L'Internaute > Histoire > L'année 1949

Jour Par Jour, l'année 1949

Dates décroissantes    Titres seulement    (49 réponses)

1 | 2 | 3
1949
janvier

L'homme qui tire plus vite que son ombre dégaine pour la première fois


Deux ans après sa naissance, Lucky Luke vit sa première aventure sous forme d’un album dans « La mine d’or de Dick Digger ». Accompagné du redoutable Rantanplan, chien aussi paresseux que stupide, et monté sur le Jolly Jumper, il croisera dans ces aventures les terribles légendes du Far West dans leur versions caricaturales, et avec elles les fantoches du genre, les fameux Dalton. L’histoire se finit évidemment sur un coucher de soleil entre deux cactus, sur l’air de «I’m a Poor Lonesome Cowboy».
Voir aussi : Lucky Luke - Morris - Histoire des Bandes dessinées

1949

Une nouvelle approche de l’histoire par Fernand Braudel


En 1949, l’historien Fernand Braudel publie sa thèse "la Méditerranée et le Monde méditerranéen à l’époque de Philippe II" et devient docteur ès lettres. Il l’avait rédigée lors de ses 5 années de captivité dans le camp allemand, pendant la Seconde Guerre mondiale. Il en avait alors composé la majeure partie de mémoire, n’ayant évidemment pas ses notes avec lui. Après sa publication, sa thèse obtient un succès considérable. Braudel y expose pour la première fois sa vision révolutionnaire de l’histoire sous l’angle de différentes temporalités.
Voir aussi : Guerre - Succès - Histoire de la Méditerranée - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1949

Ouverture du premier supermarché Leclerc


Edouard Leclerc transforme son épicerie en magasin disount à Landerneau (Finistère). C'est le premier à pratiquer la vente en gros, avec pour objectif de faire chuter les prix : l’alimentation et le bazar sont vendus avec des rabais de 20 à 35%. Ce type de magasin va révolutionner le commerce et donner naissance aux hypermarchés.
Voir aussi : Commerce - Ouverture - Supermarché - Histoire de Leclerc - Histoire de l'Entreprise

1949
1 janvier

Cessez-le-feu au Cachemire


La guerre indopakistanaise, également appelée guerre du Cachemire, dure de 1947 à 1948 ; c'est la première des quatre que génère ce conflit. Cette bataille tire son origine de la dissolution de l'Empire des Indes lors de son indépendance en 1947. En 1949, l'ONU impose un cessez-le-feu qui prend le nom d'« accord de Karachi ». Cet accord impose la « Line of Control », qui accorde l'État de Jammu-et-Cachemire à l'Inde, tandis que l'Azad-Cachemire se rattache au Pakistan. Cependant, ce partage sevira de prétexte à une nouvelle guerre.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Inde - Cachemire - Guerre Indo-pakistanaise - Pakistan - Histoire des Guerres

1949
6 janvier

Décès du réalisateur américain Victor Fleming


Victor Fleming naît le 23 février 1883 aux États-Unis. Passionné de cinéma, il devient réalisateur après la Première Guerre mondiale. En 1938, il s'attelle au projet de long-métrage « Autant en emporte le vent », avec Vivien Leigh et Clark Gable, film pour lequel il reçoit un Oscar en 1940. Fort de ce succès, il réalise « Le Magicien d'Oz » avec Judy Garland. Il décède le 6 janvier 1949.
Voir aussi : Victor Fleming - Judy Garland - Histoire de l'Art

1949
10 janvier

RCA lance le 45 tours


La maison de disque américaine RCA met en vente un nouveau type de disque en vinyle qui prendra le nom de 45 tours du fait de sa rotation de 45 tours par minute. Grâce à cette invention, qui permet d'écouter 8 minutes de musique sur chaque face, les artistes vont se lancer sur un nouveau marché, la vente de "single".
Voir aussi : 45 tours - Disque - Histoire de la Chanson

1949
17 janvier

Découverte du virus de la grippe


Le Dr Lépine de l'Institut Pasteur à Paris et le Dr Muller de l'université de Leyde aux Pays-Bas réussissent à identifier deux virus de la grippe et en isolent un troisième.
Voir aussi : Découverte - Dossier histoire des Epidémies - Virus - Grippe - Histoire de la Médecine

1949
20 janvier

Annonce du Fair Deal


Le Fair Deal est une mesure économique et sociale qui fait suite au programme du New Deal de Franklin D. Roosevelt. Cette réforme est annoncée en janvier 1949 par le président américain Harry S. Truman. Lors de cette conférence, il utilise pour la première fois le concept de pays « sous-développé » et propose de leur offrir une aide. Cette manœuvre a notamment pour but d'éviter que ces pays pauvres basculent dans le communisme, véritable fléau de l'époque.
Voir aussi : Histoire du Communisme - Roosevelt - Truman - New Deal - Histoire de l'Economie

1949
21 janvier

Première révolution Miles Davis.


Miles Davis s’éloigne du be-bop et du quintet de Charlie Parker pour enregistrer « Birth of the Cool ». Et c’est en effet la naissance du jazz cool qu’il augure ainsi. Des rythmes plus souples, un accent mis sur la couleur musicale plutôt que sur la virtuosité assurent un succès rapide à ce courant musical.
Voir aussi : Miles Davis - Disque - Charlie Parker - Histoire du Jazz

1949
25 janvier

Election de la première Knesset


David Ben Gourion naît le 16 octobre 1886. Il est l'un des pères du parti travailliste israélien. Il devient le premier Premier ministre d'Israël en 1948. Le 25 janvier 1949, la première Knesset, un parlement à une seule chambre, est élue ; elle se réunit pour la première fois le 14 février 1949. Son rôle est de voter les lois et le budget de l'État, de surveiller le gouvernement, mais aussi de nommer le président de l'État.
Voir aussi : Parlement - Histoire d'Israël - Histoire de la Politique

1949
24 février

Signature de l'armistice à Rhodes


Les accords d'armistice israélo-arabes mettent fin à la guerre qui sévit entre les deux communautés entre 1948 et 1949. Le 24 février, l'Égypte et Israël ratifient la convention d'armistice de Rhodes. Ce traité définit la frontière entre les deux pays, fixe les conditions de libération des troupes armées égyptiennes à Faluja, et interdit l'occupation militaire aux abords de la frontière. Israël signera d'autres armistices avec les pays voisins comme le Liban le 23 mars, la Transjordanie le 3 avril, et la Syrie le 20 juillet.
Voir aussi : Egypte - Histoire d'Israël - Histoire de Rhodes - Histoire des Guerres

1949
25 mars

Naissance de Philippe de Villiers


Philippe de Villiers naît le 25 mars 1949 à Boulogne. Partisan de droite et fondateur du Mouvement pour la France, il entre en politique à la fin des années 1970. Il est à l'origine du projet de parc d'attraction du Puy du Fou. De 1988 à 2010, il est président du conseil général de Vendée. Pendant cette période, il est également député français et député européen. De confession catholique, il est marié depuis 1973, et père de sept enfants.
Voir aussi : Philippe de Villiers - Histoire de la Politique

1949
29 mars

Fondation de "Paris-Match"


L'homme d'affaires français Jean Prouvost lance une nouvelle formule du journal sportif "Match" qu'il a racheté en 1938. Le nouveau magazine d'actualité s'appelle désormais "Paris-Match". Son contenu est largement inspiré de la revue américaine "Life". Le premier ministre britannique Winston Churchill est en couverture du premier numéro.
Voir aussi : Fondation - Prouvost - Histoire de la Presse

1949
30 mars

Le coup d'Etat d'Husni al-Zaim en Syrie


Husni al-Zaim naît en 1897 en Syrie. Militaire au sein de l'armée ottomane, il occupe ensuite un haut poste de l'armée française sous l'administration de la France en Syrie. Le 30 mars 1949, il fait un coup d'État et renverse le président Shukri al-Kuwatli. La rumeur veut que les États-Unis l'aient aidé, de même que le parti social nationaliste syrien. Le 14 août 1949, il est à son tour victime d'un coup d'État. Il sera exécuté peu de temps après.
Voir aussi : France - Etats-Unis - Coup d'Etat - Syrie - Histoire de la Politique

1949
31 mars

Terre-Neuve devient une province canadienne


Après deux référendums, la région englobant Terre-Neuve et le Labrador entre dans la confédération canadienne. Elle constitue ainsi la dixième province du pays. Le libéral Louis Stephen Saint-Laurent est alors Premier ministre ; il a succédé à Mackenzie en 1948.
Voir aussi : Histoire du Saint-Laurent - Histoire du Labrador - Histoire de Terre-Neuve - Histoire de la Colonisation

1949
3 avril

Abd Allah ibn Hussein proclamé roi de Jordanie


Abdullah bin al-Hussein naît en février 1882 à La Mecque, au sein de l'Empire ottoman. En 1921, il est nommé émir de Transjordanie ; en 1946, il devient roi de cette région. Le 3 avril 1949, Abdullah bin al-Hussein devient le roi Abdallah Ier de Jordanie, un nouveau pays né de l'union des territoires de Transjordanie et de Cisjordanie. Il meurt assassiné le 20 juillet 1951 à Jérusalem.
Voir aussi : Jordanie - Cisjordanie - Abd Allah ibn Hussein - Histoire de la Politique

1949
4 avril

Signature du Traité de l'Atlantique Nord


Douze démocraties occidentales signent le Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à Washington pour faire face à la menace soviétique. Volet militaire de l’Alliance atlantique, cette organisation permet de dépasser les situations de statu quo que ne peut régler l’ONU. L’OTAN a pour objectif de souder les pays occidentaux européens contre l’URSS et les démocraties populaires. Il sera un des instruments de l’équilibre de la terreur et paradoxalement n’aura de mission qu’en 1995 en ex-Yougoslavie, alors que l’URSS n’existe plus.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Histoire de Washington - Histoire de l'OTAN - Histoire des Traités

1949
18 avril

Proclamation de la République d'Irlande


L'Irlande rompt son lien avec le Commonwealth britannique et proclame la République d'Irlande ou Eire. Les 2 principaux partis politiques de la nouvelle république sont le Fianna Fáil et le Fine Gael, tous 2 conservateurs. Depuis 1969, la République d'Irlande est confrontée au problème de l’Irlande du Nord ou Ulster: traditionnellement favorable aux revendications des catholiques de Belfast pour la réunification de l’Irlande, elle ne peut approuver les actions terroristes de l’IRA.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - République - Proclamation - Histoire de l'Etat

1949
25 avril

Naissance de Dominique Strauss-Kahn


Dominique Strauss-Kahn naît le 25 avril 1949 à Neuilly-sur-Seine. Économiste de formation, il entre en politique en 1976 en se rapprochant du parti socialiste. Ministre entre 1991 et 1999, député de 1986 à 2007, maire de Sarcelles de 1995 à 1997, il accède en 2007 à la tête du FMI, le Fonds monétaire international. Il doit cependant démissionner de ce poste en mai 2011 suite à une affaire de mœurs. Côté vie privée, Dominique Strauss-Kahn se marie trois fois ; sa troisième et actuelle épouse est la journaliste Anne Sinclair.
Voir aussi : Ministre - Député - Maire - Histoire du FMI - Histoire de la Politique

1949
1 mai

Publication du "Deuxième sexe"


Simone de Beauvoir publie un essai retentissant sur la condition féminine. Intituté "le Deuxième sexe", son ouvrage prône l'émancipation de la femme, possible uniquement par l'acquisition de son indépendance. Elle dénonce ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se soustraire pour atteindre la liberté. D'après elle, "on ne naît pas femme, on le devient".
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Simone de Beauvoir - Histoire des Femmes




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages