L'Internaute > Histoire > L'année 1988

Jour Par Jour, l'année 1988

1988

Yellowstone est ravagé par des incendies


Au cours d’un été particulièrement sec, la foudre met le feu au Parc National naturel de Yellowstone. 3 000 hectares sont alors ravagés par les flammes, provoquant une vive polémique. En effet, les autorités ont laissé la nature faire son travail comme le prévoit le statut de parc naturel. Mais certains redoutent alors la destruction totale du parc malgré l’avis des spécialistes : selon eux, un tel événement est nécessaire environ deux fois dans le siècle pour assurer une meilleure régénération de la forêt. Les autorités finissent par intervenir timidement, sans jamais éteindre totalement les foyers. Dix ans plus tard, l’évolution du parc tranchera : ces incendies furent effectivement positifs pour la biodiversité.
Voir aussi : Incendie - Histoire des Parcs Nationaux naturels - Yellowstone - Histoire de l'Environnement

1988
20 janvier

Tom Cruise reçoit un Golden Globe pour son rôle dans "Né un 4 juillet".


Dans "Né un 4 juillet", Tom Cruise interprète un vétéran du Vietnam paralysé. On lui décerne le Golden Globe du meilleur acteur.


1988
22 janvier

Dissolution de la Compagnie des Agents de Change


Une loi est promulguée et réforme le système boursier en France. La Compagnie des Agents de Change est supprimée pour laisser la place à la Société des Bourses Françaises.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Paris - Histoire de la Finance

1988
3 février

Sortie de La Vie est un long fleuve tranquille


Premier film d'Etienne Chatiliez, La Vie est un long fleuve tranquille rencontrera un succès inattendu à sa sortie : des critiques élogieuses, 4 millions de spectateurs et une pelletée de César (dont celui du meilleur scénario). Le film révélera également un jeune acteur en devenir : Benoît Magimel, alias Momo dans le film.
Voir aussi : Magimel - Histoire du Cinéma

1988
13 février

Ouverture des JO de Calgary


Le Gouverneur Général du Canada ouvre les XVèmes Jeux Olympiques d'hiver au stade MacMahon à Calgary. Durant 16 jours, 57 nations vont s'affronter. Pour la première fois le slalom géant et le combiné sont admis dans les épreuves de ski alpin. Pour le skieur Alberto Tomba, Calgary est sa première participation aux JO d'hiver. Il remportera le slalom et le slalom géant. Quant au Canada, il obtiendra le triste privilège d'être le seul pays hôte à n'emporter aucune médaille d'or.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Histoire des Jeux Olympiques

1988
25 février

Première médaille d'or olympique pour "La Bomba"


Le skieur italien Alberto Tomba remporte le slalom géant aux JO de Calgary. Quelques jours plus tard il réalisera le doublé en s’emparant de l’or dans le slalom. Médaillé d’or et d’argent à Albertville puis d’argent à Lillehammer, « La Bomba » deviendra le premier skieur alpin à totaliser cinq médailles olympiques.
Voir aussi : Histoire des Jeux Olympiques d'hiver - Alberto Tomba - Histoire du Ski

1988
2 mars

Première diffusion en France de Dragon Ball


L’adaptation du manga d’Akira Toriyama est diffusée pour la première fois dans l’émission « Club Dorothée » sur TF1. Le dessin animé décrit la quête de boules de cristal magiques par le jeune Sangoku et son amie Bulma. Vivant dans une forêt éloignée de toute civilisation, Sangoku possède aussi une étrange particularité : il a une queue de singe. La série se poursuivra avec Dragon Ball Z puis Dragon Ball GT.
Voir aussi : Histoire de TF1 - Série - Club Dorothée - Histoire des Dessins animés

1988
4 mars

Inauguration de la Pyramide du Louvre


Le président de la République, François Mitterrand, inaugure la nouvelle entrée principale du musée du Louvre à Paris. L'architecte américain d'origine chinoise, Ieoh Ming Pei, l'a imaginée sur une commande du chef de l'Etat. La grande pyramide d'acier et de verre mesure 21 mètres de haut et se compose de 673 losanges. Construite au milieu de la cour Napoléon du Louvre, elle abritera désormais de nombreux services : restaurants, librairie d'art, boutiques, etc.
Voir aussi : Histoire de Paris - Mitterrand - Histoire du Louvre - Pyramide - Histoire de l'Architecture

1988
13 mars

Ouverture du plus long tunnel sous-marin du monde


Le Japon inaugure un tunnel reliant l'île principale du pays, Honshu, à l'île du nord, Hokkaido. D'une longueur de 53,8 km, il s'agit de la plus grande voie de communication souterraine du monde (le tunnel sous la Manche mesure, lui, 50,5 km)
Voir aussi : Record du monde - Tunnel - Histoire des Grands travaux

1988
16 mars

Bombardement de Halabja


La ville kurde d’Halabja est bombardée avec les armes chimiques utilisées contre l’Iran. Ainsi, pour la première fois, un État utilise ses agents chimiques contre sa propre population. Le bilan est catastrophique : on compte 5000 morts, femmes, hommes et enfants. Les images font le tour du monde. Un tel massacre intervient dans le cadre de la répression contre les Kurdes, qui ont profité de la guerre Iran-Irak pour reprendre la lutte contre Saddam Hussein et pour leur autodétermination. En effet, quelques jours auparavant, la ville d’Halabja avait été prise par les peshmergas (maquisards) de l’Union patriotique du Kurdistan, auxquels s’étaient ralliés les Gardiens de la révolution iranienne (pasdaran).
Voir aussi : Massacre - Saddam Hussein - Histoire de la Société

1988
6 avril

Le Club Dorothée diffuse Les Chevaliers du Zodiaque


Inspiré d’un manga, la série d’animation « Saint Seiya » est diffusée pour la première fois en France sous le nom des « Chevaliers du Zodiaque ». Fortement imprégnée de mythologie, elle retrace les aventures d’adolescents combattant avec des armures qui leur confèrent des pouvoirs. Leur principale charge est de défendre la princesse Saori, réincarnation d’Athéna. Histoire développée sur un grand nombre d’épisode (114) et caractérisée par ses combats, elle est une illustration du type de diffusion de l’époque.
Voir aussi : Série - Club Dorothée - Histoire des Dessins animés

1988
4 mai

Le Liban libère les otages français


Marcel Carton, Marcel Fontaine et Jean-Paul Kauffmann, les 3 otages séquestrés depuis 3 ans par l'organisation pro-iranienne du Jihad Islamique, sont libérés à Beyrouth. Les relations diplomatiques entre la France et l'Iran reprendront le mois suivant. Beaucoup se sont interrogés sur les conditions de cette libération, intervenue très opportunément entre les 2 tours de l'élection présidentielle.
Voir aussi : Journalistes - Otages - Histoire du Terrorisme

1988
8 mai

Réélection de Mitterrand


François Mitterrand devance nettement Jacques Chirac au second tour des Présidentielles en faisant un score de 54%. Il propose alors un tournant sans faire de véritable référence au socialisme mais plutôt en se présentant comme un rassembleur, au-delà des partis. La majorité relative du PS aux législatives renforcera cette tendance. Ainsi, le gouvernement Rocard ne se composera pas uniquement de membres du PS, mais aussi de radicaux et de ministres issus de l’UDF.
Voir aussi : Chirac - Mitterrand - Histoire du Parti Socialiste - Rocard - Histoire de l'UDF - Histoire de la Cinquième République

1988
15 mai

Les soviétiques quittent l'Afghanistan


Mikhaïl Gorbatchev ordonne le retrait de ses troupes d'Afghanistan, tenues en échec par les moudjahidine soutenus par les Etats-Unis. C'est la fin de 8 ans d'occupation soviétique. Mais une guerre civile entre moudjahidine d'ethnies différentes éclate. En 1996, les taliban prendront Kaboul et instaureront un régime islamiste, dirigé par le mollah Omar. Ceux-ci seront renversés après l'intervention militaire américaine suite aux attentats du 11 septembre 2001.
Voir aussi : Dossier histoire de l' URSS - Histoire du Parti Communiste - Dossier histoire des Talibans - Histoire du PC - Gorbatchev - Histoire des Guerres

1988
15 juin

Création du CAC 40


Établi à la fin de l’année précédente sur une base de 1000, le CAC 40 est officiellement créé par la Compagnie des Agents de Change. Né au cœur de la Bourse de Paris, cet indice français est calculé en fonction de 40 valeurs continuellement cotées. Son but est de refléter le plus fidèlement possible l’évolution du marché français. Plus tard, son sigle signifiera « Cotation Assisté en Continu ». Il sera en effet réactualisé quotidiennement toutes les trente secondes.
Voir aussi : Dossier histoire de la bourse - Bourse de Paris - Histoire de la Finance

1988
27 juin

Mike Tyson au sommet


Un boxeur américain de 22 ans, Mike Tyson, bat par K.O. le champion des lourds Michael Spinks dès le premier round, en 91 secondes, à Atlantic City. Enfant du ghetto de Brooklyn à New York, Mike Tyson deviendra le plus célèbre champion poids lourds avec Mohammed Ali et totalisera 35 victoires et 10 titres mondiaux.
Voir aussi : Champion du monde - Tyson - Histoire de la Boxe

1988
20 août

Fin de la guerre Iran-Irak


L'Iran et l'Irak acceptent la résolution des Nations Unis qui mène à un cessez-le-feu et met fin à huit ans de guerre. En septembre 1980, Saddam Hussein avait envoyé ses troupes en Iran pour récupérer le contrôle de la région du Chatt al-Arab et annexer le Khouzestan. L'Irak avait alors reçu le soutien, notamment en armes, de certains pays occidentaux qui redoutaient l’influence de la République islamique, installée en Iran depuis 1979. En plus d’un terrible bilan humain, les deux pays sont à bout de force et considérablement endettés.
Voir aussi : Paix - Saddam Hussein - Histoire des Guerres

1988
22 septembre

Michel Aoun Premier Ministre du Liban


Alors que, incapable de désigner un nouveau Président, le Liban traverse une crise institutionnelle, Amine Gemayel désigne Michel Aoun au poste de Premier Ministre et lui demande de réaliser un gouvernement de coalition. Mais le poste de Premier Ministre est normalement réservé à un sunnite alors qu’Aoun est maronite. La majorité des arabes se range alors derrière un deuxième gouvernement prosyrien, celui de Selim Hoss. Michel Aoun s’engage alors dans une guerre de libération contre la Syrie.
Voir aussi : Guerre du Liban - Michel Aoun - Histoire des Guerres

1988
26 septembre

Le dopage éclabousse les jeux


Il y a deux jours, le canadien Ben Johnson entrait dans la légende en battant en finale du 100 mètres son concurrent Carl Lewis. Il établissait de surcroît un nouveau record du monde dans l’épreuve reine avec 9 secondes 79 centièmes. Mais le 26 septembre, le CIO annonce sa disqualification pour dopage au stéroïde anabolisant. Séoul est le théâtre de ce qui semble être l’apogée du dopage : 11 sportifs sont en effet éliminés lors des jeux. Quant à Ben Johnson, qui a toujours reconnu et défendu son geste, il sera banni à vie de la compétition après un deuxième test positif en 1993.
Voir aussi : Record - Histoire du Dopage - 100 mètres - Histoire du CIO - Histoire des Jeux Olympiques

1988
29 septembre

Terribles inondations au Bangladesh


Le Bangladesh, situé dans le delta débouchant sur le golf du Bengale, à l'est de l'Inde, est de nouveau victime d'inondations qui laissent 30 millions de personnes sans abri. Ce jeune Etat (indépendant depuis 1971), surpeuplé et pauvre, subit régulièrement des inondations catastrophiques.
Voir aussi : Inondations - Histoire des Catastrophes naturelles




Annonces Google






Voir un exemple

Voir un exemple


RECHERCHE
Mot-clé
Un jour
Année  Ex : 1959
Pays
Thèmes


Top des recherches  Recherche avancée
Les grandes rubriques
Art
Economie
Grandes aventures et découvertes
Grandes périodes historiques
Guerres
Médias
Politique
Religions
Rois de France
Sciences et techniques
Société
Sports
L'ACTUALITE EN DIRECT
En images
» Monde Le verdict contre les Pussy Riot sévèrement jugé par les Occidentaux
» France France: Deschamps n'a pas encore dévoilé son jeu

Témoignages

Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ?

Russie impériale ou soviétique, Chine ancestrale ou maoïste, Égypte pharaonique ou contemporaine, Pérou des incas ou des Espagnols... Vous êtes fasciné par l'histoire d'un pays ? Partagez cet intérêt avec les lecteurs de L'Internaute.

Participez | Premiers témoignages | 24 contributions

Vos images anciennes des bains de mer

Participez | Premiers témoignages | 6 contributions

Quel monument historique vous impressionne le plus ?

Participez | Premiers témoignages | 34 contributions

Histoire : tous les témoignages