L'Internaute > Histoire > L'année 1965

Jour Par Jour, l'année 1965

1965

Franck Herbert imagine "Dune"


L’écrivain américain Franck Herbert publie le premier volet du cycle de "Dune". Il imagine un monde futuriste, où la principale richesse est l’épice. Cette substance qui prolonge la vie et décuple les facultés psychiques, ne se trouve que sur la planète appelée "Dune", faite uniquement de sable. Dans cet univers, tout ce qui relève de l’intelligence artificielle est totalement banni, permettant à l’homme de développer de nouvelles capacités mentales. Mêlant les thèmes de la survie humaine et de l’écologie au cœur de multiples conspirations, l’œuvre d’Herbert sera récompensée par le prix Nebula, en 1965 et le prix Hugo, en 1966. "Dune" sera adapté au cinéma en 1984, par David Lynch.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Prix Hugo - Histoire des Romans

1965

Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff reçoivent le prix Nobel


En 1965, les scientifiques Jacques Monod, François Jacob et André Lwoff reçoivent le prix Nobel de médecine. Ils sont récompensés pour leurs recherches sur le rôle de l’ARN messager comme transmetteur de l’information génétique chez la bactérie Escherichia coli. En 1961, Jacques Monod avait mis à jour, avec François Jacob, le concept d’ARN messager. Cette molécule permet aux cellules de produire des protéines.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Nobel - ADN - Histoire de la Médecine

1965
7 février

Les Américains bombardent le Nord-Vietnam


Après avoir fait évacuer les dernières familles américaines, l'US Air Force lance sa première offensive aérienne directe sur le Nord-Vietnam. Le but des Etats-Unis et du gouvernement sud-vietnamien est de mettre à mal les réseaux de ravitaillement en armes et en carburant des communistes du Nord. Ces bombardements marquent le début de la deuxième guerre d'Indochine. A partir du mois de mars, les marines américains arrivent de plus en plus nombreux au Sud-Vietnam.
Voir aussi : Bombardement - Histoire de la Guerre du Vietnam

1965
21 février

Assassinat de Malcom X


Le leader noir américain Malcolm Little alias Malcolm X est tué lors d'un meeting à Harlem alors qu'il revient d'un pèlerinage à La Mecque. Son assassin est un membre des "Black Muslims", organisation avec laquelle il avait rompu en 1963. Musulman, Malcolm X s'est fait rebaptiser El Hadj Malice el Salaam lorsqu'il crée l'Organisation de l'unité afro-américaine en 1964. Malcolm X est partisan de la non-intégration de la communauté noire aux Etats-Unis et souhaite la constitution d'un état noir indépendant. Chef de la tendance extrémiste des "Black Muslis", sa prise de position favorable au meurtre du président Kennedy provoquera la rupture avec le groupe. En 1993, le réalisateur Spike Lee mettra sa vie en scène dans le film "Malcolm X".
Voir aussi : Assassinat - Malcolm X - Histoire du Racisme

1965
18 mars

Première sortie dans l'espace pour un cosmonaute


Relié à la navette Voskhod 2 par un cordon, le soviétique Alexeï Leonov flotte pendant une quinzaine de minutes dans l'espace. Il est le premier homme de l'Histoire à effectuer une sortie dans le cosmos. Le 3 juin de la même année, l'Américain Edward White réalisera une sortie similaire de 20 minutes.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de l'Espace

1965
20 mars

France Gall remporte l'Eurovision


La jeune chanteuse française, qui concoure pour le Luxembourg, gagne le Grand Prix Eurovision de la chanson. 150 millions de téléspectateurs découvrent en direct de Naples le titre gagnant écrit par Serge Gainsbourg: "Poupée de cire, poupée de son". La chanson connaîtra un très grand succès en France et au Benelux.
Voir aussi : Histoire de l'Eurovision - Histoire de la Chanson

1965
mai

Les Who créent "Tommy"


Menées dans ce projet par Pete Townshend, les Who sortent le premier opéra rock de l’histoire. Il conte l’histoire d’un jeune garçon qui s’enferme dans un mutisme complet après avoir vu son père tuer le nouvel amant de sa mère. Suit un parcours, qui à travers le succès au flipper et une guérison subite, fait de Tommy une sorte de prophète avant qu’il ne retrouve seul sa véritable liberté. Le concept d’opéra rock sera réutilisé dans "Quadrophenia" mais aussi dans "The Wall" de Pink Floyd.
Voir aussi : The Who - Histoire du Rock n'roll

1965
19 juin

Boumediene renverse Ben Bella


Houari Boumediene, ancien chef de l'Armée de libération nationale (ALN) et ministre de la Défense, renverse le président Ahmed Ben Bella et prend le pouvoir. Ben Bella passera quatorze années en prison. Boumediene mènera une politique de nationalisation et restera à la tête de l'Algérie jusqu'à sa mort en 1978.
Voir aussi : Ben Bella - Histoire des Coups d'Etat

1965
13 juillet

La femme est libre de travailler


Une loi et promulguée en France et permet à la femme de travailler sans l’accord de son mari. Elle autorise également les épouses à gérer leurs biens librement. Elles peuvent désormais ouvrir un compte à leur nom, même contre l'avis de leur mari. En 1938, l’incapacité de la femme mariée, citée dans le Code civil de 1804, avait déjà été supprimée, affaiblissant la domination de l’homme sur son épouse.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Code civil - Histoire des Femmes

1965
16 juillet

Ouverture du tunnel du Mont Blanc


Le général de Gaulle et le président italien Giuseppe Saragat inaugurent le tunnel long de 11,6 kilomètres qui relie la France à l'Italie. Après six années de travaux, une "brèche" large de 8,6 mètres permet de rejoindre la Vallée d'Aoste en dix minutes depuis la Haute-Savoie. Le tunnel du Mont-Blanc sera ouvert à la circulation dès le 19 juillet.
Voir aussi : Histoire des Grands travaux

1965
11 août

Emeutes raciales à Los Angeles


Le quartier de Watts, le ghetto noir de Los Angeles, se révolte. Ses habitants vivent dans des lieux insalubres, sans électricité et la plupart n'ont pas de travail. La tentative d'arrestation par la police d'un conducteur noir met le feu au poudre. L'émeute (pillages, incendies, meurtres) durera une semaine et fera 34 morts et 800 blessés.
Voir aussi : Emeutes - Histoire de Los Angeles - Histoire du Racisme

1965
4 septembre

Décès du Dr. Schweitzer


À la fois musicien, philosophe, théologien et médecin, Albert Schweitzer, prix Nobel de la paix 1952, a consacré toute sa vie au service des malades. Né en Alsace allemande, il décide après ses études de médecine de partir pour l'Afrique noire. Dans des conditions matérielles très difficiles, il fonde un hôpital missionnaire à Lambaréné, au Gabon. Son dispensaire devient peu à peu un grand centre hospitalier de traitement de la lèpre et des maladies tropicales. Il meurt dans son hôpital de Lambaréné à l'âge de 90 ans.
Voir aussi : Décès - Histoire du Prix Nobel - Histoire de la Médecine

1965
29 septembre

Les Who chantent "My Generation"


The Who, jeune groupe de la banlieue londonienne, sort le single "My Generation". La puissance de ce titre, reposant sur un question-réponse basse guitare et un jeu de batterie endiablé, le propulse sur le devant de la scène. Mais ce sont surtout les paroles, symptomatiques d’une jeunesse angoissée, qui rendent la chanson mythique, la hissant au statut d’hymne de toute une génération. La phrase "Hope I die before I get old" ("j'espère mourir avant d'être vieux") sonne en effet comme une définition de la rock’n’roll attitude. Elle désigne également avec une certaine justesse la propension aux excès en tout genre que les membres des Who manifesteront dans leur carrière…
Voir aussi : The Who - Histoire du Rock n'roll

1965
26 octobre

Le reine d'Angleterre décore les Beatles


La reine Elizabeth II remet aux quatre chanteurs anglais l'Ordre de l'Empire Britannique.
Voir aussi : Histoire des Beatles - Histoire du Rock n'roll

1965
29 octobre

Enlèvement de Ben Barka


L'homme politique marocain Medhi Ben Barka est arrêté et enlevé à Saint-Germain des Prés par des policiers français. Leader de la gauche marxiste marocaine l'Union nationale des forces populaires (UNFP), Ben Barka est surtout le chef de l'opposition à la politique du roi du Maroc Hassan II. Son enlèvement est donc perpétré par la France au service du roi Hassan II. Ben Barka sera assassiné peu de temps après son rapt.
Voir aussi : Enlèvement - Histoire de l'Opposition

1965
9 novembre

New York dans le noir


A 18h27, l'Est de l'Amérique subi la plus grande panne d'électricité de l'histoire. Un ordinateur central de répartition du courant des usines du Niagara tombe subitement en panne. Pendant 14 heures New-York et les états voisins, soit plus de 30 millions d'habitants, se retrouvent sans lumière. 800 000 personnes sont bloquées dans le métro New-Yorkais.
Voir aussi : Dossier histoire de New York - Histoire des Faits divers

1965
11 novembre

Indépendance de la Rhodésie


La minorité blanche de la Rhodésie déclare son indépendance unilatérale. La colonie britannique est déclarée illégale par le gouvernement de sa majesté. Le Premier ministre, Ian Smith crée une nouvelle constitution qui garantie aux blancs le contrôle du gouvernement. De très grandes violences entre blancs et noirs, vont ensanglanter le pays et feront plus de 15 000 mort. La Rhodésie sera totalement et définitivement indépendante le 18 avril 1980 et prendra le nom de Zimbawe.
Voir aussi : Indépendance - Histoire de la Rhodésie - Histoire de la Décolonisation

1965
21 novembre

Première télé pour Mireille Mathieu


A 19 ans, la jeune chanteuse provençale Mireille Mathieu chante pour la première fois à la télévision dans l'émission "Télé Dimanche", présentée par Roger Lanzac et Raymond Marcillac. Repérée lors de la finale d'un radio-crochet à Avignon en 1964, elle est invitée devant les caméras du très populaire programme télé. Le succès est immédiat, les Français sont séduits par cette jeune femme qui leur rappelle tant Edith Piaf. Son passage à la télévision sera pour elle le point de départ d'une carrière internationale.
Voir aussi : Histoire de la Chanson

1965
24 novembre

Coup d'Etat de Mobutu


Le commandant en chef de l'armée nationale congolaise, le général Joseph Désiré Mobutu, s'empare du pouvoir et élimine le président Joseph Kasavubu. Mobutu bénéficie alors du soutien des Occidentaux. Cumulant les fonctions de président de la République et de Premier ministre, il mettra en place un régime autoritaire et corrompu. L'arrivée au pouvoir de Laurent-Désiré Kabila en mai 1997, le contraindra à l'exil.
Voir aussi : Coup d'Etat - Mobutu - Histoire des Coups d'Etat

1965
26 novembre

Premier satellite français dans l'espace


Une fusée "Diamant A" met sur orbite "Astérix", le premier satellite français. Le lancement est effectué depuis Hammaguir dans le désert du Sahara algérien. La France devient dès lors la 3ème puissance spatiale mondiale. D'un poids de 42 kilos, Astérix fonctionnera jusqu'au 26 août 1968 après avoir effectué plus de 1400 révolutions autour de la terre.
Voir aussi : Satellite - Histoire des Télécommunications




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages