1949
|
8 décembre
Les nationalistes chinois se replient sur le Formose Après une ultime défaite sur le continent, Tchang Kaï-chek et les nationalistes se replient sur l’île de Formose (Taïwan). Installant leur siège à Taïpeh, ils refusent de reconnaître le gouvernement communiste et conservent le nom de "République de Chine". Les communistes, qui ont proclamé la "République Populaire de Chine", adoptent la même attitude. L’ONU reconnaîtra en 1971 le gouvernement communiste comme le seul représentant légitime de la Chine. De fait, un nouvel Etat, désigné généralement sous le nom de Taïwan, est né.
Voir aussi : Dossier histoire de la Chine : la révolution communiste - Histoire du Guomindang - Tchang Kaï-Chek - Histoire de l'Etat
|
|
|
|
1949
|
19 novembre
Rainier III devient prince de Monaco A 26 ans, le prince Rainier succède à son grand-père Louis II décédé au mois de mai. Le souverain prendra le nom de Rainier III et le 19 novembre sera symboliquement proclamé fête nationale à Monaco. Le 19 avril 1956, Rainier épousera à Monaco l'actrice américaine Grace Kelly.
Voir aussi : Kelly - Rainier - Prince - Rainier III - Histoire des Sacres
|
|
|
|
1949
|
3 novembre
Louis Armstrong triomphe à Paris Louis Armstrong joue dans la salle Pleyel. Les parisiens ovationnent ses prestations à la trompette comme au chant. Il jouera ainsi plusieurs jours dans cette salle, toujours avec le même succès.
Voir aussi : Histoire de Paris - Louis Armstrong - Histoire du Jazz
|
|
|
|
1949
|
28 octobre
Mort tragique de Marcel Cerdan Le champion de boxe français disparaît dans un accident d'avion aux Açores. Pour une raison inconnue l'appareil de la compagnie Air France, s'est écrasé sur la Mont Redondo à São Miguel. L'accident fait 48 victimes. Parmi elles se trouvait également la violoniste française Ginette Neveu.
Voir aussi : Décès - Cerdan - Histoire de la Boxe
|
|
|
|
1949
|
27 octobre
La génèse de "L'hymne à l'amour" d'Edith Piaf Edith Piaf rencontre le boxeur français Marcel Cerdan, en 1947, à New York. Marcel Cerdan est marié mais leur rencontre est telle qu'ils deviendront amants. Marcel Cerdan meurt le 27 octobre 1949, lors d'un accident d'avion, alors qu'il venait rejoindre Edith à New York. Sa mort anéantira Edith Piaf, qui lui dédiera l'un de ses plus beaux succès "L'Hymne à L'amour".
Voir aussi : Succès - Octobre - Cerdan - Edith Piaf - Marcel Cerdan - Histoire de la Chanson
|
|
|
|
1949
|
25 octobre
Premier vol d'un avion à réaction destiné au transport de passagers Le "De Havilland Comet" est le premier avion à réaction destiné au transports de passagers. Il fait un vol d'essai d'une durée de 6 heures et 36 minutes, ralliant Londres à Tripoli, aller-retour. Le Comet est une révolution dans le monde de l'aviation. Il se révèle être deux fois plus rapide que les autres avions et a l'avantage de toujours voler au-dessus des nuages, ce qui réduit considérablement les risques d'accidents dus au mauvais temps.
Voir aussi : Avion - Avion à réaction - Histoire de l'Aéronautique
|
|
|
|
1949
|
16 octobre
Fin de la guerre civile en Grèce Le contre-gouvernement communiste grec abandonne le combat. La guerre civile qui opposait depuis 1945 communistes et troupes grecques soutenues par l'Angleterre puis par les Etats-Unis, est terminée. Les américains vont contrôler la zone pendant près de 20 ans en organisant la reconstruction du pays, jusqu'au Coup d'Etat militaire de 1967.
Voir aussi : Coup d'Etat - Histoire de la Grèce indépendante - Guerre civile - Histoire des Coups d'Etat
|
|
|
|
1949
|
7 octobre
Création de la RDA En réaction à la création de la RFA, l’URSS transforme sa zone d’occupation allemande en un pays "indépendant" : la République Démocratique d’Allemagne (RDA). En fait, le pays reste sous la tutelle de l’URSS qui a institué une économie communiste après une collectivisation. Contrairement à la RFA, la RDA n’aura qu’un rôle mineur en Europe.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la RFA - Histoire de la RDA - Histoire de la Guerre froide
|
|
|
|
1949
|
1 octobre
Fondation de la République Populaire de Chine Du haut du balcon de la Cité Interdite à Pékin, Mao Zedong proclame la République Populaire de Chine. Mao, chef du parti communiste chinois, met fin à des années de guerre civile, opposant nationalistes et communistes. Le "grand Timonier" devient président du comité central du gouvernement. Cet événement étend par ailleurs la Guerre froide au continent asiatique. Mao dirigera la Chine d'une main de fer jusqu'à sa mort, le 9 septembre 1976.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Dossier histoire de la Chine : la révolution communiste - Mao - Histoire de l'Etat
|
|
|
|
1949
|
15 septembre
Konrad Adenauer chancelier de la RFA A 73 ans, le chrétien-démocrate Konrad Adenauer devient le premier président de la République fédérale d'Allemagne (RFA). Il gouvernera pendant quatorze ans avec autorité et sera le principal artisan de l'intégration de son pays au sein de l'Europe occidentale.
Voir aussi : Election - Chancelier - Adenauer - Histoire des Elections
|
|
|
|
1949
|
1 septembre
Fondation d’Emmaüs L’abbé Pierre recueille dans son auberge de Neuilly-Plaisance un homme désespéré et au bord du suicide, Georges Legay. Celui-ci lui demande son aide mais l’abbé Pierre ne possède rien. Aussi lui propose-t-il plutôt de consacrer sa vie à aider les autres plutôt que de la détruire. L’homme sera le premier compagnon d’Emmaüs. Ensemble, ils organiseront le mouvement. Rapidement, plusieurs compagnons y prendront part et auront l’idée de récupérer des objets usés pour les revendre. Les fonds serviront alors à la construction d’abris provisoires.
Voir aussi : Abbé Pierre - Histoire d'Emmaüs - Histoire du Social
|
|
|
|
1949
|
29 août
L’URSS fait exploser sa première Bombe A L’URSS procède au test de sa première bombe atomique dans le Kazakhstan. L’obtention de cette technologie est pour partie due à un bon système d’espionnage. Elle contribuera à un climat de paranoïa aux Etats-Unis qui se traduira par la "chasse aux sorcières".
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire du nucléaire - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de l'Armement
|
|
|
|
1949
|
20 août
La République populaire de Hongrie est proclamée Monté en puissance, le Parti communiste proclame la République populaire de Hongrie. Au lendemain de l'armistice signée avec l'URSS, une réforme agraire fut mise en place en 1945 par un gouvernement provisoire, donnant aux petits propriétaires les territoires féodaux. En novembre 1945, des élections eurent lieu et portèrent justement le parti agrarien au sommet du pays. Une fois la République proclamée, Zoltan Tildy fut élu président. La Hongrie restait toutefois sous l’influence soviétique, qui soutenait les communistes, rassemblés sous Mátyás Rákosi. Dès 1947, le parti au pouvoir fut victime de conspiration, ce qui mena à la victoire, aux élections d’août, d’une coalition de gauche, à la tête de laquelle se trouvait le Parti communiste. Rákosi mènera alors une politique de coopération avec l’URSS, de nationalisation et de répression vis-à-vis des opposants, comme en témoignera l’arrestation du cardinal Mindszenty et du ministre László Rajk.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Histoire du Communisme - Rakosi - Histoire de l'Etat
|
|
|
|
1949
|
10 août
Le premier Conseil de l'Europe Le Comité des ministres et l'Assemblée consultative européenne, les deux principaux organismes du Conseil de l'Europe, sont réunis pour la première fois à Strasbourg. Le premier est accueilli à l'hôtel de ville et le second à l'université. Cette nouvelle institution est née de la volonté des dix Etats européens de s'unir au sein d'une nouvelle institution afin de défendre des valeurs communes : les droits de l'homme et la démocratie. En 1977, le Conseil de l'Europe investira le Palais de l'Europe, à Strasbourg.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire du Conseil de l'Europe - Histoire de la Diplomatie
|
|
|
|
1949
|
8 juin
George Orwell publie "1984" Quelques mois avant sa mort précoce, l’écrivain britannique George Orwell assiste à la publication de son livre "1984". Cet ouvrage de science-fiction politique s’impose immédiatement comme un best-seller mondial. 400 000 exemplaires seront vendus dans l’année en Angleterre et aux Etats-Unis. Conspué par les communistes, récupéré par les Américains, il deviendra en pleine guerre froide l’enjeu d’une bataille idéologique. Orwell voulait avant tout faire une satire des idées totalitaires.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - 1984 - Histoire des Romans
|
|
|
|
1949
|
25 mai
Création de la RFA Alors que la rédaction de la Constitution et des textes fondamentaux s’est achevée le 8 mai, la République Fédérale d’Allemagne (RFA) est proclamée. Ainsi prend fin à l’ouest, quatre ans d’occupation par les Etats-Unis, la Grande-Bretagne et la France. Ne disposant pas d’armée mais incluse dans le plan Marshall, la RFA aura, au côté de la France, un rôle fondamental dans la construction de l’Europe et deviendra un des moteurs économiques de l’Europe. L’objectif de mettre fin à des siècles de conflits entre l’Allemagne et ses voisins sera ainsi réalisé. De son côté, l’URSS va mettre un terme à l’occupation de sa zone en octobre 1949 en créant la RDA. Toutefois, le degré d’indépendance de cette dernière sera bien moindre. RFA et RDA fusionneront en 1991 après l’effondrement des deux blocs.
Voir aussi : Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de la RFA - Histoire de la Guerre froide
|
|
|
|
1949
|
16 mai
Création de l’indice boursier Nikkei 225 Le plus important des indices boursiers de Tokyo est calculé sur la base de 225 valeurs japonaises actives et représentatives. Il est obtenu par un calcul complexe qui se rapproche de celui du Dow Jones. Son but est tout simplement de devenir la référence boursière du marché japonais, chose qui se produira rapidement.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Histoire de Tokyo - Dow Jones - Histoire de la Finance
|
|
|
|
1949
|
12 mai
Le blocus de Berlin est levé Après presque un an de blocus et de ravitaillement américain par voie aérienne, les soviétiques lèvent le blocus de Berlin ouest. Dans le monde occidental, la ville était devenue le symbole de la résistance à toute tentative de l’URSS de prendre le contrôle de nouveaux territoires en Europe. Les occidentaux prennent ainsi une revanche symbolique sur le coup de Prague, auquel ils n’avaient pu réagir que par de vaines protestations. Berlin restera pendant quarante ans un véritable symbole, notamment après la construction du mur en 1961. Par ailleurs, la fin de ce blocus permet la création de la RFA dix jours plus tard. L’URSS créera un an et demi plus tard la RDA.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de Berlin - Dossier histoire de la Guerre froide : de l'Alliance aux deux blocs - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Blocus - Histoire de la Guerre froide
|
|
|
|
1949
|
1 mai
Publication du "Deuxième sexe" Simone de Beauvoir publie un essai retentissant sur la condition féminine. Intituté "le Deuxième sexe", son ouvrage prône l'émancipation de la femme, possible uniquement par l'acquisition de son indépendance. Elle dénonce ainsi une société qui aliène la gent féminine et de laquelle il faut se soustraire pour atteindre la liberté. D'après elle, "on ne naît pas femme, on le devient".
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Simone de Beauvoir - Histoire des Femmes
|
|
|
|
1949
|
18 avril
Proclamation de la République d'Irlande L'Irlande rompt son lien avec le Commonwealth britannique et proclame la République d'Irlande ou Eire. Les 2 principaux partis politiques de la nouvelle république sont le Fianna Fáil et le Fine Gael, tous 2 conservateurs. Depuis 1969, la République d'Irlande est confrontée au problème de l’Irlande du Nord ou Ulster: traditionnellement favorable aux revendications des catholiques de Belfast pour la réunification de l’Irlande, elle ne peut approuver les actions terroristes de l’IRA.
Voir aussi : Histoire de l'IRA - République - Proclamation - Histoire de l'Etat
|
|
|
|