L'Internaute > Histoire > L'année 1959

Jour Par Jour, l'année 1959

1959

Mise en place des bantoustans


Le gouvernement de l’Union sud-africaine promulgue le "Promotion of Bantu Self-Government Act". Cette nouvelle loi a pour but de favoriser l’autonomie des Bantoustans, régions d’Afrique du Sud uniquement réservées aux Bantous et destinées à devenir indépendantes. Elle va également supprimer, pour les non-blancs, toute possibilité de participation à la vie politique nationale, puisqu’ils jouiront désormais, en apparence, de leur propre système. Les bantoustans, s’appuyant sur le développement séparé des communautés non-blanches, visent en fait à priver les Bantous de la citoyenneté sud-africaine. Par ailleurs, les territoires attribués ne sont pas adaptés à la forte démographie de leurs habitants et sont inégalement pauvres par rapport aux terres "blanches".
Voir aussi : Dossier histoire de l' Apartheid - Ségrégation - Union sud-africaine - Bantoustans - Histoire de la Société

1959
2 janvier

Lancement de la première sonde spatiale


Après plusieurs tentatives infructueuses autant du côté américain que du côté russe, les soviétiques sont les premiers à faire sortir un objet fabriqué par l'homme hors du champs d'attraction terrestre. La sonde spatiale Lunik 1 s'est approché à 6 000 km de la lune et a poursuivi sa route dans l'espace après avoir transmis des données scientifiques. Deux mois plus tard, la sonde américaine Pioneer effectuera le même parcours.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Sonde - Histoire de l'Astronomie

1959
2 janvier

Fidel Castro prend le pouvoir à Cuba


Les 82 guérilleros du mouvement révolutionnaire cubain "Movimiento del 26 de julio" emmenés par Fidel Castro (31 ans) prennent La Havane et libèrent Cuba de la dictature de Fulgencio Batista. Fidel Castro prend les rênes du pouvoir et ses compagnons d'armes, Ernesto "Che" Guevara et Camilo Cienfuegos appellent à la grève générale. Batista et sa famille ont quitté le pays la veille pour se réfugier en République Dominicaine sous la protection d'un autre dictateur, Rafael Leonidas Trujillo.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Fidel Castro - Histoire de La Havane - Histoire de la Guerre froide

1959
6 janvier

L’instruction est obligatoire en France jusqu’à 16 ans


Les enfants devront dorénavant suivre une scolarité jusqu’à l’âge de 16 ans. Depuis la loi Jules Ferry du 28 mars 1882, l'instruction était obligatoire pour tous les enfants de 6 à 13 ans. En 1936, la limite d'âge avait même été portée à 14 ans. Cette décision contribuera au développement de l'enseignement secondaire et à la création des collèges. La scolarisation des enfants en école maternelle avant 3 ans est, elle, facultative.
Voir aussi : Dossier histoire de l' enseignement - Jules Ferry - Histoire des Institutions

1959
9 janvier

Première de "Cinq colonnes à la une"


L'homme de presse français Pierre Lazareff lance le tout premier magazine d'informations télévisées, "Cinq colonnes à la une". Présentée par le trio Pierre Desgraupes, Pierre Dumayet et Igor Barrère, le premier vendredi de chaque mois sur l'unique chaîne de la RTF, l'émission cessera d'être diffusée peu après les évènements de mai 1968, après 103 numéros.
Voir aussi : Histoire de la RTF - Histoire de la Télévision

1959
2 février

Luna-1 sort de l'orbite terrestre


Le premier satellite du programme russe Luna est envoyé dans l’espace. Pour la première fois, un satellite artificiel sort de l’orbite terrestre et s’approche de la Lune. Cependant, Luna-1 passe trop loin de l'astre et poursuit sa trajectoire pour finir en orbite autour du soleil quelques mois plus tard. Le début de l’exploration de la Lune débute.
Voir aussi : Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de la Lune - Satellite - Luna - Histoire de l'Espace

1959
3 février

Mort de Buddy Holly


Charles Hardin Holley alias Buddy Holly et ses compagnons Ritchie Valens et The Big Bopper jouent à Clear Lake dans l'Iowa. Après leur concert, ils louent un avion pour se rendre à Fargo, dans le Dakota du Nord. Mais le pilote, Roger Peterson, est trop peu expérimenté. Une tempête de neige se lève et l'appareil s'écrase quelques minutes après le décollage. Tous les occupants meurent sur le coup. A 23 ans, Buddy Holly est déjà devenu une figure légendaire du rock & roll avec des tubes comme "Oh boy" et "Peggy Sue" (1957). A sa mort, il a déjà vendu plus de 10 millions de disques.
Voir aussi : Décès - Buddy Holly - Histoire du Rock n'roll

1959
16 février

Cuba : Castro Premier ministre


L'ancien "commandant en chef du Front révolutionnaire démocratique cubain" Fidel Castro devient président du Conseil. Le 2 janvier précédent, les troupes révolutionnaires commandées par Camilo Cienfuegos et "Che" Guevara avaient libéré la Havane de la dictature de Batista. La première mesure du nouveau Premier ministre est d'organiser une vaste réforme agraire pour démanteler le système latifundiaire.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Fidel Castro - Histoire de La Havane - Histoire de la Guerre froide

1959
mars

Mitterrand maire de Château-Chinon


François Mitterrand est élu maire de Château-Chinon dans la Nièvre. C’est le début d’une succession de mandats qui ne se terminera qu’en 1981 lors de son accession à la présidence de la République.
Voir aussi : Mitterrand - Maire - Histoire des Elections

1959
18 avril

La France gagne le tournoi des Cinq Nations


Malgré sa défaite à Dublin face à l'Irlande, la France arrive pour la première fois seule en tête du Tournoi des Cinq Nations. Entrée dans cette compétition en 1910, elle avait déjà partagé la victoire en 1955 avec le Pays de Galles et en 1954 avec l’Angleterre et le Pays de Galles.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi des Cinq Nations - Histoire du Tournoi des Six Nations - Histoire du Rugby

1959
22 avril

Miles Davis enregistre "Kind of Blue"


Accompagné de Julian « Cannonball » Adderley, John Coltrane, Bill Evans, Paul Chambers et Jimmy Cobb, Miles Davis poursuit l’enregistrement de « Kind of Blue » débuté le 2 mars. Le jazz modal, qu’il a initié un an plus tôt, trouve ici une expression parfaitement aboutie. « Kind of Blue » est encore perçu comme l’un des meilleurs enregistrements de l’histoire du jazz et reste le disque de jazz le plus vendu dans le monde.
Voir aussi : Miles Davis - Disque - John Coltrane - Bill Evans - Histoire du Jazz modal - Histoire du Jazz

1959
29 mai

Le pacte scolaire est ratifié par le gouvernement belge


Une loi est mise en place afin d’apaiser les tensions liées à l’organisation de la scolarité au sein du pays. Depuis des siècles, la question de l’enseignement civil et religieux pose problème et oppose l’Église aux libéraux et aux socialistes. Le pacte admet alors le libre choix des parents quant à l’éducation de leur enfant. Ils peuvent inscrire ce dernier dans une école officielle (issue de l’Etat, des provinces ou des communes) ou libre (non officielle). L’enseignement peut donc être religieux ou non. Par ailleurs le pacte prévoit la distribution de subventions pour tout type d’établissement scolaire.
Voir aussi : Histoire du Social

1959
26 juin

Inauguration de la voie maritime du Saint-Laurent


En plein développement économique, le Canada s’était lancé dans la construction de la voie maritime du Saint-Laurent en 1954. Une société avait alors été mise en place et chargée de la construction et de l’entretien d’une voie étendue entre Montréal et le lac Érié. Elle devait également s'occuper du canal Welland, qui permet d’éviter les chutes du Niagara. Les travaux terminés, le réseau maritime parsemé de sept écluses peut désormais accueillir les navires de taille. En effet, ces derniers ont la possibilité de parcourir un circuit allant de l’Océan Atlantique jusqu’aux Grands Lacs.
Voir aussi : Histoire de l'Atlantique - Histoire de Montréal - Histoire du Saint-Laurent - Histoire des Grands travaux

1959
2 juillet

Le prince Albert de Belgique épouse Paola Ruffo di Calabria


Le futur roi de Belgique se marie à la fille du duc italien de Guardia Lombardia. Ensemble, ils auront trois enfants : le prince Philippe, la princesse Astrid et le prince Laurent. Le prince montera sur le trône belge en août 1993, au lendemain du décès de son frère, Baudouin, faisant de sa femme la reine Paola. Il prendra alors le nom d'Albert II.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Albert II - Histoire des Faits divers

1959
21 août

Hawaï, 50ème Etat américain


Hawaï, archipel polynésien, devient au terme d'un référendum le 50ème Etat des Etats-Unis. Ces îles, découvertes par l'explorateur anglais James Cook en 1778, furent annexées par les américains en 1898. Elles jouèrent un rôle essentiel de la défense américaine dans le Pacifique durant la Seconde Guerre mondiale. Aujourd'hui, l'Etat d'Hawaï compte 1,2 million d'habitants (et 5 millions de touristes), contre 600 000 en 1959.
Voir aussi : Histoire d'Hawaï - Histoire de l'Etat

1959
26 août

L'Austin Mini est mise en vente


L’Angleterre se dote d’une voiture étonnamment minuscule : l’Austin Mini, aussi connue sous la marque Morris. L’heureux fabriquant de ce petit bijou est la BMC, British Motor Corporation. L’objectif de ce véhicule révolutionnaire était de consacrer 80% de tout le volume au passager. Il ne restait que 20 % pour la mécanique. Pari tenu. Le succès de cette automobile est immédiat et retentissant. De nombreux modèles seront mis sur le marché mondial. En 2001, BMW lancera la nouvelle Mini, qui tentera de se rapprocher au maximum des lignes de son ancêtre.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - BMW - Histoire de l'Automobile

1959
13 septembre

Une fusée soviétique atteint la lune


Deux ans après le lancement du premier satellite artificiel, le Spoutnik, l'Union soviétique réussit l'exploit d'envoyer la première sonde sur la Lune. Avant de s'y écraser, le module Luna II (ou Lunik) a pu déposer un blason aux armoiries soviétiques en forme de ballon de football. Mais Luna a aussi permis quelques observations scientifiques comme la confirmation de l’existence des vents solaires. L’URSS démontre ainsi son avance sur les Etats-Unis, avance qui sera oubliée dix ans plus tard, également sur la Lune...
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de la Lune - Luna - Fusée - Histoire de l'Espace

1959
15 septembre

Khrouchtchev en visite aux Etats-Unis


Khrouchtchev est accueilli par le président américain Eisenhower sur le sol des Etats-Unis. Pendant quelques jours, les deux gouvernants évoquent les sujets importants tels que Berlin, le non recours à la violence, etc. Si ce voyage ne permet aucune avancée politique concrète, il est un signe fort de la détente entre les deux pays. A ce titre, c’est un symbole de la coexistence pacifique.
Voir aussi : Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Eisenhower - Khrouchtchev - Visite - Histoire de la Diplomatie

1959
16 septembre

Le Général de Gaulle affirme le droit à l'autodétermination de l'Algérie


Lors d'un discours télévisé, le président français s'engage à demander aux Algériens de "déterminer eux-mêmes ce qu'ils entendent être en définitive". Il envisage trois options pour l'Algérie : la sécession totale, la francisation et l'association. Pour les partisans de l'Algérie française, c'est une profonde déception. Une opposition de droite à la politique algérienne va bientôt se faire entendre et Georges Bidault, ancien président du Conseil, fonde le Rassemblement pour l'Algérie Française. L'Algérie accèdera à l'indépendance le 5 juillet 1962 après sept ans et demi de guerre.
Voir aussi : De Gaulle - Autodétermination - Histoire de la Décolonisation

1959
7 octobre

Premières photos de la face cachée de la Lune


La sonde soviétique Luna-3 prend et transmet les premières photos de la face de la Lune invisible depuis la Terre. Le monde découvre alors un relief bien plus accidenté que le visage que la Lune offre à l’humanité depuis toujours.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la guerre froide : la coexistence pacifique (1953-1962) - Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de la Lune - Luna - Histoire de l'Espace




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages