L'Internaute > Histoire > L'année 1984

Jour Par Jour, l'année 1984

Dates décroissantes    Titres seulement    (20 réponses)

1984
3 janvier

Premier calcul du "Footsie"


Le "Financial Stock Exchange Index", connu sous le nom de "Footsie" ou FTSE 100 est calculé pour la première fois. Il comprend les 100 premiers titres de la Bourse de Londres et sera calculé et publié quotidiennement dans le journal "Financial Times". Ce dernier publia son premier indice, le "Financial Times Industrial Ordinary", en 1935.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Londres - Histoire de la Finance

1984
7 février

Sortie de deux astronautes dans l'espace


Grâce au MMU (Manned Maneuvering Unit), sorte de fauteuil-fusée, deux spationautes effectuent la première sortie dans l'espace sans être reliés physiquement à une navette. Robert L.Stewart et Bruce MacCandless flottent ainsi dans l'espace plus de cinq heures à près de 100 mètres de distance de Challenger.
Voir aussi : Sortie - Astronaute - Histoire de l'Espace

1984
8 février

Ouverture des JO d'hiver


Le président yougoslave Mika Spiljak ouvre officiellement les XIVème Jeux Olympiques d'hiver à Sarajevo. C'est la première fois qu'une compétition olympique d'hiver se déroule dans un pays communiste.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire de Sarajevo - Histoire des Jeux Olympiques

1984
1 avril

Marvin Gaye assassiné par son père


Le chanteur américain Marvin Pentz Gaye est assassiné d'un coup de fusil par son père le révérend Marvin Gaye Senior au cours d'une violente dispute. Le prince de la soul, auteur de "What's going on" et de l'inoubliable "Sexual healing", souffrait de dépression depuis plusieurs années. Absent de la scène musicale depuis 9 ans, il avait recommencé à se produire aux Etats-Unis un an auparavant. Marvin Gaye disparaît à 45 ans.
Voir aussi : Assassinat - Histoire du Rock n'roll

1984
8 mai

Les Soviétiques boycottent les JO de Los Angeles


L'URSS ainsi que 13 pays communistes annoncent qu'ils ne participeront pas aux XXIIIèmes Jeux Olympiques qui se dérouleront à Los Angeles. Cette décision fait suite au boycott lancé par les Etats-Unis lors des XXIIèmes Jeux Olympiques à Moscou, pour protester contre l'intervention militaire soviétique en Afghanistan.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Boycott - Histoire des Jeux Olympiques

1984
6 juin

Le Temple d'or est pris d'assaut


La bataille du Temple d'or à Amritsar, métropole religieuse des sikhs en Inde, oppose les indépendantistes sikhs à l'armée indienne. Elle fait près de 650 morts, dont le dirigeant sikh Bhindranwale qui défiait le gouvernement fédéral indien depuis six ans. Le 31 octobre de la même année, Indira Gandhi, fille de Nehru et chef du gouvernement indien, sera assassinée à son tour par deux de ses gardes du corps sikhs.
Voir aussi : Bataille - Temple - Histoire des Sikhs - Histoire des Religions

1984
24 juin

Michael Jordan se présente à la draft


Avec des titres de champion et une médaille d’or en poche, Michael Jordan s’inscrit à la draft dans l’espoir de concrétiser sa carrière. Pourtant, il sera admis en troisième place par l’équipe des Chicago Bulls. Les responsables de ce choix ne se doutent pas qu’ils viennent d’engager celui qui deviendra le meilleur marqueur au monde.
Voir aussi : Michael Jordan - Draft - Histoire du Basket-ball

1984
2 juillet

Renault et Matra lancent l'Espace


Renault et Matra commercialisent l’Espace. Philippe Guédon, patron de Matra automobile, mûrit depuis 1978 son ambition de créer une voiture capable de transporter confortablement une famille et ses bagages : une véritable synthèse de la routière et du « mini van » américain. Renault y ajoute l'idée de modularité des sièges. Un concept révolutionnaire, qui va changer le paysage automobile des vingt prochaines années est né : le monospace. Pourtant la révolution est discrète : neuf exemplaires sont vendus en un mois… Mais le marché explosera bientôt.
Voir aussi : Histoire de Renault - Voiture - Espace - Histoire de l'Automobile

1984
4 juillet

Sortie française de A La Poursuite du diamant vert


Après Indiana Jones, A La Poursuite du diamant vert de Robert Zemeckis confirme le renouveau du cinéma d'aventures hollywoodien. Rythmé et drôle, le film nous embarque à l'autre bout du monde et offre surtout à Michael Douglas le rôle de la consécration.
Voir aussi : Douglas - Histoire du Cinéma

1984
8 août

Nawal El Moutawakel, première africaine médaillée d'or


Nawal El Moutawakel s'impose lors du 400 mètres haies à Los Angeles et devient la première femme islamique à emporter une médaille et la première marocaine à obtenir l'or, hommes et femmes confondus. Elle en profite pour améliorer son record de 0.76 secondes et devance l'américaine Judi Brown.
Voir aussi : Histoire de Los Angeles - Première femme - Histoire des Jeux Olympiques

1984
11 août

Carl Lewis égale Jess Owens


Après s'être imposé lors du 100 mètres, du 200 mètres, au saut en longueur, Carl Lewis et son équipe gagnent le 4x100 mètres aux Jeux Olympiques de Los Angeles. Ce dernier empoche ainsi quatre médailles olympiques. Il égale le record de Jess Owens de 1936 et a battu au passage le record olympique du 200 mètres.
Voir aussi : Record - Histoire des Jeux Olympiques d'été - Jesse Owens - Histoire de l'Athlétisme

1984
19 août

Naissance de la Transat Québec/Saint-Malo


La transat de haut niveau reliant Québec à Saint-Malo est organisée pour la première fois. La course est née à l’occasion du 450e anniversaire de l’arrivée de Jacques Cartier sur les terres d’Amérique. Elle accueille monocoques et multicoques et innove en proposant une partie de son parcours sur le fleuve Saint-Laurent, au Canada. Elle aura lieu tous les quatre ans, en équipage et sans escale.
Voir aussi : Histoire du Québec - Course - Jacques Cartier - Histoire du Saint-Laurent - Saint-Malo - Histoire de la Voile

1984
11 septembre

A 16 ans, Céline Dion chante pour le Pape


Lors de la venue du Pape Jean-Paul II au stade olympique de Montréal, un jeune talent québécois est choisi pour représenter la jeunesse de son pays. Céline Dion chante "Une Colombe" devant 65 000 personnes.
Voir aussi : Histoire de Montréal - Jean-Paul II - Histoire de la Chanson

1984
16 octobre

Début de" l'affaire Grégory"


Le corps de Grégory Villemin, 4 ans et demi, est retrouvé dans la soirée dans les eaux de la Vologne (Vosges) alors qu'il avait disparu depuis quelques heures. Très vite l'enquête s'oriente vers l'entourage familial de Grégory. C'est le début d'une "affaire" qui tiendra la France entière en émoi durant plus de 10 ans. Après l'inculpation de l'oncle, puis de la mère de l'enfant, l'auteur du meurtre n'a jamais pu être identifié. Clos en 1993, le dossier Grégory a été rouvert en juin 2000 pour pratiquer des tests ADN sur un timbre-poste. Mais ces analyses n'ont pu révéler des secrets vieux de 16 ans. Le dossier sera clos en avril 2002. L'assassinat de Grégory Villemin sera prescrit en 2003.
Voir aussi : Assassinat - Affaire Grégory - Grégory - Villemin - Histoire des Faits divers

1984
19 octobre

Assassinat du prêtre Jerzy Popieluszko


A 37 ans le prêtre polonais Jerzy Popieluszko est enlevé à Varsovie par les forces de sûreté polonaises. Proche du syndicat "Solidarnosc", il est accusé de dissidence par le régime communiste. Torturé à mort, son corps sera retrouvé le 30 octobre dans les eaux de la Vistule.
Voir aussi : Assassinat - Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Torture - Histoire de l'Opposition

1984
21 octobre

Niki Lauda devient champion du monde de F1


Le coureur autrichien remporte pour la troisième fois le titre de champion du monde de F1 sur une Maclaren-TAG. (1975,1977)
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Lauda - Histoire des Sports mécaniques

1984
31 octobre

Assassinat d'Indira Gandhi


Le Premier ministre Indien est assassinée par deux extrémistes sikhs de sa garde personnelle. Avec ce geste, les Sikhs veulent venger leur peuple fortement réprimé par l'armée indienne lors de "la révolte des sikhs" en 1983. Immédiatement après le décès d'Indira Gandhi, son fils Rajiv est nommé successeur provisoire.
Voir aussi : Assassinat - Indira Gandhi - Histoire des Assassinats

1984
4 novembre

Lancement de Canal +


Le directeur général de la toute première chaîne à péage française, André Rousselet ouvre l'antenne. Canal + compte à ses débuts 186 000 abonnés. Le concept de la chaîne est fortement inspiré de la chaîne américaine HBO et consacre l'essentiel de ses programmes au cinéma et au sport.
Voir aussi : Histoire de Canal + - Histoire de la Télévision

1984
3 décembre

Catastrophe chimique en Inde


A Bhopal en Inde du Sud, la structure du réservoir d'isocyanate de méthyle (MIC) d'une usine de pesticides explose peu après minuit. La fumée blanchâtre se propage dans toute la ville au gré du vent et contamine la population en majorité pauvre de la région. La nappe de gaz qui s'étendra bientôt sur 40 km² provoquera la plus grande catastrophe industrielle mondiale. L'intoxication entraînera le mort de plus de 15 000 personnes et 500 000 garderont les séquelles de ce désastre (brûlures, difficultés respiratoires...) Les dirigeants de l'usine chimique, une multinationale américaine, sont désignés responsables.
Voir aussi : Accident - Chimique - Histoire de l'Environnement

1984
4 décembre

La Haute autorité veut suspendre NRJ


Accusée d’émettre à une puissance abusive, la station NRJ est menacée de suspension par la Haute autorité. Lorsque l’antenne diffuse la nouvelle sur les ondes, la réaction des auditeurs et de certains artistes est immédiate et sans précédent. Le 8 décembre, une foule de fidèles descendra dans les rues parisiennes pour protester et parviendra à faire annuler la procédure. Cet événement contribuera à renforcer l’image et la réputation du groupe, qui verra son audimat accroître démesurément.
Voir aussi : Histoire de NRJ - Haute Autorité - Histoire de la Radio




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages