L'Internaute > Histoire > L'année 1986

Jour Par Jour, l'année 1986

1986

Le public découvre Tom Cruise dans Top Gun


"Top Gun" de Tony Scott révèle Tom Cruise au grand public. Ce beau jeune homme joue le rôle d'un ténébreux pilote d'avion.
Voir aussi : Cruise - Histoire du Cinéma

1986

Lancement du Radio Data System (RDS)


Les premiers essais effectués concernant le RDS eurent lieu dans les années 1970. Désormais, le système est suffisamment fiable pour être lancé sur le marché public. Il consiste en fait à transmettre des données numériques via les ondes radio et est particulièrement utilisé par les postes radiophoniques des véhicules. Grâce à lui, le nom de la station écoutée et l’heure s’affichent automatiquement sur les postes, des annonces autoroutières peuvent être plus facilement diffusées et les fréquences sont automatiquement actualisées en fonction du déplacement.
Voir aussi : Histoire de la Radio

1986

Interdiction de la chasse à la baleine


La Commission Baleinière Internationale vote un texte interdisant totalement de la pêche de grandes espèces de baleines. La CBI avait émis des recommandations en ce sens dès 1982, demandes qui furent reprises et soutenues par des organisations de défense de l’environnement telles que Greenpeace. Toutefois les principaux pays chassant ces animaux chercheront à contourner l’interdiction pour des raisons de recherches scientifiques, comme le Japon ou l’Islande. Quant à la Norvège, elle refusera d’appliquer le moratoire.
Voir aussi : Baleine - CBI - Histoire de l'Environnement

1986
14 janvier

Drame sur le Dakar


Lors de la 8ème édition du Paris-Dakar, un hélicoptère piloté par François-Xavier Bagnaud transportant deux journalistes français, l'organisateur du rallye Thierry Sabine et le chanteur Daniel Balavoine, heurte une dune et explose à 8 kilomètres de Gourma-Rharous, au Mali. Tous les occupants de l'appareil sont tués. Surpris par la nuit (vers 18h30) le pilote aurait voulu se poser mais l'hélicoptère pris dans une tempête de sable s'est écrasé. La direction de l'épreuve est reprise par le père de Thierry Sabine, Gilbert. Daniel Balavoine avait participé à deux reprises à la course. A bord de l'hélicoptère du Dakar, Balavoine supervisait l'installation de pompes à eaux dans des villages africains.
Voir aussi : Décès - Histoire de Dakar - Daniel Balavoine - Hélicoptère - Rallye - Histoire des Sports mécaniques

1986
20 janvier

La Transmanche Link, maître d’œuvre du tunnel


Depuis 1984, les gouvernements français et britannique ont repris l’idée de la construction du tunnel sous la Manche. Après avoir lancé un appel d’offre aux promoteurs privés, ils portent leur choix sur le projet Eurotunnel, reprenant le principe du groupement d’études du tunnel sous la Manche (GETM). Celui-ci avait préconisé la construction de deux tunnels destinés au chemin de fer et d’un autre central pour la maintenance et la sécurité. C’est la Transmanche Link (TML), qui rassemble cinq entreprises britanniques et cinq entreprises françaises qui est chargée des travaux.
Voir aussi : Histoire de l'Angleterre - Dossier histoire du Tunnel sous la Manche - Manche - Eurotunnel - Histoire des Grands travaux

1986
24 janvier

Voyager-2 survole Uranus


La sonde spatiale Voyager-II s'approche à 81 593 kilomètres de la planète Uranus. Ses observations donnent des informations précieuses sur l'étonnante diversité de ses satellites, Miranda, Ariel, Umbriel, Titania et Obéron, ainsi que sur les neuf anneaux qui entourent la planète. Partie en 1977, Voyager-II a d'abord atteint Saturne en août 1981 puis s'est dirigée vers Uranus. Le 25 août 1989, elle parviendra jusqu'à Neptune. Puis elle sortira du système solaire pour continuer à circuler dans l'espace jusqu'en 2017, année où son réacteur nucléaire devrait cesser de fonctionner.
Voir aussi : Sonde - Uranus - Histoire de l'Astronomie

1986
28 janvier

Explosion de la navette Challenger


A 11h38, la navette spatiale américaine "Challenger" explose, une minute trente après son décollage. Les spectateurs présents à Cap Canaveral ainsi que des millions de téléspectateurs assistent en direct à la catastrophe. Les sept astronautes présents à bord de "Challenger" dont deux femmes périssent dans l'explosion. La rupture d'un joint de l'un des propulseurs d'appoint est à l'origine de l'accident selon l'enquête de la Nasa.
Voir aussi : Explosion - Navette - Histoire de l'Espace

1986
20 février

Première émission de La Cinq


Lancée par le magnat italien Silvio Berlusconi, la première chaîne généraliste privée française débute sa programmation à 20h30. La chaîne cessera d'émettre le 12 avril 1992.
Voir aussi : Chaîne - Berlusconi - Histoire de La Cinq - Histoire de la Télévision

1986
20 février

La station russe "Mir" s'installe dans l'espace


L'élément central de la station orbitale "Mir" ("Paix" en russe) est placé sur orbite à 350 km d'altitude par une fusée Proton. La sphère de 2,20 mètres de diamètre pèse 21 tonnes. Des modules viendront bientôt s'y arrimer. La première mission habitée vers "Mir" sera lancée le 13 mars 1986. A cause de la vétusté des équipent et des énormes frais qu'engageaient sa maintenance, la station sera détruite en 2001.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Astronaute - Station - Histoire de Mir - Histoire de l'Espace

1986
26 février

Première sélection nationale de JPP


Alors qu'il joue depuis peu au FC Bruges, l'attaquant français Jean-Pierre Papin est sélectionné pour la première fois en équipe de France pour un match amical contre l'Irlande du Nord. Jusqu'en 1995, il participera 54 fois à la formation nationale et sera élu ballon d'or en 1991. Jean-Pierre Papin mettra fin à sa carrière en 1998.
Voir aussi : Equipe de France - Papin - Histoire du Football

1986
28 février

Assassinat de Olof Palme


Peu avant minuit, le Premier ministre suédois est abattu d'une balle dans le dos à la sortie d'un cinéma en plein centre de Stockholm. Les Suédois sont bouleversés. Agé de 59 ans, le social-démocrate Olof Palme est une personnalité politique extrêmement populaire dans le pays et en Europe. Le mobile de ce meurtre ne sera jamais élucidé clairement.
Voir aussi : Assassinat - Histoire des Assassinats

1986
8 mars

Des journalistes français otages au Liban


Une équipe de journalistes de la chaîne Antenne 2 est enlevée par le Jihad islamique à Beyrouth. Le groupe justifie le rapt de Philippe Rochot, Georges Hansen, Aurel Cornéa et Jean-Louis Normandin en évoquant l'expulsion de France de deux Irakiens opposés au régime de Bagdad. A quelques jours des élections législatives, le Premier ministre Laurent Fabius déclare: "Nous ne céderons pas au chantage. Céder signifierait mettre en péril des Français partout dans le monde." Le 6 mars, le Jihad avait annoncé l'exécution du chercheur au CNRS Michel Seurat.
Voir aussi : Journalistes - Otages - Histoire du Terrorisme

1986
13 mars

Inauguration de la Cité des Sciences


La Cité des sciences et de l'industrie de La Villette est inaugurée à Paris après huit ans de travaux. Construite par l'architecte Adrien Fainsilber, elle abrite une salle de cinéma à écran hémisphérique et de nombreux espaces réservés aux expositions.
Voir aussi : Histoire de Paris - Histoire de l'Architecture

1986
20 mars

Première cohabitation en France


Après la victoire de la droite aux élections législatives le 16 mars, le président François Mitterrand nomme Jacques Chirac Premier ministre. La France vit la première expérience de cohabitation de la Vème République. Le nouveau Premier ministre dévoilera la composition de son gouvernement dans la soirée. Edouard Balladur est nommé à l'Economie et aux Finances, Charles Pasqua à l'Intérieur et François Léotard à la Culture.
Voir aussi : Chirac - Mitterrand - Histoire de la Cohabitation - Histoire de la Cinquième République

1986
14 avril

Décès de Simone de Beauvoir


Simone de Beauvoir décède à l’âge de 78 ans, laissant dans son sillage les éléments fondateurs du mouvement féministe. Elle sera enterrée près de Jean-Paul Sartre, au cimetière Montparnasse, à Paris.
Voir aussi : Sartre - Simone de Beauvoir - Histoire de la Philosophie

1986
26 avril

L'accident de Tchernobyl


Une explosion détruit l'un des 4 réacteurs de la centrale nucléaire de Tchernobyl (Ukraine) en service depuis 1977. 135 000 personnes habitant dans la zone des 30 kilomètres autour de Tchernobyl sont évacuées. 15 000 personnes mourront dans les mois qui suivront et les retombées radioactives affecteront la majeure partie de l'Europe. Ce n'est qu'en 2000 que le président ukrainien Leonid Koutchma mettra fin aux activités de la centrale.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Dossier histoire du nucléaire - Accident - Centrale nucléaire - Histoire de Tchernobyl - Histoire de l'Environnement

1986
19 juin

Mort de Coluche


Le comique Coluche, de son vrai nom Michel Colucci, perd la vie dans un accident de moto sur une petite route des Alpes-Maritimes, à l'âge de 41 ans. Fils d'un émigré italien, il passa une enfance pauvre dans la banlieue parisienne. Il participa à la création du Café de la Gare en 1968 et devint très populaire avec ses sketches tournant en dérision les contradictions de notre société. Il fonda les Restos du Coeur en 1985.
Voir aussi : Décès - Coluche - Histoire des Faits divers

1986
21 juin

La France victorieuse du Brésil


Après avoir éliminé les Italiens tenants du titre en huitième de finale, les champions d’Europe livrent un match titanesque face à la prestigieuse équipe du Brésil. Menés 1-0, les Bleus reviennent au score grâce à Platini et tiennent lors des prolongations. Puis vient la séance de tir aux buts où le meneur de jeu rate son tir. Mais deux brésiliens subissent la même déconvenue et donnent ainsi la victoire à la France. Malheureusement, en demi finale, les Français se casseront à nouveau les dents contre l’implacable équipe allemande.


1986
22 juin

La main de Dieu et le but du siècle


Alors qu’en ce début de deuxième mi-temps le score entre l’Argentine et l’Angleterre est encore vierge, Maradona tente une tête. Trop loin, c’est en fait de la main qu’il marque. Le 10 argentin se défendra de ce geste en parlant de la "main de Dieu". Mais le joueur génial, qui va mener son équipe à la victoire finale, ne s’arrête pas là. Cinq minutes plus tard, il part de son camp pour clouer la défense anglaise avec une suite de dribles et de feintes. Il trompe ensuite le gardien et inscrit le "but du siècle". L’Argentine remportera quelques jours plus tard sa deuxième Coupe du monde en battant l’Allemagne 3-2.
Voir aussi : Maradona - Histoire du Football

1986
23 juillet

Le prince Andrew épouse Sarah Ferguson


Le prince d'York, Andrew (26 ans), troisième enfant de la reine Elizabeth II, épouse Sarah Ferguson (27 ans) à l'Abbaye de Westminster. Sarah n'est pas une inconnue de la famille royale puisque son père n'est autre que l’entraîneur de polo du prince Charles. La Grande-Bretagne conquise par la spontanéité et la bonne humeur de la nouvelle duchesse d'York se réjouit de cette union. Le couple princier aura deux enfants. Il se séparera en 1992.
Voir aussi : Dossier histoire Mariage - Histoire du Mariage




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages