Jour Par Jour, l'année 1952

1952
25 février

Norvège maîtresse chez elle


La Norvège fête la clôture des Jeux Olympique d’Oslo et sa nette domination sur ses terres. Elle termine en affichant un total de 16 médailles dont 7 d’or contre 11 dont 4 d’or pour les seconds, à savoir les Etats-Unis. Le héros de ces jeux est l’enfant du pays Hjalmar Andersen qui remporte 3 médailles en patinage de vitesse.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire d'Oslo - Histoire des Jeux Olympiques

1952
21 janvier

Sidney Bechet enregistre "Petite Fleur"


Le titre "Petite Fleur", composé par Sidney Bechet est enregistré à Paris par sa formation : le Sidney Bechet All Stars. Bechet s’est en effet installé en France en 1949 où il jouit d’un succès énorme, succès à l’image de ce véritable « tube » qu’est « Petite Fleur » à travers le monde.
Voir aussi : Succès - Histoire du Jazz

1952

François Mauriac remporte le prix Nobel de littérature


L’écrivain français est récompensé par le prix Nobel. Fervent catholique, il s’est rendu célèbre avec "le Baiser aux lépreux" et avec ses nombreuses publications d’artiste déchiré entre ses considérations religieuses et ses envies instinctives d’homme.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Histoire des Romans

1952

Chaplin en exil


Epinglé dès 1947 pour ses opinions de gauche par la Commission des activités anti-américaine, Chaplin devient, en 1952, une des victimes du maccarthysme. Parti en Europe pour la promotion d’un film, il n’obtiendra jamais le visa de retour. La « chasse aux sorcières » a été particulièrement violente contre tous les milieux médiatiques, Hollywood, la presse comme la télévision. Parmi les exilés, on compte également Bertolt Brecht, contraint de regagner l’Allemagne. En 1957, Chaplin réalisera « Un roi à New-York », une attaque contre la chasse aux sorcières menées par McCarthy.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : l'apogée (1949-1953) - Chaplin - Exil - Histoire de la Chasse aux sorcières - McCarthy - Histoire du Cinéma









RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Berlusconi profite de son arrêt de travail pour écrire des chansons d'amour
» France Un tableau de Degas, "les choristes", volé au musée Cantini de Marseille

Sondage

La Constitution française a 50 ans. Changer de constitution, comme plusieurs hommes politiques l’ont suggéré lors de la dernière campagne présidentielle, c’est :

Tous les sondages

Témoignages

Les femmes qui ont marqué l’histoire

Si les femmes ont souvent été oubliées par l’Histoire, certaines sont parvenues à laisser leurs empreintes au cœur de sociétés dominées par les hommes. Quelle femme avez-vous retenue dans l’histoire de la politique, de la science ou de la société ?

Participez | Premiers témoignages

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages

Histoire : tous les témoignages

rechercher

Services personnalisés gratuits : Inscrivez-vous | Accès membres

Accès membres : merci de vous identifier Mot de passe oublié ?

Bienvenue Prénom - Déconnexion