L'Internaute > Histoire > L'année 1950

Jour Par Jour, l'année 1950

Dates décroissantes    Titres seulement    (42 réponses)

1 | 2 | 3
1950

Asimov détaille l’univers des robots


Isaac Asimov publie un recueil de nouvelles intitulé "les Robots". Dans cet ouvrage, le docteur Susan Calvin est l’un des témoins primordial du monde de la robotique, en tant que robopsychologue d’une grande société de fabrication. Au travers de ses souvenirs, c’est toute l’histoire de l’évolution du robot qui est contée. D’abord dominée, la machine deviendra, au fil des progrès scientifiques, une entité dangereuse qui finira par prendre le pouvoir sur l’homme. Asimov cherche ici à offrir une vision plus rationnelle du robot dans la science-fiction. Il en fait une possession de l’homme à part entière. Tous les problèmes qui en découlent émanent de son créateur. Il pose ainsi les trois grandes lois de la robotique, démontrant que malgré elles, et malgré toutes les précautions, la société n’est pas à l’abri des revers du progrès. En 2004, l’œuvre d’Asimov sera plus ou moins fidèlement adaptée au cinéma sous le titre de "I, Robot".
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Asimov - Histoire des Romans

1950

Les "Chroniques martiennes" paraissent


L’écrivain américain Ray Bradbury publie un recueil de nouvelles qui remportera un grand succès. Cette fois, les terriens ne sont plus victimes d’une invasion extra-terrestre, mais sont eux-mêmes les envahisseurs. Après une première tentative infructueuse en 1999, ils récidivent en 2026 et parviennent à coloniser la planète Mars, décimant la quasi-totalité des autochtones. Outre son intérêt imaginaire et poétique, ce récit de science-fiction dénonce les faiblesses et les failles de la société américaine de l’époque. En effet, les thèmes du racisme, de la violence, du nucléaire y sont traités, montrant un certain pessimisme face à l'espèce humaine.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Extra-terrestre - Bradbury - Histoire des Romans

1950
21 janvier

Décès de l'écrivain anglais George Orwell


Eric Arthur Blair, plus connu sous le nom de George Orwell, est né le 25 juin 1903 aux Indes. C'est un auteur anglais bien connu pour son engagement contre l'injustice sociale. Après ses études en Angleterre, il s'engage dans la police impériale en Birmanie. En 1927, il démissionne pour se consacrer à l'écriture. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il travaille pour la BBC, et collabore au journal « London Tribune » tout en écrivant des romans, dont le célèbre « La Ferme des animaux ». George Orwell, atteint de tuberculose, décède le 21 janvier 1950.
Voir aussi : Histoire de la BBC - George Orwell - Histoire de l'Art

1950
26 janvier

Inde : proclamation de la République


Trois ans après la déclaration d'indépendance de l'Union Indienne (15 août 1947), le Premier ministre Jawârharlâl Nehru proclame la République. Le Docteur Rajendra Prasad devient le président de la toute jeune république.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - République - Proclamation - Nehru - Histoire de l'Etat

1950
31 janvier

Annonce de la construction de la première bombe H


Le 29 août 1949, l'URSS fait exploser sa première bombe dans le Kazakhstan. Les Américains se sentent floués, car ils n'ont plus le monopole de l'arme nucléaire. Le 31 janvier 1950, le président américain Harry Truman annonce que les États-Unis vont construire une nouvelle génération de bombes. Les physiciens Teller et Ulam vont créer la première bombe à hydrogène. Cette bombe, appelée Ivy Mike, est testée sur l'atoll de Eniwetok dans l'océan Pacifique le 1er novembre 1952.
Voir aussi : Harry Truman - Bombe - Histoire des Guerres

1950
9 février

McCarthy lance sa chasse aux sorcières


Le sénateur du Wisconsin Joseph McCarthy annonce dans un discours qu’il possède une liste de plus de deux cents personnes du Département d’Etat (équivalent américain du Ministère des Affaires étrangères) censées être proches du Parti communiste. Au cœur de la guerre froide, le discours du sénateur rencontre un écho national et avive les peurs des Américains. En quelques mois, McCarthy va instaurer une véritable paranoïa qui sera également une arme puissante pour déstabiliser les démocrates au pouvoir. Après l’élection d’Eisenhower en 1952, McCarthy présidera le sous-comité sénatorial permanent d’enquête avant que ses méthodes inquisitoriales ne soient dénoncées par les médias puis par le Sénat.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Discours - Histoire de la Chasse aux sorcières - McCarthy - Histoire de la Guerre froide

1950
11 février

Raymond Queneau entre au collège de Pataphysique


Dans le but de poursuivre ses recherches littéraires et mathématiques, Raymond Queneau intègre le collège de Pataphysique. Le fondateur de la pataphysique, Alfred Jarry définissait la discipline comme une "science des solutions imaginaires". Le collège, quant à lui, fut créé en 1948 et c’est dans son enceinte qui sera mis en place l’Oulipo.
Voir aussi : Queneau - Histoire des Romans

1950
11 février

Création du SMIG


Le Salaire minimum interprofessionnel garanti (SMIG) entre en vigueur en France. Le nouveau dispositif impose le principe d'une rémunération minimale en dessous de laquelle aucun salarié ne peut être payé. Déterminé en fonction du budget type d'un ménage, le SMIG permet aussi de garantir un pouvoir d'achat minimum aux ménages les plus modestes. A partir de 1952, le SMIG sera indexé sur les prix. Le 21 janvier 1970, il sera remplacé par le SMIC (Salaire minimum interprofessionnel de croissance). Mais la loi de 1950 permet aussi de restaurer les conventions collectives supprimées lors du régime de Vichy. Toutefois, des modifications seront instaurées vis-à-vis de la loi de 1936.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Conventions collectives - Histoire du SMIC - Histoire du Social

1950
13 février

Naissance du chanteur anglais Peter Gabriel


Peter Gabriel est né le 13 février 1950 à Chobham, en Angleterre. En 1966, avec des amis de la Charterhouse School, il fonde le groupe « The Garden Wall » qui deviendra « Genesis » en 1967. Après la sortie du premier album, « From Genesis to Revelation », le succès est immédiat. En 1975, Peter Gabriel quitte le groupe pour continuer sa carrière en solo ; ses albums sont parmi les meilleures ventes de disques. Depuis toujours, il s'intéresse à la world music. Il crée son propre label, « Real World », pour enregistrer des chanteurs comme Youssou N'Dour.
Voir aussi : Histoire de l'Art

1950
14 février

Traité Sino-soviétique de 1950


En 1949, l'URSS est le premier pays à reconnaître le gouvernement chinois de Mao Tsé-toung. Les relations entre les deux dirigeants sont tendues, mais des intérêts économiques poussent Mao et Staline à s'unir. Le 14 février 1950, afin de sceller leur entente, l'Union soviétique et la République populaire de Chine signent un traité d'alliance et d'assistance mutuelle. Ce traité permet aux Chinois d'intervenir dans la guerre de Corée, sans courir le risque d'une attaque américaine sur leur territoire.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Mao Tsé-tung - Histoire des Traités

1950
24 février

Premier direct télévisé en France


La pièce de Marivaux "Le Jeu de l'amour et du hasard" est retransmise en direct sur l'unique chaîne de télévision, depuis la Comédie-Française. La réalisation est assurée par Claude Barma.
Voir aussi : Télévision - Histoire de la Télévision

1950
12 mars

La Belgique rappelle Léopold III


Le référendum organisé en Belgique décide du retour du roi au pouvoir. Les Flamands se prononcent à 57,68% pour, les Wallons à 41,3% contre. A l'annonce des résultats, des manifestations hostiles au souverain éclatent et le pays est divisé. Léopold III redeviendra Roi des Belges le 22 juillet, mais il devra abdiquer en faveur de son fils aîné, Baudouin, le 16 juillet 1951.
Voir aussi : Roi - Référendum - Léopold III - Histoire des Sacres

1950
18 mars

3 millions de signatures pour l'appel de Stockholm


Lancé par le communiste Frédéric Joliot-Curie et le Mouvement mondial pour la paix, l'appel de Stockholm contre la bombe atomique recueille 3 millions de signatures en France. Le texte stipule: "Nous exigeons l'interdiction immédiate de l'arme atomique, arme d'épouvante et d'extermination des populations.[...] Nous considérons que le gouvernement qui, le premier, utiliserait contre n'importe quel pays l'arme atomique, commettrait un crime contre l'humanité et serait à traiter comme un criminel de guerre. Nous appelons tous les hommes de bonne volonté dans le monde à signer cet appel." L'appel de Stockholm sera signé par plus de 150 millions de personnes dans le monde entier.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de Stockholm - Joliot-Curie - Histoire de l'Appel de Stockholm - Histoire du Social

1950
30 mars

Décès de Léon Blum


Léon Blum est né le 9 avril 1872 à Paris. Fervent admirateur de Jean Jaurès, il adhère au parti socialiste en 1899, et collabore au journal « L'Humanité ». Après la guerre, en 1920, il dirige la SFIO (Section française de l'internationale ouvrière). En 1936 et 1938, il préside le conseil des ministres. Léon Blum est à l'origine des mesures sociales les plus marquantes comme les congés payés et la semaine de 40 heures. Il meurt d'un infarctus le 30 mars 1950 à Versailles.
Voir aussi : Histoire du SFIO - Léon Blum - Histoire des Congés payés - Jean Jaurès - Histoire de la Politique

1950
13 avril

« L’Observateur » sort en kiosque


Gilles Martinet, Roger Stéphane et Claude Bourdet donnent naissance au premier numéro de « l’Observateur ». Ce dernier troquera son nom contre celui de « l’Observateur aujourd’hui », puis de « France observateur ». Fortement engagé à gauche, le journal regorge d’articles polémiques sur le gouvernement français. Malheureusement, les esprits militants d’autrefois sont moins virulents et le journal rencontrera d’importantes difficultés financières. Il sera malgré tout sauvé en devenant « le Nouvel Observateur ».
Voir aussi : Magazine - Nouvel Observateur - Histoire de la Presse

1950
24 avril

Annexion de la Cisjordanie, proclamation du royaume Hachémite


Le 24 avril 1950, le roi Abdallah 1er proclame l'annexion de la Cisjordanie et Jérusalem Est. Il forme un État unique, le Royaume hachémite de Jordanie. En peu de temps, la Jordanie voit sa population augmenter : de 375 000 habitants, elle passe à 1 200 000. Seul le Royaume-Uni reconnaît cette annexion. Les nationalistes palestiniens opposent une violente résistance au roi et le 20 juillet 1951, le roi Abdallah 1er se fait assassiner à Jérusalem.
Voir aussi : Histoire de Jérusalem - Annexion - Jordanie - Cisjordanie - Histoire de la Politique

1950
24 avril

Création de la Jordanie


La Jordanie naît de la division de la Palestine qui était sous mandat britannique. La Transjordanie annexe la Cisjordanie et prend le nom de Royaume de Jordanie. A la suite de la création de l'Etat d'Israël en 1948, une active politique d'assimilation est menée, visant à intégrer les Palestiniens, qui obtiennent automatiquement la nationalité jordanienne.
Voir aussi : Création - Histoire de la Palestine - Histoire d'Israël - Histoire de l'Etat

1950
27 avril

Naissance du premier Club Méditerranée


Gilbert Trigano et Gérard Blitz fonde le Club Méditerranée en ouvrant le premier site à Palma de Majorque, aux Baléares. Cette association a pour but d’offrir aux touristes différents loisirs au sein d’un village de vacances. L’esprit d’appartenance à un même groupe est vivement développé au sein des clubs. Les termes de « Gentils Membres » et de « Gentils Organisateurs » seront utilisés pour désigner les acteurs du Club. Chaque client devra verser une cotisation et pourra payer ses diverses consommations avec des boules colorées. L’association connaîtra une période de crise dans les années 1990. Au terme d’une succession de rachats, elle finira par mettre en place de nouvelles stratégies.
Voir aussi : Dossier histoire des vacances estivales - Histoire du Tourisme - Histoire de la Méditerranée - Histoire des Loisirs

1950
5 mai

Couronnement du Roi Bhumibol Adulyadej


Le roi Bhumibol Adulyadej est né le 5 décembre 1927 aux États-Unis. Il fait ses études en Suisse, mais doit rentrer en Thaïlande, en 1946, pour succéder à son frère le roi Ananda Mahidol, mort dans des conditions suspectes. Bhumibol, encore mineur, profite d'une période de régence pour continuer ses études. En 1950, il retourne dans son pays, et le 5 mai, il est couronné roi de Thaïlande sous le nom de Rama IX. Toujours en exercice, le roi a fêté ses soixante-cinq ans de règne en juin 2011.
Voir aussi : Thaïlande - Rama IX - Histoire de la Politique

1950
9 mai

Schuman propose un plan pour l'Europe


Le ministre des Affaires étrangères Robert Schuman lance l'idée d'une Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA). Ce plan mis au point par Jean Monnet, a notamment reçu le soutien de l'Italien Alcide de Gasperi et de l'Allemand Konrad Adenauer. Il amorce le rapprochement franco-allemand et jette les bases de la future Union européenne. Malgré le refus de l'Angleterre, la CECA sera mise en place en 1951. Schuman sera surnommé "le père de l'Europe" et le 9 mai deviendra le "Jour de l'Europe".
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CECA - Alcide De Gasperi - Schuman - Histoire de la Construction européenne




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages