L'Internaute > Histoire > L'année 1960

Jour Par Jour, l'année 1960

1960
30 juin

Le Congo belge indépendant


Le roi belge Baudouin Ier, le président congolais Joseph Kasavubu et son Premier ministre Patrice Lumumba, célèbrent l'indépendance du Congo à Léopoldville (l'actuelle Kinshasa). L'ancienne colonie belge d'Afrique centrale, dénommée "Congo belge" en 1908, prend alors le nom de "République démocratique du Congo". A l'ouest, le "Congo français" accédera à l'indépendance sous le nom de "République du Congo" ou "Congo-Brazzaville" quinze jours plus tard. Des affrontements ethniques et politiques embraseront rapidement la région.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Décolonisation

1960
14 juillet

Lancement de l’Opération des Nations Unies au Congo


L’ONU envoie ses forces militaires au Congo, où les tensions s’intensifient. Le Congo vient de proclamer son indépendance, mais des révoltes éclatent, renforcées par l’arrivée de nouvelles forces belges venues protéger les leurs. Face aux menaces, le Premier ministre Lumumba demande l’aide de l’ONU, qui ne tarde pas à intervenir. L’Onuc, Opération des Nations Unies au Congo, compte près de 20 000 militaires chargés de veiller au bon déroulement du retrait des troupes belges. Toutefois, les tensions ne s’apaiseront pas : Mobutu prendra le pouvoir en septembre, soutenu par l’ONU. Lumumba, quant à lui, sera arrêté puis assassiné. On accusera alors l’ONU d’en être en partie responsable et l’URSS en sera particulièrement indignée.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Mobutu - Histoire de la Diplomatie

1960
7 août

La Côte-d'Ivoire indépendante


Lors du processus de décolonisation de l'Afrique noire française, après le Dahomey (l'actuel Bénin), le Niger et la Haute-Volta (l'actuel Burkina Faso), c'est au tour de la Côte-d'Ivoire de proclamer son indépendance. Colonie française en 1893, territoire d'outre-mer (TOM) en 1946, république autonome en 1958, la Côte-d'Ivoire accède à l'indépendance avec Félix Houphouët-Boigny qui restera président et mènera une politique de collaboration avec la France jusqu'à sa mort en 1993.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Décolonisation

1960
13 août

Indépendance de la République Centrafricaine


La République Centrafricaine acquiert l’indépendance et David Dacko en est le premier président. Le principal personnage à avoir œuvrer pour cette indépendance, Barthélemy Boganda, est en effet décédé un an plus tôt dans un accident d’avion suspect. Le processus avait déjà abouti à une indépendance relative en 1958, avec la Communauté Française.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Colonisation

1960
16 août

Création de la République de Chypre


L'île méditerranéenne de Chypre devient une République indépendante avec comme président le Grec Mgr Makarios et comme vice-président le Turc Fazil Küçük. Conquise par l'Empire ottoman en 1571, annexée par la Grande-Bretagne en 1914, Chypre est revendiquée par la Grèce et la Turquie. En 1974, un coup d'Etat en faveur de l'union avec la Grèce (Enôsis) provoquera le déparquement de troupes turcs dans le nord et divisera l'île en deux.
Voir aussi : Indépendance - Fondation - Histoire de la Grèce indépendante - République - Histoire de l'Etat

1960
16 août

Record de saut en parachute


A Tularosa (Nouveau-Mexique), Joseph Kittinger, capitaine de l'US Air Force de 32 ans, saute en parachute d'un ballon stratosphérique à 31 150 mètres d'altitude. Il atteint la vitesse de 300 kilomètre/heure durant sa chute libre. Son parachute s'ouvre à 5 000 mètres au-dessus du sol et il atterrit 13 minutes 40 secondes après son saut.
Voir aussi : Record du monde - Saut - Parachute - Histoire de l'Aéronautique

1960
7 septembre

Le passage du Rhin récompensé à Venise


Au Festival de Venise, le Lion d'or est décerné au film "Le passage du Rhin" d'André Cayatte (1909-1989). Le Lion d'argent va au bien plus fameux "Rocco et ses frères" de Luchino Visconti, avec Alain Delon.
Voir aussi : Histoire de Venise - Lion d'or - Histoire du Cinéma

1960
11 septembre

Fin des JO de Rome


L'URSS a nettement dominé les XVIIème jeux d'été avec 100 médailles contre 71 aux Etats-Unis et 42 à l'Allemagne. Les Jeux olympiques atteignent une nouvelle dimension avec la première retransmission en direct à la télévision. 83 nations, 5348 athlètes participent à ces Jeux où la France accumule les contre-performances. L'"Ethiopien aux pieds nus" Abebe Bikila offre sa première médaille d'or à l'Afrique dans le marathon. Et un jeune boxeur américain de 18 ans, Cassius Clay, décroche la médaille d'or des lourds.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire de Rome - Histoire des Jeux Olympiques

1960
24 septembre

Lancement du premier porte-avion nucléaire


Le "USS Entreprise" long de 1100 pieds et pesant près de 93 000 tonnes est surnommé le "Big E" par ses matelots. Il est le premier porte-avions à énergie nucléaire. En service dès 1962, il participe à la muraille navale du mois d'octobre durant la crise des missiles cubains. Il sera le premier navire à déployer des avions de chasse F 14 "Tomcat" et servira lors de la guerre du Vietnam pour l'évacuation de Saïgon.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de l'Armement

1960
8 novembre

JFK président


A 43 ans, le jeune sénateur démocrate du Massachusetts, John Fitzgerald Kennedy, est élu président des Etats-Unis. Il bat son rival républicain Richard Nixon avec l’une des plus courtes majorités obtenues à des présidentielles dans l’histoire du pays : 49,7% des voix contre 49,5%. Fils d'une famille d'origine irlandaise, JFK est le premier président catholique des Etats-Unis. Il sera assassiné à Dallas trois ans plus tard (22/11/1963).
Voir aussi : Président - Election - Kennedy - JFK - Histoire des Elections

1960
24 novembre

Première réunion de l'Oulipo


Sous l’impulsion de Raymond Queneau et de Francis Le Lionnais, l’OUvroir de LIttérature POtentiel est fondé. Il regroupe, outre ces deux personnages, une dizaine d’écrivains, mathématiciens ou peintres et a pour but d’inventer de nouvelles formes poétiques ou romanesques. Ces membres considèrent en effet les contraintes formelles comme un stimulant. L’oulipo se partagera en deux mouvements : le mouvement synthétique pour la création de nouvelles formes, et le courant analytique chargé de les appliquer à des ouvrages anciens.
Voir aussi : Queneau - Histoire de l'Oulipo - Histoire de l'Art

1960
28 novembre

Indépendance de la Mauritanie


La Mauritanie proclame son indépendance malgré l’opposition du Maroc et de la ligue arabe. En effet, ils ne la reconnaissent pas et considèrent le territoire en question comme partie intégrante du Maroc. Le soutien de la France et de l’Espagne met en échec la tentative de récupération du territoire par le Maroc. Le premier président sera Moktar Ould Daddah, tandis que le pays rejoindra l’ONU dès 1961.
Voir aussi : Indépendance - Dossier histoire fête nationale - Histoire de la Ligue Arabe - Histoire de la Colonisation

1960
4 décembre

Premier numéro de la revue "Hara-Kiri"


Un nouveau magazine de bande dessinée réservé aux adultes apparaît dans les kiosques français. Mais dès le mois de septembre les premiers numéros d'Hara-Kiri avaient déjà été vendus uniquement par colportage. Volontairement provocateurs, les rédacteurs d' "Hara-Kiri" adopteront un sous-titre "journal bête et méchant". On y retrouvera des dessinateurs tels que Wolinski, Cabu ou Reiser.
Voir aussi : Histoire de Hara-Kiri - Reiser - Cabu - Histoire des Bandes dessinées

1960
21 décembre

Acte de naissance du Free Jazz


L’album au titre revendicateur « Free Jazz » du saxophoniste Ornette Coleman inaugure le mouvement musical qui en reprendra le nom. Inspiré par un contexte politisé et pénétré par les luttes « raciales », ce mouvement musical prône également des réformes esthétiques : retour à l’improvisation collective oubliée après la vague New Orleans et refus des contraintes du be-bop.
Voir aussi : Ségrégation - New Orleans - Histoire du Jazz




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages