L'Internaute > Histoire > L'année 1957

Jour Par Jour, l'année 1957

1957
3 janvier

Invention de la montre électrique


Une nouvelle génération de montre est présentée à Lancaster en Pennsylvanie par la firme Hamilton. Son mécanisme électrique lui permet de fonctionner sans avoir besoin d'être remontée. Le succès est immédiat. 10 ans de recherches auront été nécessaires à la compagnie Hamilton pour la mettre au point. Mais à la fin des années soixante, le fabricant ne résistera pas à la concurrence des montres électroniques.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire des Sciences et techniques

1957
11 janvier

Martin Luther King à la tête de la conférence des chrétiens dirigeants du sud


Après le succès obtenu lors de la campagne de boycott des bus de Montgomery, les élites noires des États du sud se retrouvent et fondent une nouvelle organisation : la conférences des chrétiens dirigeants du sud (Southern Christian Leadership Conference). Martin Luther King est élu président. La politique de cette organisation réside dans la non violence prônée par son dirigeant et a comme objectif principal l'égalité des droits civiques.
Voir aussi : Ségrégation - Conférence - Martin Luther King - SCLC - Histoire du Racisme

1957
13 janvier

Invention du Frisbee


La société américaine Wham-O met au point un petit disque de plastique que l'on doit lancer d'une personne à l'autre, appelé "frisbee". C'est un représentant de Wham-O qui eu l'idée d'inventer ce jeu en observant des étudiants de l'université de Yale jeter des tartes dans le ciel.
Voir aussi : Dossier histoire des inventions - Histoire des Loisirs

1957
27 février

Lancement de la campagne des Cent fleurs


Mao annonce dans un discours le lancement d’une campagne visant à une plus grande liberté d’expression. Travaillant à cette campagne depuis mai 1956, il en profite pour inciter à la critique du Parti en place. Il espère ainsi s’attirer les faveurs des intellectuels. Mais cette liberté tourne vite au désavantage du PCC qui est présenté comme une nouvelle élite dominante s’accaparant le pouvoir. Le mécontentement est en effet puissant dans le pays et les exhortations de Mao à la critique rencontrent un vif écho, si bien que le régime doit faire marche arrière. Quelque mois plus tard, le mouvement se termine dans la répression et les déportations massives dans les camps de travail. Par l’ampleur qu’elle a menacé de prendre, la campagne des Cent fleurs préfigure la Révolution culturelle.
Voir aussi : Discours - PCC - Zedong - Histoire des Scandales politiques

1957
28 février

Première parution de "Gaston Lagaffe"


Le dessinateur belge André Franquin publie la première histoire de Gaston Lagaffe dans le journal de Spirou. Il présente son personnage sous son meilleur jour : costume, nœud papillon et cheveux gominés. Quelques épisodes plus tard Gaston revêtira sa tenue légendaire : pull vert et jean élimé. Franquin dit de Gaston qu'il l'a créé "... pour illustrer ma flemme".
Voir aussi : Franquin - Gaston Lagaffe - Spirou - Histoire des Bandes dessinées

1957
6 mars

Indépendance du Togo et du Ghana


La Côte de l'Or (Gold Coast) sous contrôle anglais est la première colonie d'Afrique noire à accéder à l'indépendance. L'ancien Togo anglais est rattaché au nouvel état qui prend le nom de Ghana. La république sera proclamée en 1960. A la même date le Togo se séparera du Ghana.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation

1957
25 mars

Signature du traité de Rome


Les ministres des Affaires étrangères des six pays membres (Belgique, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas et RFA) signent à Rome les traités constituant la Communauté européenne de l’énergie atomique (Euratom) et la Communauté économique européenne (CEE). L'objectif de cette dernière est de créer un marché commun et de supprimer les barrières douanières entre les pays membres. Il est prévu que la CEE soit régie par plusieurs institutions : la Commission, qui veille au respect du traité et tient un rôle d’exécution ; le Conseil des ministres, rassemblant, selon les sujets, les ministres des Etats membres ; l’Assemblée et la Cour de justice, qui sont également chargées de la CECA et de l’Euratom. Le traité de Rome entrera en vigueur le 1er janvier 1958.
Voir aussi : Histoire de Rome - Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Histoire du Traité de Rome - Histoire de la Construction européenne

1957
15 mai

Le Royaume-Uni rejoint les puissances nucléaires


En pleine guerre froide, le Royaume-Uni réalise son premier essai d’une bombe atomique. Suivis par les Français trois ans plus tard, les Anglais démontrent ainsi la puissance technologique des nations européennes, soucieuses de leur indépendance dans le contexte de guerre froide.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de l'Armement

1957
juin

Premier succès pour Jacques Brel


En mai 1956, Jacques Brel enregistre le titre "Quand on a que l'amour" chez Philips. Ce titre figure sur le second 33 tours de l'artiste. C'est le premier grand succès du chanteur belge. Le 33 tours sera récompensé par le Grand Prix Charles Cros, en juin 1957. Une seconde version du titre "Quand on a que l'amour" avec une nouvelle orchestration est enregistrée à la suite de cette récompense.
Voir aussi : Succès - Brel - Histoire de la Chanson

1957
juin

Lancement de la toute petite Fiat 500


Le constructeur italien commercialise la Fiat 500, minuscule automobile citadine. Son objectif est alors de produire une voiture ultra légère, économique et rapide. Avec son petit moteur bicylindre d’à peine 500 m3, la Fiat 500 s’inspire de son "ancêtre" italienne, la Topolina, sortie en 1936. Comme cette dernière, la Fiat 500 remportera un succès considérable auprès du grand public. Après 3,6 millions de véhicules vendus, elle prendra sa retraite en 1975.
Voir aussi : Fiat - Histoire de l'Automobile

1957
29 juin

Grave incident nucléaire à Kyshtym


Le dépôt militaire de Kyshtym en Russie est le théâtre d’un incident de grande ampleur suite à l’explosion d’une cuve contenant des déchets radioactifs. Des millions de particules sont disséminées à l’extérieur du site, ce qui constitue un événement de gravité majeur, de niveau 6 sur l’échelle INES qui en compte 7. Dans l’histoire, seul l’accident de Tchernobyl atteindra l’échelon le plus élevé. Les recommandations pour un tel événement sont l’évacuation de la population mais le gouvernement soviétique préférera tenir cette histoire secrète pendant 30 ans.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire du nucléaire - Accident - Centrale nucléaire - échelle INES - Grandes périodes historiques

1957
25 juillet

La République de Tunisie est proclamée


Au lendemain de la fin du protectorat français, la monarchie des beys est abolie et la République établie. Bourguiba devient alors le premier président de la Tunisie et conservera le pouvoir jusqu’en 1987. Ses premiers objectifs consisteront à libérer son pays de toute présence française, ce qui engendrera de nombreux conflits, parfois sanglants, entre les deux états.
Voir aussi : République - Bourguiba - Histoire des Elections

1957
8 septembre

Cinquième titre pour Fangio


Le légendaire pilote de Formule 1, Juan Manuel Fangio, décroche son cinquième et dernier titre de champion du monde au terme du grand prix de Monza. Dans cette course, il se place en fait derrière le britannique Moss qui fut l’autre star de la saison. C’est le quatrième titre consécutif pour l’Argentin. Il faudra attendre prêt de cinquante ans pour que Schumacher dépasse ces deux records légendaires.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Fangio - Monza - Moss - Histoire des Sports mécaniques

1957
19 septembre

Dalida reçoit un disque d’or pour Bambino


Le premier titre de Dalida s’intitule "Madonna". Elle devra attendre son troisième 45 tours pour obtenir les faveurs du public. Matraqué pendant des mois sur Europe 1, Bambino est le premier disque d’or de la chanson française. Il récompense l’artiste pour 300 000 exemplaires vendus.
Voir aussi : 45 tours - Disque - Dalida - Histoire de la Chanson

1957
26 septembre

Little Rock : neuf étudiants noirs sous protection policière


Un millier de parachutistes américains sont dépêchés par le président Eisenhower afin de permettre à des étudiants noirs de se rendre au collège de Little Rock en Arkansas. Le gouverneur de l'Etat, Orval E.Faubus, s'opposait à l'application de la loi sur la non-discrimation raciale qui oblige toutes les écoles américaines à recevoir des enfants noirs. L'affaire débute le 17 quand le gouverneur fait cerner l'établissement par des gardes nationaux pour empêcher que les élèves noirs n'y pénètrent. Sous la pression de Washington, il finit par céder. Mais le 23 septembre, les écoliers blancs refusent d'aller en classe. De violents heurts éclatent entre étudiants blancs et noirs. Plusieurs afro-américains sont assassinés. Le gouverneur de l'Arkansas sera destitué d'une partie de ses pouvoirs par Eisenhower.
Voir aussi : Histoire du Racisme

1957
27 septembre

West Side Story : première à Broadway


La comédie musicale de Leonard Bernstein débute au "Winter Garden" sur Broadway, à New York. Dès les premières représentations, c'est un véritable succès. Le mythe de Roméo et Juliette dans les quartiers populaires new-yorkais des années 50 sera joué 734 fois avant son adaptation au cinéma en 1961.
Voir aussi : Histoire de Broadway - West Side Story - Histoire du Théâtre

1957
4 octobre

Lancement de Spoutnik


La fusée soviétique R-7 envoie le premier satellite artificiel dans l'espace. Spoutnik, qui signifie "compagnon de voyage" en russe, mesure 58 centimètres et pèse 83,6 kg. Il est mis en orbite autour de la Terre à une altitude de 900 km. Cet exploit technologique est dû aux travaux de Sergueï Korolev, qui oeuvre à la conception d’un missile balistique intercontinental. Il s’appuie sur les travaux allemands ayant permis la construction des V2. En pleine guerre froide, cet évènement constitue un affront pour les Etats-Unis. Le lancement du petit satellite Spoutnik 1 provoque "la course aux étoiles" entre les deux puissances mondiales. Spoutnik 1 se désintégrera en rentrant dans l’atmosphère le 4 janvier 1958.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Spoutnik - Histoire de l'Espace

1957
7 octobre

Fuite nucléaire en Angleterre


Alors qu’une opération d’entretien est en cours sur un réacteur, une fuite de produits radioactifs a lieu dans la centrale britannique de Winscale. Les autorités réagissent rapidement pour contenir la pollution mais parmi le personnel, 96 personnes ont subi des radiations mineures. Sur l’échelle INES, mesurant la gravité des accidents nucléaires, cet incident atteint, comme à Three Mile Island, le degré 5.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire du nucléaire - Fuite - Centrale nucléaire - Pollution - Histoire de l'Environnement

1957
17 octobre

Albert Camus obtient le prix Nobel de littérature


A 44 ans l'écrivain français Albert Camus reçoit le prix Nobel de littérature pour: "L'ensemble d'une oeuvre qui met en lumière les problèmes se posant de nos jours à la conscience des hommes."
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Camus - Histoire des Romans

1957
24 octobre

Mort de Christian Dior


L'inventeur du "new-look" meurt à Montecatini en Toscane d'une crise cardiaque. Christian Dior avait révolutionné la mode en imposant dès la fin des années quarante des formes de vêtements radicalement différentes de celle de l'époque. Son disciple Yves Saint-Laurent reprendra les rennes de sa maison de couture jusqu'en 1962.
Voir aussi : Décès - Dior - Histoire de l'Art




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages