L'Internaute > Histoire > L'année 1969

Jour Par Jour, l'année 1969

1969

Georges Moustaki chante "Le métèque"


Georges Moustaki est un compositeur parolier qui écrit pour de grands noms de la chanson française des années 60. Barbara, Piaf, Montand et Reggiani ont chanté ses compositions. C'est par un heureux hasard qu'il devient l'interprète du "Métèque". En 1966, il fait la rencontre de Serge Reggiani. L'acteur poursuit le désir de devenir chanteur. Il trouve en Georges Moustaki son auteur compositeur fétiche. Reggiani connaît plusieurs succès dont "Sarah", "Ma liberté", "Ma solitude". Pourtant, il refuse un jour un texte: il s'agit du "métèque", balade d'un vagabond qui fait le point sur sa vie et se plaît à rêver d'un avenir empli d'amour. C'est finalement Georges Moustaki qui la chantera. C'est le premier 45 tours du chanteur. Dès la sortie du titre, les presses de sa maison de disque, Polydor, tournent à 5000 pressages par jour. "Le métèque" est également nommé par le Prix de l'Académie Charles Cros. Le titre est un succès qui lance véritablement la carrière d'interprète de Georges Moustaki.


1969
6 janvier

Brel, Brassens et Ferré pour un entretien historique


Sur une proposition du magazine "Rock'n Folk" et en collaboration avec RTL, une interview exceptionnelle est organisée dans un petit appartement de la rue Saint-Placide à Paris qui réuni Georges Brassens, Jacques Brel et Léo Ferré. Autour d'une table ronde, les trois "monstres sacrés" de la chanson française échangeront leurs opinions sur le monde et la musique. La rencontre organisée par le journaliste de "Rock'n Folk", François-René Christiani, sera immortalisée par une photographie noir et blanc de Jean-Pierre Leloir.
Voir aussi : Brassens - Brel - Histoire de la Chanson

1969
16 janvier

Jan Palach s'immole par le feu


Pour protester contre l'invasion de son pays par l'URSS (août 1968), l'étudiant en philosophie tchécoslovaque Jan Palach s'immole sur la place Wenceslas à Prague. Il mourra trois jours plus tard des suites de ses blessures. Jan Palach devient le symbole de la résistance anti-soviétique.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire de Prague - Immolation - Histoire de l'Opposition

1969
5 février

Arafat chef de l'OLP


Le Conseil national Palestinien réuni au Caire élit Yasser Arafat président du Comité exécutif de l'OLP (Organisation de Libération de la Palestine). Arafat avait fondé au Koweit en 1959 le Fatah, un mouvement nationaliste palestinien qui coordonne l'action contre Israël. Mais la branche le plus à gauche du mouvement palestinien, le Front de Libération de la Palestine (FPLP) refuse de voir en Arafat un leader, ce qui provoquera une scission du groupe à partir de 1983. En 1988, le Conseil national proclamera l'existence d'un État palestinien et nommera en 1989 Yasser Arafat chef de cet État.
Voir aussi : Histoire de l'OLP - Arafat - Histoire des Elections

1969
9 février

Premier vol d'un 747


Le plus grand avion de ligne du monde, le Boeing 747 Jumbo Jet, effectue son premier vol d'essai aux Etats-Unis. D'une capacité de 400 passagers, le colosse pèse 315 tonnes. Premier gros porteur à réaction, le 747 entrera en service en 1970.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire de Boeing - Histoire de l'Aéronautique

1969
18 février

Naissance du jazz-rock


Vingt ans après avoir initié le « jazz cool » et dix ans après avoir expérimenté le jazz modal, Miles Davis invente la fusion, ou jazz-rock. Marqué par une admiration pour Jimi Hendrix, l’album « In a Silent Way » donne une couleur électrique au jazz et une nouvelle impulsion qui lui sera décisive.
Voir aussi : Miles Davis - Hendrix - Histoire du Jazz-rock - Histoire du Jazz

1969
2 mars

Premier vol du Concorde


Le supersonique franco-britannique Concorde 001, encore à l'état de prototype, réalise son premier vol inaugural dans le ciel de Toulouse. Le pilote André Turcat vole pendant 27 minutes. L'appareil transatlantique est le fruit d'une coopération entre Sud-Aviation et la British Aircraft Corporation. Il transportera ses premiers passagers le 21 janvier 1976 vers Rio de Janeiro.
Voir aussi : Histoire de l'Aviation - Avion - Histoire du Concorde - Histoire de l'Aéronautique

1969
17 mars

Une femme Premier ministre en Israël


A 71 ans, Golda Meir succède à Lévi Eshkol au poste de Premier ministre. Ancienne secrétaire générale du parti social démocrate, le Mapaï, elle a été le premier ambassadeur israélien en Russie entre 1948 et 1949. A son arrivée à la tête de l'état israélien Golda Meir annonce avec fermeté qu'elle ne renoncera pas aux territoires gagnés lors de la guerre des six jours (juin 1967). Golda Meir démissionnera en 1974 après la guerre du Kippour .
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Premier ministre - Golda Meir - Histoire des Femmes

1969
4 avril

Première implantation d'un cœur artificiel


Le docteur Denton Cooley réalise la première implantation d'un cœur artificiel au Texas Heart Institute de Houston. Le patient, Haskell Karp, ne survivra que trois jours à cette greffe. Depuis, près de 150 implantations ont été effectuées dans le monde, avec différents types de cœur artificiel et un taux de réussite oscillant de 20 à 60 %.
Voir aussi : Cœur - Opération - Histoire de la Médecine

1969
7 avril

Publication de la première RFC


La mise en place des normes qui régiront Internet s’amorce avec la toute première RFC émise par Steve Crocket. Une « Request for Comments » est un document public qui permet d’établir les normes et standards des réseaux et d’Internet. Écrite par un spécialiste, elle est ensuite validée par un ensemble d’experts. Au-delà de l’acte de naissance d’un système de norme qui deviendra essentiel, ce premier document illustre l’aspect collaboratif qui préside au développement d’Internet et en constituera l’esprit.
Voir aussi : Histoire d'Arpanet - Histoire d'Internet

1969
28 avril

Charles de Gaulle démissionne


Pour répondre aux désirs de modernisation du pays exprimés lors des manifestations de 1968, Charles de Gaulle a préparé une réforme du Sénat accompagnée d'une loi sur la régionalisation. Il a également décidé de mettre tout son poids dans cette élection en annonçant qu'il démissionnerait en cas de victoire du non. Lorsque les résultats donnant une victoire du non sont officiellement annoncés, il remet donc sa démission et quitte définitivement la vie politique française. Il travaillera alors sur ses Mémoires et rencontrera notamment Franco.
Voir aussi : De Gaulle - Référendum - Démission - Dossier histoire de Mai 68 - Histoire de la Cinquième République

1969
4 mai

Le SFIO devient le PS


Le SFIO s’unit avec d’autres partis de gauche et souhaite le renouveau. Il prend alors le nom de Parti Socialiste et décide de présenter Gaston Defferre aux présidentielles. Mais, à l’image du score décevant de Defferre, le renouveau est un échec, et il faudra attendre l’action de Mitterrand pour faire du PS un grand parti.
Voir aussi : Mitterrand - Histoire du Parti Socialiste - Histoire du SFIO - Defferre - Histoire des Partis

1969
12 juin

"C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent"


Le Café de la Gare initié par Romain Bouteille et qui voit se côtoyer Coluche, Miou-Miou, Patrick Dewaere et Depardieu ouvre à Paris. Son slogan "C'est moche, c'est sale, c'est dans le vent" résume la volonté d’originalité et le pouvoir d’autodérision qui vont alors y œuvrer. Situé dans le Passage d'Odessa dans le XIVème, le café-théâtre fait rapidement le plein et connaît un succès fulgurant.
Voir aussi : Succès - Son - Coluche - Café - Depardieu - Histoire du Théâtre

1969
3 juillet

Mort de Brian Jones


Le guitariste des Rolling Stones (27 ans) est retrouvé mort dans la piscine de sa maison du Sussex en Angleterre. Il avait quitté le groupe et été remplacé par Mick Taylor, moins d'un mois auparavant, le 8 juin. Sujet à la dépression et plusieurs fois condamné pour possession de drogue, Brian Jones était l'inspirateur psychédélique du groupe.
Voir aussi : Décès - Histoire des Rolling Stones - Brian Jones - Histoire du Rock n'roll

1969
16 juillet

Apollo 11 : objectif Lune


La capsule spatiale Apollo 11 décolle de Cap Kennedy en Floride (Cap Canaveral) avec à son bord un équipage de trois astronautes : Neil Armstrong, Edwin Aldrin et Michael Collins. La mission a pour objectif de conduire les trois hommes à la surface de la lune. Le 21 juillet, Neil Armstrong sera le premier à réaliser le rêve de nombreux terriens en foulant le sol lunaire.
Voir aussi : Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de la Lune - Histoire d'Apollo - Histoire d'Apollo 11 - Aldrin - Histoire de l'Espace

1969
21 juillet

Premier pas sur la Lune


A 3H56 (heure française), l'astronaute Neil Armstrong qui participe à la mission spatiale Apollo 11 sort du module lunaire "Eagle" et pose pour la première fois le pied sur la lune. Il prononce alors une phrase qui restera gravée dans l'histoire: "Un petit pas pour l'homme, un grand pas pour l'humanité." L'événement est retransmis dans le monde entier. Des millions de téléspectateurs écoutent ébahis les premières impressions d'Armstrong. Un quart d'heure plus tard, il sera rejoint par son camarade Edwin "Buzz" Aldrin. Pour les Etats-Unis, c'est une victoire décisive dans la course à l'espace engagée avec l'Union soviétique.
Voir aussi : Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire de la Lune - Histoire d'Apollo - Histoire d'Apollo 11 - Aldrin - Histoire de l'Espace

1969
9 août

L'assassinat de Sharon Tate


L'actrice américaine de 26 ans, Sharon Tate, a été retrouvée sauvagement assassinée, avec quatre autres personnes, dans sa villa californienne. Le mot "pig" a été écrit avec le sang des victimes sur la porte d'entrée. Les assassins sont des membres de la secte de Charles Manson. Sharon Tate, l'héroïne du "Bal des Vampires", avait épousé le metteur en scène polonais Roman Polanski et était enceinte de huit mois. Polanski suspendra sa carrière pendant quatre ans.
Voir aussi : Assassinat - Histoire du Cinéma

1969
14 août

Les renforts britanniques débarquent en Ulster


Des troupes britanniques sont envoyées en Ulster pour mettre fin aux manifestations catholiques et protestantes. De violentes émeutes ravagent les villes de Londonderry et de Belfast et ont déjà provoqué la mort de plusieurs personnes. Appelée par le gouvernement de l’Irlande du Nord, l’armée britannique parvient à rétablir le calme mais attise la colère des extrémistes catholiques. Dès lors, les attentats terroristes et les violences redoubleront d’intensité.
Voir aussi : Histoire du Protestantisme - Catholiques - Histoire de l'Irlande du Nord - Attentats - Histoire de l'Ulster - Histoire du Terrorisme

1969
15 août

Ouverture du festival de Woodstock


Le festival hippie de Woodstock (Etat de New-York) réunit pendant trois jours près de 400 000 personnes pour célébrer l'amour, la paix, la musique. Les plus grandes stars du rock se succéderont sur la scène : Joan Baez, Joe Cocker, Janis Joplin, Santana, The Who... et Jimi Hendrix qui y interprétera l'hymne américain, "Star Splangled Banner", de façon à évoquer les bombes qui tombent alors sur le Vietnam.
Voir aussi : Festival - Hendrix - Histoire de Woodstock - Joplin - Histoire du Rock n'roll

1969
1 septembre

Putsh militaire en Libye


Le coup d'Etat des "officiers libres" renverse la monarchie libyenne. Le colonel Muammar al-KadhafiIl devient alors le président du Conseil du commandement de la révolution. Il nationalisera les compagnies pétrolières et prônera le retour aux valeurs traditionnelles de l'Islam.
Voir aussi : Dossier histoire fête nationale - Coup d'Etat - Putsch - Histoire des Coups d'Etat




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages