la musique et, à un degré moindre, celui du cinéma, par ses fréquentes variations de style. Il devient une star internationale au début des années 1970, notamment grâce à son personnage de Ziggy Stardust, devenue une véritable icône rock. À l'heure actuelle, les apparitions de David Bowie se font rares.
Voir aussi : Cinéma - Musique - David Bowie - Histoire de l'Art

1947
16 janvier

Election de Vincent Auriol à la présidence de la République française


Le 16 janvier 1947, Vincent Auriol devient le premier président de la IVe République en France. Il succède au gouvernement provisoire dirigé par Léon Blum. Son unique mandat est marqué par la guerre d'Indochine et par la mise en place de la « troisième force », coalition politique regroupant plusieurs partis pour rivaliser avec les communistes et les gaullistes. À l'issue de son mandat en 1951, Vincent Auriol refusera de se représenter.
Voir aussi : Président - Vincent Auriol - Histoire de la Politique

1947
21 janvier

Naissance de l'auteur, compositeur, interprète et acteur français Michel Jonasz


Le 21 janvier 1947 marque la naissance de Michel Jonasz à Drancy (France). Auteur, compositeur, interprète et parfois acteur, il débute sa carrière artistique au sein des groupes « Les Lemons » et « King Set » au début des années 1960, avant d'entamer une carrière solo en 1968. Il se fait connaître véritablement en 1974 avec les titres « Super nana » et « Dites-moi » qui connaissent un grand succès. Michel Jonasz est également acteur au théâtre, au cinéma et à la télévision. Il y interprète le plus souvent des seconds rôles.
Voir aussi : Compositeur - Acteur - Interprète - Histoire de l'Art

1947
25 janvier

Mort d'Al Capone


A 48 ans, le gangster américain d'origine italienne, Alfonso Caponi, dit Al Capone ou "Scarface" (le balafré) meurt dans sa propriété de Miami, rongé par la syphilis et atteint de paralysie. Il est enterré au cimetière de Mount Carmel à Chicago, ville où il a régné en maître incontesté du syndicat du crime durant toute la période de la prohibition (1919-1932).
Voir aussi : Décès - Al Capone - Histoire des Faits divers

1947
25 janvier

Décès d'Al Capone, gangster italo-américain


Le 25 janvier 1947 est marqué par la disparition d'Al Capone, l'un des plus célèbres gangsters américains du XXe siècle. Il se fait connaître en étant le parrain de la mafia de Chicago durant la prohibition entre les années 1920 et 1930. Arrêté en 1931, il est relâché à la fin des années 1930 pour cause de maladie. Il s'établit à Miami Beach où il meurt d'une crise cardiaque.
Voir aussi : Al Capone - Histoire de la Prohibition - Histoire de la Politique

1947
26 janvier

Naissance de Michel Sardou, auteur, compositeur et interprète français


Michel Sardou, l'un des chanteurs français les plus populaires de ces quarante dernières années, naît à Paris le 26 janvier 1947. Après avoir débuté sa carrière en 1965, il connaît un immense succès dans les années 1970 avec des titres comme « Les bals populaires », « Le France », ou encore « Les Ricains ». L'artiste fait l'objet de vives polémiques en raison du caractère engagé de certaines de ses chansons. À l'heure actuelle, Michel Sardou est encore très présent sur la scène française, avec des albums et divers concerts en préparation.
Voir aussi : Succès - Chanteur - Engagé - Polémique - Histoire de l'Art

1947
10 février

Signature du Traité de Paris


Le 10 février 1947 marque la signature du Traité de Paris entre les Alliés, vainqueurs du dernier conflit mondial (États-Unis, URSS, Royaume-Uni, France, Pologne, Tchécoslovaquie, Grèce et Yougoslavie), et les puissances européennes anciennement affiliées à l'Allemagne nazie (Italie, Roumanie, Bulgarie, Hongrie et Finlande). Par ce traité, ces derniers s'engagent à rétribuer les territoires conquis aux premiers et à leur verser des indemnités, tout en renonçant définitivement à l'arme nucléaire.
Voir aussi : Histoire de Paris - Traité - Charles Quint - Louis XII - Renée de France - Histoire des Traités

1947
12 février

Première collection pour Dior


A 42 ans, Christian Dior lance sa première collection de couture. Il révolutionne le monde de la mode avec des formes totalement inédites. Le style "New-look" est né : épaules arrondies, taille fine, jupe ample en forme de corolle. La créativité de Dior sera récompensée aux Etats-Unis par un oscar de la mode.
Voir aussi : Couture - Dior - Histoire de l'Art

1947
23 février

Création de l'Organisation Internationale de Normalisation (ISO)


Le 23 février 1947, l'Organisation internationale de normalisation (ISO) est créée à Genève (Suisse) par les instituts de normalisation de vingt-cinq pays dont l'ASA, qui représente les États-Unis, le BSI pour le Royaume-Uni et l'AFNOR pour la France. La mission de l'ISO consiste à créer des normes internationales appelées « normes ISO » pour des domaines variés. À l'heure actuelle, l'ISO compte 157 membres, et a produit environ 18 500 normes actives.
Voir aussi : Histoire de Genève - Organisation Internationale de Normalisation - Histoire de la Politique

1947
4 mars

Signature du Traité de Dunkerque, entre la France et le Royaume-Uni


Signé le 4 mars 1947 entre la France, représentée par le ministre des Affaires étrangères Georges Bidault, et le Royaume-Uni, représenté par Ernest Bevin, secrétaire d'État aux Affaires étrangères, le traité de Dunkerque a pour but de resserrer les liens entre les deux nations, afin de contrer une éventuelle renaissance de l'expansionnisme allemand. Cette alliance marque également le désir d'améliorer les relations économiques entre les deux pays.
Voir aussi : France - Royaume-Uni - Histoire des Traités

1947
12 mars

Truman expose sa doctrine


Devant le Congrès américain, le président Harry Truman présente sa doctrine dite de "containment" (endiguement). Il propose de mettre en place des aides économiques et financières notamment pour l’Europe afin que ces pays puissent conserver leur indépendance. Visant explicitement les communistes et la main mise de l’URSS sur certains pays de l’Europe centrale, la doctrine Truman affirme que les Etats-Unis doivent être les défenseurs du monde libre face aux tentatives d’asservissement de l’URSS. Il aboutit à la mise en place du plan Marshal. L’URSS répondra par le rapport Jdanov en septembre, fustigeant l’impérialisme américain.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Truman - Rapport Jdanov - Histoire de la Guerre froide

1947
22 mars

Naissance du personnage de Bip


Le personnage de Bip, clown blanc en pantalon large et maillot rayé, éternellement coiffé d’un haut-de-forme orné d’une fleur rouge, naît le jour du 24ème anniversaire du Mime Marceau. En ce 22 mars 1947, celui qui sera désormais inséparable de son interprète montre pour la première fois son visage blafard au public du Théâtre de Poche à Montparnasse. Inspiré des grands comiques muets tels que Chaplin et Keaton, Bip est un Pierrot d’un nouveau genre, tour à tour poétique et émouvant.
Voir aussi : Naissance - Théâtre - Première - Interprète - Marceau - Histoire du Théâtre

1947
25 mars

Naissance du chanteur et compositeur britannique Elton John


Né le 25 mars 1947 à Pinner (Royaume-Uni), Reginald Kenneth Dwight, alias Elton John, débute sa carrière dans la musique à la fin des années 1960. Plus de quarante ans plus tard, il a vendu plus de 350 millions de disques, et s'est produit plus de 3 000 fois lors de concerts à travers le monde. Certains de ses titres tels que « Candle in the Wind », « Goodbye Yellow Brick Road », ou encore « Sacrifice » sont des tubes planétaires.
Voir aussi : Musique - Histoire de l'Art

1947
29 mars

Mouvements indépendentistes à Madagascar


Une insurrection contre la présence française à Madagascar débute dans la nuit. 150 français sont tués. La rébellion indépendantiste inspirée par le Mouvement démocratique de rénovation malgache sera sévèrement réprimée par le France. Cette dernière enverra un corps expéditionnaire de 18 000 hommes pour y mettre fin. La répression entraînera la mort de 1 900 malgaches et 550 européens.
Voir aussi : Soulèvement - Histoire de la Décolonisation

1947
2 avril

Condamnation à mort de Rudolf Höss, ancien commandant du camp de concentration d'Auschwitz


Le 2 avril 1947 marque la condamnation à mort de Rudolf Höss, haut dignitaire du parti nazi tristement célèbre pour avoir été l'un des responsables du génocide des juifs en Europe. Il fut, en effet, le commandant du camp de concentration d'Auschwitz entre 1940 et 1943, puis de mai à septembre 1944, périodes où l'extermination des juifs fut à son paroxysme. Rudolf Höss est exécuté le 16 avril 1947.
Voir aussi : Histoire d'Auschwitz - Histoire de la Politique

1947
14 avril

Fondation du Rassemblement du Peuple Français


Afin de promouvor ses idées, Charles de Gaulle crée son parti qui n'en est pas un. Le Rassemblement du peuple (RPF) rassemble autour du général de nombreux hommes politiques qui appartiennent en fait à d'autres formations. De surcroît, luttant contre le "régime des partis", de Gaulle ne souhaite pas que son mouvement soit considéré comme tel. Le RPF connaîtra le succès électoral lors des municipales de 1947 mais s'affaiblira pour ne faire qu'un score moyen aux Législatives de 1951. Finalement, de Gaulle quittera la politique en 1953, entamant ainsi sa "traversée du désert".
Voir aussi : De Gaulle - Fondation - Parti - RPF - Histoire de la Quatrième république

1947
20 avril

Frédéric IX devient roi du Danemark


Le 20 avril 1947, le roi Frédéric IX monte sur le trône du Danemark, succédant ainsi à son père Christian X. Son règne, qui va durer plus de vingt-quatre ans, est marqué par l'entrée de son pays dans l'ère moderne, et la mise en place de nombreuses réformes politiques, dont le droit pour les femmes de monter sur le trône. Ce droit permettra à sa fille Marguerite de lui succéder en 1972.
Voir aussi : Roi - Danemark - Règne - Histoire de la Politique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages