L'Internaute > Histoire > L'année 1970

Jour Par Jour, l'année 1970

1970

L'IRA se divise


Très violentes, les méthodes employées par l’IRA ne font pas l’unanimité parmi les membres de l’organisation. Cette dernière se divise donc en deux entités politiques, l’une terroriste, et l’autre non-violente. La première se surnomme l’ « IRA provisoire », tandis que la seconde prend la dénomination d’ « IRA officielle ».
Voir aussi : Histoire de l'IRA - Histoire de l'Irlande du Nord - Histoire du Terrorisme

1970
12 janvier

Ionesco à l'Académie française


Eugène Ionesco est élu à l'Académie française par 18 voix contre 9 à Jules Roy, au fauteuil de Jean Paulhan. Fils d'un Roumain et d'une Française, il s'installe en France en 1942 et écrit sa première œuvre dramatique, "La Cantatrice chauve", sous-titrée "anti-pièce", en 1950. Autre consécration, Ionesco sera le premier auteur à être publié de son vivant dans la prestigieuse bibliothèque de la Pléiade.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Ionesco - Histoire du Théâtre

1970
10 février

Avalanche meurtrière à Val d'Isère


Une énorme coulée de neige se détache à 3 206 mètres d'altitude, franchi l'Isère puis la route nationale pour finir sa course sur le foyer UCPA de Val d'Isère. 39 jeunes sont ensevelis. Le centre de plein air comptait à cette époque de l'année 194 vacanciers. Suite à cette avalanche dramatique une carte des risques naturels dans les régions alpines est élaborée.
Voir aussi : Histoire des Catastrophes naturelles

1970
mars

Citroën présente la SM


Suivant sa volonté d’alors d’innovations technologiques et de performances, Citroën présente son nouveau modèle de luxe : la SM. Destinée à une clientèle aisée et sportive, le coupé est le fruit d’une collaboration avec Maserati qui apporte son moteur V6 de 180 chevaux. Malheureusement, la crise énergétique mettra rapidement un frein à cette sportive gourmande. Elle aura été produite à environ 13 000 exemplaires entre 1970 et 1975.
Voir aussi : Histoire de Citroën - Histoire de l'Automobile

1970
18 mars

Coup d'Etat au Cambodge


Le maréchal Lon Nol, soutenu par les États-Unis, renverse la monarchie et instaure un régime militaire au Cambodge. Le contexte régional, dominé par la guerre du Vietnam est alors chaotique. Lon Nol sera chassé du pouvoir par les khmers rouges de Pol Pot cinq ans plus tard.
Voir aussi : Pol Pot - Histoire des Khmers rouges - Histoire des Coups d'Etat

1970
13 avril

Apollo 13 : "Houston on a un problème"


Le réservoir d'oxygène du module de service de la mission spatiale lunaire Apollo 13 explose lorsque la navette s'approche de la lune. Le programme est brusquement écourté et les trois astronautes présents à bord doivent retourner sur terre. James Lovell, John Swigert, Fred Haise se réfugient dans le LEM Aquarius durant toute la durée de leur sauvetage par les équipes techniques basées à Houston. Ils atterriront sains et saufs dans le Pacifique Sud. En 1995, la mésaventure des trois spationautes d'Apollo 13 sera portée au cinéma par le réalisateur Ron Howard.
Voir aussi : Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire d'Apollo - Histoire d'Apollo 13 - Histoire de l'Espace

1970
17 avril

Le retour des astronautes d'Apollo 13


Les 3 astronautes américains, rescapés de la mission Apollo 13, amerrissent sains et saufs au sud de l'océan Pacifique. 4 jours plus tôt, l'explosion soudaine d'un réservoir d'oxygène, 56 heures après le décollage et à près de 300 000 kilomètres de la Terre, a transformé leur voyage en cauchemar. L'équipage se réfugie alors à bord du module lunaire Aquarius, dont les réserves d'oxygène et d'énergie électrique sont limitées. L'échec d'une mission scientifique est transformé en véritable exploit humain.
Voir aussi : Dossier histoire de la conquête spatiale dans la guerre froide - Histoire d'Apollo - Histoire d'Apollo 13 - Histoire de l'Espace

1970
28 mai

Sorti de l'album "L'aigle noir' interprété par Barbara


Le titre "L'aigle noir" est présent sur l'album éponyme. A l'origine, Barbara souhaite que ce titre reste intime sur l'album mais son manager en décide autrement. "L'aigle noir" est l'un des plus grands succès de Barbara. Cette chanson a longtemps été jugée creuse jusqu'à ce que Barbara révèle dans ses mémoires, publiées en 1998, que "L'aigle noir" est la métaphore de l'inceste qu'elle subit pendant l'enfance.
Voir aussi : Succès - Barbara - Histoire de la Chanson

1970
31 mai

Violent séisme au Pérou


Un séisme d'une intensité de 7,75 sur l'échelle de Richter touche le Nord du Pérou et provoque la mort de 66 000 personnes et la destruction de nombreuses habitations. Les tremblements de terre sont fréquents et meurtriers dans la Cordillère des Andes, la plus longue chaîne de montagnes du monde (8 000 kilomètres). Des mesures seront prises pour renforcer sensiblement la résistance aux séismes des constructions en adobe (brique mêlée de paille et séchée au soleil).
Voir aussi : Tremblement de terre - Histoire des Catastrophes naturelles

1970
17 juin

Le match du siècle oppose l'Allemagne à l'Italie


Mené 1-0 par l’Italie jusqu’à la dernière minute, l’Allemagne parvient à égaliser lors des arrêts de jeux et emmène la demi-finale vers la prolongation la plus dantesque de l’histoire du foot. Alors qu’il s’est déboîté l’épaule à la 67ème, Franz Beckenbauer revient sur le terrain sans pour autant faire de la figuration. Pendant les deux mi-temps de prolongation, les équipes vont multiplier les attaques et inscrire cinq buts. Finalement, alors que l’Italie rejoint le Brésil en finale, c’est Beckenbauer qui entre dans l’histoire et devient le Kaiser.
Voir aussi : Histoire de la RFA - Squadra Azzura - Beckenbauer - Histoire du Football

1970
21 juin

Le Brésil garde le trophée Jules Rimet


Doté d’une équipe exceptionnelle, le Brésil rafle pour la troisième fois le titre de champion du monde en battant l’Italie 4 à 1. Le trophée Jules Rimet, du nom du fondateur de la Coupe du monde, leur est alors définitivement remis. Il restera à jamais au Brésil et sera remplacé par la Fifa World Cup qui va encore d’équipe en équipe.
Voir aussi : Squadra Azzura - Rimet - Histoire du Football

1970
juillet

Création du maillot blanc


Le maillot blanc s’ajoute aux maillots jaune et vert du Tour de France. Il récompense le jeune coureur le mieux placé au classement général et concerne uniquement les cyclistes de moins de 25 ans.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Maillot jaune - Maillot vert - Histoire du Cyclisme

1970
6 août

La Solitaire du Figaro est organisée


Une dizaine de participants s’élancent dans la course à la voile en solitaire mise en place par le journal français "l’Aurore". Tous partent de Brest et espèrent sortir vainqueur de cette course côtière à étapes. C’est Joan de Kat qui remportera cette première édition. Par la suite, on verra se succéder à la victoire Gilles Gahinet, Philippe Poupon ou encore Michel Desjoyeaux. Quelques années plus tard, le journal "le Figaro" sponsorisera la course, avant d’être rejoint par Afflelou, en 2003.
Voir aussi : Course - Histoire de Brest - Histoire du Figaro - Michel Desjoyeaux - Philippe Poupon - Histoire de la Voile

1970
26 août

Le Mouvement de libération des femmes est né


Des groupes de femmes se réunissent afin de déposer une gerbe sur la tombe du "soldat inconnu" mais destinée à la "femme inconnue", dénonçant le manque de reconnaissance vis-à-vis des femmes. Elles sont arrêtées par la police mais cet événement donne naissance au Mouvement de libération des femmes MLF. Sans leader, cette organisation va fédérer plusieurs groupes de différentes tendances politiques, philosophiques ou sociologiques. Selon les membres, la femme n’est pas suffisamment entendue au sein de la société, bien qu’elle obtienne de plus en plus de droits. La presse et l’édition seront leurs principaux moyens de communication. Très vite, le mouvement prendra de l’ampleur, notamment grâce à Antoinette Fouque, Simone de Beauvoir ou encore, Christine Delphy. Les actions de chaque groupe tourneront autour de la protection de la femme, de la lutte pour ses droits et contre la violence, ainsi que pour l’avortement.
Voir aussi : Dossier histoire du féminisme - Histoire du Droit des femmes - Dossier histoire de la contraception - Histoire de l'Avortement - Histoire des Femmes

1970
6 septembre

Rindt, champion posthume


Alors qu’il domine la saison au volant de sa Lotus, l’autrichien Jochen Rindt se tue sur le circuit de Monza. Son avance de vingt points ne sera pas rattrapée lors des courses suivantes et il sera ainsi couronné à titre posthume.
Voir aussi : Dossier histoire de la Formule 1 - Monza - Histoire des Sports mécaniques

1970
12 septembre

Spectaculaires détournements d'avions


Des pirates de l'air palestiniens du FPLP font sauter sur l'aéroport de Zarka en Jordanie trois avions de ligne détournés après en avoir libéré les passagers. La crise, suivie heure par heure par les médias, aura duré six jours.
Voir aussi : Avion - Détournement - Histoire du Terrorisme

1970
13 septembre

Le premier tie-break


L'US Open est le premier tournoi du grand Chelem à mettre en pratique le tie-break dans le troisième set lors de la finale qui oppose les deux australiens Ken Rosewall et Tony Roche. Rosewall l'emporte 2-6, 6-4, 7-6, 6-3. Le nouveau réglement a été pris sous la pression des télévisions, lassées des matches à rallonge.
Voir aussi : Histoire de l'US Open - Histoire du Tennis

1970
17 septembre

Début du "Septembre noir"


Le Roi Hussein de Jordanie décide de mettre un terme à la présence des fedayins palestiniens dans son pays. L'armée jordanienne entre dans les camps de réfugiés palestiniens et tire contre des civils faisant près de 3 500 morts et 11 000 blessés.
Voir aussi : Massacre - Histoire du Septembre noir - Histoire de l'Opposition

1970
18 septembre

Mort de Jimi Hendrix


Le légendaire guitariste-chanteur américain d'origine cherokee s'éteint à Londres à 10 heures du matin. Selon la version officielle, James Marshall Hendrix meurt "étouffé suite à une intoxication par somnifères"... Ce gaucher autodidacte de la guitare était devenu en quelques années à peine un mythe de la musique rock. Figure de la lutte contre la guerre du Vietnam, il est resté célèbre grâce à son interprétation de l'hymne américain lors du festival de Woodstock en août 1969. A sa mort, il laisse à son père une fortune colossale, 100 millions de dollars. Eric Clapton interrompt sa tournée en Angleterre pour aller jouer à ses funérailles le 4 octobre à Seattle.
Voir aussi : Décès - Hendrix - Histoire du Rock n'roll

1970
29 septembre

Mort de Nasser


Le président égyptien Gamal Abdel Nasser décède d’une crise cardiaque, juste après avoir mis fin aux conflits opposant les Palestiniens et les troupes du roi Hussein de Jordanie. Déjà affaibli par la guerre des Six Jours, Nasser n’avait eu d’autres choix que de se rapprocher de l’URSS pour reconstituer son armée. Sous la pression de cette dernière, il signa un cessez-le-feu de trois mois avec Israël, en juillet. C’est donc une Égypte en voie de pacification qu’il laisse à son successeur, le vice-président Anouar el-Sadate.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de l' Egypte : la république - Nasser - Sadate - Histoire des Décès




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages