L'Internaute > Histoire > L'année 1948

Jour Par Jour, l'année 1948

Dates décroissantes    Titres seulement    (48 réponses)

1 | 2 | 3
1948

Le début du trafic des piastres


La piastre est la monnaie officielle en Indochine française. Durant l'occupation, son taux de change est fixé à 17 francs. Pourtant, elle est achetée presque deux fois moins. La différence entre le taux de change et le taux réel de la piastre a généré un trafic d'une grande envergure chez les colons entre les années 1948 et 1953. La mise en évidence de ce commerce a été néfaste pour l'image de la France.
Voir aussi : France - Indochine française - Histoire de l'Economie

1948

Wiener pose les bases de la cybernétique


Le mathématicien Norbert Wiener publie en 1948 un ouvrage retentissant intitulé, « Cybernétique, ou le contrôle et la communication dans l'animal et la machine ». Il y définit pour la première fois la cybernétique comme une science des mécanismes de communication et de contrôle chez les êtres vivants, les machines et les systèmes organisés. C’est la mesure de l’information fournie par une série de messages. Ce livre connaît un grand succès dès sa publication. Il sera considéré comme la référence en matière de cybernétique.
Voir aussi : Succès - Livre - Histoire de la Physique

1948
1 janvier

Le GATT entre en vigueur


Le General Agreement on Tariffs and Trade (Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce) entre en vigueur. Signé le 30 octobre 1947 par vingt-trois pays, il a pour objectif la relance du commerce mondial par l’abaissement et l’harmonisation des barrières douanières tarifaires et quantitatives. Par la suite, le GATT fera l’objet de plusieurs négociations multilatérales, communément appelées "rounds", alors que ses membres seront de plus en plus nombreux. Les principaux cycles de négociations, comme le Kennedy Round ou le Tokyo Round, auront pour conséquence l’abaissement radical des droits de douane. Un autre, primordiale, l’Uruguay Round, portera sur les domaines de l’agriculture et des services et, au terme des discussions, aboutira à la création de l’Organisation mondiale du commerce (OMC).
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Histoire de l'OMC - Histoire du Gatt - Uruguay Round - Histoire du Commerce

1948
15 janvier

Chaplin incarne Landru


Sorti en avril 1947 aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux", le 77ème film de Charlie Chaplin, apparaît sur les écrans français. C'est Orson Welles qui donna l'idée à Chaplin d'adapter au cinéma l'histoire réelle du meurtrier Landru. Très mal accueilli aux Etats-Unis, "Monsieur Verdoux" remportera un grand succès en Europe.
Voir aussi : Chaplin - Landru - Histoire du Cinéma

1948
16 janvier

Naissance du cinéaste américain John Carpenter


John Carpenter naît le 16 janvier 1948 aux États-Unis. Cinéaste indépendant, c'est un amateur de films d'horreur et de science-fiction. Il réalise son premier court-métrage « Revenge of the Colossal Beast » en 1962 à l'âge de 14 ans. Son premier film au cinéma est « Dark Star » en 1974 ; suivent alors bien d'autres réalisations comme la saga « Halloween » dès 1978 et « Le Village des damnés » en 1995. En véritable touche-à-tout, John Carpenter écrit également le scénario, compose la musique, produit et joue dans la majorité de ses longs-métrages.
Voir aussi : Film - Cinéaste - Science fiction - Horreur - Histoire de l'Art

1948
25 janvier

Dévaluation du franc


La monnaie française, qui ne cesse de se déprécier depuis la fin de la guerre, est dévaluée de 80 % par le gouvernement Schuman. Un dollar vaut désormais 214 francs au lieu de 119.
Voir aussi : Monnaie - Dollar - Franc - Schuman - Histoire de la Finance

1948
30 janvier

Assassinat de Gandhi


Le "père de la nation indienne" est assassiné de trois balles par l'extrémiste indoue Nathuram Godse lors d'une prière publique. Godse reproche à Gandhi d'être trop favorable à la cause des indiens musulmans. Durant 78 ans, Mohandas Karamchand Gandhi, dit le Mahatma Gandhi (Mahatma signifiant «Grande Âme»), aura professé la non-violence radicale, "l'ahimsa" et la résistance passive contre l'occupant britannique. Gandhi avait choisi de faire entendre sa voix par le jeûne politique jusqu'à obtenir satisfaction de ses revendications. Deux millions d'Indiens assisteront à ses funérailles.
Voir aussi : Assassinat - Gandhi - Histoire des Assassinats

1948
février

Henri Oreiller double médaillé d'or


Jusqu’ici peu titrée lors des jeux d’hiver, la France voit un de ces athlètes devenir le plus titré des olympiades de Saint-Moritz. Avec trois médailles dont deux d’or, Henri Oreiller a littéralement survolé les épreuves du ski alpin : il devance de quatre secondes le second lors de la descente, écart inégalé. Dans le combiné, son avance est de cinq secondes.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Saint-Moritz - Histoire du Ski

1948
4 février

Indépendance de l'île de Ceylan


Le Commonwealth est une association d'États indépendants, qui englobe la majorité des anciennes colonies britanniques. La souveraineté de la reine d'Angleterre y est représentée par un gouverneur, bien que celui-ci n'ait qu'un pouvoir symbolique. L'île de Ceylan, aujourd'hui appelée Sri Lanka, faisait partie de l'Empire britannique depuis 1796 ; elle déclare son indépendance le 4 février 1948, et s'intègre dans le modèle du Commonwealth, à l'image d'autres provinces telles que l'Inde.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Indépendance - Empire britannique - Histoire du Commonwealth - Histoire de la Politique

1948
11 février

Décès de l'artiste russe Sergueï Eisenstein


Sergueï Eisenstein naît en janvier 1898 en Lettonie. Proche des bolcheviks, il intègre l'Armée Rouge avant de devenir metteur en scène au théâtre en 1920. En 1923, il réalise un court-métrage intitulé « Le Journal de Gloumov ». Son premier film, « La Grève » sort au cinéma en 1924. En véritable précurseur, il utilise la technique de montage des attractions, propre aux caricatures et au burlesque. Eisenstein est aussi un dessinateur et un théoricien peu connu du grand public. Il meurt le 11 février 1948 à Moscou.
Voir aussi : Histoire de l'Armée rouge - Grève - Eisenstein - Histoire de l'Art

1948
15 février

Rómulo Gallegos élu président de la République du Venezuela


Rómulo Gallegos est né le 2 août 1884 à Caracas. Instituteur et journaliste de formation, il est connu pour son talent d'écrivain. « Doña Bárbara » est son roman le plus célèbre, mais il provoque la colère du dictateur Juan Vincente Gómez, et l'oblige à l'exil. Après la destitution de Gómez, il revient dans son pays et entame une carrière politique. Devenu ministre, il est élu président de la République du Venezuela le 15 février 1948. En novembre de la même année, son régime est victime d'un coup d'État ; Gallegos s'exile à nouveau.
Voir aussi : Président - Venezuela - Rómulo Gallegos - Histoire de la Politique

1948
25 février

Nice, ville du Jazz


Le premier festival international de Jazz s’ouvre à Nice. Première en Europe, et même dans le monde, des jazzmen de différents pays se produisent dans l’Opéra et le casino municipal. La grande vedette est alors Louis Armstrong, en passe de devenir un véritable ambassadeur du Jazz. Il passera en effet une partie de sa carrière à se produire aux quatre coins du monde.
Voir aussi : Festival - Louis Armstrong - Histoire de Nice - Histoire du Jazz

1948
25 février

Prise de pouvoir communiste à Prague


Après deux semaines de pression soviétique, les communistes tchèques opèrent "le coup de Prague". Cumulant une vague de démissions communistes et le lancement de mouvements de rue et de grèves, les communistes menés par Klement Gottwald parviennent à prendre le contrôle du pays. Le président Edouard Benes, affaibli et isolé, se retire et démissionne, laissant s’installer une démocratie populaire pour éviter la guerre civile. C’est ainsi qu'au cœur de la Guerre froide, le cas particulier de la Tchécoslovaquie prend fin. Pays à tradition démocratique, il semblait en effet à la croisée des modèles libéraux et communistes, tant sur le plan politique que géographique : le gouvernement proposait une coalition démocratique faite de communistes et de socialistes-nationaux dans un pays à la frontière du rideau de fer. Après le coup de Prague, la Tchécoslovaquie passe définitivement à l’Est de ce dernier.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Histoire du Communisme - Histoire du Coup de Prague - Histoire de la Guerre froide

1948
2 mars

Naissance de l'artiste irlandais Rory Gallagher


Rory Gallagher naît le 2 mars 1948 en Irlande. Guitariste et chanteur de blues et de rock, il commence sa carrière en 1967 en intégrant le groupe « Taste ». Le trio se sépare, mais Rory Gallagher continue son aventure musicale en solitaire. Il produit une douzaine d'albums dont « Irish Tour '74 », et son succès dépasse largement les frontières irlandaises. Connu dans le monde entier, il est élu comme meilleur musicien de l'année, et joue avec d'autres guitaristes célèbres tels Slash. Il décède le 14 juin 1995 à Londres.
Voir aussi : Guitariste - Blues - Histoire de l'Art

1948
17 mars

Signature du Traité de Bruxelles


Les représentants du Benelux, de la Grande-Bretagne et de la France signent le traité de Bruxelles qui institue l'UEO (Union de l'Europe occidentale). Il s'agit d'un pacte régional d'assistance militaire et économique valable sur une période de 50 ans auquel d'autres pays peuvent se rallier. A la demande de la France, l'Allemagne est désignée comme adversaire potentiel dans la partie du traité concernant la défense commune. Les instances militaires du traité de Bruxelles seront incorporées à celles de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en décembre 1950.
Voir aussi : Histoire de l'OTAN - Histoire du Traité de Bruxelles - Histoire des Traités

1948
17 mars

Traité d'assistance entre la Grande-Bretagne, la France et le Bénélux


Inquiétés par le coup de Prague qui fait planer sur l’Europe la menace de révolutions communistes soutenues par le Kremlin, la Grande-Bretagne, les pays du Benelux et la France passent un accord d’assistance mutuelle en cas d’agression. Pour la première fois depuis l’armistice de 1945, les alliances politiques et militaires ne sont plus dirigées contre l’Allemagne mais contre l’URSS. L’Europe craint en effet à ce moment une Troisième Guerre mondiale. Cet accord précède en fait d’un an la création d’un accord militaire de plus grande ampleur : l’OTAN.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Histoire de l'OTAN - Histoire du Coup de Prague - Histoire de la Guerre froide

1948
21 mars

Création de la RATP


La Régie autonome des transports parisiens est crée en remplacement de la Compagnie du chemin de fer métropolitain de Paris (CMP). La RATP dispose d'un matériel roulant vétuste, aucune voiture neuve n'ayant été construite depuis 1936. Il faudra attendre 1952 pour que la société se dote de nouveaux équipements.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire des Chemins de fer

1948
28 mars

Pif illustre l'Humanité


Créé par le réfugié espagnol José Cabrero Arnal, Pif fait sa première apparition dans l’Humanité, en noir et blanc, entouré de Tata, Tonton et Doudou mais pas encore d’Hercule. Rejoint deux ans plus tard par son ami au pansement, il trouvera sa couleur jaune en 1952 dans la revue spécialisée Vaillant avant d'avoir un magazine à son effigie, Pif Gadget.
Voir aussi : Pif - Histoire des Bandes dessinées

1948
31 mars

Naissance d'Al Gore


Al Gore naît le 31 mars 1948 à Washington. Homme politique membre du parti démocrate, il est vice-président de Bill Clinton entre 1993 et 2001. Il est candidat à l'élection présidentielle de 2001, mais perd face à George W. Bush. Opposé à la guerre en Irak, il s'implique activement dans l'écologie. Son film « Une vérité qui dérange » sorti en 2007 reçoit l'Oscar du meilleur documentaire, malgré la polémique qui l'entoure. La même année, il reçoit le prix Nobel de la Paix et reverse l'intégralité de l'argent à sa fondation, ACP.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Oscar - Irak - Démocrate - Bush - Histoire de la Politique

1948
2 avril

Première des "Mains sales"


La pièce de Jean-Paul Sartre est présentée pour la première fois au théâtre Antoine à Paris. François Périer joue le rôle d'Hugo, militant communiste emprisonné pendant la résistance dans un pays imaginaire d'Europe centrale, l'Illyrie. Dans "Les Mains sales", Sartre exhorte les intellectuels à s'engager dans le monde politique et social.
Voir aussi : Histoire de Paris - Sartre - Histoire du Théâtre




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages