L'Internaute > Histoire > L'année 1985

Jour Par Jour, l'année 1985

1985
25 janvier

Le Général Audran assassiné par Action Directe


Action directe s’attaque de front et avec force à la puissance de l’Etat français en abattant René Audran, responsable des affaires internationales du Ministère de la Défense. Le représentant des programmes et de la coopération militaire est abattu. Cet assassinat sera suivi par celui de Georges Besse et entouré de nombreuses actions parfois sanglantes.
Voir aussi : Assassinat - Histoire d'Action Directe - Histoire du Terrorisme

1985
28 janvier

Enregistrement de "We Are The World"


Dans le studio d'A&M à Hollywood, 45 chanteurs américains se réunissent pour enregistrer une chanson au profit des populations africaines décimées par la famine. Le producteur Quincy Jones charge Michael Jackson et Lionel Ritchie de composer les paroles. "We are the world" sera enregistrée dans la nuit alors que les artistes étaient tous réunis en Californie pour assister à la cérémonie des "American Music Awards". Mis en vente au début du mois de mars, l'album sera vendu à plus de 7 millions d'exemplaires.
Voir aussi : Michael Jackson - Histoire de la Chanson

1985
11 mars

Gorbatchev numéro 1 de l'URSS


A 55 ans, Mikhaïl Gorbatchev succède à Konstantin Tchernenko, décédé le 10 mars. Le nouveau secrétaire général du Parti Communiste d'Union Soviétique engagera l'URSS dans une série de réformes radicales au nom de la "perestroïka" (restructuration) et de la "glasnost" (transparence). Gorbatchev sera le dernier chef communiste de l'URSS. Il démissionnera en décembre 1991 après l'effondrement du bloc communiste.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire du Parti Communiste - Histoire du PC - Gorbatchev - Histoire du Kremlin - Histoire des Elections

1985
29 mars

Jean-Marie Villemin tue Bernard Laroche


Le père du petit Grégory Villemin retrouvé mort dans les eaux de la Vologne (Vosges) le 16 octobre 1984, tue d'un coup de fusil de chasse son cousin Bernard Laroche. L'assassinat se déroule dans la maison familiale des Laroche vers 13 heures. A 14 heures, Jean-Marie Villemin se constitue prisonnier à la gendarmerie d'Epinal. Bernard Laroche avait été mis en détention pour le meurtre de l'enfant puis libéré. Le père de Grégory avait déjà déclaré que "Si la justice ne faisait pas son travail, il s'en chargerait...." La vengeance du père de Grégory est un nouveau rebondissement dans ce qui est devenu "l'affaire Villemin".
Voir aussi : Assassinat - Affaire Grégory - Grégory - Villemin - Histoire des Faits divers

1985
29 mai

Le drame au stade du Heysel


Lors de la finale de la Coupe d'Europe des clubs champions, retransmise en direct dans toute l'Europe, les tribunes du stade de Heysel (Bruxelles) se transforment en champs de bataille mortel. Les affrontements entre les supporters de Liverpool et ceux de la Juventus de Turin feront 39 morts. Dans la bousculade, des corps sont piétinés et écrasés contre les grilles. Le match a quand même lieu : la Juventus l'emporte grâce à un penalty de Michel Platini, qui ignore la gravité du drame. Il refusera de revenir sur la pelouse du Heysel.
Voir aussi : Histoire de Bruxelles - Stade - Histoire du Football

1985
12 juin

L'Europe à douze avec l'Espagne et le Portugal


Le Portugal et l'Espagne signent leur adhésion à la Communauté économique européenne (CEE), créée par six pays à Rome en 1957. L'Europe communautaire comptera donc désormais 12 pays et 320 millions d'habitants, sur une superficie de 2 millions de km². Avec le traité de Maastricht en 1992, la CEE sera fondue dans l'Union européenne (UE).
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Elargissement - Marché commun - Histoire de la Construction européenne

1985
14 juin

Les accords de Schengen


Les accords signés à Schengen (Luxembourg) par plusieurs Etats européens, abolissent les contrôles aux frontières communes entre les Etats signataires. Cette suppression des contrôles intérieurs est accompagnée de la mise en place de règles communes sur l'entrée et le séjour des ressortissants n'appartenant pas à la Communauté européenne. Ces accords seront complétés par une convention d'application en 1990 et entreront en vigueur en 1995.
Voir aussi : Dossier histoire de la naissance de l'Union européenne - Histoire de la CEE - Histoire de l'Union Européenne - Histoire de la Construction européenne

1985
15 juin

Grand concert de SOS racisme place de la Concorde


Suite aux crimes racistes et à l’attentat contre un cinéma juif au mois de mars, l’association SOS racisme organise un grand concert place de la Concorde. Environ 300 000 personnes se déplacent pour voir Coluche et Bedos animer la soirée et soutenir le mouvement anti-raciste. Fondé en 1984, celui-ci est mené par Harlem Désir et a pour objectif de mobiliser les jeunes contre le racisme et le Front National.
Voir aussi : Coluche - Front National - Histoire de SOS racisme - Histoire du Racisme

1985
23 juin

Un Boeing d'Air India explose en vol


Les 329 passagers du Boeing 747 d'Air India sont tués dans l'explosion de leur appareil, au-dessus de la mer d'Irlande. L'avion assurait la liaison entre Toronto (Canada) et New-Delhi (Inde). L'enquête montrera qu'il ne s'agit pas d'une erreur technique ou humaine, mais d'un attentat à la bombe commis par les extrémistes sikhs. Les sikhs demandent notamment la création d'un Khalistan indépendant.
Voir aussi : Avion - Explosion - Catastrophe aérienne - Bombe - Histoire du Terrorisme

1985
3 juillet

Un retour comique vers le futur


Robert Zemeckis donne naissance à Marty McFly dans "Retour vers le futur". A cause d’une expérience du "Doc", un inventeur fou, cet adolescent est accidentellement propulsé dans le passé. En débarquant, il modifie l’avenir et empêche ses propres parents de tomber amoureux l’un de l’autre. Pour ne pas disparaître, Marty doit absolument provoquer leur rencontre. Zemeckis ajoutera par la suite deux autres épisodes à cette comédie de science-fiction.
Voir aussi : Dossier histoire de la science-fiction - Histoire du Cinéma

1985
7 juillet

Boris Becker jeune champion


A 17 ans, l'allemand Boris Becker est le plus jeune joueur de tennis à remporter le titre du simple messieurs des internationaux de Grande-Bretagne de Wimbledon. Il bat l'américain Kevin Curren en quatre manches : 6/3, 6/7, 7/6, 6/4. Becker, champion d'Allemagne junior deux ans auparavant, disputait sa première finale d'un tournoi du Grand Chelem. Cette victoire annonce le début d'une grande carrière qui s'arrêtera en juillet 1999 sur le même gazon de Wimbledon.
Voir aussi : Histoire de Wimbledon - Histoire du Tennis

1985
10 juillet

Sabotage du "Rainbow Warrior"


Le bateau de l'organisation écologique "Greenpeace" explose dans le port d'Auckland en Nouvelle-Zélande. Un photographe portugais qui se trouvait à bord est tué. L'enquête menée par la police néo-zélandaise révélera que l'attentat a été perpétré par des équipes de la DGSE, les services de contre-espionnage français. "Greenpeace" préparait une campagne contre les essais nucléaires français dans le Pacifique. Les deux agents spéciaux, "les faux époux Turenge", seront inculpés pour meurtre. Ils feront trois ans de prison.
Voir aussi : Dossier histoire du nucléaire - Essais nucléaires - Histoire de Greenpeace - Histoire du Rainbow Warrior - Histoire des Scandales politiques

1985
13 juillet

Bubka franchi les six mètres


A 22 ans, l'Ukrainien Sergueï Bubka est le premier sauteur à la perche à franchir les six mètres lors du meeting d'athlétisme de Paris. Il remportera tout au long de sa carrière six titres de champion du monde et établira son record personnel en 1993 à 6,15 mètres. SergueÏ Bubka, "le tsar de la perche", fera ses adieux à la compétition en février 2001.
Voir aussi : Record du monde - Histoire de l'Athlétisme

1985
21 juillet

Cinquième Tour de France pour Bernard Hinault


Le coureur français Bernard Hinault remporte à 31 ans son cinquième Tour de France. Après avoir parcouru 4127 kilomètres à une moyenne de 39km/heure, il se place premier au classement général à son arrivée sur les Champs-Elysées. Avec cette cinquième victoire, Bernard Hinault déjà vainqueur en 1978, 1979, 1981 et 1982 égale les records de Jacques Anquetil et d'Eddy Merckx.
Voir aussi : Dossier histoire du Tour de France - Hinault - Histoire du Cyclisme

1985
25 août

Mort de la petite Samantha Smith


Samantha Smith, 13 ans, meurt avec son père dans un accident d'avion dans le Maine. La petite américaine avait écrit une lettre au président Iouri Andropov, en 1983. Elle lui disait qu'elle avait peur d'une guerre les deux pays, alors en plein guerre froide. Le président soviétique l'avait alors invité à venir passer ses vacances en URSS. Elle meurt en revenant du tournage d'une émission en Angleterre. Une montagne du Caucase a été rebaptisée en son honneur.
Voir aussi : Décès - Dossier histoire de l' URSS - Histoire de la Guerre froide

1985
1 septembre

La redécouverte du Titanic


Soixante-treize ans après le naufrage du Titanic, une équipe franco-américaine repère l'épave, immergée par 3 800 mètres de fond, au large de Terre-Neuve. Le luxueux paquebot britannique, réputé indestructible, avait coulé après avoir heurté un iceberg, entraînant la mort de plus de 1 500 personnes. Il sera exploré en 1987 par le sous-marin français télécommandé le Nautile, qui remontera notamment de l'argenterie et des bijoux.
Voir aussi : Naufrage - Paquebot - Histoire du Titanic - Histoire de la Mer

1985
22 septembre

Le Pont Neuf emballé


Les sculpteurs Cristo et Jeanne Claude empaquettent le plus vieux pont de Paris. Ils mettront quinze jours avant de réaliser cette sculpture éphémère faite de 13 000 mètres de cordes et de 40 000 mètres carrés de toile. Une partie du financement de ce projet s'est réalisée grâce à la vente des milliers de dessins qui ont servi d'ébauche à la sculpture.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de l'Art

1985
30 septembre

Casque d'Or disparaît à jamais


L'actrice française d'origine allemande Simone Signoret décède à l'âge de 64 ans en Normandie. Après avoir commencé à travailler à Paris pendant l'occupation comme traductrice et professeur d'anglais, elle démarre sa carrière cinématographique dans les années 40 grâce à son premier mari, le réalisateur Yves Allégret. Après son second mariage avec Yves Montand en 1951, elle tournera "Casque d'or" de Jacques Becker (1952) et "Les Sorcières de Salem" de Raymond Rouleau (1957). Elle reçoit l'Oscar de la meilleure actrice à Hollywood pour son rôle dans le film "Les chemins de la haute ville".
Voir aussi : Décès - Simone Signoret - Histoire du Cinéma

1985
2 octobre

Création du réseau Fun radio


Jean-Baptiste Blanchemain, Éric Pechadre et Pierre Lattès s’emparent de six stations locales appartenant au groupe NRJ afin de créer le réseau Fun Radio. L’événement se prépare à l’insu de tous et apparaît comme un véritable putsch à l'encontre d’NRJ. Le réseau devra rapidement faire face aux problèmes financiers et les directeurs et les animateurs se succèderont aux rythme des aléas de l’audimat. Visant un jeune public, les styles musicaux diffusés varieront, passant du rock au groove ou du groove au RnB.
Voir aussi : Histoire de NRJ - Histoire de la Radio

1985
6 octobre

Alain Prost Champion du monde de F1


Alain Prost, 30 ans, est le premier français Champion du monde de Formule 1. Il s'impose sur une McLaren Porsche turbo, au circuit de Brands Hatch (Angleterre), au Grand prix d'Europe. Il remportera ce titre encore trois fois, en 1986, 1989 et 1993. Recordman du nombre des victoires en Grands Prix (51 victoires au total), il abandonnera la compétition en 1994.
Voir aussi : Champion du monde - Dossier histoire de la Formule 1 - Prost - Histoire des Sports mécaniques




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Sondage

Quel est votre roi de France préféré ?

Tous les sondages

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages