L'Internaute > Histoire > L'année 1983

Jour Par Jour, l'année 1983

1983
janvier

Une tempête disperse les concurrents du Dakar dans le désert


Le Dakar de 1983 est marqué par un événement météorologique qui va contribuer à l’image d’épreuve extrême que possède la compétition. Une tempète de sable s’abat sur les concurrents qui, faute de visibilité, se perdent. L’organisation part à leur recherche en hélicoptère et met quatre jours pour les retrouver un à un.
Voir aussi : Histoire du Paris-Dakar - Tempête - Histoire des Sports mécaniques

1983

Le projet des « seven summits »


Le milliardaire américain Dick Bass entreprend la mise en place du projet des « seven summits ». Accompagné par le président de la Warner Bross, Franck Wells, il envisage d’être le premier à gravir les points culminants des sept continents. Il se fixe alors un délai d’un an pour réaliser son rêve. Il pensera y être parvenu en 1985, mais des controverses quant aux véritables sommets de l’Europe et de l’Océanie affecteront sa performance. En effet, le Mont Blanc pourrait être détrôné par l’Elbrouz, dans la chaîne du Caucase, et le Kosciusko, en Australie, par la Pyramide de Cartensz, en Nouvelle Guinée. Le premier de ces « seven summiters » sera donc Reinhold Messner, en 1986, rejoint la même année par le Canadien Pat Morrow.
Voir aussi : Histoire du Mont Blanc - Everest - Himalaya - Messner - Histoire de l'Alpinisme

1983
1 janvier

Arpanet bascule vers le protocole TCP/IP


Le réseau Arpanet adopte définitivement un mode de fonctionnement qui sera la base d’Internet, le TCP/IP. Ce système, développé notamment sous l’impulsion de Vinton Cerf dès 1973, permet d’interconnecter des réseaux différents contrairement à la solution NCP utilisée jusqu’ici par Arpanet. Le protocole TCP/IP est intervenu progressivement sur le réseau et avait connu une mutation importante en 1978, lorsque le protocole inter-réseaux avait été séparé du protocole de transmission des données. Dorénavant Arpanet est avant tout un projet universitaire et se nomme Arpa-Internet, le volet militaire étant désormais indépendant et nommé MILNET.
Voir aussi : Histoire d'Arpanet - Histoire d'Internet

1983
24 février

Sortie de la Peugeot 205


Alors que sa gamme apparaît vieillissante et quelque peu austère, Peugeot mise sur la jeunesse et un design moins angulaire en lançant la 205. La remplaçante de la 104 s’avère en effet bien moins triste et conventionnelle et les clients approuveront. Le modèle sera un véritable succès et ne subira que des évolutions esthétiques mineures jusqu’à 1998, année de sa mise au placard. Sa longue carrière fut marquée par les exploits sportifs de la GTI tant en Rallye qu’en rallye Raid et par le succès de l’économique « Junior ».
Voir aussi : Histoire de Peugeot - Rallye - 205 - Histoire de l'Automobile

1983
23 mars

Reagan lance le projet "Guerre des étoiles"


Le président des Etats-Unis annonce publiquement le démarrage d'un nouveau programme d'armement intitulé Strategic Defense Initiative (SDI). L'objectif est de protéger le pays contre une éventuelle attaque nucléaire. Le programme prend vite le nom de "guerre des étoiles". Il sera abandonné en 1993, un an après l'élection du Bill Clinton à la présidence des Etats-Unis.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Satellite - Espace - Reagan - Histoire de la Guerre des étoiles - Histoire de l'Armement

1983
1 avril

Entrée en vigueur de la retraite à 60 ans


L'ordonnance du 26 mars 1982 abaisse l'âge légal de la retraite. Tous les salariés ont désormais la possibilité de prendre leur retraite à taux plein à 60 ans (57 ans pour les fonctionnaires) à condition qu'ils disposent des 37,5 annuités nécessaires.
Voir aussi : Dossier histoire du droit du travail - Retraite - Histoire du Travail

1983
17 mai

Accord de paix israélo-libanais


Israël et le Liban concluent un accord de paix, notamment grâce à l’action diplomatique menée par les Etats-Unis en la personne de George Schultz. Mais cet accord n’est reconnu ni par l’OLP, ni par la Syrie, ni par l’URSS. En fait il n’aura aucun effet, et sera annulé par le gouvernement libanais le 5 mars 1984. Quant aux troupes israéliennes, elles quitteront le Liban en 1985 et stationneront encore dans le sud jusqu'en 2000.
Voir aussi : Dossier histoire de l' Etat d'Israël - Guerre du Liban - Histoire de l'OLP - Histoire des Guerres

1983
20 mai

Le virus VIH identifié


L’équipe de l’unité d’oncologie virale de l’Institut Pasteur, dirigée par le professeur Luc Montagnier, identifie pour la première fois le virus responsable du sida. Ils appellent alors VIH1 ce rétrovirus qui se rencontre partout dans le monde. C’est ce qui le différencie de l’autre souche du virus, le VIH2, qu’ils découvriront en 1986, et qui se rencontre essentiellement en Afrique. Le nom du virus, VIH, signifie "virus de l'immunodéficience humaine".
Voir aussi : Dossier histoire des Epidémies - Sida - Virus - Histoire de la Médecine

1983
2 juin

Senghor à l'Académie française


L'homme d'Etat et écrivain sénégalais Léopold Sédar Senghor, 77 ans, est élu à l'Académie française au fauteuil du duc de Lévis-Mirepoix. Il est le premier écrivain noir à entrer à l'Académie française. Il a largement contribué à fonder et enraciner les concepts de négritude et de francophonie, avec ses amis Léon Damas et Aimé Césaire.
Voir aussi : Histoire de l'Académie Française - Histoire des Romans

1983
5 juin

Victoire de Yannick Noah à Roland Garros


Trente-sept ans après Marcel Bernard, Yannick Noah remporte la coupe des mousquetaires en battant le tenant du titre Mats Wilander en trois sets 6/2-7/5-7/6. A peine âgé de 23 ans, il devient l’une des figures de proue du tennis français, avant d'entamer une carrière de chanteur et d'entraîneur.
Voir aussi : Victoire - Histoire du Tournoi de Roland Garros - Histoire du Tennis

1983
13 juin

Pioneer 10 sort du système solaire


La sonde américaine "Pioneer 10" est le premier objet terrestre à quitter le système solaire. Lancée en mars 1972, la sonde était conçue pour durer 2 ans, mais elle continuera d'émettre jusqu'en janvier 2003. Elle fut la première à survoler Jupiter, la géante planète gazeuse, en 1973, puis la première à dépasser l'orbite de Pluton, la planète le plus éloignée du Soleil, en 1983. A son dernier contact, la sonde se trouvait à 12,2 milliards de kilomètres de notre planète, soit l'équivalent de 82 fois la distance de la Terre au Soleil. La sonde emporte à son bord une plaque en or où figurent la description d'un être humain, la localisation de la Terre et la date du début de cette mission.
Voir aussi : Sonde - Histoire de Pioneer - Histoire de l'Astronomie

1983
4 août

La Haute Volta devient le Burkina Faso


Le capitaine Thomas Sankara et un groupe de jeunes officiers prennent le pouvoir. Le nom colonial de Haute-Volta est remplacé par Burkina Faso qui signifie "patrie des hommes intègres". Thomas Sankara veut mener "une révolution démocratique et populaire". Il sera tué en 1987, lors d'un coup d'Etat militaire mené par le capitaine Blaise Campaoré.
Voir aussi : Nom - Histoire de l'Etat

1983
28 septembre

Première diffusion des Cités d'Or


Antenne 2 diffuse pour la première fois "Les Mystérieuses Cités d’Or", dessin animé issu d’une collaboration entre des entreprises françaises, luxembourgeoises et japonaises. Série constituée de 39 épisodes de 28 minutes, elle retrace le parcours du jeune orphelin Esteban qui part de Barcelone pour découvrir les cités d’Or mais aussi, et surtout, son père. Il rencontre lors de son périple la jeune inca Zia et Tao, descendant du peuple Mu, qui l’accompagnent tout au long de son périple.
Voir aussi : Série - Histoire d'Antenne 2 - Récré A2 - Histoire des Dessins animés

1983
5 octobre

Prix Nobel de la paix pour Lech Walesa


Le parlement norvégien, le "Storting", décerne le prix Nobel de la paix au Polonais Leszek Walesa "Lech" pour son action au sein du syndicat "Solidarnosc" qui contribua à l'établissement de la démocratie parlementaire en Pologne et à l'arrêt de la guerre froide. Emprisonné en 1981 par le gouvernement polonais il est relâché en 1982, mais les autorités polonaises, craignant son exil, le retiennent en Pologne. C'est sa femme, Danuta Walesa, qui ira chercher le prix en son nom le 10 décembre 1983.
Voir aussi : Histoire du Prix Nobel - Lech Walesa - Histoire de la Guerre froide

1983
15 octobre

Nelson Piquet devient champion du monde de F1


Le brésilien Nelson Piquet remporte son deuxième titre de champion du monde Formule 1, chez lui au Brésil. Il remportera une troisième fois le titre prestigieux en 1987.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Histoire des Sports mécaniques

1983
23 octobre

Attentats à Beyrouth


A 6h20 du matin un camion-suicide palestinien frappe le quartier général des forces américaines à Beyrouth, tuant 241 soldats américains. Deux minutes plus tard c'est au tour de l'immeuble abritant des parachutistes français le Drakkar, d'exploser: Bilan: 58 morts. Mandatés par l'ONU, les marines américains et les parachutistes français devaient faire respecter la paix civile au Liban. Devant les difficultés à remplir leur mission ils quitteront la pays en févier 1984.
Voir aussi : Attentat - Histoire de Beyrouth - Histoire du Terrorisme

1983
5 novembre

Mort de Reiser


L’auteur de "Gros dégueulasse", aux dessins satiriques et au mauvais goût affiché, s’éteint à Paris d’un cancer des os. Présent dès la fondation du journal Hara-Kiri où il publie sa vision durement ironique du monde, il est perçu comme un auteur engagé bien que les implications politiques de ces dessins ne soient pas évidentes. Il n’a en effet presque jamais caricaturé d’hommes politiques, leur préférant les hommes de la rue et les animaux.
Voir aussi : Histoire de Hara-Kiri - Reiser - Histoire des Bandes dessinées

1983
2 décembre

Sortie du clip de "Thriller"


Michael Jackson sort au Etats-Unis le clip de son titre phare "Thriller" de l’album du même nom. Ce clip de quatorze minutes, doté d’un scénario et tourné en 35 mm révolutionne le genre. Les clips se résumaient alors généralement à une illustration sommaire et commerciale de la musique. Par ailleurs c’est la première fois qu’un musicien noir apparaît sur MTV. Cette période correspond à l’apogée de Michael Jackson : "Thriller" reste l’album le plus vendu de l’histoire avec 65 millions d’exemplaires. Il a été produit par Quincy Jones.
Voir aussi : Michael Jackson - Histoire de MTV - Histoire du Rock n'roll

1983
3 décembre

La marche des Beurs arrive à Paris


A l'initiative du mouvement "SOS racisme", la marche pour l'égalité et contre le racisme, partie de Marseille le 15 octobre, s'achève à Paris par un défilé réunissant 60 000 personnes. La première manifestation nationale contre le racisme se terminera par la rencontre des leaders de la marche avec François Mitterrand. Le président leur accordera à tous une carte de séjour et de travail valable pour 10 ans.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mitterrand - Histoire de SOS racisme - Histoire du Racisme

1983
21 décembre

Le "Canard enchaîné" titre sur les avions renifleurs


Le "Canard Enchaîné" révèle une escroquerie à peine croyable dont les victimes sont Elf et l’Etat français : l’affaire des avions renifleurs. Au milieu des années soixante-dix, deux hommes ont vendu aux français un contrat d’exclusivité autour d’une invention révolutionnaire : le projet Aix. Il s’agit d’une machine qui permet, à partir d’un vol au-dessus de territoires, de détecter les sources pétrolifères. Les résultats sont surprenants. Mais l’enthousiasme était vite retombé : les tests concluants étaient dus à la récupération de données connues.
Voir aussi : Histoire du Canard enchaîné - Elf - Histoire des Scandales politiques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages