L'Internaute > Histoire > L'année 1966

Jour Par Jour, l'année 1966

Dates décroissantes    Titres seulement    (20 réponses)

1966

Francis Chichester fait le tour du monde


Le Britannique Francis Chichester prend la mer pour un tour du monde à la voile, en solitaire. Il lui faudra 226 jours, passés sur son "Gipsy Moth IV", pour atteindre sa destination. Durant son périple, il ne s’accordera qu’une seule escale, à Sydney. Quelques années plus tôt, ce navigateur passionné avait remporté la Transat anglaise, première course transatlantique en solitaire.
Voir aussi : Navigateur - Francis Chichester - Transat anglaise - Histoire de la Voile

1966

Betty Friedan fonde l’Organisation nationale des femmes


Écrivain et féministe américaine, Betty Friedan met en place la "National Organization for Women", connue sous l’acronyme "NOW". Elle cherche ainsi à lutter pour obtenir l’égalité totale entre les deux sexes. Quelques années plus tôt, elle avait publié un ouvrage retentissant pour la cause féministe : "la Femme mystifiée", "The Feminine Mystique". Dans cet essai, elle s’opposait au fait que le rôle de la femme au sein de la société ne se limite qu’à sa vie maritale et maternelle. Selon elle, la femme était engluée dans de fausses valeurs, ce qui l’empêchait de s’épanouir autrement qu’au travers de son rôle de mère et d’épouse. L’année suivante, le Women’s Liberation Movement naîtra aux États-Unis sous l’impulsion de quelques militantes du NOW. Appelée Women’s Lib, l’organisation luttera en faveur de l’avortement et pour l’égalité des sexes dans les milieux professionnels.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Dossier histoire de la contraception - Histoire de l'Avortement - Histoire des Femmes

1966
24 janvier

Catastrophe aérienne sur le Mont-Blanc


Un Boeing 707 de la compagnie Air India effectuant le trajet Bombay-New-York, s'écrase sur le massif du Mont-Blanc. A son bord, 117 passagers dont 48 marins et Homi Bahabha, le père de la bombe nucléaire indienne. Il n'y a aucun survivant. Seize ans auparavant (3 novembre 1950), le "Malabar Princess", un autre appareil d'Air India, s'était abîmé au même endroit faisant 48 morts.
Voir aussi : Histoire du Mont Blanc - Catastrophe aérienne - Histoire des Faits divers

1966
29 janvier

Compromis du Luxembourg


Alors que la France refuse de prendre part au Conseil européen depuis juillet 1965, tous les membres de la CEE se rassemblent pour trouver un compromis et mettre fin à la crise. La France reprochait notamment à la Communauté de n’avoir pas tenu ses engagements quant au financement de la Politique agricole commune (PAC). Au terme des discussions, plusieurs compromis seront adoptés, dont le principe d’unanimité décisionnelle. Un Etat membre pourra désormais faire reporter un vote et prolonger les discussions sur un projet, dans la mesure où celui-ci affecte ses intérêts essentiels.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - PAC - Histoire de la Construction européenne

1966
1 mars

Sortie de Pour une poignée de dollars


Sortie de Pour une poignée de dollars, de Sergio Leone. Filmé dans la Sierra espagnole, ce western fondateur offre à Clint Eastwood son premier grand rôle. Son personnage, "l'homme sans nom", vêtu de son célébrissime poncho, deviendra même un des mythes du genre. Il reviendra dans Et pour quelques dollars de plus, puis dans Le Bon, la brute et le truand. Eastwood apprendra beaucoup de Sergio Leone en terme de mise en scène.
Voir aussi : Eastwood - Histoire du Cinéma

1966
7 mars

La France se retire de l'OTAN


Le général de Gaulle annonce officiellement l’intention de la France de se retirer de la structure militaire de l'Organisation du traité de l'Atlantique nord (OTAN). Le chef de l'Etat refuse de voir la politique nucléaire américaine dominer l'organisation. Il demande également aux Etats-Unis d'évacuer leurs bases situées sur le territoire français, à Fontainebleau et à Châteauroux notamment.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire de l'OTAN - Retrait - Histoire de la Cinquième République

1966
10 mars

Béatrix se marie à Claus von Amsberg


Fille de la reine Juliana des Pays-Bas, Béatrix épouse le diplomate allemand Claus von Amsberg, à Amsterdam. Ce dernier, qui s'est fait naturaliser Néerlandais, acquiert ainsi le titre de prince Claus des Pays-Bas. Cette union n’est pas appréciée par toute la population. En effet, certains esprits antigermaniques accablent la voiture des mariés de fumigènes. De leur union naîtront Guillaume-Alexandre, Johan Friso et Constantin. Béatrix, quant à elle, accèdera au trône hollandais le 30 avril 1980, après l’abdication de sa mère.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire d'Amsterdam - Juliana - Histoire des Faits divers

1966
7 avril

Une bombe H retrouvée en Méditerranée


Au terme de 80 jours de recherches actives, la bombe thermonucléaire perdue par l'US Air Force le 17 janvier au large de l'Espagne est retrouvée à 840 mètres de fond. Elle est intacte et selon les autorités américaines aucune pollution sous-marine n'est à craindre.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Histoire de la Bombe atomique - Histoire de la Bombe H - Histoire de la Méditerranée - Histoire de l'Environnement

1966
9 avril

Mariage de Sophia Loren et Carlo Ponti


A 10h15, dans la plus stricte intimité de la mairie de Sèvres, l'actrice italienne Sophia Scicolone alias Sophia Loren et son pygmalion le producteur Carlo Ponti, se sont dit officiellement "oui". Le couple déjà marié une première fois en septembre 1957 au Mexique, a du contourner les lois pour s'unir légalement. Carlo Ponti s'était vu accusé de bigamie par les autorités italiennes car le divorce d'avec sa première épouse n'avait pas été prononcé. Après l'annulation de leur premier mariage mexicain et l'obtention de la nationalité française, les deux stars italiennes ont pu s'unir en toute légalité.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire du Cinéma

1966
19 juin

La GT 40 domine Le Mans


Trois ans après avoir lancé le pari de remporter les 24 heures du Mans, Ford réalise un triplé avec la célèbre GT40. Conçue dans la douleur pour redorer et rajeunir l’image de la marque, l’auto devait absolument gagner les 24 heures où Ferrari dominait alors. Pour parvenir à ses fins, Ford avait bien pensé à racheter Ferrari mais le Commandatore préférait un accord avec Fiat. Après un parcours semé d’échecs où deux modèles sont en concurrence, c’est finalement la MKII qui se détache et domine les grandes courses à partir de 1966. Au Mans, c’est alors la consécration avec une voiture qui, en entrant dans la légende, modifie en profondeur l’image de la marque.
Voir aussi : Ferrari - Histoire de Ford - Histoire des 24 heures du Mans - Le Mans - Histoire des Sports mécaniques

1966
29 juin

Premiers raids américains au Vietnam


Le président américain Lyndon Baines Johnson déclenche les premiers raids aériens sur le Vietnam du Nord. Les dépôts de carburants de Hanoï et de Haïphong sont bombardés. Le Vietnam a été divisé en 1954 et une guerre oppose le Sud, soutenu par les Etats-Unis, au Nord communiste dirigé par Ho chi-Minh. Les troupes américaines seront présentes au Vietnam jusqu'en 1975. Le pays sera réunifié en 1976.
Voir aussi : Bombardement - Histoire de Haiphong - Histoire de la Guerre du Vietnam

1966
19 juillet

La Corée du Nord sort l'Italie


La Corée du Nord, après une sévère défaite face à l’URSS, crée la surprise en battant l’Italie 1-0. Misant sur un jeu collectif très discipliné, les Coréens accèdent ainsi aux huitièmes de finale. Ils joueront alors contre le Portugal et mèneront rapidement en inscrivant 3 buts dans la première demi-heure. Mais l’entrée en jeu d’Eusebio changera la donne puisqu’il inscrira quatre buts pour le compte du Portugal en l’espace d’une demi-heure. Les Portugais s’imposeront alors 5-3.


1966
30 juillet

But imaginaire au pays du football


Londres accueille la finale qui restera dans les mémoires à cause du but le plus controversé de l’histoire de la Coupe du monde. La patrie du ballon rond joue son honneur face à la RFA dans l’Empire Stadium mais le temps réglementaire s’achève sur un nul, deux partout. Au début des prolongations, à la 100ème minute, Hurst frappe le ballon qui vient heurter la transversale avant de rebondir à proximité de la ligne de but et d’être évacué en corner. Pour l’arbitre, et après consultation de son juge de touche, le but est inscrit. Mais il est l’un des seuls convaincus et la vidéo montrera plus tard que le ballon n’avait pas passé la ligne. L’Allemagne digère mal cette décision mais Hurst décide finalement de mettre tout le monde d’accord en inscrivant un second but dix minutes plus tard…
Voir aussi : Histoire de Londres - Histoire de la RFA - Histoire du Football

1966
18 août

Début de la Révolution culturelle chinoise


Dans les rues de Pékin, une grande manifestation est organisée par le commandant de l'Armée, Lin Biao, contre les menées révisionnistes du président Liu Shaoqi. Des milliers de "gardes rouges", des étudiants en majorité, défilent en brandissant le "Petit livre rouge" de Mao Zedong. Ils s'en prennent aux symboles du passé, rejettent l'influence occidentale et détruisent les installations "bourgeoises". Cette Révolution culturelle prolétarienne s'étendra à toutes les grandes villes chinoises. Elle influencera de nombreux pays communistes.
Voir aussi : Mao - Histoire de la Révolution culturelle - Histoire de la Politique

1966
29 août

Le dernier concert des Beatles


Au Candlestick Park de San Francisco, les Beatles donnent leur dernière prestation publique. Né à la fin des années 50 dans la ville portuaire de Liverpool, le groupe multiplia les tournés entre 1962 et 1966 et vit naître la "beatlemania". Les "quatre garçons dans le vent" sont alors harcelés continuellement et n'ont plus de vie privée. Quant à leurs prestations live, les hurlements du public les rendent à peine audibles. S'ils abandonnent la scène, ils se retrouvent toutefois dans les studios pour enregistrer des albums plus avant-gardistes. Mais les dissenssions auront le dessus et les Beatles se sépareront en 1970.
Voir aussi : Histoire des Beatles - Histoire de San Francisco - Liverpool - Histoire du Rock n'roll

1966
8 septembre

La sortie de "Star Trek"


La plus célèbre série télévisée de science-fiction sort sur la chaîne de télévision américaine NBC. 79 épisodes de 48 minutes seront diffusés entre 1966 et 1969. Les aventures du capitaine Kirk et de Mr Spock seront diffusées en France à partir de 1982 sur TF1, puis en 1986 sur la Cinq.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Série - Histoire de la Télévision

1966
10 septembre

Johnny Hallyday tente de mettre fin à ses jours


Malgré la naissance de son fils David (le 14 août), le rocker, en pleine période psychédélique, est frappé par la déprime et tente de mettre fin à ses jours. Les fans sont effondrés. Une cure de sommeil en Suisse relancera la machine Johnny. C'est la première renaissance d'une star cyclique.
Voir aussi : Suicide - Johnny Hallyday - Histoire du Rock n'roll

1966
23 octobre

Jimi Hendrix enregistre "Hey Joe"


"The Jimi Hendrix Experience" sort son premier 45 tours dont le titre "Hey Joe" devient numéro un des charts britanniques. Jimi Hendrix a rencontré Chas Chandler cette même année. Ils sont partis pour Londres fonder le groupe avec Noel Redding à la basse et Mitch Mitchel à la batterie.
Voir aussi : Hendrix - Histoire du Rock n'roll

1966
27 octobre

L’ONU intervient en Afrique du Sud


L’Assemblée générale de l’ONU décide de retirer à l’Afrique du Sud le mandat qui lui permettait jusqu’alors d’administrer le Sud-Ouest africain. Deux ans plus tard, elle donnera à cette région le nom de Namibie. L’Organisation reconnaît alors la SWAPO comme unique représentant du pays. L’intervention de l’ONU se solde toutefois par un échec, puisque le gouvernement sud-africain refuse d’en tenir compte. Il faudra attendre 1990 pour que la Namibie accède à l’Indépendance.
Voir aussi : Dossier histoire de l' ONU - Histoire de la Diplomatie

1966
26 novembre

Première usine marémotrice à Rance


C'est en Bretagne, entre Dinard et Saint-Malo, que le président de la République, le général de Gaulle, inaugure le première usine marémotrice française. Chef d'oeuvre technologique, l'usine de Rance est le seule au monde a pouvoir produire de l'énergie électrique grâce à la force des marées. Elle produit chaque année 500 millions de kWh.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire des Sciences et techniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages