L'Internaute > Histoire > L'année 1967

Jour Par Jour, l'année 1967

1967

"La Planète des singes" sort sur les écrans


S’inspirant du roman du français Pierre Boulle, publié en 1963, Franklin J. Schaffner réalise "la Planète des singes". L’équipage d’un vaisseau spatial américain se perd dans l’espace-temps. Partis du XXe siècle, les astronautes se retrouvent en 3978, sur une planète totalement inconnue. Très vite, ils réaliseront que les êtres humains, dominés par des singes à l'intelligence supérieure, y sont considérés comme des animaux et traités comme tel. Le final ne correspond toutefois pas exactement à celui du livre. Dans l’œuvre de Boulle, Taylor, l’un des astronautes égarés, découvre sur une plage les ruines de la Tour Eiffel. Mais dans le film, le monument français est remplacé par la Statue de la Liberté. Dans les années suivantes, plusieurs réalisateurs proposeront une suite ou une autre version à ce premier film. Une série télévisée lui sera même consacrée dès 1974.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Histoire de la Statue de la Liberté - Histoire de la Tour Eiffel - Histoire du Cinéma

1967
1 janvier

Premier album du Velvet Underground


Produit par Andy Warhol et enregistré avec la participation de Nico, un mannequin germano-américain reconverti en chanteuse, le premier album du Velvet Undergroud illustré de la fameuse banane jaune est un des albums mythiques du rock'n'roll.
Voir aussi : Histoire du Rock n'roll

1967
27 janvier

Mort du Maréchal Juin


A 78 ans, Alphonse Juin, dernier maréchal de France, s'éteint à l'Hôpital du Val-de Grâce à Paris. Il s'était notamment distingué à la tête des forces françaises libres d'Afrique du Nord lors de la libération de l'Italie et du débarquement en Provence. Maréchal de France en 1952 et membre de l'Académie Française, ses obsèques donnent lieu à un grand moment de ferveur gaulliste et télévisée.
Voir aussi : Décès - Histoire de la Deuxième Guerre mondiale

1967
27 janvier

Les premiers morts de la conquête spatiale


La première mission du programme spatial américain Apollo se solde par la mort de trois astronautes, intoxiqués dans l'incendie de leur capsule. Virgil Grissom, Edward White et Roger Chaffee prennent place à l'intérieur de l'engin spatial pour subir les premiers tests au sol quand le feu se déclenche. La mission était à l'origine prévue pour le mois de février. Le rapport d'enquête révèlera que les trois spationautes ont péri en inhalant un mélange empoisonné mais ne déterminera pas précisément les causes de l’incendie. De nombreuses modifications seront effectuées avant le premier vol habité du programme Apollo.
Voir aussi : Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire d'Apollo - Astronaute - Histoire de l'Espace

1967
29 mars

La France lance le "Redoutable"


Le premier sous-marin nucléaire français est mis à l'eau dans le port de Cherbourg. Le navire de 7 500 tonnes, possède une capacité d'armement allant jusqu'à 16 missiles. Dans la lignée du "Redoutable" un deuxième sous-marin nucléaire sera lancé en décembre 1969, le "Terrible".
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Sous-marin - Histoire de l'Armement

1967
20 avril

Coup d'Etat des colonels grecs


Un coup d'Etat militaire en Grèce instaure une dictature pro-américaine, appelée le "régime des colonels", qui bloque l'évolution politique et isole la Grèce de l'Europe. En 1974, ce régime incapable de régler la crise chypriote avec les Turcs, abandonne le gouvernement. Constantin Caramanlis, exilé à Paris, rentre en Grèce. Celui-ci rétablira la démocratie, sera élu président en 1980 et fera entrer son pays dans la Communauté européenne en 1981.
Voir aussi : Coup d'Etat - Histoire de la Grèce indépendante - Colonels - Histoire des Coups d'Etat

1967
28 avril

Mohamed Ali déchu de son titre


Le boxeur afro-américain Mohamed Ali, de son vrai nom Cassius Marcellus Clay, se voit retirer son titre de champion du monde des poids lourds gagné en 1964, car il refuse de servir au Vietnam. Il reconquerra le titre mondial en 1974 contre George Foreman à Kinshasa (Zaïre).
Voir aussi : Champion du monde - Mohamed Ali - Cassius Clay - Histoire de la Boxe

1967
1 juin

Sortie de "Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band"


Les Beatles sortent le premier album concept de l'histoire du rock, "Sergeant Pepper Lonely Hearts Club Band". Contenant notamment "Lucy in the Sky with Diamonds" (dont les initiales forment LSD), il est l'un des albums les plus vendus au monde. La même année, le groupe enregistre des maquettes de la chanson "All you need is love" tandis que John Lennon produit le film "Magical Mystery Tour" où il met en scène les autres membres du groupe.
Voir aussi : Histoire des Beatles - Lennon - Histoire du Rock n'roll

1967
4 juin

Victoire de Françoise Dürr à Roland Garros


Après 19 ans d’absence des joueuses françaises en finale de Roland Garros, Françoise Dürr redore leur blason en remportant la finale du tournoi. Elle bat l’Autrichienne Lesley Turner en trois sets 4/6-6/3-6/4, et entre dans la légende du tennis français.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

1967
4 juin

La révolution DHV de Ford Cosworth


Le moteur Ford-Cosworth DHV fait sa première apparition en course sur la Lotus 49. Le huit cylindre en V fait rapidement la preuve de son efficacité, puisque Graham Hill signe la pole position. Finalement Clark remporte la course au volant d’une autre Lotus 49. C’est le début d’une longue domination de la part du motoriste qui remportera douze titres en seize ans. L’avènement du turbo au début des années 1980 mettra un terme à ce règne.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Histoire de Ford - Graham Hill - Jim Clarke - Lotus - Histoire des Sports mécaniques

1967
5 juin

Guerre des Six jours


Après que tous les efforts diplomatiques pour désamorcer le conflit entre Israël et ses voisins arabes aient échoué, la troisième guerre israélo-arabe éclate. L'armée israélienne, menée par le général Moshe Dayan, prend l'offensive et s'empare en quelques jours de nombreux territoires : le Sinaï égyptien, le plateau syrien du Golan, la Cisjordanie, Gaza et Jérusalem Est. Israël quadruple ainsi son territoire et commence l'implantation des colonies. L'ONU demandera le retrait des troupes israéliennes des territoires occupés, tout en reconnaissant le droit à l'existence et à la sécurité d'Israël.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Dossier histoire de l' Egypte : la république - Histoire de la Guerre des Six jours - Histoire du Conflit Israélo-Palestinien

1967
25 juin

Les Beatles: "All You Need Is Love"


All You Need Is Love est diffusée à la télévision en direct dans 26 pays, via le satellite. Pour illustrer la première émission diffusée en mondovision, "Our World", la British Broadcasting Corporation (BBC) a en effet commandé aux Beatles une chanson simple dont le refrain puisse être repris par le monde entier. La chanson composée par John Lennon qui commence par "La Marseillaise" sera l'hymne à l'amour de l'été 67.
Voir aussi : Histoire des Beatles - Histoire du Rock n'roll

1967
juillet

Première apparition de Corto Maltese


Le « Petit Maltais », dandy marin de la fin du XIXème siècle, sort du crayon de l’italien Hugo Pratt pour la première fois. Il quittera son pays natal quelques années plus tard pour apparaître dans le magazine Pif Gadget tandis que son premier album sera publié en 1973. Ayant signé la première affiche du Festival d’Angoulême, Pratt recevra lors de la quinzième édition le Prix spécial.
Voir aussi : Histoire du Festival d'Angoulême - Pif - Hugo Pratt - Histoire des Bandes dessinées

1967
13 juillet

Chirac crée l'ANPE


L'Agence Nationale pour l'Emploi (ANPE) est crée sur ordonnance du secrétaire d'Etat aux Affaires Sociales chargé de l'emploi, Jacques Chirac. Elle prend le relais des Services Extérieurs du Travail et de la Main d'Oeuvre (SETMO) mis en place au lendemain de la seconde guerre mondiale. L'ANPE, est un office autonome qui a pour mission de recenser les emplois disponibles et de venir en aide aux 300 000 chômeurs que compte la France en leur proposant travail ou formation.
Voir aussi : Chirac - Histoire du Travail

1967
13 juillet

Tom Simpson trouve la mort au mont Ventoux


Au cours de la 13e étape du Tour de France, Tom Simpson semble bien parti. Il entame un sprint puis s’effondre brutalement au mont Ventoux. Les analyses prouveront que la prise d’amphétamines, alliée à la chaleur, à la fatigue et à l’alcool, est responsable du décès du sportif. L’année précédente, les coureurs s’étaient mis en grève contre l’adoption d’une loi anti-dopage en France.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Histoire du Dopage - Histoire du Cyclisme

1967
24 juillet

"Vive le Québec libre"


En visite officielle au Canada, le général de Gaulle lance depuis le balcon de l'hôtel de ville de Montréal un vibrant : "Vive Montréal ! Vive le Québec! Vive le Québec libre! Vive le Canada français! Vive la France!". Les 500 000 Montréalais massés devant le chef de l'État français sont en liesse. Pour la grande majorité de Québécois francophone, la déclaration du général De Gaulle résonne comme un encouragement aux revendications indépendantistes. Mais le gouvernement d'Ottawa, la capitale fédérale du Canada, est profondément choqué et regrette "certaines déclarations faites par le président." De Gaulle devra écourter son voyage.
Voir aussi : De Gaulle - Histoire du Québec - Discours - Histoire de la Cinquième République

1967
17 août

La participation devient obligatoire


Initiée par l’ordonnance du 7 janvier 1959, la participation aux bénéfices de l’entreprise passe, par une nouvelle série d'ordonnances, de facultative à obligatoire pour les entreprises de plus de 50 salariés. La politique gaulliste voit dans cette pratique un moyen d’intéresser plus activement les employés à leur entreprise. C’est aussi un moyen de délier rémunération et contrat de travail, tandis que le blocage des fonds favorise l’épargne populaire.
Voir aussi : De Gaulle - Dossier histoire du droit du travail - Histoire du Travail

1967
1 octobre

La couleur arrive sur les écrans de télévision français


A 14h15, la télévision en couleurs fait ses débuts officiels en France. Le premier reportage diffusé pour cette inauguration est réalisé par Alexandre Tarta et commenté par Pierre Tchernia : il montre un largage de parachutistes. Le procédé SECAM (Séquentiel Couleur A Mémoire) dû à l'inventeur Henri de France fut présenté officiellement en 1959. Aux Etats-Unis, les premières émissions de télévision couleur sont diffusées depuis 1954. En Europe, c'est l'Allemagne de l'ouest qui a ouvert la voie à partir du mois d'août. Lorsque la couleur est mise en service en France, seuls 1 500 téléviseurs couleurs sont en service.
Voir aussi : Couleur - Histoire de la Télévision

1967
9 octobre

Mort de Che Guevara


Le révolutionnaire Argentin et ancien ministre du gouvernement cubain est abattu dans la région du Valle Grande en Bolivie. Ernesto Guevara dirigeait la guérilla bolivienne anti-impérialiste depuis 1966. Capturé et exécuté, son corps fut exposé par les autorités boliviennes. En 1997 sa dépouille a été rapatriée à Santa Clara, à Cuba.
Voir aussi : Assassinat - Che Guevara - Histoire des Assassinats

1967
18 octobre

Mission accomplie pour Venera 4


La sonde spatiale russe envoie des informations précieuses sur la pression atmosphérique et la température de la planète Vénus. La durée de la transmission des informations durera 94 minutes. Depuis 1961, l'URSS a commencé à envoyer des sondes "Venera" pour explorer Vénus. En 1975, Venera 9 livrera les premières photos du sol vénusien.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Sonde - Histoire de Vénus - Histoire de l'Astronomie




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages