L'Internaute > Histoire > L'année 1952

Jour Par Jour, l'année 1952

1952

Chaplin en exil


Epinglé dès 1947 pour ses opinions de gauche par la Commission des activités anti-américaine, Chaplin devient, en 1952, une des victimes du maccarthysme. Parti en Europe pour la promotion d’un film, il n’obtiendra jamais le visa de retour. La « chasse aux sorcières » a été particulièrement violente contre tous les milieux médiatiques, Hollywood, la presse comme la télévision. Parmi les exilés, on compte également Bertolt Brecht, contraint de regagner l’Allemagne. En 1957, Chaplin réalisera « Un roi à New-York », une attaque contre la chasse aux sorcières menées par McCarthy.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Exil - Chaplin - Histoire de la Chasse aux sorcières - McCarthy - Histoire du Cinéma

1952

François Mauriac remporte le prix Nobel de littérature


L’écrivain français est récompensé par le prix Nobel. Fervent catholique, il s’est rendu célèbre avec "le Baiser aux lépreux" et avec ses nombreuses publications d’artiste déchiré entre ses considérations religieuses et ses envies instinctives d’homme.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - François Mauriac - Histoire des Romans

1952
21 janvier

Sidney Bechet enregistre "Petite Fleur"


Le titre "Petite Fleur", composé par Sidney Bechet est enregistré à Paris par sa formation : le Sidney Bechet All Stars. Bechet s’est en effet installé en France en 1949 où il jouit d’un succès énorme, succès à l’image de ce véritable « tube » qu’est « Petite Fleur » à travers le monde.
Voir aussi : Succès - Histoire du Jazz

1952
25 février

Norvège maîtresse chez elle


La Norvège fête la clôture des Jeux Olympique d’Oslo et sa nette domination sur ses terres. Elle termine en affichant un total de 16 médailles dont 7 d’or contre 11 dont 4 d’or pour les seconds, à savoir les Etats-Unis. Le héros de ces jeux est l’enfant du pays Hjalmar Andersen qui remporte 3 médailles en patinage de vitesse.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire d'Oslo - Histoire des Jeux Olympiques

1952
6 mars

Patachou lance la carrière de Georges Brassens


Georges Brassens décroche une audition dans le cabaret de Patachou. Il lui chante quelques textes dans l'espoir que cette dernière accepte de les interpréter. Patachou lui promet d'en choisir quelques une qui lui correspondent ("Le bricoleur", "La chasse aux papillons") mais incite également l'auteur à les faire vivre sur scène. Il se produit dans son cabaret le lendemain et les jours suivants jusqu'à ce que le public l'écoute et l’ovationne. Il interprète certains de ces futurs succès : "Gare au Gorille" et "La mauvaise réputation". Patachou continue à être la bonne étoile de Georges Brassens. Elle le présente à Jacques Canneti, un des hommes les plus influents de la musique de l'époque. En signant chez Polydor, sa carrière est lancée. Georges Brassens devient auteur-interprète, il sort ses premiers 78 tours et fait sa première scène à Bobino.
Voir aussi : Brassens - Histoire de la Chanson

1952
28 avril

Fin de l'occupation du Japon


Le traité de San Francisco entre en application, achevant la phase d’occupation du pays par les Alliés. Toutefois, les Etats-Unis gardent de nombreuses bases militaires et occupent encore Okinawa. L’expansionnisme japonais avait bouleversé les frontières de l’Asie Pacifique avant de provoquer l’entrée en guerre des Etats-Unis. Parmi les conditions de son indépendance, le Japon a dû renoncer à toute prétention sur des territoires perdus tels que la Corée ou le Formose.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Okinawa - Histoire de l'Etat

1952
2 mai

Premier avion de ligne à réaction


L'avion à réaction "Comet 1" de la firme britannique De Havilland, effectue un vol inaugural entre Londres et Johannesburg (Afrique du Sud). A bord du quadrimoteur, 36 passagers parcourent près de 10 000 kilomètres en 17 heures. C'est un grand succès commercial pour l'aviation anglaise. Mais en 1954, la firme américaine Boeing prendra l'avantage en lançant le "707".
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire de l'Aéronautique

1952
27 mai

Traité de la Communauté européenne de Défense


La crainte d’une possible troisième guerre mondiale, alimentée par le contexte de la guerre froide, pousse les dirigeants européens à envisager sérieusement la mise en place d’une armée commune. Deux ans après la première proposition du président du Conseil français René Pleven, en 1950, les Etats français, italien, belge, luxembourgeois et néerlandais signent le traité de Paris instituant la Communauté européenne de Défense (CED). Celle-ci permettrait de reconstituer l’armée allemande tout en la plaçant sous une autorité commune aux Etats membres. Mais l’opinion française n’est pas unanime, notamment chez les communistes et les gaullistes. Finalement, le traité sera rejeté par l’Assemblée nationale française en 1954.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire de l'OTAN - Histoire de la CED - Histoire de la Construction européenne

1952
23 juillet

Renversement de la monarchie égyptienne


Dans la nuit, l'organisation clandestine "les officiers libres" s'empare du pouvoir et renverse le roi Farouk. La République est proclamée et le général Mohamed Neguib est porté à la tête du pouvoir. L'Égypte vit une crise importante depuis la fin de la première guerre israélo-arabe (1948-1949) : le roi est tenu pour responsable de la défaite face à Israël et sa soumission aux Britanniques, installés sur le canal de Suez, choque les différents courants politiques du pays. Le mouvement progressiste qui l'évince est fondé par le jeune colonel Gamal Abdel Nasser qui deviendra bientôt Premier ministre adjoint. Le roi Farouk abdiquera le 26 juillet et s'exilera à Monaco. Le général Mohamed Néguib sera alors choisi comme président de la République.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Coup d'Etat - Dossier histoire de l' Egypte : la république - Neguib - Histoire des Coups d'Etat

1952
26 juillet

L'Argentine pleure Evita


Eva Duarte Peron, l'épouse du président argentin Juan Domingo Peron, meurt à 33 ans d'un cancer de l'utérus. Ancienne vedette de la radio et du cinéma, elle s'était faite connaître pour son soutien aux pauvres lors d'une grande manifestation des "descamisados" (les sans-chemise) à Buenos-Aires en 1945. A l'arrivée au pouvoir de Peron, elle devient sa plus proche collaboratrice et son charisme joue un rôle primordial dans le succès politique de son mari. Il ira même jusqu'à lui donner le titre de "Chef spirituel de la nation". Lorsque la radio annonce la mort d'Evita, les Argentins, sous le choc, descendent dans la rue en masse pour manifester leur douleur.
Voir aussi : Décès - Histoire de Buenos Aires - Peron - Histoire des Décès

1952
27 juillet

Emil Zatopek héros des jeux d'Helsinki


En remportant le marathon, Emil Zatopek devient le premier et le seul homme de l’histoire des jeux Olympiques à obtenir la médaille d’or dans cette épreuve ainsi que dans le 5 000 et le 10 000 mètres dans les mêmes jeux. Le tchèque établira 18 records du monde dans sa carrière. A noter, la médaille d’or de sa femme Dana le jour où il remporte le 5 000 mètres à Helsinki.
Voir aussi : Record - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Histoire d'Helsinki - Histoire de Marathon - Histoire de l'Athlétisme

1952
11 août

Hussein monte sur le trône de Jordanie


Le roi Talal, souffrant de déficience intellectuelle, est déposé par le Parlement jordanien. Son fils Hussein, 16 ans, devient le troisième souverain hachémite à régner sur la Jordanie. Son grand-père, Abd Allah, profita du démembrement de la Palestine pour annexer la Cisjordanie à la Transjordanie et ainsi créer le royaume de Jordanie en 1950. Le roi Hussein règnera jusqu'à sa mort en 1999.
Voir aussi : Sacre - Hussein - Histoire des Sacres

1952
14 août

L'expression "tiers-monde"


Le démographe Alfred Sauvy, dans un article intitulé "Trois mondes, une planète" et publié dans l'hebdomadaire l'"Observateur" (l'actuel "Nouvel Observateur"), emploie pour la première fois l'expression "tiers-monde". Selon lui, l'opposition du monde occidental et soviétique, nie l'existence d'un troisième monde, l'ensemble des pays sous-développés, d'ailleurs convoités par les deux blocs. Il le compare au tiers-état de l'Ancien régime, ordre "exploité et méprisé (...) qui veut lui aussi être quelque chose".
Voir aussi : Tiers-monde - Histoire du Social

1952
7 septembre

Premier titre de champion du monde pour Ferrari


La célèbre écurie, dont le nom est intimement lié à la formule 1, remporte pour la première fois le championnat du monde constructeur et celui de pilote, conquis par Alberto Ascari. La domination en fin de saison 1951 des bolides du "Commendatore" s’est rapidement concrétisée, d’autant plus que les modifications de règlement avantageaient la Scuderia avant même que la première course ne soit courue. L’abandon de la compétition par Alfa Romeo et l’accident de Fangio le 8 juin lui ont alors définitivement laissé le champ libre.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Ferrari - Fangio - Alfa Romeo - Alberto Ascari - Histoire des Sports mécaniques

1952
24 septembre

Disparition du "Sybille"


Le sous-marin français "la Sybille" s'abîme à plus de 700 mètres de fond entre Toulon et le Cap Camarat pour une raison inconnue. Le navire effectuait des exercices de plongée. Le sous-marin avait été cédé à la France en 1951 par la Royal Navy avec trois autres navires. L'Angleterre apportera son aide à la recherche des 48 disparus, en vain.
Voir aussi : Sous-marin - Noyade - Histoire des Faits divers

1952
5 octobre

Ouverture du XIXème Congrès du Parti communiste


Le XIXème Congrès du Parti communiste s’ouvre à Moscou plus de treize ans après le précédent. Six mois avant sa mort, Staline ne fait qu’une brève intervention. C’est pourtant lui qui dispose à présent de la majorité des pouvoirs qu’il a su concentrer et conserver pendant la guerre. D’ailleurs, ce Congrès n’est pas l’occasion de présenter de grandes ambitions pour l’avenir sinon par le doublement des membres du Comité central et la suppression du Politburo au profit d’un praesidium
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Staline - Histoire de Moscou - Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Histoire du Parti Communiste - Histoire des Partis

1952
14 octobre

Inauguration de la Cité radieuse du Corbusier, à Marseille


Grand architecte moderne, Le Corbusier avait débuté les travaux de son "Unité d’habitations" en 1947. Bâtiment bétonné qui mise sur la fonctionnalité, la Cité radieuse de Marseille repose sur des pilotis et comprend près de 340 logements. L’innovation architecturale du bâtiment aura pour conséquence un certain rejet de la part de la population, qui lui donnera le surnom de "maison du fada", ce qui ne l’empêche pas d’être considéré comme une réussite. Le Corbusier réalisera quatre autres "Unités d’habitation" à Rezé, Firminy, Briey en Forêt et Berlin. Le bâtiment de Marseille sera classé monument historique en 1986.
Voir aussi : Histoire de Marseille - Le Corbusier - Histoire de l'Architecture

1952
20 octobre

Alain Bombard se lance sur l'Atlantique


Le médecin-navigateur Alain Bombard part de Las Palmas (Canaries) a bord d'un canot pneumatique qu'il a baptisé l'Hérétique, sans eau ni nourriture. Il arrivera deux mois plus tard à La Barbade (Caraïbe). Il prouvera ainsi qu'il est possible à un naufragé de survivre sans autres ressources que l'eau de mer et le plancton. Avec son récit "Naufragé volontaire", publié en 1958, il acquerra une renommée mondiale.
Voir aussi : Traversée - Histoire de l'Atlantique - Alain Bombard - Histoire de la Mer

1952
22 octobre

L'Iran rompt ses relations diplomatiques avec l'Angleterre


La compagnie pétrolière anglo-iranienne, Oil Company impose à l'Iran un doublement des redevances sur le pétrole. l'Iran refuse et décide de nationaliser son pétrole. La Grande-Bretagne accepte la loi de nationalisation, mais exige une compensation. Cette persistance conduit à la rupture des relations diplomatiques entre les deux pays. En août 1953, le premier ministre Mossadegh sera démis de ses fonctions et arrêté. L'Iran pourra alors instaurer un nouveau dialogue avec Angleterre.
Voir aussi : Relations diplomatiques - Histoire de la Diplomatie

1952
28 octobre

Un avion français franchit la mur du son


Pour la première fois dans l'histoire de l'aviation française un appareil réussi son passage à Mach 1. Le Mystère II, fabriqué par la société Marcel-Dassault a franchi le très symbolique mur du son au dessus de Melun-Villaroche.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Mur du son - Histoire de l'Aéronautique




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages